VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT
Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... QUE SAVONS-NOUS DES ARBRES ? Les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades, envoyer des signaux pour avertir d'un danger, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Et ce n'est pas tout... VOUS NE VERREZ PLUS JAMAIS LA FORÊT COMME AVANT Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra appliquer à chaque pas ce décryptage qui nous fait rentrer dans un monde organisé en société : ses faibles, ses forts, ses obligations d'entraide etc ... Vos promenades en forêt vont prendre une toute nouvelle dimension ! UNE MERVEILLE DE PÉDAGOGIE POUR TOUS LES PUBLICS " Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris " les arbres allaitent leurs enfants ' tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire ", explique l'auteur. Une des raisons de ce succès planétaire réside dans ce tour de force littéraire et dans la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux.
De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l'essence ? Forêts jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier, des palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre.
Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie et du carton ondulé.
Ce récit sensible trace son chemin par-delà les procédés industriels et les pratiques de la sylviculture en interrogeant notre rapport intime à l'arbre et à nos espaces forestiers. De la région du Grand-Est aux Landes de Gascogne en passant par la forêt de Bercé, le Morvan et la Sologne, nous parcourons des massifs dont les essences, arrivées là nullement par hasard, servent à l'industrie du bois.
Ici, des savoir-faire vertueux s'opposent à des logiques du tout-jetable.
Cet essai libre et multiforme, à la fois érudit, poétique et illustré - agrémenté de cartes géographiques réelles ou imaginaires, de croquis aquarellés et de photographies de compositions végétales -, nous invite à nous saisir d'un matériau modeste et populaire, à voir en lui l'arbre qu'il a été, et puis à faire un peu de science, un peu d'histoire, pas mal d'écologie et quelques pas de côté.
Le guide de poche idéal pour toutes vos excursions !Description, localisation, période de cueillette, propriétés nutritives et culinaires, grâce à ces 70 fiches d'identification, les arbres comestibles n'auront plus de secrets pour vous !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin de l'arbre, de ses parties comestibles et toxiques, pour le reconnaître en un clin d'oeil.
" Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie " écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l'envie d'éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !" C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. "
Le guide d'identification pour tous les débutants !Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le charme et le calme d'une balade en forêt ou en campagne... Pour autant, connaissons-nous vraiment les arbres et arbustes qui nous entourent ?
Apparence générale, forme des feuilles, écorce, localisation, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les arbres n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la silhouette de l'arbre, de ses feuilles et ses fruits pour le reconnaître en un clin d'oeil.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Le parcours hors du commun de Diana Berseford-Kroeger, botaniste, biochimiste clinique et autrice de renommée internationale, dans ce livre évènement qui révèle les liens d'interdépendance qui unissent arbres et humains.
Une jeune orpheline en Irlande dans les années 1950, que les femmes de la vallée de Lisheens ont prise sous leur aile pour lui transmettre leur savoir ancestral. Un esprit brillant, une scientifique accomplie, à la double compétence en biochimie médicale et en botanique. Une amoureuse passionnée de la forêt. Diana Beresford-Kroeger est tout cela à la fois, et son itinéraire résolument atypique l'amène à opérer la synthèse de son héritage celte et des connaissances scientifiques actuelles pour réconcilier l'homme et la forêt. Depuis des années, elle consacre toute son énergie à préserver la biodiversité forestière, aussi bien en apportant sa caution scientifique à différentes luttes que dans l'espace de son arboretum canadien, où elle s'acharne à regrouper et à hybrider des espèces particulièrement adaptées au changement climatique. Avec un émerveillement sans cesse renouvelé face au règne végétal, elle partage ici ce qu'elle a appris au contact des arbres, des cultures celtes et des peuples autochtones du Canada, les Premières Nations. Ce texte autobiographique est une double déclaration d'amour, à la forêt et à la culture celte, dont l'alphabet oghamique, ou " alphabet des arbres ", lui permet de raconter la magie du vivant et l'histoire d'un peuple aux pratiques médicinales fondées sur une observation méticuleuse de la nature. Un livre porteur d'espoir face au dérèglement climatique, pour ceux qui refusent de se résigner.
Une vie au service des arbres.
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à tout reconnaître dans la forêt !
Arbres, fleurs, plantes, oiseaux, insectes... découvrez toute la richesse de la forêt dans ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
Vous vous baladez souvent dans la forêt, mais savez-vous reconnaître tous les éléments qui vous entourent ?
Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, la forêt n'aura plus de secrets pour vous !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les éléments de la forêt.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Cet ouvrage livre des témoignages de relations intenses avec les arbres. Ces dernières relèvent parfois de dispositions continues, concernant des pans entiers de l'existence, d'autres au contraire d'expériences circonscrites dans le temps ; elles vont de sensations hors normes jusqu'à des moments mystiques, en passant par des communications qui transcendent l'ordinaire. Il y est même question du rôle des arbres dans une expérience de mort imminente. Ces récits, rassemblés par Ernst Zürcher, scientifique forestier internationalement reconnu pour l'importance de ses travaux, proviennent de personnalités diverses rencontrées au gré des conférences données par l'auteur. Ils manifestent le regain et la diffusion d'une sensibilité renouvelée aux arbres. Puisse-t-elle se diffuser plus encore et contrecarrer la destruction du vivant à laquelle nous continuons de contribuer avec obstination.
Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs : notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.
Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.
Entrez dans la forêt, humez l'écorce et la sève : c'est le monde entier que vous respirez.
Francis Hallé raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères.
Son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, notamment tropicale, sa passion l'ayant mené dans de nombreux pays à travers le monde, jusqu'aux Tropiques. Il est aussi un ardent défenseur des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, qui ne représentent plus que 5 % des forêts de la planète. Il est grand temps de lire Francis Hallé.
L'auteur : Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (spéciliste des arbres). Il a étudié particulièrement les forêts tropicales. Il a publié de nombreux livres, notamment "Plaidoyer pour la forêt tropicale", Actes Sud, 2014 et "Plaidoyer pour l'arbre", Actes Sud, 2005. Il est l'initiateur de l'exploration "Le radeau des cimes" qui étudie la canopée des forêts du monde.
Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
Dans la nature, tout est lié - comme les rouages d'une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat...
Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.
Dans ce dernier tome de sa trilogie au succès planétaire, vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l'équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l'humanité.
Peter Wohlleben est forestier depuis une vingtaine d'années. Après le succès mondial de La Vie secrète des arbres (traduit en plus de trente langues) et de La Vie secrète des animaux, ce troisième volet est devenu un best-seller dès sa sortie en Allemagne.
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS DES ARBRES, LEUR RECONNAÎTRE LE PLEIN STATUT D'ÊTRES VIVANTS
Nos forêts souffrent en silence, et ce depuis trop longtemps. Mais aujourd'hui, après les terribles incendies qui ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares en France à l'été 2022, nous assistons à une réelle prise de conscience collective.
Cet ouvrage est né du désir farouche de quelques particuliers d'agir face à ces enjeux environnementaux. Sans véritable connaissance préalable du monde forestier, ils se sont lancés dans une aventure hors norme en créant l'association « Semeurs de Forêts » en 2019, dont la vocation est la restauration des écosystèmes et la création de forêts sanctuaires à travers tout le pays, partout où cela serait possible. Ils souhaitent aujourd'hui offrir au plus grand nombre des conseils pratiques et des réflexions sur notre rapport à l'environnement, issus de leurs premières années d'expérience.
Conçu comme un guide, ce livre présente ainsi les étapes à suivre pour créer une forêt (de quelques ares à plusieurs hectares), des haies ou des bosquets : choix du terrain (surface, achat ou mise à disposition, PLU...), découverte et préparation du sol, sélection des arbres, conception du projet, plantations, suivi et entretien...
