Sports cyclistes

  • Les 21 virages

    Fred Poulet

    Le 18 octobre 1995, Marco Pantani heurte de plein fouet une voiture qui s'est égarée sur le parcours de la course Milan-Turin. Double fracture tibia péroné, Marco Pantani est peut-être perdu pour le cyclisme, il ne remontera pas sur un vélo en 1996. Une année vide de cyclisme, alors, qu'a-t-il fait ? En 1997, Pantani revient sur le Tour, il gagnera l'étape de l'Alpe d'Huez le 13 juillet. La pression, ces vingt et un virages décisifs pour la suite de sa carrière l'empêchent de dormir et lui font dérouler cette année blanche qui a éveillé tous les fantasmes de l'auteur ; il aura écouté Monteverdi avec Charly Gaul, testé les kebabs stéphanois, gravi les trente étages du grattacielo de Cesenatico et surtout trouvé l'amour ... Le dix-huit octobre 1995, Marco Pantani heurte de plein fouet une voiture qui s'est égarée sur le parcours de la course Milan Turin. Double fracture tibia péroné, Marco Pantani est peut-être perdu pour le cyclisme, il ne remontera pas sur un vélo en 1996. Une année vide de cyclisme, alors, qu'a-t-il fait ? En 1997, Pantani revient sur le tour, il gagnera l'étape de l'Alpe d'Huez le treize juillet. La pression, ces vingt et un virages décisifs pour la suite de sa carrière l'empêchent de dormir et lui font dérouler cette année blanche qui a éveillé tous les fantasmes de l'auteur; il aura écouté Monteverdi avec Charly Gaul, testé les kebabs stéphanois, gravi les trente étages du grattacielo de Cesenatico et surtout trouvé l'amour ... Le dix-huit octobre 1995, Marco Pantani heurte de plein fouet une voiture qui s'est égarée sur le parcours de la course Milan Turin. Double fracture tibia péroné, Marco Pantani est peut-être perdu pour le cyclisme, il ne remontera pas sur un vélo en 1996. Une année vide de cyclisme, alors, qu'a-t-il fait ? En 1997, Pantani revient sur le tour, il gagnera l'étape de l'Alpe d'Huez le treize juillet. La pression, ces vingt et un virages décisifs pour la suite de sa carrière l'empêchent de dormir et lui font dérouler cette année blanche qui a éveillé tous les fantasmes de l'auteur; il aura écouté Monteverdi avec Charly Gaul, testé les kebabs stéphanois, gravi les trente étages du grattacielo de Cesenatico et surtout trouvé l'amour ...

  • Pierre et Philibert sont deux amis d'enfance, majeurs mais pas tout à fait vaccinés. L'envie de décamper les pousse à mettre leurs pas dans ceux des héros du Tour de la France par deux enfants : ce bestseller mythique de la IIIè République, au parfum d'encre violette, de craie et de grandes vacances.
    "On en avait rêvé de ce voyage. C'était une sorte de pari, et le livre d'Augustine Fouillée, dite G. Bruno, traînait depuis longtemps sur nos chevets. Cap ou pas cap ? On avait sorti les cartes et retracé le voyage exact d'André et Julien Volden. On prendrait le chemin des écoliers. Départementales, nationales, et roule !"
    Voilà nos deux enfants partis pour un road trip drolatique à travers l'histoire et la géographie, la littérature et la mécanique, les métiers d'hier et d'aujourd'hui. La France change mais rien ne compte plus que l'instant présent, le bonheur buissonnier des paysages et des rencontres.
    À leurs côtés, nous embarquons à bord d'une Peugeot 204 ou d'un voilier, roulons à bicyclette, en autocar ou en TGV. On écoutant Brassens, Véronique Sanson et IAM. On fait escale dans la Bourgogne d'Henri Vincenot et le Marseille de Plus belle la vie, dans la Bretagne des phares et des îles. Des villes fortifiées aux matchs de football, des cathédrales aux bars PMU, c'est une valse à deux temps sur les routes de la France, de l'enfance et de l'amitié.

  • Arnaud Démare : une année dans ma roue Nouv.

    Arnaud Démare a 30 ans. Il est picard, cycliste professionnel depuis une décennie. Il possède l'un des plus beaux palmarès français, fait partie des meilleurs sprinteurs du monde, cumule plus de 80 succès chez les professionnels dont un Milan-San Remo, cinq victoires d'étapes sur le Tour d'Italie, deux sur le Tour de France, trois sur Paris-Nice, une sur le Critérium du Dauphiné.
     
    Mais quel est son quotidien ? Comment atteint-on les sommets de l'un des sports les plus exigeants au monde ? Quelles sont ses motivations profondes ?
     
    Dans ce livre en forme de carnet de route, il vous emmène toute une saison sur son porte-bagages, vous fait découvrir l'envers du décor, les courses, les objectifs, la pression, l'autonomie, le danger, les moments de joie, de doute. Avec, au fond, cette volonté de gagner quasi existentielle et une passion inébranlable pour son métier. Jamais un champion cycliste de son niveau ne s'était confié avec une telle authenticité, faisant de ces chroniques un document inédit, rare, sur ce qu'est le métier de coureur de nos jours. Sans fard, à hauteur d'homme. 

  • « Pour commencer, le sport cycliste est incompréhensible à qui ne tient pas compte dun phénomène dorigine divine : la circulation des vents et lépaisseur de lair. Nimporte qui a fait un peu de vélo en aura mesuré limportance : la pénétration dans lair prend de lénergie, les vents contraires sopposent à leffort du cycliste. Cyrille Guimard, initiateur des essais en soufflerie de Bernard Hinault, résume les données du problème : Le cyclisme, cest de la voile. »Jean Cléder a grandi sur un vélo et avec le cyclisme sa vérité, ses légendes et ses fictions. Il lui doit la construction dun imaginaire et dune mémoire, un certain rapport au corps et au langage. Cest cette haute culture populaire et tout ce quelle nous inspire quil entend ici analyser. À travers notamment des portraits des plus grands coureurs Eddy Merckx, Luis Ocaña, Bernard Hinault , lévocation des courses les plus grandioses, cest toute la complexité de ce sport qui est rendue sensible aux lecteurs, et sa philosophie profonde et malicieuse.

    Jean Cléder, maître de conférences en littérature générale et comparée à lUniversité Rennes 2, travaille principalement sur les liens entre littérature et cinéma. Il sintéresse aux représentations du sport, et a publié un ouvrage dentretiens avec Bernard Hinault (Bernard Hinault. Analyse dune légende, Mareuil, 2016). Il prépare avec Gaëlle Debeaux un volume collectif et illustré, Mots et images du sport?: le corps en représentation, à paraître chez François Bourin en octobre prochain.

  • Nous avons choisi d'évoquer les grands thèmes du Tour de France. Qu'il s'agisse des coureurs (d'Anquetil à Zoetemelk en passant par Bartoli, Ocana, Indurain, LeMond, Merckx ou Pantani, Robic, Sagan...), des différents maillots de l'épreuve (jaune, vert, à pois, blanc), des lieux mythiques (Tourmalet, Alpe d'Huez), des suiveurs (Blondin, l'ardoisier, la télévision), des organisateurs (Leblanc, Prud homme, ASO) mais également de la production (littérature, films) que génère cette épreuve vieille de près de 120 ans (fondée en 1903).
    Les pages de ce dictionnaire sont accompagnées de photos de chaque époque. François Thomazeau qui ne compte pas moins de 30 Tours de France à son actif est un spécialiste qui fait aujourd'hui référence dans le milieu.

  • Eddy Merckx est au cyclisme ce que Mohamed Ali est à la boxe, Pelé au football, et Michael Jordan au basket. Le Belge a écrasé le cyclisme de la fin des années 1960 au milieu des « seventies ». 
    Les surnoms en disent parfois long. Pour Eddy Merckx, ce fut le « Cannibale », qui traduisait le respect mâtiné de terreur qu'inspirait le cycliste belge, loin de l'affable et populaire « Poupou » pour
    Raymond Poulidor, ou de la déférence affectueuse accordée à Jacques Anquetil avec « Maître Jacques ».  
    50 ans déjà depuis sa première victoire sur le Tour de France. William Fotheringham a retrouvé et interviewé les acteurs de cette incroyable domination.

  • équipiers

    Grégory Nicolas

    ÉCOUTEZ BATTRE LE COEUR DU PELOTON
    Embarquez au sein de l'équipe de France de cyclisme au championnat du monde d'Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l'émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d'Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin.
    Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du peloton...
    À la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d'amour au cyclisme,
    Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d'un autre : leur leader.

  • Joe Friel, l'un des entraîneurs en sports d'endurance les plus réputés, vous présente les dernières avancées en sciences du cyclisme qui vous permettront d'améliorer vos performances et de concevoir vos programmes d'entraînement personnalisés. Dans ce livre référence, l'auteur vous révèle comment vous entraîner pour des courses sur route, des contre-la-montre, du VTT, ou comment vous améliorer en sprint, en côte, en endurance et en récupération. Des techniques qui vous ouvriront les portes du succès.
    Dans ce Livre du Cyclisme, vous apprendrez à :travailler avec un capteur de puissance, l'outil le plus efficace pour mesurer l'intensité de votre séance.utiliser le TSS (Training Stress Score) pour évaluer vos capacités et construire un meilleur plan d'entraînement.concevoir votre propre plan d'entraînement et ainsi miser sur vos forces tout en limitant vos handicaps.évaluer vos progrès grâce à plusieurs tests en conditions de course.limiter la fatigue tout en maintenant votre forme physique avant les courses.planifier votre saison grâce à des outils et conseils pratiques.développer votre puissance dans les côtes et en sprint avec des exercices ciblés sur le vélo et en salle.suivre des entraînements détaillés pour développer votre endurance, votre force, votre vitesse et votre puissance au sprint.
     

  • LE LIVRE :





    Le 26 juillet 2019, l'édition du Tour de France la plus haletante de ce siècle bascule

    . Pour la première fois dans l'histoire de la Grande Boucle, une étape est arrêtée et ne repartira pas. Au motif d'une météo apocalyptique, les organisateurs interrompent la course entre le col de l'Iseran et Tignes. Journée d'orage mais aussi de gestion de crise dans les voitures d'ASO l'organisateur du Tour de France et de désespoir pour les rêves de victoire tricolore. Thibaut Pinot, en larmes, abandonne le Tour tandis que Julian Alaphilippe cède son maillot jaune à Egan Bernal.



    Fallait-il arrêter la course ?



    Était-ce la seule solution à la disposition des organisateurs ?



    La décision prise par ASO était-elle conforme au règlement ?








    L'AUTEUR :





    Guillaume Di Grazia, qui suit le Tour de France pour Eurosport depuis plus de 20 ans, mène l'enquête.

    Agrémenté de témoignages de coureurs et patrons d'équipe (Julian Alaphilippe, Marc Madiot, Patrick Lefevere, William Bonnet, etc.) et des hommes en charge du plus grand évènement sportif annuel mon- dial (Christian Prudhomme, Thierry Gouvenou, etc.), ce livre revient en détails sur cette journée d'anthologie. Avec, en point de mire, cette question : Julian pouvait-il gagner le Tour ?

  • Le challenge cycling pour mincir et se galber grâce au vélo indoor ou outdoor !Objectif : être la plus fit possible grâce au vélo ! Que l'on soit une mordue de cycling en salle ou de vélo de route, qu'on soit juste une cycliste urbaine ou une cycliste occasionnelle, on rêve toutes de se tailler la shape de nos rêves ! Ça tombe bien : avec son côté cardio, le vélo fait mincir et en même temps sculpte des muscles longs et fins. Un entrainement complet pour apprendre à pédaler vite et efficacement, pour performer, mincir et se muscler en salle, sur route ou sur le chemin du bureau !
    Au programme :- Les bases du vélo : bien choisir son équipement (tenue, matériel, type de vélo selon ses besoins, taille...), savoir se dépanner (démonter le vélo pour le transporter, changer la chambre à air, graisser la chaîne...)...
    - Un plan d'entrainement outdoor sur 6 semaines, avec la préparation physique pour se remettre en forme et se muscler, le développement cardio (fractionné pour apprendre à pédaler vite, endurance), l'affûtage (travail de puissance avec le dénivelé + HIIT). Objectif : plus grande distance, plus grand dénivelé !
    - Un challenge body sculpt indoor ou outdoor, pour galber sa silhouette grâce au vélo. Objectif ventre plat, jambes fines, fesses toniques et dos dessiné ! En plus de nous sculpter, ça nous rend plus performante en vélo !
    - La nutrition et la récup womencycling, pour être au top de sa forme, progresser plus vite et performer !

