Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce, tout comme tenter de le rapprocher d'un sport de combat, ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur son histoire, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s'enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu'un art martial, art dans lequel de l'extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l'intérieur.
Colin M. Roach offre dans ce livre une étude approfondie de cette arme magnifique l'examinant dans une perspective historique, iconographique et technologique. Richement illustré, il démêle les principales influences du sabre, remontant le cours de son histoire et éclairant son évolution, de l'enfance à son apogée. L'étude de l'évolution du sabre japonais depuis cette perspective permet de mieux comprendre le Japon et l'archétype du guerrier. Combinant les résultats de recherches de différentes disciplines, Colin Roach utilise son expertise pour guider pas à pas le lecteur à travers l'histoire du sabre, de son émergence jusqu'à sa gloire. Ce livre aborde l'histoire, le développement et le symbolisme du sabre, ainsi que les techniques métallurgiques ésotériques utilisées pour le fabriquer. Il couvre aussi les rigoureuses pratiques d'entraînement utilisées par les sabreurs.
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Age japonais. le Bushidô est un code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient était censé respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nipponne. L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation: courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle. Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushidô, l'âme du Japon est un « livre culte» dans le milieu des arts martiaux. Détail d'importance : ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.
Cette encyclopédie est une référence incontournable de la bibliothèque du pratiquant de taekwondo. Fruit de 50 années d'entraînement, de recherches et de collaboration, il est l'ultime ouvrage sur la connaissance de l'art martial coréen. Il s'adresse tant à l'étudiant curieux de compléter les connaissances acquises en club, qu'à l'expert désireux de répondre à un questionnement technique, législatif ou philosophique de ce sport devenu olympique. Avec plus de 1000 pages et 4000 photos, cette encyclopédie en 2 volumes est la référence de l'art coréen et sport olympique du taekwondo. L'auteur, Rémi Mollet, est professeur de lettres classiques. Il a débuté les arts martiaux en 1973 et est aujourd'hui Grand Maître ceinture noire, diplômé d'État, 9e dan Chung Do Kwan, 9e dan Sin-Moo Hapkido, 9e dan TaekwonKido, 8e dan Kukkiwon (Maître 1er échelon), 7e dan FFTDA. Il a été nommé "instructeur de l'année de taekwondo" puis "de hapkido" par le Hall of Fame de Floride. Le tome 1 comprend toutes les techniques fondamentales, avancées et supérieures de l'art martial coréen : o Présentation o (historique, organisation, esprit, matériel, étiquette) o Principes physiques o (force, rapidité, impact, respiration, choix d'attaque) o Préparation o (objectifs, échauffement, aspect médical) o Les positions et déplacement o (but, processus, les divers positions, la dynamique) o Les techniques fondamentales o (préparation, coups de poing, du tranchant de la main, blocages, coups de pied, méthodologie et pédagogie) o L'éventail technique o (tous les blocages, frappes des bras et des jambes, coups de pied d'arrêt, coups au sol, clés, balayages, et projections) o Le travail technique o (changements de position, déplacements et combinaisons) o L'autodéfense o Casse et démonstration o Les autres arts martiaux coréens o
