Améliorer les relations parents-enfants, permettre de nouveaux comportements, soigner la souffrance psychique, l'art-thérapie met le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, mais aussi la musique, l'écriture ou le théâtre au service du développement personnel et d'un mieux vivre psychologique. Dans le cadre d'une relation thérapeutique accueillante et créative, l'enfant ou l'adulte libérera ses émotions et apaisera ses angoisses.
Ce livre clair, illustré de nombreux témoignages et enrichi d'un cahier en couleurs reproduisant des oeuvres réalisées en art-thérapie, fait le point sur les fondements et les pratiques, en France et au Québec, de cette approche novatrice.
Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, psychologues , art-thérapeutes et professeures à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ont dirigé cet ouvrage, auquel ont contribué de nombreux spécialistes français et québécois.
Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre :
comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ;
comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.
Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.
« L'atelier d'art-thérapie vise à aider les participants à s'exprimer en toute authenticité par l'art et la créativité, dans le but d'honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique. ».
L'art-thérapie vous intéresse ? Vous souhaitez vous initier à cette discipline créative ? Vous êtes un praticien déjà formé ? Dans les trois cas, ce livre s'adresse à vous et vous expliquera comment l'art-thérapie soulage et contribue à faire évoluer les participants.
Cet ouvrage, à la fois accessible et pratique, vous offrira des repères précis sur l'essence et les enjeux de l'art-thérapie. Vous y trouverez des éclairages théoriques issus de courants complémentaires (psychanalyse, neurosciences, approches humanistes...), ainsi que des trames d'ateliers intégrant plusieurs médiums artistiques (les arts plastiques, l'écriture, la danse, l'improvisation théâtrale, ou encore l'approche novatrice du « jeu de sable »).
Tout au long de ce livre, exemples, schémas, photos, tableaux et exercices vous aideront à constituer une « boîte à outils » riche pour pratiquer efficacement, dans le respect des participants.
Sylvie Batlle est titulaire d'un master en art-thérapie/arts-psychothérapie intégrative et membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et de l'IATE (The Institute for Arts in Therapy and Education, à Londres). Elle se sert des arts comme d'un support thérapeutique dans le cadre d'ateliers pour groupes et de thérapies individuelles. Elle est aussi formatrice en art-thérapie et l'auteure de L'Art-thérapie au quotidien, Boostez votre créativité et
Les Compulsions alimentaires, parus aux Éditions Jouvence.
La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. À l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.
Une méthode - Des exemples - Des exercices
Plongez au coeur de vos capacités créatrices et découvrez un outil incroyable de guérison et d'évolution personnelle : l'art-thérapie !Si l'art-thérapie ne date pas d'aujourd'hui (elle s'est développée dans les années 1980), on en parle beaucoup depuis quelques années... à tort et à travers. L'art-thérapie ne doit pas être réduite aux cahiers de coloriages pour adultes très à la mode qui relèvent davantage des loisirs créatifs. Alain Dichant, artiste et thérapeute passionné, vous propose un voyage au coeur de cette discipline subtile et incroyablement riche !
Que ce soit pour développer votre créativité, booster votre confiance en soi, guérir une blessure, revivre après un traumatisme, dénouer certains blocages ou régler des problèmes psychiques tels que la bipolarité ou la dépression, vous découvrirez que l'art-thérapie peut vous aider. Ce travail sur vous-même, qui peut se faire à travers différents moyens d'expression (peinture, écriture, musique, danse, théâtre), vous mènera sur le chemin de la libération de vos émotions pour une vie plus épanouie.
Découvrez dans un beau livre les portraits des plus grands auteurs de la pop culture, et leurs oeuvres décryptées.
Avec des illustrations inédites, retrouvez les figures majeures de la fantasy (J.R.R. Tolkien, J. K. Rowling, George R. R. Martin...), de la science-fiction (Wells, K. Dick, Asimov, Orwell, Bradbury), du fantastique (Lovecraft, Bram Stoker, Oscar Wilde ou Stephen King) et du roman d'aventure (Kipling, Conan Doyle, Verne...)
L'art-thérapie est une pratique séduisante. Pour l'art-thérapeute, elle semble croiser le soin (se rendre utile) et l'art (le beau), d'où son attrait. Mais sans un cadrede travail rigoureux, elle peut vite se perdre dans une multitude de pratiques confuses. Dans cet ouvrage, Annie Boyer-Labrouche expose de façon concrète et simple comment l'art entendu comme mode d'expression peut se mettre au service du soin à travers la relation thérapeutique. Elle démontre avec clarté combien la stimulation de la création et de l'imaginaire ainsi mise en oeuvre dans les ateliers d'art-thérapie peut aider à repousser l'angoisse et permettre la réintégration du soi.
