On rit beaucoup, dans cet univers qui consiste à envoyer une balle dans un trou avec des instruments qui n'ont pas l'air faits pour cela.
Pour la première fois, ce jeu diabolique révèle ce qu'il a toujours caché. G.O.L.F. Oublier ce que l'on croit savoir sur ces quatre lettres et leurs idées toutes faites et toutes fausses. Savoir enfin ce qui se dissimule derrière cet exercice difficile, même s'il est enfantin : envoyer une balle dans un trou. S'il ne s'agissait que de cela ! Il y a autre chose. Mais quoi ? Tout. Les pratiquants cherchent quel verrou intérieur il fait sauter. Les autres ont peur, mais sont fascinés. Dans le Dictionnaire Amoureux Du Golf, ils vérifieront leurs pires soupçons. Dès qu'on y touche, on ne peut plus s'en passer. Enfin ! Voilà un livre sur le golf que liront tous ceux qui n'y jouent pas (encore).
L'association de l'écrivain Laurent Binet, amateur passionné, et du sportif Antoine Benneteau, ex-joueur professionnel, a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant pour ce Dictionnaire amoureux du Tennis.L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique) ; Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.
Ex-joueur professionnel, Antoine Benneteau est le frère et fut le coach de Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et aujourd'hui capitaine de l'équipe de Fedcup (vainqueur de l'édition 2019). C'est lui qui a contacté Laurent Binet pour lui proposer ce projet de dictionnaire, après avoir lu la Septième fonction du langage (où l'une des scènes se déroule lors de la finale de Roland-Garros 1981). Laurent Binet avait, quant à lui, déjà couvert Roland Garros en 2016 pour le journal
L'Equipe.
Depuis que le sport est devenu un enjeu politique, économique, social, diplomatique, géopolitique et géostratégique, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'esprit olympique ou le fair-play se sont développés autour de cette discipline, la mettant même en danger. Ce livre est une analyse systémique de la violence dans le champ sportif.
L'influence de la production créative dans le milieu scolaire et l'environnement social de l'enfant.
La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités - artistique, scientifique, technique, social... - ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal. L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s'adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs.
Destiné aux professionnels de l'enfance, cet ouvrage de référence présente les liens entre psychologie cognitive et créations artistiques.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
À la lecture de cet ouvrage, on saisit combien la conceptualisation de la créativité fait appel à l'interactivité entre des phénomènes et des aptitudes très diversifies Raison de plus pour la cerner au mieux, afin d'aider chacun à optimiser son potentiel créateur. - Patrick Contrath, Le Journal des psychologues
C'est un livre extrêmement intéressant, evidence-based, bien construit et structuré [...]. Il apporte un cadre et des informations nouvelles. C'est une référence. Un must dans toute bonne bibliothèque (privée ou publique). Le titre parle de la créativité de l'enfant mais beaucoup d'aspects sont importants pour les adultes également. C'est pourquoi ce livre s'adresse à un public beaucoup plus large que les seuls enseignants du primaire. Tous ceux qui s'occupent de créativité y trouveront leur compte : enseignants, formateurs, praticiens, chercheurs, architectes, musiciens, voire même psychothérapeutes... - Anne Fornoville-Dubois, Psychologos
À PROPOS DES AUTEURS
Maud Besançon est Maître de Conférences en psychologie différentielle et psychométrie à l'Université Paris Ouest (Paris 10 Nanterre). Ses recherches portent sur la créativité et plus particulièrement sur l'influence de l'environnement scolaire dans le développement de cette compétence cognitive. Psychologue, elle a été amenée à travailler auprès d'enfants à haut potentiel créatif. Elle est également co-auteur de la batterie de test Évaluation du Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).
Todd Lubart est professeur de psychologie différentielle à l'Université Paris Descartes et directeur du laboratoire Adaptation, Travail, Individu. Ses recherches portent sur la créativité, son identification et son développement chez l'enfant comme chez l'adulte, le rôle des différents facteurs influant le potentiel créatif. Il est co-auteur de la batterie de test Évaluation du Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).
C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.
Cet ouvrage a pour but de fournir aux nombreux encadrants sportifs, bénévoles ou professionnels, un instrument fiable et complet leur permettant d'oeuvrer de la meilleure manière possible, quel que soit le domaine sportif envisagé. Pour autant, cet ouvrage ne donne pas de recettes toutes faites et cherche à ouvrir des pistes de réflexion. Entre théorie et expériences de terrain, il doit permettre à tout encadrant sportif de se faire une réelle idée de sa fonction mais aussi d'y puiser ce qui peut l'aider.
Ce guide s'adresse à tous les joueurs et à tous les parieurs débutants. Il commence par balayer les idées reçues en exposant rapidement les principales notions. Il décrit ensuite les différentes offres disponibles sur Internet. Enfin, il analyse les pièges à éviter en dégageant une stratégie claire. Pariez et gagnez grâce à ce guide complet, malin et pratique.
Tous les sites décryptés
Toutes les techniques expliquées
Tous les pièges décrits
Toutes les astuces pas à pas
Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale. Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les concevoir ? Sur quelles bases les fonder ? Les mutations profondes de la formation des enseignants sont-elles une occasion de les initier ? En proposant leurs réponses, les auteurs dessinent dans le même temps quelques-unes des perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale.