Cette encyclopédie est une référence incontournable de la bibliothèque du pratiquant de taekwondo. Fruit de 50 années d'entraînement, de recherches et de collaboration, il est l'ultime ouvrage sur la connaissance de l'art martial coréen. Il s'adresse tant à l'étudiant curieux de compléter les connaissances acquises en club, qu'à l'expert désireux de répondre à un questionnement technique, législatif ou philosophique de ce sport devenu olympique. Avec plus de 1000 pages et 4000 photos, cette encyclopédie en 2 volumes est la référence de l'art coréen et sport olympique du taekwondo. L'auteur, Rémi Mollet, est professeur de lettres classiques. Il a débuté les arts martiaux en 1973 et est aujourd'hui Grand Maître ceinture noire, diplômé d'État, 9e dan Chung Do Kwan, 9e dan Sin-Moo Hapkido, 9e dan TaekwonKido, 8e dan Kukkiwon (Maître 1er échelon), 7e dan FFTDA. Il a été nommé "instructeur de l'année de taekwondo" puis "de hapkido" par le Hall of Fame de Floride. Le tome 2 comprend tous les Poom sè et toutes les formes de combat de l'art martial coréen o Toutes les formes Poom-Sè de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WT) indispensables aux passages de grades o (Tae Geûg, Palgwé, Poom Sè supérieurs, les championnats et les règlements liés à ce type de rencontres) o Les divers combats conventionnels o (12 types de Kyeolougui) o Le combat de compétition o (matériel et protections, règles et arbitrage, déplacements spéciaux, enchaînements et feintes, offensivité, contres et situations défensives, la stratégie, les divers types de compétition) o Le combat libre o (spécificité, situations de combat libre, combat contre plusieurs adversaires) o La terminologie coréenne officielle o
Utilisée par les guerriers et les policiers à l'époque féodale japonaise, le kusari est composée d'une chaîne lestée de poids à chaque extrémité. Popularisée par les ninjas, cette arme est également connue sous le nom de kusari-fundo ou manrikigusari. Retraçant ses traits historiques, philosophiques et techniques, Christian Russo, spécialiste des armes et arts anciens japonais, nous accompagne dans cet univers et nous fait découvrir cette arme singulière, secrètement gardée depuis des siècles. Richement illustré, ce livre, premier ouvrage en français sur le sujet, présente l'histoire, la légende, l'anthropologie, la philosophie, le folklore, le mysticisme, et la technique de cette méthode de maniement de la chaîne qu'il nomme le kusari-do.
Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAGA, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Un programme pédagogique, de 250 techniques et plus de 1000 photos, couvrant l'ensemble des connaissances du débutant (ceinture blanche ou niveau 1) jusqu'au niveau de maîtrise (ceintures marron ou niveau 5). Le livre à avoir !
Le NUNCHAKU pour tous est un programme d'apprentissage du nunchaku en deux volumes. Avec sa présentation ludique sous forme de bandes dessinées, vous acquerrez rapidement et facilement une méthode agréable, simple à comprendre et économique pour maîtriser le maniement du nunchaku. Ce premier volume est consacré aux connaissances de base et aux techniques de maniement de l'arme : historique, assouplissement des poignets, positions, frappes, enchaînements, feintes, parades, maniement de deux nunchakus...
Il est légitime d'éprouver de la crainte à devoir pénétrer pour la première fois dans le monde étonnant du taekwondo : que de mots étranges prononcés dans une langue sibylline, que de comportements bizarres répondant à une étiquette qui nous est inconnue ! N'a-t-on pas raison, d'ailleurs, d'être effrayés quand on voit ces impressionnants experts briser des planches, des briques et autres matériaux en poussant des hurlements qui glacent le sang ? Le néophyte qui ne connaît rien des habitudes et des règles du club dans lequel il s'est inscrit est de fait un peu perdu. C'est pour lui que ce livre a été créé. Il s'adresse à tous ces débutants un peu perdus, un peu décontenancés au départ, qui cherche un guide qui leur apportera la clé de ces mystères en répondant à leurs interrogations les plus élémentaires mais aussi en leur offrant les bases techniques et l'assurance nécessaires à une bonne progression.
L'auteur de ce sermon est un tengu au long nez, un génie mi-homme, mi-oiseau, vivant au plus profond des chaînes montagneuses, dont l'apparence terrifiante n'est pas nécessairement synonyme de malveillance, et qui, depuis des temps immémoriaux, est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels. Composé de deux parties - Les Conversations et Le Sermon - ce livre éclaire l'homme d'aujourd'hui sur son existence et sa quête spirituelle.
Issai CHOZANSHI, l'auteur, de son vrai nom Niwa Jurozaemon Tadaaki (1659-1741), était un samouraï du clan Sekiyado, au nord de l'actuel Tokyo. Homme de sabre et de lettres, il était familier des philosophies bouddhiste, confucianiste, taoïste et shintoïste, ainsi que des écrits de Miyamoto Musashi (Le Livre des Cinq Roues) et de Takuan Sôhô (L'esprit indomptable). William Scott WILSON, titulaire de licences en Sciences politiques et en Langue et Littérature japonaise, a entrepris des recherches approfondies sur la philosophie de l'Ère Edo (1603-1868) à L'Université préfectorale de Aichi au Japon. Il a effectué, pour la célèbre maison d'édition japonaise Kodansha, la traduction des classiques japonais : Hagakure, Le Livre des Cinq Roues, Le Sabre de Vie, L'Esprit Indomptable...L'auteur, qui réside aujourd'hui en Floride, se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.
Partie intégrante de l'enseignement du ninja, le hojojutsu ou art des cordes, consiste à immobiliser de manière sécurisée. Ce savoir est enseigné depuis le XIVe siècle et, comme tous les arts martiaux, il est à fois précis, élégant et emprunt d'éthique samouraï. Enseigné dans les vieilles écoles martiales, cet art faillit disparaître avec l'arrivée des arts martiaux modernes mais avec ce livre (le premier du genre), richement illustré et commenté, Christian Russo a pour ambition de faire revivre ce savoir ancestral. Constitué de plus de 250 illustrations et photographies, ce livre présente l'histoire, la philosophie, les outils de la pratique et l'éthique de l'art des cordes du samouraï. Il comprend aussi la reproduction d'un authentique rouleau densho (enseignements secrets) d'une école de hojojutsu datant de 1797 : le Seigo Ryu Nawa Sho.
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Aboutissement de 65 années de pratique et de recherche, cet ouvrage détaille les fondements théoriques du taijiquan (taïchi-chuan), leur application dans les styles Yang et Chen, et les exercices de poussée des mains (tui shou). La mise en lumière de l'aspect artistique du taijiquan est aussi une des spécificités de ce livre. Maître SUN Gen Fa transmet avec cet ouvrage l'héritage de ses maîtres, et l'expérience acquise à partir de sa propre pratique. Il propose de suivre la voie traditionnelle tout en y apportant sa sensibilité et son vécu personnels.
La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Le NUNCHAKU pour tous est un programme d'apprentissage du nunchaku en deux volumes. Avec sa présentation ludique sous forme de bandes dessinées, vous acquerrez rapidement et facilement une méthode agréable, simple à comprendre et économique pour maîtriser le maniement du nunchaku. Ce volume est consacré aux techniques de combat. Divisé en groupes de situations, ce tome est très pédagogique : situation contre les pratiquants de karaté, les attaques au poignard, au sabre, au bâton long ou contre plusieurs adversaires, techniques de projection... La lecture du premier volume, concernant les techniques de maniement, est nécessaire pour utiliser un nunchaku en toute sécurité.
Ce livre est le condensé de plus de cinquante années de pratique martiale et d'enseignement. Il est conçu pour être le compagnon indispensable du débutant en arts martiaux vietnamiens (Viet-vo-dao, Vo-Vinam...) qui veut connaître toutes les ficelles de son art. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins de l'élève, depuis les techniques de base, expliquées et démontrées minutieusement, jusqu'aux premiers enchaînements, soit les connaissances nécessaires aux deux premières années de sa pratique :
• La philosophie
• Le mental
• Les valeurs
• L'Histoire
• Les positions
• Les armes du corps
• Les coups de poing
• La patte de léopard
• La paume de la main
• Les sabres de main
• Les griffes
• La gueule du cobra
• Les piques
• Les blocages ou parades
• Les blocages avec les membres inférieurs
• Les chutes
• Les coups de pied
• Les coups de pied sautés
• Les balayages et les fauchages
• Les coups de coude • Les coups de genou
• Les enchaînements d'attaque... Un ouvrage fondamental pour les pratiquants d'arts martiaux vietnamiens. PHAN TOAN Châu, est venu en France en 1975 pour transmettre le savoir martial qu'il a appris dans son pays d'origine. Tout en se perfectionnant quotidiennement, il a formé de centaines de ceintures noires et des dizaines de champions. Titulaire d'un 8e dan officiel et d'un Brevet d'État 2e degré, Maître Châu enseigne tant aux enfants débutants qu'aux haut-gradés. Considéré comme expert en armes blanches et spécialiste de la self-défense contre armes, il est aussi l'auteur de plus de dix ouvrages, sur les disciplines de combat (tous épuisés), et les philosophies extrême-orientales.
Le kobudo est l'art historique du combat à l'arme blanche : bâton, tonfa, sai, nunchaku... Zenei Oshiro, maître okinawaien 8 e dan, présente dans cet ouvrage l'authentique kobudo en plusieurs volumes. Art à part entière que l'on peut pratiquer seul ou en complément du karaté, le kobudo possède ses propres techniques et katas. À Okinawa, un maître de karaté, qui se respecte, maîtrise au moins une arme de kobudo.
Ce livre, richement illustré, traite des armes fondamentales : le bo (bâton) et le tonfa (aujourd'hui connue comme matraque de police). Le bo est l'arme la plus simple à concevoir et la plus ancienne (on la retrouve dans toutes les cultures). Arme de base du kobudo, elle comprend le plus de techniques et de katas. Ce livre présente 3 katas : Bo-Kiso-Ichi, Bo-Kiso-Ni, Shushi-No-Kon. Le tonfa est une arme redoutable, aujourd'hui utilisée par de nombreuses forces de maintien de l'ordre à travers le monde. Ce livre présente les 2 katas : Tonfa-Kiso-Ichi, Matayoshi-No-Tonfa-Dai-Ichi.
Méthode moderne de défense personnelle, le NIHON?TAI?JITSU est une des écoles de ju-jitsu les plus réputées au Japon comme à travers le monde. Cautionné par les plus hautes instances japonaises et partie intégrante du karaté jutsu de la fédération française, c'est un art de défense moderne tirant son savoir de traditions éprouvées. Conçu pour répondre aux besoins de l'élève, cet ouvrage présente les techniques fondamentales et les principes de base de l'école. Il présente les connaissances nécessaires aux deux premières années de sa pratique. Roland Hernaez, est la plus haute autorité du NIHON?TAI?JITSU. 8e dan de karate-jutsu FFKDA, il est aussi Hanshi (Maître) de Nihon Tai Jitsu et de Nihon Ju Jutsu du Seibukan de Kyoto. Maître Hernaez est un des pionniers des arts martiaux français, professeur diplômé d'État de judo, ju-jitsu, karaté et aïkido (BEES 2e degré), président de la Fédération internationale (FINTJ), il est aussi délégué officiel du Japon, responsable national auprès de la fédération française, membre de la Commission des grades (CSDGE), médaillé d'or de la Jeunesse et des sports et diplômé du Seibukan (Kyoto) et du Kokusai Renmei (Tokyo).
Toutes les composantes de l'activité humaine - physique, mentale et spirituelle - font appel à la puissance de ce que les Chinois appellent le chi (Qi), une sorte de flux vital qui, bien développé, donne lieu à un dynamisme et à une créativité extraordinaires. Les techniques présentées dans ce livre sont traditionnellement destinées aux écoles d'arts martiaux chinois ; elles sont aussi utilisables pour trans former notre vie quotidienne. Elles permettent de développer notre potentiel énergétique pour augmenter notre forme, accroître nos capacités cérébrales et augmenter notre résistance au stress. Au fil des pages, vous découvrirez des instructions précieuses et clairement illustrées qui guideront vos pas des niveaux élémentaires jusqu'aux niveaux avancés du Da Cheng Quan (le Grand Accomplissement) comme on ne l'avait encore jamais fait en Occident. Maître Lam Kam-Chuen vous apprendra à utiliser le système des Cinq Énergies qui, coordonné à des mouvements contrôlés et à des postures précises, élève le niveau d'énergie corporelle. Quelles que soient vos connaissances, le travail de l'énergie que vous effectuerez grâce à ce livre vous permettra d'augmenter votre force interne et d'éveiller ce potentiel extraordinaire qui sommeille en vous.
LAM Kam-Chuen, est né à Hong-Kong où il s'est initié dès l'âge de onze ans aux arts martiaux (xingyi avec maître Fung) puis il étudia nombre d'arts dont le da cheng quan avec l'héritier du fondateur. Il représente aujourd'hui la 3e génération d'enseignants de cette école. En 1975, il s'installe à Londres pour enseigner son art aux Occidentaux. Aujourd'hui, il est renommé pour son rôle prépondérant dans le développement des arts martiaux et énergétiques chinois mais aussi pour ses connaissances d'expert en feng-shui (harmonisation de l'environnement), en herboristerie et en médecine traditionnelle. Il a écrit de nombreux ouvrages traitant de l'énergie, du taïchi, de la santé ou du feng shui.
En plein essor, la capoeira séduit aujourd'hui un public très varié : des jeunes attirés par les mouvements acrobatiques mais aussi des personnes de tout âge, attirés souvent par son originalité, sa combinaison lutte-danse, son rythme et sa musique. Cet art martial enseigne à celui qui le pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit, elle permet d'augmenter son agilité et sa flexibilité, ainsi que sa force et son endurance. Conçu pour tous les âges et tous les niveaux d'expérience, ce guide illustre à travers des photographies chaque mouvement, étape par étape, et décrit avec précision les bénéfices de chaque exercice proposé. Vous trouverez dans ce manuel :
- des conseils sur la nutrition,
- des programmes d'entraînement,
- des exercices précis sur des points de condition physique souhaitée : agilité, force, perte de poids...
Diplômé de la London School of Capoeira, Gerard TAYLOR co-fonde l'Oslo Capoeira Klubb (en Norvège) en 1996. Fort de ses 20 années d'expérience, il enseigne et anime des ateliers à des milliers de personnes de tous âges et toutes nationalités. Il est également l'auteur de : Capoeira: The Jogo de Angola from Luanda to Cyberspace et Capoeira 100, An Illustrated Guide to the Essential Movements and Techniques (prochainement chez Budo Édtions).
Un art de vivre, une philosophie à votre portée.
Ce livre est fait pour vous expliquer ce qu'est le Taï Chi Chuan, à quoi va vous servir cet art, et surtout pour vous donner l'envie de pousser la porte d'une salle et d'entrer dans ce monde de santé, de bien-être, de partage, de joie, d'amitié, de connaissances du corps, de votre corps, mais pour aussi le commander, le diriger... Le Maîtriser.
Une introspection complète dans l'univers de cette discipline aux multiples facettes, aussi bienfaitrice les unes que les autres.
Le taïchi-chuan, aussi écrit taijiquan, est une gymnastique énergétique chinoise tirée d'un art martial. Son objectif est de développer la maîtrise corporelle par des mouvements lents et synchronisés ainsi que de stimuler l'énergie interne par la concentration. C'est une sorte de yoga en déplacement. Cette méthode d'apprentissage a été réalisée par le pionnier français des arts martiaux chinois, ancien président de la Fédération française de kung-fu wushu et aujourd'hui directeur technique national. Simple, claire et ludique, elle utilise le principe de la bande dessinée pour s'adresser à celles et ceux qui cherchent un ouvrage simple pour bien commercer leur pratique. En trois petits manuels organisés par cycle d'apprentissage, TAÏCHI-CHUAN POUR TOUS vous enseigne, avec une facilité déconcertante, l'enchaînement du style Yang, l'école la plus pratiquée en Occident. Cycle 1 : la forme des huit pas, enchaînement pour débutant qui s'exécute sur huit pas seulement, premier niveau du taïchi-chuan. SCHWARZ Dan, s'est initié jeune au judo et à l'escrime puis à la boxe et au karaté. Ne trouvant sa voie, il découvre le kung-fu et s'y reconnaît. Il deviendra le pionnier du kung-fu français, participera et gagnera les 1er championnats du monde de kung-fu (1978) dans la catégorie moins de 60 kg et remportera le Trophée du meilleur combattant styliste. Entraîneur, puis directeur technique, il a été président de la Fédération française de kung-fu wushu. Il est aujourd'hui directeur technique national C'est aussi un dessinateur remarquable.