Franky Zapata mérite bien son surnom d'« homme volant ». Cet extraordinaire sportif a traversé la Manche sur une machine qui le fait littéralement voler quelques mètres au-dessus des vagues. C'est aussi le génial inventeur qui a dévoilé en 2022 le prototype d'une voiture volante ! Dans cette autobiographie, pour la première fois, Franky Zapata se dévoile. On découvre un enfant qui, déjà, fabriquait des fusées en catimini dans le garage de ses parents. Mais à 16 ans, parce qu'il est dyslexique, il doit quitter l'école. Il souhaite alors devenir pilote d'hélicoptère mais étant daltonien, il doit dire adieu à ses rêves ! Mal dans sa peau et en quête de reconnaissance, Franky Zapata se réfugie alors dans la pratique du sport de haut niveau, et devient l'un des meilleurs pilotes de jet-ski de la planète. Il excelle et se transforme en inventeur, créant toutes sortes de machines volantes. Une leçon de vie d'un homme à la fois passionné, sensible et prêt à prendre tous les risques pour aller au bout de ses rêves.
o Le livre est signé de l'une des pointures du monde de la F1 que tous les fans connaissent. o C'est un livre intime sur les coulisses de la F1 et les petits secrets des grands champions. Un témoignage unique. o Lancement presse important avec des interviews de l'auteur dans tous les médias spécialisés sport mais aussi les médias grand public (planning à venir).
1923-2023... Depuis un siècle, la mythique épreuve mancelle fascine, fait rêver, et parfois perdre la raison. En clin d'oeil aux trios de pilotes qui se relaient en piste, trois passionnés reviennent ici sur l'histoire de cette aventure à la fois humaine et technologique qui, depuis sa création par Georges Durand, illustre un esprit pionnier empreint d'audace.Victoires, exploits, déceptions, accidents, et parfois la mort... À travers vingt-quatre chapitres sont évoqués vingt-quatre heurs et malheurs de ce rendez-vous iconique du sport automobile. Et quelques-unes de ses grandes figures, parmi lesquelles Willy Mairesse, Pierre Levegh, Henri Pescarolo, Paul Newman, Tom Kristensen, Jochen Rindt, Jacky Ickx... mais aussi Steve McQueen ou Jean Graton et sa bande dessinée Michel Vaillant.Anecdotes authentiques et scènes légendaires, glorieuses ou tragiques, font revivre cent ans d'émotion sur le circuit sarthois.
Stéphane Bois est journaliste sportif à Ouest-France, spécialiste notamment des 24 Heures du Mans, auteur des 24 Heures du Mans en 80 éditions de légende (2012) et d'innombrables articles sur la course.Bob Garcia est romancier et passionné d'automobile, en particulier de courses d'endurance. Il est l'auteur notamment de Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans (2018) et de Collisions (2021).Guillaume Nédélec est journaliste et photographe. Il est chef des sports Sarthe à Ouest-France. Outre de nombreux articles et interviews sur les 24 Heures du Mans, il a également, tout comme Stéphane Bois, couvert la Formule 1.
COURIR POUR SURVIVRE OU SURVIVRE POUR COURIR
Lorsque la série de Netflix sur la Formule 1, Drive to Survive, est sortie, le public a découvert le directeur de l'écurie Haas, Günther Steiner. Il était certes, déjà, très respecté dans le milieu du sport automobile, mais il était un directeur d'équipe anonyme.
Depuis la diffusion de la série, Günther et surtout ses apparitions spectaculaires et sans filtre, sont suivis par de nombreux fans autour du globe. Dans ce livre, l'auteur nous offre encore une autre facette de ce sport et de la réalité de ses coulisses. Pour la première fois en F1, une écurie a autorisé son directeur d'équipe à raconter l'histoire d'une saison.
« Ce qui me fait parfois rire, c'est le langage utilisé par un pilote (...) : si un pilote obtient un bon résultat, il utilisera je et moi dans les interviews qui suivront ; et s'il a un mauvais résultat, il utilisera nous et on. Je ne sais pas, mais c'est intelligent. "Qui est ce putain de nous ?" m'a demandé un jour un directeur d'équipe. "Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans la voiture ?" »
AU TRAVERS DE LA SAISON DE 2022,
MONTEZ DANS LES MONTAGNES RUSSES PALPITANTES
DE LA VIE AU COEUR DE LA CATÉGORIE REINE
DES COURSES AUTOMOBILES.