L'éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d'inclure dans le système scolaire tous les groupes exposés à la marginalisation et à l'exclusion scolaire au travers des plans nationaux d'éducation ? Comment assurer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur le cas de l'Afrique subsaharienne.
Dans ce livre, le point de vue privilégié est celui de l'enfant dans sa relation dynamique avec l'enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d'apprentissage ? Cette réflexion oriente la question des apprentissages vers l'idée d'une dynamique du lien entre l'enfant et l'Autre dans lequel le savoir est « à prendre ». Ce travail d'analyse est enrichi d'observations et vignettes cliniques issues d'une longue expérience de terrain auprès d'enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie.
Cet ouvrage est un guide pédagogique dans le cadre de l'enseignement de la gymnastique des lycées et collèges, dont le but est de : rechercher la construction des attitudes et positions essentielles à l'activité ; résoudre des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique; savoir composer un enchaînement dans un espace donné; assurer sa silhouette devant un groupe.
Quel bilan dresser des 100 ans de l'enseignement dit moderne en RDC ? Quelle école a-t-on maintenue pour quelle élite formée ? Quelle école nouvelle faut-il et pour former quelle élite nouvelle ? L'auteur dresse ici un bilan sans complaisance des filières d'études organisées à tous les niveaux en RDC et propose des filières de formations appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif congolais soient réellement utiles et utilisables.
Le sport est un phénomène globalisé dont les pratiques et le spectacle se diffusent à l'ensemble de la planète. Derrière un concept unifié de "sport", des réalités diverses se cachent : joue-t-on au même football dans toutes les régions du monde ? Comment les images véhiculées par les médias sont-elles réinterprétées au niveau local ? En quoi les "sports de rue" constituent-ils des pratiques culturelles originales ?
A l'occasion du 100e anniversaire de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au coeur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique. Un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux usages politiques et idéologiques du sport.
Comment le sport est-il devenu le centre de gravité de migrations planétaires ? C'est l'objet de cet ouvrage. Au vu des nouvelles possibilités d'un appel accru aux sportifs étrangers, maître Michel Pautot, à l'origine de l'arrêt Malaja, a décidé de comptabiliser les joueurs étrangers dans le sport professionnel français et européen. Cette étude réalisée depuis dix ans offre des résultats surprenants, instructifs, consacrant la mondialisation du sport.
L'école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l'éduqué? Sur quelles composantes de la relation éducative l'éducateur peut-il agir?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l'apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l'intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l'enseignant en passant par la collaboration et l'utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d'équité et d'engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d'apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l'espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
Mandy François-Elie, médaillée d'or aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et double championne du monde handisport à Lyon en 2013, nous entraîne dans les coulisses d'un voyage d'une autre nature, prélude à ses performances. Lorsqu'elle subit un A.V.C. en décembre 2008, à seulement 19 ans, sa vie bascule. Finis les rêves de victoire et de médailles qui remplissaient son quotidien d'athlète de haut niveau. Elle décrit les multiples épisodes et nombreux rebondissements de ce combat épique pour revivre.
¿Quién aprende, qué aprende, cómo y dónde se desarrollan dichas actividades ? Éstas son algunas cuestiones fundamentales que preocupan a los que se dedican a la enseñanza/aprendizaje de una lengua extranjera. El propósito de esta reflexión es poner al alcance de los docentes y los alumnos unos aspectos de suma trascendencia en el proceso didáctico de una lengua extranjera.
Cette encyclopédie présente tous les types de tours du monde existants : des mythiques tours du monde à la voile en équipage à ceux en solitaire, en passant par les tours du monde atypiques sur mer ; des tours du monde sur terre (à pied, en roller, à vélo, en moto, en voiture, en train, à ski) aux tours du monde dans les airs (en dirigeable, ballon, avion, ULM, hélicoptère, Concorde) sans oublier les tours du monde dans l'espace.
Dû à l'heureuse initiative du Père Patrice Mukata, cet ouvrage prolonge sa recherche sur l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu, à l'est de la République Démocratique du Congo. D'après l'auteur, il est possible que tout élève réussisse car l'échec scolaire " n'est pas une fatalité ! ".
Pourquoi les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), discipline universitaire et de recherche sont-elles fragmentées en une multitude de programmes et de sous-programmes ? Qui est-ce qui assure le succès général des sports comme contenus d'éducation physique scolaire et explique l'accueil extrêmement favorable qui leur est fait dans nos sociétés ? Les STAPS peuvent-elles être une science ?
L'école congolaise traverse une crise. De l'irruption brutale de la puissance coloniale belge à nos jours, elle est toujours gérée de manière bureaucratique. Ce système, inspiré de Max Weber et de Taylor, a produit une école improductive, inefficace et inéquitable. Pour pallier cette crise, le livre propose l'autonomisation du service scolaire comme un dispositif révolutionnaire efficace pour construire durablement une école de qualité.
Nous découvrons ici des moments de vie qui, bien qu'ayant forgé l'histoire des Jeux Olympiques modernes, ont disparu des mémoires collectives : Karoly Takacs, valeureux soldat devenu champion olympique de tir en apprenant à se servir de la main gauche après avoir perdu la droite au combat, Bill Havens, qui renonce à son rêve olympique pour rester aux côtés de sa femme enceinte sans se douter que cette dernière donnera naissance à un futur champion olympique...
Les auteurs nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. La réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains.