La fin d'un neuro-mythe : les émotions aussi sont au coeur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ? Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l'idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d'autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C'est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l'enfant sont au coeur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l'enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. > Introduction : Comprendre et accompagner > Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ?
innées ou acquises ?
> Comment mon enfant comprend-il les émotions morales ?
> Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
Un révélateur de processus multiples
> Comment développer les compétences émotionnelles
de l'enfant ?
« C'est pas juste ! », « Tu lui en as donné plus qu'à moi », « Tu l'aimes plus que moi ! »... Disputes, conflits, jalousie... Rien n'est simple entre frères et soeurs, ni pour les enfants, ni pour les parents. Comment aider chacun à trouver sa place et favoriser une bonne ambiance ?
Ce guide vous propose d'appréhender les relations fraternelles sous l'angle d'une opportunité, celle de développer des compétences utiles pour toute la vie : meilleure compréhension de ses émotions, techniques de résolution de conflits sans violence, écoute active et empathie... Avec ces 50 clés concrètes et précieuses - des Éclairages, des Conseils et des Activités -, ramenez le calme à la maison, tout en tissant des liens uniques avec chacun.
Pour Arno et André Pour Arno et André Stern, deux pédagogues passionnés, la confiance inconditionnelle que l'on accorde à l'enfant est au centre de tous les enjeux.
Le dialogue ici retranscrit entre les deux hommes, père et fils, détaille leur conception singulière d'une éducation qui place le respect, la spontanéité, la singularité et la créativité au premier plan. Ces deux voix tressent une nouvelle vision de la pédagogie et tracent avec amour les contours d'une écologie de l'enfance, dont la puissance serait à même d'imprégner toute notre société.
Mission grand-mère épanouie !
Car, parfaite, vous l'êtes déjà ! Vaste et ambitieux projet... Tout autant que la liste de vos bonnes intentions.
- Je vais faire du sport et de la méditation trois fois par semaine, mais je " fais cantine " les lundis et jeudis.
- Je vais enfin avoir une maison rangée, sauf le mercredi soir après le départ de mes petites merveilles.
- Je vais terminer le chemin de Compostelle, mais je dois juste trouver une poussette tout terrain.
- Je vais classer mes photos des 20 dernières années, mais j'ai déjà pris 350 clichés de ma petite fille de 3 mois.
- Je vais faire du bénévolat, mais pourrai remplacer la nourrice au pied levé.
Si vous vous reconnaissez, dans une ou plusieurs de ces injonctions contradictoires, ce livre est pour vous ! Truffé de conseils, d'astuces et d'idées, il vous démontrera que vos attentes personnelles et vos désirs grands-maternels sont compatibles et interdépendants.
Les médias, les livres, les réseaux sociaux fourmillent de conseils et
modes d'emploi en tout genre pour devenir le " bon parent ". Autorité,
bienveillance, discipline... loin de nous apaiser, ces injonctions ne font
souvent qu'aiguiser nos inquiétudes et nos doutes en matière d'éducation. Alors qu'il suffit d'être nous-mêmes, de croire en nous et en nos enfants, sans se comparer aux autres !
Cet ouvrage, très joliment illustré, est une boîte à outils où tout parent pourra piocher à sa guise pour accompagner le développement de son enfant. Il contient des informations et des activités pour favoriser une
éducation personnalisée, créative, sereine et non culpabilisante.
L'auteure y livre les dernières connaissances en neurosciences pour que
vous ayez une meilleure compréhension du comportement et du langage
émotionnel de votre enfant. Également, 35 activités ludiques vous sont
proposées pour aider votre enfant à exprimer ses émotions (colère,
timidité, déception...), à développer son empathie et son estime de soi.
Grâce ce guide, enfants comme parents pourront emprunter le chemin
de la parole et du ressenti pour grandir ensemble.
Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif : Dr Brigitte Collet, médecin pédiatre -; Caroline Villa, psychologue -; Stéphanie Magnanon, éducatrice de jeune enfance -; Noémie Calame, infirmière -; Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice-déléguée générale d'" Ensemble pour la petite enfance ".
50 activités faciles et ludiques pour accompagner votre enfant (0 à 6 ans) dans son développement langagier.
Découvrez le
guide d'activités ludiques qui vous accompagnera au quotidien, vous, parents ou professionnels de la petite enfance, dans l'apprentissage du langage chez
l'enfant de 0 à 6 ans. Vous y trouverez notamment :
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Les repères de développement pour tous les âges.
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Les conseils et astuces d'une orthophoniste experte dans ce domaine.
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50 activités ludiques, faciles et rapides à mettre en place pour aider les enfants à trouver leurs premiers mots, à élargir leur vocabulaire, à produire des phrases et pour les accompagner vers un langage adulte.
Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes.
Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s'épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour :
calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ;
adapter son alimentation ;
favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ;
apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l'incroyable trésor que sont l'hypersensibilité et le haut potentiel.
En un mot : votre enfant est HP ou hypersensible, et ce n'est pas un problème !
Abordez sereinement l'entrée à l'école maternelle de votre enfant.Qui n'a jamais entendu un parent dire que son petit est " prêt " pour l'école ? Que veut dire cette formule ? Est-ce le fait de s'ennuyer à la crèche, d'être propre ou de faire preuve d'une certaine autonomie ?
Ce livre explore les vraies notions clés que l'enfant développe dans ses premières années, comme la confiance en soi, la motricité, le repérage spatial ou l'apprentissage émotionnel, et vous donne des astuces pour renforcer à la maison ces aptitudes essentielles pour l'école, à travers des jeux et des activités ludiques.
Si la première rentrée à l'école semble être, pour vous, une grande étape de la vie de votre enfant, c'est pour lui une première fois parmi tant d'autres ! Au fil des pages, vous pourrez vous sensibiliser à tout ce que votre enfant sait déjà, et à ce qu'il va pouvoir continuer à développer à l'école.
Un véritable mode d'emploi de la discipline positive tout en images !Ce livre est né de la rencontre entre deux mamans. Ensemble, et en croisant leurs points de vue, leurs sensibilités et leurs expériences, elles invitent chaque parent à changer de regard pour comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien. Structuré autour des apports de l'approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d'entrée résolument centré sur l'intelligence émotionnelle. Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.
Votre enfant a de la fièvre, des boutons, il ne mange plus autant qu'avant, il ne marche toujours pas alors que vous venez de fêter son premier anniversaire... et ça vous angoisse ?
Alors, avant d'appeler votre médecin préféré, lisez donc les conseils express du Docteur Stéphane Romano et de la psychomotricienne Laure de Fleurian.
En un coup d'oeil, en quelques lignes, vous saurez si la situation de votre enfant réclame vraiment l'intervention d'un spécialiste... ou si tout va bien !
Comment développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d'épanouissement ?L'intelligence émotionnelle est aujourd'hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu'elle soit maîtrisée à l'âge adulte, il est important de s'y pencher dès l'enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative... cela s'apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maîtriser la nature et le fonctionnement de l'intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d'outils simples et d'exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l'intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents dans la compréhension de leurs émotions au quotidien !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bruno Humbeeck est psychopédagogue, docteur en Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen et directeur de recherches au sein du service des Sciences de la famille de l'université de Mons (Belgique). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Mardaga, Quelles pédagogies pour mon enfant ? et L'hyper-parentalité.
Le petit livre pour permettre à votre enfant de découvrir par lui-même l'alimentation. Un livre qui répond enfin aux questions des jeunes parents.Qu'est-ce que la diversification alimentaire menée par l'enfant exactement ? À partir quel âge la pratique-t-on ? Les apports journaliers et besoins alimentaires de bébé durant sa première année de vie sont souvent bien connus et expliqués aux nouveaux parents. En revanche, à partir de ses 12 mois, les besoins de l'enfant changent et ses goûts s'affinent et ce, jusqu'à ses 3-4 ans. C'est tout un monde de saveurs, de textures à découvrir !
Ce livre explique, de manière claire et précise, les besoins de l'enfant et les aliments à introduire selon son âge ; il rassure aussi le lecteur en répondant aux questions que se posent tous les parents ; il propose des listes d'aliments adaptés à la DME. L'enfant découvre les aliments en les touchant et en les goûtant.
Laissez votre enfant découvrir toutes les surprises que réserve l'alimentation autonome instinctive !
Un livre pratique et très illustré pour préparer son post-partum et vivre pleinement les premiers mois suivant l'accouchement !
Les 40 jours qui suivent l'accouchement constituent un véritable bouleversement dans la vie d'une maman. C'est un moment unique, pas toujours simple... et qu'on anticipe rarement. Ce livre, rempli de conseils pour les futurs parents, encourage à prendre soin de soi et à se faire aider. À bien s'entourer, à se reposer et à profiter des moments privilégiés avec Bébé.
Vous y retrouverez des recettes et des outils créatifs pour reprendre des forces, des soins, des pratiques ancestrales et actuelles à reproduire chez soi ou à découvrir en ateliers...
Abordons la période du post-partum sans tabou !
Joan Koenig, musicienne formée à la Juilliard School (New York), est la fondatrice d'une école maternelle bilingue et école de musique, la Koenig School à Paris. Elle y enseigne la musique en s'appuyant sur l'attrait immédiat des enfants, dès la naissance, pour le rythme et la danse. Le récit de ses cours d'éveil musical et de leurs bénéfices pour le développement de l'enfant est étayé par de nombreuses études et recherches, notamment neuroscientifiques, et associé à des exercices à reproduire chez soi avec son enfant. L'auteure prône une approche instinctive et informelle. Un enfant apprend à parler avant d'apprendre à lire et à écrire, ne devrait-il pas apprendre à faire de la musique, à « musiquer », avant d'apprendre à la lire et à l'écrire ?
Le Pr Tran, chef de service de pédiatrie au CHU de Nîmes, utilise depuis près de 15 ans la méditation pour soigner ses jeunes patients. Et chaque jour, il s’émerveille de la puissance de cette méthode non-médicamenteuse.
Maladies chroniques, douleurs, phobies, difficultés scolaires, troubles du sommeil... Les résultats sont spectaculaires. Toutefois, il arrive que des enfants n’arrivent pas à focaliser leur attention en position assise ou allongée à cause de leur état physique ou mental (trouble de la concentration avec hyperactivité, tics et tocs, colère, anxiété...). Que faire alors ?
Méditer en bougeant, oui en bougeant !
Le Pr Tran leur propose de pratiquer 10 exercices de gym douce inspirés d’une forme ancienne de Qi gong qui permet de régulariser l’énergie corporelle, apaiser les émotions tout en assouplissant le corps. Les enfants assimilent très rapidement et facilement ces mouvements car ils sont simples et ludiques.
Ces exercices peuvent également venir en aide aux enfants en chaise roulante, ou souffrant de rhumatismes, de maladies chroniques... en leur permettant de retrouver de la mobilité en douceur.
Résultat : tous les enfants ont le sourire au bout de cinq à dix minutes de pratique. Les parents aussi. Pour faciliter l’apprentissage et accompagner l’enfant dans la pratique quotidienne, un dessin animé téléchargeable montre comment enchaîner les mouvements.
La méditation est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant malade ou en souffrance. Parents, personnels soignants, éducateurs et enseignants, laissez-vous guider par ce livre inspirant.
Le Pr Tu-Anh Tran est pédiatre, spécialiste des maladies inflammatoires et rhumatologiques de l’enfant, et chef de service de pédiatrie au Centre hospitalier universitaire de Nîmes. Professeur à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, il est responsable du diplôme universitaire « méditation et santé ». Il est pratiquant et enseignant d’aïkido à la Fédération française d’aïkido et de budo.
Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant rentre directement en contact avec la nature, se laisse toucher par sa beauté et son mystère. Ses jeux simples, à la portée de tous, peuvent être pratiqués dans une grande diversité de situation, à la ville comme à la campagne. Ils donnent aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de « jouer avec ».
À travers ce livre, parents et enfants vivront les quatre saisons en conscience, en découvrant le vrai sens des fêtes traditionnelles, toutes reliées à la nature. Vous observerez et explorerez les temps forts saisonniers, vous plongerez dans les savoirs ancestraux, et prendrez soin en famille de ce qui vous émerveille.
Saison après saison, découvrez des pistes pour ramener de l’extraordinaire dans l’ordinaire et célébrer en conscience le cycle de la Terre à travers plus de 100 activités. Pour tous les âges et tous les budgets, à réaliser en intérieur et en extérieur, en ville ou à la campagne afin de ramener de la magie dans votre quotidien et apprendre à vous émerveiller de petits riens.
- Des activités nature pour Noël, Pâques, toutes les fêtes saisonnières et les vacances.
- Tissages, couronnes de végétaux, recettes emblématiques, décorations saisonnières, création de bougies et rituels
enchanteurs pour créer de nouvelles traditions familiales.
- Des idées créatives et écologiques pleines de sens.
Trop d'enfants et d'adolescents subissent des événements traumatiques de plus en plus violents. Quand l'effroi paralyse, que la peur de la mort saisit, le psychotrauma et ses symptômes entravent le développement de l'adulte en devenir.
" Un texte majeur, inédit, proposé à chacun de nous
et à nos enfants comme un soutien éclairant et préventif. "
Marcel Rufo
Le trouble de stress post-traumatique et les maladies associées sont, aujourd'hui plus que jamais, une affaire de santé publique.
Le Pr Florence Askenazy et son équipe ont vécu à Nice l'urgence de la nuit de l'attentat du 14 juillet 2016. À la suite, la création du Centre d'évaluation pédiatrique du psychotrauma, unique en France, a permis d'accueillir de plus en plus de victimes en soins thérapeutiques.
o Cet ouvrage fait le point sur les études du psychotrauma dans le monde entier ;
o Décrit les symptômes et le développement des troubles observés ;
o Apporte des réponses thérapeutiques ;
o Alerte sur les enjeux de la prévention.
À travers les témoignages, c'est aussi un ouvrage qui rend hommage à la force des victimes et aux équipes pluridisciplinaires de pédopsychiatrie.
" Donnons la parole aux enfants, aidons-les à mettre des mots sur l'impensable, accompagnons-les dans la réappropriation de leur histoire. " Florence Askenazy
Concentration, relaxation, méditation : des exercices simples et pratiques pour détendre votre enfant et lui permettre de rester concentré tout au long de la journée !
Petit-déjeuner difficile, dispute avec les frères et soeurs, refus de prendre son bain ou d'aller à l'école : l'enfant bouillonne d'émotions et subit le stress des parents. Il n'est pas toujours facile d'apaiser l'agitation des petits.
Ce petit livre propose donc une série d'activités efficaces pour permettre aux enfants de rester calmes et concentrés toute la journée. Pour chaque moment, il sera proposé un ou plusieurs exercices à faire pratiquer à l'enfant et des conseils de bonnes pratiques pour les parents.
Une manière ludique de lutter sans stress contre les petits maux du quotidien !
La séparation, pour un enfant, c'est la fin de l'histoire qui réunissait ses parents, et ce peut être la fin du monde...À l'aide de conseils, d'outils d'évaluation et de « petites leçons de lâcher-prise », vous cheminerez aux côtés de Zara, Théo et Arthur, une pré-adolescente et deux jeunes enfants, pour comprendre les enjeux d'un tel cataclysme.Comment agir pour que cela se passe le mieux possible ? Que dire pour préserver l'enfant des préoccupations des adultes ? Comment organiser une garde alternée pour qu'il continue de grandir sereinement ?L'amour ne se divise pas quand il se partage.
Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, l'école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé.Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens !
À PROPOS DES AUTEURES Myriam Chrétien-Vincent (Québec), Emmanuelle Rossini-Drecq (Suisse) et Sylvie Tétreault (Suisse) sont ergothérapeutes. Elles souhaitent, par cet ouvrage, répondre à la demande des parents et des intervenants démunis face à des enfants ayant des difficultés de modulation sensorielle.
Je joue donc je suis. Voilà quelle pourrait être la devise de chaque enfant. Saviez-vous que dans les six premières années de sa vie, un enfant jouera environ 15 000 heures, soit environ 7 à 8 heures par jour ? Cela ne doit rien au hasard, car contrairement à l'adulte qui réserve le jeu à un passe-temps de l'ordre du simple divertissement, l'enfant l'utilise comme un véritable outil pour découvrir le monde qui l'entoure. Les situations de jeu, les observations et les expériences auxquelles il se livre l'accompagneront dans la prise de conscience de sa particularité, de sa singularité, de ses capacités, ses limites, ses pensées, ses modes émotionnels... bref, dans la construction de son identité. Que ce soient les jeux de rôles, les jeux de mots ou juste un jeu de ballon, toutes ces activités lui conféreront des compétences qui auront un rôle important dans sa vie actuelle et future. Alors, comment lui proposer des jeux adaptés ? Comment interagir avec lui ? Quelle place prendre en tant que parent ? Comment gérer l'influence grandissante des écrans ? Cet ouvrage vous guidera dans l'univers du jeu, adapté à chaque âge, et vous permettra, grâce aux conseils concrets de Stephan Valentin, de l'utiliser comme stimulation de l'apprentissage moteur, cognitif et émotionnel de l'enfant. Sans pour autant y perdre son âme d'enfant !
Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions.
Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...).
Aujourd'hui, 8 % des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement.
Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Sa parole se bloque, ses mots se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l'empêche d'interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication. Cette deuxième édition revue et augmentée vous propose :
des conseils pratiques pour savoir comment réagir au bégaiement ou au bredouillement de son enfant ;
des activités et des jeux pour l'aider à s'exprimer plus facilement ;
des compléments numériques : des documents, mais aussi de nombreuses vidéos qui expliquent et montrent comment aider son enfant.