  • Pour la première fois, à l'occasion du centième anniversaire de la création du Maillot jaune, les plus belles plumes de L'Équipe - de 46 à 106 ans ! - racontent l'histoire du Tour de France. Ces journalistes évoquent le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'épreuve et les liens, souvent personnels, tissés avec les plus grands champions, de Louison Bobet à Romain Bardet, en passant par Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Bernard Hinault ou Eddy Merckx. Une centaine de récits - totalement inédits, riches en révélations - et plus de 400 photos pour revivre de l'intérieur la plus grande course cycliste au monde.Style flamboyant, puissance des illustrations, émotion des textes, bouffées de nostalgie... Notre histoire du Tour, pour toutes les générations.

  • Dix ans après le succès de VTT Rouler plus vite, Jean-Paul Stéphan propose ici un ouvrage riche de 2 800 exercices pour progresser dans l'entraînement, la technique et l'animation de groupes de vététistes.

    Le classement des exercices en 110 mots-clés permet de trouver facilement le thème recherché. À cet aspect pratique du livre vient s'ajouter de nombreux QR-codes donnant accès à des vidéos qui complètent certaines explications techniques.

    Un ouvrage pour tous les vététistes, du débutant au haut niveau, désireux de progresser techniquement et physiquement, mais également aux éducateurs, entraîneurs, animateurs et professeurs d'EPS intervenant dans le domaine du VTT.

    Sept fois champion du monde et onze fois champion de France masters VTT, Jean-Paul Stéphan, professeur agrégé d'EPS, animateur de nombreux stages (VTT, formation d'enseignants...) est en perpétuelle recherche de nouvelles manières de progresser.

  • Avec cet album souvenir exceptionnel, revivez les  exploits de Julian Alaphilippe et des Français dans  la plus prestigieuse course cycliste du monde.
    Vingt et un jours de course, quatorze jours en jaune : c'est l'incroyable performance réalisée par Julian Alaphilippe lors de cette édition de légende. Son succès plein de panache à Épernay, sa démonstration lors du contre-la-montre de Pau ou la défense héroïque de son maillot dans les cols pyrénéens et alpins ont définitivement permis au numéro un mondial de conquérir le coeur de tout un peuple. 
    Mais la France du vélo a également vibré devant les exploits de Thibaut Pinot, auteur d'un récital avec Julian Alaphilippe sur la route de Saint-Étienne et de deux chevauchées dans les Pyrénées, avant de voir son élan brisé par un coup du sort. Si Julian Alaphilippe, magnifique de courage et d'abnégation, a fini par céder à deux jours de l'arrivée aux Champs-Élysées, Romain Bardet s'est fait un devoir de rapporter un maillot, celui du meilleur grimpeur. 
    Cette édition reste gravée pour toujours comme la fabuleuse épopée de trois seigneurs du vélo. 
    Merci Romain, merci Thibaut, merci Julian ! 


  • Commentateur du Tour de France durant plus de quarante ans, Jean-Paul Ollivier en est devenu l'historien incontesté.

    Intarissable et passionné, " Paulo la Science " livre ici le meilleur de ses Tours dans une sorte d'almanach cyclo-culturel qui permet de voyager dans l'Hexagone au rythme des coureurs, mais aussi des souvenirs personnels de l'auteur.
    Le Tour de France constitue une épopée riche de joies, de drames, d'imprévus, d'instants d'éternité ou de suspenses insoutenables. Les récits de Jean-Paul Ollivier magnifient les régions et mettent en valeur leur beauté tout autant que leurs mystères. Des grandes plaines de la Beauce jusqu'aux cols les plus escarpés, des petits villages de nos campagnes jusqu'aux majestueux Champs-Élysées, chaque paysage cache mille histoires...

  • Vous aimeriez comprendre simplement et rapidement comment changer une roue ou gérer une crevaison ? Comment remettre une chaîne qui a déraillé ? Comment vérifier l'état de vos freins et mieux les régler ?Ce guide est fait pour vous ! Il vous explique de façon claire et détaillée comment vous en sortir avec les réparations les plus courantes. Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour que votre vélo tienne dans la durée et ne plus vous retrouver désarmé lorsque votre machine fait des siennes.- 30 questions abordées avec des conseils et astuces.
    - Des infos sur la boîte à outils à se constituer et le temps estimé par tâche.
    - Des explications en pas à pas pour une compréhension immédiate !

  • L'OUVRAGE   Ce livre vous révèle :
    Les sept mythes et erreurs qui empêchent les mecs de progresser. (À cause des idioties propagées par les magazines et les coaches sportifs.)
    Comment construire un plan repas qui vous permettra d'accroître votre masse musculaire tout en faisant fondre votre masse graisseuse, facilement et sans mettre en péril votre santé.
    Comment récupérer la forme sans avoir faim, ni avoir l'impression de vous priver : mangez ce que vous aimez (oui, y compris les aliments déclarés « malsains » par certains « gourous »). 
    Un programme d'entraînement complet qui va récompenser vos efforts d'un maximum de résultats et vous aider à vous tailler : un torse en béton, un dos large et fuselé, des jambes puissantes et des bras impressionnants... sans passer plus de 3 à 6 heures à la salle chaque semaine. Et avec des exercices qui vous énergisent au lieu de vous laisser à plat. 
    Le guide des erreurs à ne pas faire avec les compléments alimentaires qui vous fera économiser les centaines d'euros annuelles que vous auriez dépensées en produits marketing sans fondement scientifique. 
    Comment acquérir la force mentale et la maîtrise de soi qui vous permettront de vous doter du corps dont vous rêvez, tout en y prenant plaisir. 
    Comment faire fondre votre masse graisseuse tout en vous autorisant chaque semaine les « aliments plaisir » que vous aimez comme des pâtes, une pizza ou une glace.
    Et bien plus encore...

  • "Le temps est venu pour moi de livrer quelques-uns des secrets qui ont fait ma vie de coureur, et en particulier cette rivalité avec Jacques Anquetil qui s est transformée en une véritable amitié. »
    Avec le concours de Jean-Paul Brouchon, le regretté journaliste aux 40 Tours de France, Poupou lève le voile sur ses plus grands faits d'armes : Milan-San Remo, le Tour d Espagne, Paris-Nice, Le Dauphiné Libéré et ses ineffables Tours de France. Le témoignage unique d'un grand champion qui reste aujourd'hui le cycliste préféré des Français.

  • Cycliste urbain, maniaque de longues distances ou adepte de triathlon, tirez-vous le maximum de vos sorties et de vos entraînements à vélo? 

    Mythes ou réalités?
    - Le vélo, c'est trop exigeant pour ton vieux coeur.
    - Les vêtements de compression, une question de look.
    - Le sucre: LA substance légale pour bien performer.
    - La cadence de pédalage: plus c'est rapide, mieux c'est.
    - N'importe qui peut faire le Tour de France.

    Pièces, accessoires, entraînement, performance, technique et impacts sur le corps, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans le flot d'informations qui touchent la pratique du vélo. Pour vous permettre d'y voir plus clair, ce livre démythifie 40 croyances qui persistent autour de cette dernière. Départagez enfin le vrai du faux, augmentez votre plaisir, votre confort et votre satisfaction, et profitez au maximum des heures passées à pédaler!

