Filtrer
Rayons
- Littérature
- Poésie (10495)
- Contemporaine (1640)
- Lyrique (103)
- Poésie autre (34)
- Didactique (24)
- Epique (21)
- Haïku (16)
- Satirique (5)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (2478)
- Le Lys Bleu Éditions (887)
- Gallimard (331)
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés) (277)
- Éditions du Noroît (271)
- Editions du Panthéon (220)
- P.O.L (185)
- Éditions Baudelaire (185)
- Les Éditions du Net (152)
- Arvensa Editions (146)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (128)
- Ligaran (110)
- BnF collection ebooks (107)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (107)
- Les Impliqués (103)
- Éditions David (99)
- Flammarion (98)
- Éditions Les Herbes rouges (97)
- Éditions Prise de parole (94)
- Librinova (89)
- Atramenta (86)
- Mémoire d'encrier (82)
- Nombre7 Editions (70)
- Société des écrivains (70)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (67)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (66)
- Les Éditions Perce-Neige (64)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés) (60)
- Seghers (60)
- Eclats d'encre (59)
- Éditions Triptyque (59)
- FeniXX réédition numérique (Le dé bleu) (55)
- Éditions Actes Sud (53)
- Le Quartanier (52)
- Presses Électroniques de France (51)
- Publie.net (48)
- Mon Petit Editeur (47)
- Albin Michel (46)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (45)
- Hello Editions (44)
- Publibook (44)
- Bruno Doucey (42)
- Librairie éditions tituli (42)
- FeniXX réédition numérique (Éditinter) (41)
- Grasset (41)
- Publishroom (40)
- Librairie Droz (38)
- Zalozba Pivec (37)
- Les Presses Littéraires (36)
- M.E.O. (35)
- Écrits des forges (35)
- Bookless-editions (33)
- Lucie éditions (33)
- Editions Lunatique (31)
- Editions Vérone (31)
- Mercure de France (31)
- Seuil (29)
- FeniXX réédition numérique (Fourbis) (28)
- Le Livre de Poche (28)
- Accents poétiques (27)
- e-artnow (27)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions Debresse) (26)
- Hermann (26)
- LUD Literatura (26)
- Caractères (réédition numérique FeniXX) (24)
- Corsaire Editions (24)
- Collection XIX (23)
- JePublie (23)
- Le lézard amoureux (23)
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps) (22)
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule) (22)
- La peuplade (22)
- Editions Edilivre (21)
- FeniXX réédition numérique (Silex) (21)
- NENA (21)
- Editions Allia (20)
- Les Belles Lettres éditions (20)
- Les Éditions de l'Hexagone (20)
- Coédition NENA/Editions Salamata (19)
- Points (19)
- République des Lettres (19)
- 5 sens éditions (18)
- ABRUPT (18)
- Ex-Æquo (18)
- FeniXX réédition numérique (Sud) (18)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (18)
- editions Acoria (18)
- Editions Champ Vallon (17)
- Editorial Minimal (17)
- Iconoclaste (17)
- Saga Egmont (17)
- Table Ronde (17)
- ÉLP éditeur (17)
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour) (16)
- Ibis Rouge Editions (16)
- Le Cherche-Midi (16)
- Du Passage (15)
- FeniXX réédition numérique (L'Arbre) (15)
- First (15)
- Harmattan Sénégal (15)
- Le Castor Astral éditeur (15)
- Éditions Thélème (15)
- Editions Orizons (14)
- Fayard/Mille et une nuits (14)
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal) (14)
- Gallimard Audio (14)
- J'ai Lu (14)
- Les Editions de Londres (14)
- Les Éditions du Blé (14)
- Minuit (14)
- Art en Mots Éditions (13)
- FeniXX réédition numérique (Unes) (13)
- Frémeaux & Associés (13)
- Hamac (13)
- Iggybook (13)
- cherche midi (réédition numérique FeniXX) (13)
- Coédition NENA/Éditions Clé (12)
- Editions Tangerine nights (12)
- Editions du Jasmin (12)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (12)
- Publishing house Goga (12)
- Éditions Tire-Veille (12)
- Diane Descôteaux (11)
- FeniXX réédition numérique (Al Dante) (11)
- FeniXX réédition numérique (Plasma) (11)
- Ink book (11)
- Les Éditions Toute Chose (11)
- Les éditions de ta mère (11)
- Librofilio (11)
- Ad Solem (10)
- Culture commune (10)
- Editions Jets d'Encre (10)
- FeniXX réédition numérique (COMP'ACT) (10)
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule) (10)
- FeniXX réédition numérique (Paroles d'aube) (10)
- Les Éditions de La Mêsonetta (10)
- Au Diable Vauvert (9)
- EDITIONS COMPLICITES (9)
- Edern Éditions (9)
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet) (9)
- FeniXX réédition numérique (T. Bouchard) (9)
- FeniXX réédition numérique (Telo Martius) (9)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (9)
- Les Éditions Crescendo! (9)
- Luzabusu Editions (9)
- Éditions Rivages (9)
- Coédition NENA/Éditions Séguima (8)
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or) (8)
- Les Éditions L'Interligne (8)
- Les éditions Ballade à la Lune (8)
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX) (8)
- Stylit (8)
- lci-eBooks (8)
- shortEdition (8)
- Alicia Éditions (7)
- Atelier 10 (7)
- Candide & Cyrano (7)
- Christian Bourgois (7)
- Coédition NENA/Editions Toumaï (7)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (7)
- Des Femmes (7)
- Editions MKDC (7)
- Espace Nord (7)
- FeniXX réédition numérique (H. Pinson) (7)
- FeniXX réédition numérique (Prospective 21) (7)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels) (7)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Pierron) (7)
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Moires) (7)
- FeniXX réédition numérique (éditions de l'Envol) (7)
- Homme et Littérature (7)
- L'Eclat (7)
- Le Dilettante (7)
- Les Presses de l'Université de Montréal (7)
- Tertium éditions (7)
- Éditions De La Grenouillère Inc. (7)
- Des femmes-Antoinette Fouque (6)
- Diasporas Noires (6)
- Editions Philippe Picquier (6)
- Editions Zoé (6)
- Editions de l'Astronome (6)
- Editions des Régionalismes (6)
- Eliber Ediciones (6)
- FeniXX réédition numérique (Deyrolle) (6)
- FeniXX réédition numérique (Fer de chances) (6)
- FeniXX réédition numérique (Grassin) (6)
- FeniXX réédition numérique (Gutenberg XXIe siècle) (6)
- FeniXX réédition numérique (Lettres du Monde) (6)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (6)
- La Gibecière à Mots (6)
- Les Contemporains favoris (6)
- Les Editions Chapitre.com (6)
- Les éditions de la Pleine Lune (6)
- Les éditions de la courte échelle (6)
- L´avant-scène théâtre (6)
- Robert Laffont (6)
- Éditions Auteurs d'Aujourd'hui (6)
- 9 éditions (5)
- Academia (5)
- Cent Mille Milliards (5)
- Contre-mur (5)
- ECHO Editions (5)
- Fatrasies Éditions (5)
- Fayard (5)
- FeniXX réédition numérique (D. Bedou) (5)
- FeniXX réédition numérique (G.C. Demay) (5)
- FeniXX réédition numérique (Le Temps parallèle) (5)
- FeniXX réédition numérique (Les Lettres Libres) (5)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (5)
- FeniXX réédition numérique (Pierann) (5)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Bordas et fils) (5)
- FeniXX réédition numérique (Siloë) (5)
- FeniXX réédition numérique (Ubacs) (5)
- Gwen Catalá Éditeur (5)
- Jean-Luc PETIT Editions (5)
- Kinoscript (5)
- L'Ecarlate (5)
- La Compagnie Littéraire (5)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (5)
- Le passeur (5)
- Les Editions de l'Ebook malin (5)
- Les Éditions Mélibée (5)
- Les Éditions des Plaines (5)
- Les éditions de L'instant même (5)
- Paradimage Soluciones (5)
- UGA Éditions (5)
- Éditions Globe (5)
- Éditions Hannenorak (5)
- éditions Théâtrales (5)
- 12-21 (4)
- A verba futuroruM (4)
- ACT éditions (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Coédition NENA/CODESRIA (4)
- Editions Boréal (4)
- Editions Rue d'Ulm (4)
- Editions du Puits de Roulle (4)
- Editorial Manuscritos (4)
- FeniXX réédition numérique (Les Ménestrels) (4)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditions du Ricochet) (4)
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres) (4)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (4)
- FeniXX réédition numérique (Opales) (4)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (4)
- FeniXX réédition numérique (Subervie) (4)
- FeniXX réédition numérique (Théétète) (4)
- FeniXX réédition numérique (Vrac) (4)
- Fooda Editions (4)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (4)
- INDEX ebooks (4)
- La Contre Allée (4)
Accessibilité
Prix
Poésie
-
"Je ne suis pas plus religieux que le muguet sauvage.
Pas moins non plus."
Mon père mort me montre deux brins de muguet rouge. Il me dit qu'un jeune homme là-bas, dans une montagne du Jura, a inventé ce muguet et envisage de le répandre sur le monde. Il m'invite à aller le voir. L'homme tient une auberge au bord d'un lac. J'y mange une omelette, bois un vin de paille. Quand je lui parle des fleurs, mon hôte me conduit au-dessus d'un pré en pente : des dizaines de muguets rouges fraîchement poussés s'apprêtent à incendier la plaine. Je reviens vers mon père, lui demande qui est cet homme. Il me répond que c'est une partie de sa famille dont il ne m'avait encore jamais parlé. Va les voir, me dit-il, apprends à les reconnaître. -
Le cancre
il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur -
Apogée d'un travail poétique puissant, ce recueil dévoile les inspirations, les obsessions et la vision du monde de Patti Smith, artiste aussi sensible qu'engagée. Sa prose incantatoire est imprégnée des influences qui l'accompagnent depuis toujours : Rimbaud, Picasso, Woolf, Blake... En rappelant qu'il existe des raisons de se soulever contre la peur et la folie qui s'abattent sur nos sociétés, ces poèmes sonnent comme des oracles des temps modernes.
« Patti Smith confirme son talent singulier et ce style inimitable. »
Le Monde des livres
« Un joyau caché... Parmi ses meilleurs. »
Library Journal
Édition bilingue augmentée de poèmes inédits. -
Le ciel ouvert
Nicolas Mathieu, Aline Zalko
- Éditions Actes Sud
- Littérature de langue française
- 7 Février 2024
- 9782330185527
"Je vous souhaite d'être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
-
Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton." Que trouverez-vous dans ce livre ?
98 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie
ou une soupe), souvent en prose, écrit en
un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience
de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours
à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation,
sans volonté, sans technique ni logique,
hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance
et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle.
La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître. D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables. "
Entre poèmes en prose, visions et récits oniriques, les textes réunis ici sont de courtes pièces dont les mots, les émotions ou les pensées seraient les protagonistes, des voyages imaginaires débordant d'inventivité, de mystère, de vivacité, de drôlerie ou de beauté. -
c'est la recette de la vie disait ma mère lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleuraispense à ces fleurs que tu plantes dans le jardin chaque année elles vont t'apprendre que les gens eux aussi doivent se faner tomber pourrir se redresser pour fleurir rupi kaur
-
"Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie." Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie "sous une pluie de lettres noires et blanches". Même le dernier instant du poète - qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre - y était vu de façon prémonitoire : "la bouteille d'encre noire renversée dans le fond de l'âme". Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d'hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. À l'hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : "Je suis de la race qui chantait dans le supplice." Le murmure est la trace d'une course entre l'amour et la mort. À la fin c'est l'amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d'humanité. Le destin qui s'achève sur une telle victoire ne s'arrête pas là. Il commence.
-
Symbole de résistance à l'oppression, poème d'amour à la portée universelle, Liberté a été écrit par Paul Eluard en 1942 sous l'Occupation nazie. Appris et récité dans les écoles, traduit et étudié dans le monde entier, Liberté est probablement le poème français le plus célèbre du XXe siècle.
Les Éditions de Minuit proposent une édition typographique du poème accompagnée d'une notice inédite qui retrace son histoire : des circonstances de son écriture à sa circulation clandestine dans les réseaux résistants ; de son largage par les avions de la RAF sur la France occupée jusqu'à sa publication aux Éditions de Minuit en 1945 dans Paris libéré. -
Edition enrichie (Introduction, notes, commentaires, chronologie et bibliographie)Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.
D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore. Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais. -
« Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l'absence du capitaine. »
En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, le deuil, les souvenirs et la vie d'après.
Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J'écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...). »
« Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Sa poésie prosaïque et délicate réussit à toucher un public inédit. » Les Inrocks -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier et chronologie)Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d'Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d'une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l'héritage du passé tout en s'ouvrant à la modernité de la vie ordinaire - les affiches ou bien les avions. On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s'inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d'Apollinaire, à l'oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s'agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seule compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d'un lyrisme qui n'a pas cessé de nous toucher.Édition présentée, annotée et commentée par Didier Alexandre. Chronologie de Laurence Campa.
-
Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste "testamentaire", dirait-on si la clarté ne l'emportait pas toujours. On connaît l'art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde. Le mythe d'Orphée est ici interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l'émouvante confidence d'un penseur-poète qui n'a de cesse de célébrer la vie.