Arrivé en tant que Baby Schumi en Formule 1, Sebastian Vettel s'est rapidement fait un nom au plus haut niveau du sport automobile, en offrant à Toro Rosso puis Red Bull leur première victoire. Après quatre titres mondiaux consécutifs, il a relevé un nouveau défi chez Ferrari, devenant le troisième pilote avec le plus de victoires sous les couleurs du Cheval Cabré. Passé enfin chez Aston Martin, il a pris sa retraite après une épopée de plus de 15 ans en F1.
Des pistes de karting où il s'est formé jusqu'à la plus haute marche du podium en Formule 1 qu'il a occupée à 53 reprises, ce livre retrace la carrière de Sebastian Vettel depuis l'enfance, jusqu'au jour où il s'est éloigné du sport automobile.
Enfant, en lisant les aventures de Michel Vaillant, Pierre Van Vliet attrape un virus qui ne le quittera plus jamais : la passion du sport automobile. Pendant 50 ans, de circuit en circuit, il commentera sur TF1 plus de 250 Grands Prix de Formule 1, aux côtés d'Alain Prost ou de Jacques Laffite, ainsi que les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d'Indianapolis sur Canal +. Dans ce livre, il raconte son parcours et nous emmène sur tous les circuits du monde en dévoilant d'innombrables anecdotes pour nous faire découvrir l'envers du décor où l'on croise ingénieurs, managers, mécaniciens, journalistes et évidemment... les pilotes ! Témoin privilégié des Grands Prix, Pierre Van Vliet a aussi vécu la course de l'intérieur comme pilote, officiel, manager ou consultant : ces multiples casquettes ont enrichi son expérience et élargi sa vision du sport automobile qu'il partage avec nous.
Phénomène des circuits automobiles, Charles Leclerc est un vrait prodige de la Formule 1. À seulement 25 ans, le vice-champion du monde enchaîne tous les records, s'imposant comme le grand concurrent de Hamilton et Verstappen. Pourtant, malgré ses impressionnants podiums, Charles Leclerc est un homme secret, encore peu connu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif hors pair qui a commencé le karting à l'âge de 5 ans grâce à un père qui était lui-même pilote. On découvre un compétiteur marqué par la mort de son mentor Jules Bianchi lors d'une course. Un drame qui a bien failli lui faire arrêter sa carrière. Mais à force de travail et d'abnégation, Charles s'est relevé pour devenir plus fort encore. Un homme habité par la rage de vaincre, un sportif exemplaire.
Raconter la Formule 1, c'est raconter la vitesse, le glamour, le danger - et le prodigieux business qui les accompagne. Drive montre comment une poignée d'hommes exceptionnels ont transformé la F1, jadis sport de niche disputé sur des circuits préhistoriques entourés d'herbe et de bottes de foin, en un show planétaire et ultramoderne valorisé 1 milliard de dollars, acclamé du Japon à l'Arabie Saoudite, de Monaco à Singapour. Emmenés par Bernie Ecclestone, le Monsieur Loyal milliardaire de ce «circus» mondial, ces hommes passionnés ont progressivement développé des voitures futuristes et métamorphosé les pilotes d'hier, gladiateurs amateurs risquant leur vie à chaque virage ou presque, en superstars multimillionnaires, tels Ayrton Senna et Lewis Hamilton. Dans le même temps, Ferrari, McLaren ou Williams devenaient des marques aussi pres- tigieuses et aussi connues dans le monde entier que Manchester United ou le Real Madrid. Dans un récit enlevé, riche en anecdotes et passionnant de la première à la dernière page, Kevin Eason raconte l'extraordinaire aventure de la Formule 1, mais aussi les obsessions et les extravagances de ces hommes qui, en l'espace d'une seule génération, ont fait de leur sport ce qu'il est aujourd'hui ; des hommes aussi différents que possible, mais partageant une même passion, celle de la course ; des hommes qui ont constitué ce que l'on a souvent comparé à une «mafia», et dont les connivences n'excluaient pas la rivalité, la détestation parfois, la trahison sou- vent, en particulier lorsque l'argent s'est mis à pleuvoir sur le circuit ; des hommes aujourd'hui dévorés par le Moloch qu'ils ont créé.
Fernando Alonso est l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 ; double champion du monde et trois fois vice-champion. Il est actuellement le pilote phare de l'écurie française Alpine.
Lorsqu'il quitte momentanément la Formule 1 en 2018, sa passion pour la course automobile et le goût pour le dépassement de soi le mènent à devenir champion du monde d'endurance. Il remporte deux fois les 24h du Mans en 2018 et 2019, tente sa chance aux 500 Miles d'Indianapolis et participe au Dakar.
C'est l'histoire d'un jeune garçon espagnol qui a illuminé les circuits de karting précocement et a travaillé dur toute sa vie pour devenir un champion pas comme les autres. Une incroyable longévité de 18 ans au plus haut niveau qui l'a vu affronter Michael Schumacher et Lewis Hamilton, une carrière ultime en F1.
Max Verstappen est la nouvelle superstar de la Formule 1. Tombé tout petit dans le sport automobile, Max a commencé le karting à 4 ans et est devenu en 2015 le plus jeune pilote de tous les temps à disputer un Grand Prix de Fl, à 17 ans seulement. Après sa première victoire en Grand Prix en 2016, il s'est rapidement imposé comme un futur champion du monde et, en 2021, son objectif était clair. Tel un véritable maître hollandais, il a apporté un renouveau à la Fl et a rendu ce sport encore plus exaltant. Cette biographie, écrite par son compatriote André Hoogeboom, détaille la remarquable ascension de Max vers la gloire mondiale, couvrant chaque étape de sa carrière, et dévoile les ressorts de son caractère fougueux et de son incroyable talent.
À seulement 25 ans, Max Verstappen est la nouvelle star des circuits de Formule 1. Il enchaîne tous les records : plus jeune pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix en F1, à seulement 17 ans, plus jeune vainqueur en Grand Prix, champion du Monde en 2021... Pourtant, celui qui s'impose comme le grand concurrent de Lewis Hamilton est encore presque inconnu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif né en Belgique, dans le bain du sport automobile d'un père pilote qui l'a élevé « à la dure » et lui a fait débuter le karting à seulement... 4 ans ! On découvre un compétiteur habité par la rage de vaincre. C'est aussi le portrait d'un homme au caractère fougueux qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, au risque de faire scandale... Un sportif exemplaire. Un véritable champion.
L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie.les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage. Les manoeuvres de port - l'amarrage, le départ et l'accostage. Le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo. Le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer. Et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
De A comme « abattre » à Z comme « zone d'évitement », l'Abécédaire du plaisancier propose les définitions de plus de 300 mots-clés indispensables pour acquérir une culture nautique solide et utile à toute sortie en mer, en bateau à moteur ou à voile.L'ensemble est enrichi de planches visuelles pour identifier et retenir en un clin d'oeil l'essentiel sur la conception et le fonctionnement d'un bateau, les manoeuvres de base, le balisage et les marques, le matériel de sécurité, les gréements, les voiles...
Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse.
Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve McQueen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure.
Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.
Journaliste indépendant et émotif, hypersensible à l'automobile, Robert Puyal essaye, critique et commente les machines les plus diverses dans les pages de Sport Auto ou L'Auto-Journal, Le Point, Capital ou Top Gear. Passionné par ce phénomène global dans toutes ses dimensions, de l'économie au design en passant par l'histoire, la technique et la course, il tâche ici de recenser, à travers les portraits qu'il nous livre, les divers aspects que peut prendre la «folie du volant», grave manie dont il est lui-même affecté.
Le guide complet et tout en couleur pour réussir l'examen en 2021 ! (12 000 ex vendus chaque année, depuis plus de 10 ans !)Quoi qu'on en dise, le permis de conduire reste un sésame vers la liberté : 1,3 million de candidats se présentent ainsi chaque année à l'examen du code de la route.
La pédagogie des Nuls associée au savoir-faire de Permisecole vous offre une méthode simple et efficace pour réviser le code de la route depuis chez vous. La rédaction de l'ouvrage, totalement à jour et conforme à la législation en vigueur, a été confiée à des moniteurs et des formateurs diplômés du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs. Vous aussi, faites partie des 70 % de candidats qui réussissent le code de la route chaque année !
Découvrez comment :o Adopter une conduite sûre et responsable envers les autres usagers
o Mettre à jour vos connaissances sur les dernières évolutions du code
o Vous préparer et vous entraîner efficacement pour obtenir l'examen !
Pour pouvoir utiliser une radio VHF à bord d'un bateau, ce qui est obligatoire pour certaines navigations, il faut maîtriser à la fois des procédures d'appels et un vocabulaire adapté. Ce mémo pourra aider le navigateur en détresse, en rappelant de façon claire et pratique quand, comment et avec quels mot passer les appels se sécurité, d'urgence et de détresse.
Pourquoi conduire aux 24 heures du Mans ?
C'est comme prendre cinq shots de tequila avant le petit-déjeuner.
En 17 ans de carrière, Jenson Button a appris une chose ou deux sur le métier de pilote de Formule 1. Évidemment, vous devez être capable de conduire vite - et Jenson a quelques conseils à ce sujet - mais vous devez également connaître les vraies règles qui vous feront atteindre les sommets.
Par exemple, comment pratiquer votre spray au champagne avant le grand jour ? Pourquoi ce n'est jamais (mais vraiment jamais) une bonne idée d'acheter un yacht ? Comment faire face à votre équipe lorsque vous venez d'encastrer leur voiture à plusieurs millions d'euros dans un mur ?
Mais JB (son surnom en F1) ne s'arrête pas là ! Son livre nous dévoile les coulisses du monde de la F1 : les gens, les lieux, les rituels étranges, les caravanes, les médias, les voitures, les avantages et les catastrophes.
Un condensé de conseils, du très technique au plus léger : un très bon moment en compagnie du champion.
À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l'ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D'emblée, le " dirigeable " distance l'aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l'art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d'hydrogène s'enfl amment après avoir heurté le mât d'arrimage.On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin... Tombés en disgrâce à l'apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d'une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l'aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.
La nouvelle édition de l'ouvrage consacré à la carrière du très talentueux et combatif " Rossifumi ".
Neuf fois champion du monde en Grand Prix Moto, Valentino Rossi, surnommé " Le Docteur ", est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps. Ce jeune Italien, compétiteur endurant qui aime prendre des risques sur les pistes, est devenu en quelques années la vedette des circuits. Son large fan club ne s'y trompe pas, et vénère l'homme à la fois talentueux et combatif, souvent aux prises dans des duels hargneux, notamment avec son grand rival Max Biaggi, ou encore Sete Gibernau et plus récemment avec Marc Marquez.
Valentino Rossi : La légende, retrace les jeunes années de Rossi, ses débuts à deux roues, et revient sur les différentes étapes de sa carrière de champion. Entre ses années glorieuses avec Yamaha, ses difficultés chez Ducati, et son retour au premier plan sur les dernières saisons, cet ouvrage évoque les épreuves et les nombreux succès qui ont marqué son parcours professionnel, ainsi que les challenges qu'il s'est imposé pour arriver au sommet. Proche de la retraite, Rossi a tout de même signé avec Yamaha jusqu'en 2020. Mais la reconversion est proche.
Michel Turco, journaliste à
Moto Revue, est un spécialiste incontournable des deux roues et contribue notamment à partager sa passion et son travail dans le
Livre d'Or de la Moto.
Un Tour de France de rêve : le récit détaillé et palpitant de vingt étapes historiques (entre 1971 et 2012) racontées par leurs principaux protagonistes.La guerilla Hinault-Fignon en 1984, le duel épique Merckx-Ocana en 1971, l'étrange victoire de Viejo en 1976, la victoire émouvante d'Armstrong à Limoges en 1995 et celle, plus sombre, à Luz-Ardiden en 2003, les péripéties fantasques de Cavendish, la résurrection de Greg Lemond et la victoire tragique de Marco Pantani lors du Tour le plus controversé de l'histoire : Richard Moore raconte par le détail les coulisses et les petites histoires de quelques- unes des étapes qui ont forgé la légende du Tour de France depuis 1971 et qui en font une course mythique, riche de drames, de scandales, d'héroïsme et d'exploits.
Étapes nous fait découvrir les hommes fascinants qui composent le peloton et la complexité des tactiques de course («Hinault était à la fois Mussolini, Staline et Hitler», raconte ainsi sa masseuse).
Il nous ouvre les coulisses du Tour : une étonnante disqualification pendant un jour de repos en 1991, comment le duel entre deux team managers changea l'issue d'une étape en 1992, ou ce qui se passe vraiment à l'intérieur du gruppetto.
Nourri d'entretiens inédits avec Lance Armstrong, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Greg Lemond et beaucoup d'autres, Étapes retrace le mystère, la grandeur et la folie de la plus belle course du monde.
"Ayrton Senna mourut dans l'hôpital où était soigné Massimo X., un jeune accidenté de la route tombé dans le coma en 1990. Après l'accident de leurs fils, les parents de Massimo avaient contacté le pilote brésilien. Pilote adulé par le jeune accidenté, Ayrton avait alors enregistré quelques messages destinés à stimuler l'éveil de Massimo : "Ciao Massimo, c'est moi, Ayrton, pilote de Formule 1. On me dit que tu es blessé, mais il faut réagir. Ta place est là, auprès de moi, à Imola." Deux ans plus tard, massimo sortait des limbes grâce aussi au son de la voix de son idole. Il resta paralysé. Et c'est dans le plus grand secret que le pilote brésilien vint de nombreuses fois lui rendre visite. Dans ce même hôpital, où Ayrton allait perdre la vie..."
Michael Dunlop est tout simplement le meilleur road racer de la planète. Fils d'un père coureur et neveu du célèbre Joey Dunlop, Michael avait clairement ça dans le sang.
Les road racers pilotent des motos sur des routes ordinaires de campagne, le risque d'y rester est présent après chaque départ. Son oncle décède lors d'une compétition en Estonie en 2000. Une tragédie suivie huit ans plus tard par la mort de son père, lors du North West 200. Deux jours après, Michael remporte cette même compétition. L'année suivante, il décroche son premier TT (Tourist Trophy) et commence à écrire sa propre légende.
Aujourd'hui crédité de 14 TT, Michael Dunlop s'est imposé comme un pilote phénoménal. Dans ce livre, il partage l'histoire de sa famille, ses hauts et ses bas. Il explique ce que c'est que d'appartenir à un clan de pilotes, comment il a découvert la course et pourquoi il adore ce sport et ses sensations, et cela malgré les risques.
Savez-vous que l'aventure automobile a commencé en 1891 avec un périple en voiture jusqu'à Étretat... à 10 km/h ? Qu'une Rolls Royce a fait le Paris-Dakar ? Que Fangio, quintuple champion du Monde de Formule 1, ne passa son permis de conduire qu'après sa retraite sportive ? Et qu'un pilote amputé des quatre membres est entré dans l'histoire des 24 Heures du Mans en participant à la course ?
De la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, des pavés d'autrefois à l'asphalte des circuits actuels, des dunes du Dakar à Indianapolis ou Monaco, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée des courses automobiles. Autant d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait la légende du sport automobile.
En 1976, Lauda bien que non titré cette année-là, devient un véritable héros miraculé. Il sort non seulement indemne de son terrible accident, mais décide de reprendre le volant ! Ce livre lui est dédié.
Le présent ouvrage invite le lecteur à se replonger dans l'univers fascinant et passionnant de la Formule 1 de la seconde moitié des années 1970. C'est alors l'âge d'or des artisans constructeurs qui rivalisaient d'audace et d'imagination pour créer des machines hors du commun, telle la Tyrrell à six roues.