Une personne en proie à un tourment physique, psychologique, mental, social, existentiel, ne peut souvent s'y attaquer, en rechercher les significations cachées, les résolutions possibles. L'art-thérapeute propose un détour par l'expression artistique. Il ne dévoile pas ce que veut dire inconsciemment sa production (signification des couleurs par exemple) mais accompagne vers une création forte (arts plastiques, arts de la scène, arts musicaux ou de l'écriture) dont l'évolution fera dynamisme. Cette approche nouvelle, inventée par un peintre anglais tuberculeux en 1942, est maintenant reconnue officiellement par l'État (titres professionnels de médiateur artistique ou d'art-thérapeute, master universitaire). Elle s'exerce en service hospitalier, maison de retraite, prison, quartier à violence, école, associations pour toxicomanes, sidéens, aides à la fin de vie, ou en libéral en développement personnel, et même en coaching et en entreprise. Le livre explore les origines de l'art-thérapie, son dispositif, son fonctionnement avec de nombreux exemples commentés. Cette pensée déborde le cadre professionnel et pose les questions de la relation à soi, à l'autre et à la société de façon ni explicative, ni jugeante mais expérientielle.
Une approche globale des médiations artistiques (art-thérapie et autres activités apparentées au soin), dans le champ de l'aide et du soutien des personnes en souffrance.
On les nomme : ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, ateliers d'expression créative, ateliers d'animation thérapeutique, etc. Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en oeuvre ? Quels en sont les objectifs ? Martine Colignon apporte des éléments de clarification salutaires.
Je joue, je crée pour être en lien avec moi-même et avec les autres.
Je prends conscience de mes potentiels et j’explore mes énergies créatrices.
Je me découvre pleinement et je me transforme pour un mieux-être au monde.
Je laisse une trace de moi à un instant donné.
Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Glissez-le dans votre sac ou votre poche et offrez-vous la vie dont vous rêvez : vous le méritez.
Entrevoir la fin de vie autrement par la création accompagnée.
Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l'idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l'imaginaire, un temps d'expression intime soutenu par l'art-thérapeute. De personne à personne, d'inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».
En 1825 avec cette maxime, le fameux gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait déjà la relation étroite entre le fait de manger et la personnalité. Au-delà du seul acte de manger, l’acte de cuisiner dans son ensemble (préparer, assembler, présenter, manger, recevoir et en parler), est révélateur de la personnalité d’un individu, de son tempérament et de sa façon d’être aux autres et au monde. Nous cuisinons comme nous vivons et aussi comme – et avec – ce que nous sommes.
La cuisine ne permet pas seulement de nourrir, réjouir et réunir les individus, elle invite chacun à se découvrir !
Savourez un à un les exercices et le chemin proposés dans ce livre... Nous parions que vous aussi vous serez sous le charme de cette méthode ludique et récréative !
L'auteur, spécialisé en anesthésie, art-thérapie et psychologie, veut mettre en évidence les bénéfices de la créativité primaire dont nous devons en toutes occasions faire preuve. L'art-thérapie pour (re)construire la vie suppose de (re)trouver cette force au sortir d'épreuves. La vie, par ses cycles de mort et de germination, se reconstruit en permanence sur des sols éprouvés que l'art-thérapie propose d'amender.
Aujourd'hui, les formes et les expressions de l'exclusion se multiplient. Dans cet ouvrage, l'exclusion est parlée par ceux qui l'on vécue ou encore qui s'y confrontent dans leur vie professionnelle et socioculturelle. Chaque texte devient sources et ressources. La dimension internationale des auteurs inscrit cet ouvrage à la fois dans l'histoire, l'actualité et la prospective d'une création et d'une art-thérapie qui a encore beaucoup à apporter aux problématiques de l'exclusion.
L'art-thérapie regroupe des pratiques très hétérogènes qui sont à la croisée de différents champs professionnels : thérapeutique, pédagogique, éducatif, artistique. A partir de l'analyse réflexive d'un atelier d'écriture et d'un atelier d'expression dramatique accueillant des enfants troublés dans leur rapport au monde et aux autres, cet ouvrage tente de dégager des savoirs d'expérience et d'action, des gestes quotidiens, des vigilances particulières, des modalités pratiques et théoriques qui composent ce nouveau métier et qui peuvent constituer un socle commun de référence.