-
"Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?
Le tambour : Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...
Knock : Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus." -
Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants, et autres poèmes
Charlotte Delbo
- Minuit
- 7 Mars 2024
- 9782707355072
De son retour des camps à sa disparition en 1985, Charlotte Delbo ne cesse d'écrire des poèmes, qu'elle compile dans des cahiers et insère dans la plupart de ses livres.
Ce volume rassemble pour la première fois ses poèmes complets, suivis de dix inédits et un entretien.
« Les poètes voient au-delà des choses. » (C. D.) -
Edition enrichie (Préfaces, notes, biographie et bibliographie)
En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être.
Cette nouvelle traduction s'accompagne ici d'essais échelonnés entre 1912 et 1919, Sur le poète, Instant vécu et Bruit originaire, ainsi que de poèmes écrits en français, à la fin de sa vie, par l'auteur des Elégies de Duino. Trois visages d'un des plus grands poètes du xxe siècle.
Présentation et notes de Hans Hartje et Claude Mouchard. -
Poèmes, fac-similés, photographies, contributions : un ouvrage multiple pour revivre l'expérience du cabinet poétique d'Arthur Teboul." J'ai longtemps rêvé l'existence, au coeur de nos villes et de nos vies, d'un endroit protégé de la clameur du monde, du bruit et de la fureur, où l'on pourrait faire halte un instant. Un endroit au coin de la rue où nous attendrait, derrière son bureau, un poète. On passerait sa porte pour s'asseoir un moment face à lui, le temps qu'il nous écrive un poème. Nul n'aurait besoin de parler, notre seule présence suffirait. On irait là-bas comme on va chez le fleuriste, le coiffeur ou le cordonnier, entre midi et deux ou après le travail. Dans les grandes et les petites occasions. "Le rêve a pris forme. Le 12 mars 2023, au 127, rue de Turenne, à Paris, Arthur Teboul a ouvert un cabinet de poèmes minute, le Déversoir. Pendant une semaine, du matin au soir, il y a accueilli près de 250 visiteurs. Pour chacun d'entre eux, il a écrit un poème, exerçant ce nouveau métier de déverseur, lui donnant sa toute première adresse. L'ensemble de ces poèmes compose la majeure partie de cet ouvrage. Arthur Teboul y poursuit son exploration de l'écriture automatique, mais, cette fois, en présence d'autrui. C'est une des raisons pour lesquelles
L'Adresse, qui donne aussi la parole à ceux qui sont venus au Déversoir, invite à vivre la poésie comme une expérience collective.
" Tant qu'une chose en laquelle vous croyez n'existe pas, tout vous pousse à l'abandonner au néant. Une fois qu'elle a vu le jour ? Rien ne peut lui résister. "Parce que la poésie manque dans notre vie quotidienne, Arthur Teboul a inventé un métier : déverseur. Et son cadre : le Déversoir. Quatre murs, une adresse postale, une plaque en étain devant l'entrée, un bureau, deux chaises, des feuilles, un stylo. Et des rendez-vous. Chaque consultation, d'une quinzaine de minutes, a donné lieu à l'écriture d'un poème. Après une semaine et 236 rencontres, une évidence s'est imposée : un tel métier et un tel endroit méritaient d'exister. De ces 236 rencontres sont nés les 236 poèmes minute réunis ici. Aux visiteurs, quelques mois plus tard, Arthur Teboul a envoyé un message accompagné de vingt-et-une questions.
Les réponses se trouvent dans la dernière partie de ce livre. Une voix collective s'y élève qui atteste que ce besoin de poésie est partagé. Une voix qui confirme que quelque chose s'est passé et veut se poursuivre. Décrire cet échange, vous ouvrir la porte du Déversoir et vous y faire entrer, c'est l'enjeu de ce livre. -
"Pourquoi le cacher ? Ce n'est pas une poésie facile. Ses difficultés sont à proportion, en nous, des vieilles habitudes de voir et de leur résistance : René Char ou la jeunesse des mots, du monde... Il faut le lire et le relire pour, peu à peu, sentir en soi la débâcle des vieilles digues, de l'imagination paresseuse... Poésie qui se gagne, comme la terre promise de la légende et de l'histoire : celui-là qui y plante sa tente, qu'il soit assuré de s'en trouver plus fort et plus juste."