  • Ils ont remporté le Tour du France ou, en tout cas, endossé le maillot jaune. Ils ont fait ou font encore l'actualité du cyclisme en général et du Tour de France en particulier. Ils ont préservé
    leurs secrets... jusqu'à ce livre !
    Pour la première fois, des Maillots Jaunes ont accepté de partager leurs confidences et anecdotes : la gloire, les doutes, les drames, la triche, la célébrité et les fans... Plongez dans les coulisses de la grande fête cycliste de juillet. Revivez de l'intérieur la quête du plus beau maillot du cyclisme, un trophée parfois lourd à porter, synonyme de rêve, d'obsession, voire de cauchemar.
    Grimpeurs, rouleurs, baroudeurs, stars du peloton ou coureurs qui ont su saisir la chance de leur vie, les protagonistes du Tour de France vous invitent à pédaler à leurs côtés : Lucien Aimar,
    Claudio Chiappucci, Alberto Contador, Pedro Delgado, Cadel Evans, Dominique Gaigne, Felice Gimondi, Jan Janssen, Eddy Merckx, Vincenzo Nibali, Óscar Pereiro, Antonin Rolland, Pascal Simon, Bernard Thévenet, Lucien Van Impe, Cédric Vasseur, Richard Virenque et Thomas Voeckler.

  • Le Tour de France est l'un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l'épopée de la Grande Boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des routes qu'elle emprunte et des frontières de l'Hexagone.
    Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, saga du peloton, affaires de dopage, exploration de la caravane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d'histoires grandes ou petites, drôles ou tragiques, qui ont fait celle du Tour. Mêlant destins individuels, vie quotidienne des « forçats de la route », enjeux sportifs, économiques, politiques ou technologiques, ce livre raconte aussi un pan de notre histoire collective.

  • A chaque étape du Tour sa chronique du jour : exploits, portraits de coureur... On n'a jamais mieux écrit l'amour du cyclisme et de la Grande Boucle. Dans la roue d'Antoine Blondin, un Tour de Force littéraire

  • Comment gagner au sprint ?  Comment bluffer ses rivaux ?  Comment s'imposer en montagne ?  Comment survivre au gruppetto ?  Comment savoir s'échapper ?
    Comment gagner une classique ?  Comment gagner le Tour de France ?  Comment courir sous le vent ?  Comment gagner un contre-la-montre ?
    comment remporter  une course cycliste ?
    Rien n'est aussi sublime qu'un coup de bluff  bien préparé  et joué à la perfection, lorsqu'un coureur tente quelque  chose qui laisse ses adversaires sur place. » 
    A partir d'exemples concrets issus de  l'histoire de la course cycliste des premiers Tours  de France à aujourd'hui  et des témoignages des  plus grands coureurs
    et de directeurs sportifs,  Peter Cossins décrypte  le cyclisme de l'intérieur :
    les stratégies, les tactiques,  les coups de bluff...  En un mot, l'art de la course

  • Bernard Hinault surnommé « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme. De la fin des années 70 jusqu au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France. C'était en 1985. Aujourd'hui, grâce à l'écrivain Christian Laborde auquel il s'est confié, son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l'association Hinault-Laborde. Qui mieux qu'un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour auteur de "L'Os de Dionysos" et du "Dictionnaire amoureux du Tour de France" pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d'armes impressionnants ?

  • « Je suis pauvre, je t'épouse, le Tour de France sera mon cadeau de mariage », murmure Jean Robic à l'oreille de Raymonde Cornic, à la mairie du 14e arrondissement, le 21 juin 1947, trois jours avant le départ de la Grande boucle. Cette love story suffit à faire du Tour de France 1947 un Tour inoubliable.Inoubliable, il l'est pour deux autres raisons. La première est historique, et concerne ce « cher et vieux pays » : le Tour 47 est en effet le premier Tour d'après-guerre, le Tour de la France libérée. Et Robic ressemble à la France. Aussi cabossé qu'elle, il a vécu l'exode, connu le rationnement. Robic s'est caché pour échapper au STO. Robic a renseigné la Résistance. La seconde raison est théâtrale, dramatique. Car Jean Robic, coureur disgracieux dont on s'est toujours moqué et dont l'équipe de France n'a pas voulu, ne pouvait, aux dires des experts, gagner le Tour. Tous ignoraient la promesse de Robic, la ténacité de Robic, l'endurance de Robic, les talents incroyables de grimpeur de ce vilain petit canard des cycles qui, du haut de son 1m61, a dicté sa loi à tous les héros du Tour sur les routes défoncées d'un pays en ruines.
    Robic est un champion, Laborde un écrivain, et ce Robic 47 un livre captivant, une biographie romancée pleine de rebondissements, d'exploits et de coups tordus, enrichie par des photos Collector.

empty