L'art-thérapie est une nouvelle pratique paramédicale de plus en plus présente dans les structures sociales et médicales. Ce livre expose une expérience originale et novatrice de l'art-thérapie à dominante arts plastiques, menée à la Halte des Femmes, structure d'accueil d'urgence pour les femmes en grande précarité à Paris. L'auteur présente les études de cas, les modes d'évaluation, les difficultés et les résultats bénéfiques d'une discipline thérapeutique encore jeune, utilisant les arts pour oeuvrer au mieux-être des femmes de la Halte.
L'auteur rend compte d'une pratique d'art-thérapie auprès de patientes anorexiques. Ancrée dans un véritable travail sur la position subjective et la réactivation du processus de créativité, celle-ci a toute sa place au sein de l'équipe multidisciplinaire hospitalière. À partir de son expérience de six années auprès de personnes souffrant d'anorexie mentale hospitalisées dans un service hospitalo-universitaire de nutrition, l'auteur fournit au lecteur des bases conceptuelles et méthodologiques d'un programme d'art-thérapie ciblé sur cette maladie. Elle montre par des exemples que chaque atelier va évoluer pour son propre compte exigeant de l'art thérapeute des qualités d'observation, de réactivité et d'élaboration. Elle rappelle enfin que cette pratique, conçue dans un contexte institutionnel, ne peut être entreprise sans une solide formation et une supervision. Nathalie Bonnes-Perrot est art-thérapeute certifiée Profac. Elle exerce à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille
La question de l'Origine et celle de l'Identité sont particulièrement présentes de nos jours. Nous savons tout le parti que Freud a su tirer, à travers "le complexe d'OEdipe", de l'exploitation d'un fragment du mythe d'OEdipe. Dans cet ouvrage l'auteur se demande quels bénéfices l'art-thérapie, et plus particulièrement l'art transformationnel, peuvent espérer d'un questionnement et d'une mise en jeu de l'entièreté du mythe.
Entre la photographie qui s'offre au regard et le regard qui la capte, il se passe quelque chose. Comment réel et imaginaire vont-ils s'articuler ? Comment passer de l'émotion à la cognition ? Le processus de créativité observé auprès d'enfants, en milieu scolaire et thérapeutique, contient des réponses. Mots, récits, dessins d'enfants en sont le terreau. En clinique, la méthodologie est inspirée en partie par celle, revisitée, de Jacques Porte. Cet ouvrage propose des outils utiles à tout adulte accompagnateur d'enfants.
En quoi la création peut-elle avoir des effets thérapeutiques ? Existe-t-il un type de personnalité artiste, quelles en seraient les vertus ? Quelles relations la création entretient-elle avec les pathologies de l'âme ? Quels liens pouvons nous établir entre la puissance de nos rêves et les dures contraintes de la réalité ? Au fil du discours se précise une manière d'être ainsi qu'une définition de la fonction de l'art thérapie et de l'artiste thérapeute.
L'art thérapie floral en sophrologie est une nouvelle méthode qui permet d'apaiser le corps et le mental pour faciliter nos réflexions quotidiennes. Il s'agit d'essayer, à notre rythme, de devenir l'artisan de notre propre création florale en résonance dans le présent et dans la réalité objective de notre demande.
Difficulté de communication, perte de mémoire, irritabilité, apathie... les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent progressivement une personne de la société et génèrent chez elle une grande angoisse. Famille et accompagnants s'épuisent dans la mission d'aide, sans savoir comment partager avec le malade autre chose que du soin.
L'art-thérapie textile, grâce à des objectifs thérapeutiques simples (stimuler la communication verbale et non verbale, la gratification sensorielle, la mémoire émotionnelle et procédurale...) réenclenche entre la personne malade et ses accompagnants le partage relationnel, apaise son angoisse et diminue les symptômes.
Cet ouvrage propose des activités d'art-thérapie textile autour de la broderie, de la couture et du tricot, faciles à mettre en oeuvre en fonction des différents stades de la maladie, qui permettront au malade de recouvrer estime de soi et dignité.
Le burn-out se manifeste par l'épuisement. Comment apprendre à reconstruire ses forces intérieures quand on voit s'effondrer son château de sable ? La diminution des accomplissements personnels et la dépersonnalisation sont des signes tangibles de cette maladie.
Se fondant sur des études et sur son expérience personnelle d'une dépression majeure, Carole Bennett présente des moyens précis pour comprendre et reconnaître le burn-out. Elle élabore un processus de reconstruction en trois périodes - la première latente, la deuxième reflet de l'âme, la troisième énergie de l'être - combinant une thérapie aidante avec les moyens d'expression propres aux arts. De façon concrète, son livre est rempli des toiles qu'elle a peintes et rassemblées lors de sa thérapie. L'auteure vous propose des moyens de concevoir votre propre livre de vie et des outils favorisant votre créativité, pour guérir cette maladie qui nous guette tous.
« La Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.