Yves Berger. -
"Là
tout simplement
sous la neige qui tombe"
Si la célébration de la floraison éphémère des cerisiers est désormais connue dans le monde entier, l'explosion de rouille, de pourpre et d'or des érables et des ginkgos lors de l'apogée automnal n'est pas moins attendue au Japon. Elle est le théâtre d'une mélancolie plus prononcée, d'une beauté qui jette ses derniers feux, avant le flétrissement puis la glace et le givre.
Corinne Atlan et Zéno Bianu
Par Bashô, Buson, Issa ou Ryôkan ... Plus de 150 haikus crépusculaires, présents aux plus infimes motifs des deux saisons froides, des érables roux s'effeuillant aux bruines pâles de l'hiver. -
Ce poème d'Aragon est un "roman achevé", au sens où l'on dit qu'une oeuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du coeur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose.
Et comme le Roman de la Rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet.
Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au coeur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit. -
Édition enrichie (Présentation, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Les Contemplations, que Hugo fait paraître en 1856, sont à un double titre marquées par la distance et la séparation : parce quele proscrit qui, dans Châtiments, vient defustiger Napoléon III, est en exil à Guernesey ;mais aussi parce que le recueil, en son centre, porte la brisure du deuil, et ses deux parties - « Autrefois », «Aujourd'hui» -sont séparées par la césure tragique de l'année 1843 où Léopoldine, la fille de Hugo, disparut noyée. La parole poétique prend naissance dans la mort, et « ce livre », nous dit l'écrivain, « doit être lu comme on lirait le livre d'un mort ».
Mais Les Contemplations construisent aussi une destinée. Il se peut qu'elle emprunte à la biographie de l'écrivain ; on se tromperait pourtant à la confondre avec la sienne. Car si le lyrisme de Hugo touche à l'universel, c'est que le poète précisément dépouille ici l'écorce individuelle pour atteindre à l'intime : le sien propre et celui du lecteur qui saura ainsi se retrouver dans le miroir que lui tendent ces Mémoires d'une âme. -
Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l'abbatiale du onzième siècle où l'auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin. C'est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d'un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles 'rapportées' : des visions, mais également le désir d'un grand et beau livre comme une lettre d'amour, La nuit du coeur.
C'est ainsi, fragment après fragment, que s'écrit au présent, sous les yeux du lecteur, cette lettre dévorée par la beauté de la création comme une fugue de Jean-Sébastien Bach. -
La rage de l'expression - Bac 2024
Francis Ponge
- Gallimard
- Poésie/Gallimard
- 4 Mai 2023
- 9782073030580
"Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose (dans l'espoir que l'esprit y gagne, fasse à son propos quelque pas nouveau).
C'est le second terme de l'alternative que mon goût (un goût violent des choses, et des progrès de l'esprit) sans hésitation me fait choisir.
Ma détermination est donc prise...
Peu m'importe après cela que l'on veuille nommer poème ce qui va en résulter. Quant à moi, le moindre soupçon de ronron poétique m'avertit seulement que je rentre dans le manège, et provoque mon coup de reins pour en sortir."
Francis Ponge -
Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
« Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Sa poésie prosaïque et délicate réussit à toucher un public inédit. » Les Inrocks -
Capitale de la douleur ; l'amour la poésie
Paul Eluard
- Gallimard
- Poésie/Gallimard
- 1 Mars 2019
- 9782072665219
"Parler aux hommes le langage de tous les hommes et leur parler cependant un langage tout neuf, infiniment précieux et simple pourtant comme le pain de la vie quotidienne, nul poète, avant Éluard, ne l'avait fait si naturellement. Transmuer en une sorte d'or vierge l'aspect des joies et des douleurs communes à tous, pour en faire éclater la splendeur unique, Éluard fut capable de cela plus intensément et plus aisément que nul autre. L'amour la poésie, ce titre (que je trouve follement beau), n'est-ce pas la formule exacte qui en coiffant impérieusement la vie permet de la renouveler ? La plupart des poètes ont célébré l'amour. Combien sont-ils, à la réflexion, qui l'aient porté en eux toujours et qui en aient imprégné leur oeuvre à la manière d'Éluard ? Capitale de la douleur, L'amour la poésie, je vois en ces livres des tableaux de la vie commune telle que par l'amour elle est rendue poétique, c'est-à-dire illuminée. Il n'est personne qui, pour un temps bref au moins, n'ait fait l'expérience de pareille illumination, mais les avares et les prudents ont la règle de rabaisser les yeux au plus vite, tandis que la leçon d'Éluard est de substituer définitivement le monde ainsi transfiguré à l'ancien et de s'en mettre plein la vue et plein les doigts sans avoir peur de se déchirer à ses aigus sommets."
André Pieyre de Mandiargues.