Que vous plantiez un arbre ou 20 000, que vous protégiez un mètre carré de terre ou des centaines d'hectares, cet ouvrage est là pour vous aider à rendre des espaces à la nature et à entrer en lien avec ce monde étonnant pour mieux l'observer, l'écouter, le comprendre. Cette aventure est extraordinaire ! Vous en sortirez grandi, avec un autre regard sur l'univers qui vous entoure.
Une promenade inspirante au pays des arbres au travers des mystères de leurs noms.
Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses.Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas " le puits du fou " mais " la colline du hêtre " ? Que le " sapin de Noël " est souvent un épicéa ? Que le mot " livre " vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l'étymologie du français, et d'autres langues d'Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.
Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. À l'échelle de l'homme, l'arbre semble immortel. Dans la peau d'un arbre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation au monde qui les entoure.
Platane ou érable ? Hêtre ou charme ? Épicéa ou sapin ?Que ce soit dans la rue, dans des parcs ou lors de balades dans la nature, vous vous demandez comment peut bien s'appeler cet arbre ? Vous découvrirez dans ce guide plus de 40 arbres sauvages ou d'ornement et apprendrez à les identifier facilement en reconnaissant leurs feuilles, leurs fleurs, leurs graines et leurs écorces. Vous y trouverez en plus des anecdotes sur leurs modes de reproduction ou leur symbolique.Émerveillez-vous en cherchant à identifier ces surprenants géants !
Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre.
Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants - à commencer par la nôtre.
A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs.
Les arbres sont innombrables, marquant les paysages, arrivés d'eux-mêmes ou plantés, aussi bien dans les campagnes qu'en ville. Ils nous environnent sans que nous parvenions toujours à les distinguer. Or, il y a beaucoup à apprendre de leurs variétés et de leurs nuances. Ils nous enseignent qu'il n'y a jamais de fin à ce que l'on peut voir en se disposant à regarder une racine qui devient un tronc fait de branches et de rameaux. Eryck de Rubercy les connaît bien. Il a presque toujours vécu à côté d'eux dans l'activité de sauvegarde d'un parc paysager. Cette proximité avec La Matière des arbres lui permet d'en parler avec la complicité de grands écrivains. Témoin sensible de leur vie, son essai initie le lecteur à ce qui fait, au rythme des saisons et suivant les essences, leur spécificité botanique : « cette force sourde et mystérieuse qui est en eux et les tient debout ». Sa dilection intime pour les arbres le fait être aussi le fin descripteur du parc d'agrément au sein duquel il les côtoie chaque jour : la plus belle connaissance des arbres étant celle de vivre dans leur proximité.
Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.
Guérir au contact des arbres ? À première vue, la sylvothérapie semble une énième manifestation de notre recherche désespérée du bonheur, une vogue de développement personnel, voire carrément un charlatanisme. Et pourtant... Le lien qui unit les humains à la forêt est ancestral, et le rapport entre santé et environnement n'est plus contestable. Récemment, c'est à travers la diffusion de pratiques venues du Japon (shinrin-yoku) que le concept de « sylvothérapie » a fait son apparition dans l'espace médiatique et social. Alix Cosquer revient sur cette « thérapie forestière », qui recouvre une diversité de recherches et de pratiques promouvant l'immersion des personnes dans un espace forestier, et plus largement dans les milieux naturels. De la simple promenade au « bain de forêt », elle fait le point sur ce qui est prouvé et sur ce qui ne l'est pas encore, et propose de voir dans cet engouement une piste possible pour repenser notre relation au vivant.
De nombreux arbres peuplent nos régions. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Quarante espèces d'arbres ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître.Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : répartition, floraison, biologie et écologie, usages culinaires et médicaux, symboles et croyances, menaces. En introduction, une présentation de la morphologie et de l'histoire des arbres, de leur rôle dans l'équilibre des écosystèmes, des liens sacrés qui les unissent à l'homme, et des dispositifs pour les protéger.Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité de nos régions.
Les arbres jouent un rôle écologique primordial, aussi bien pour les animaux qu'ils nourrissent ou qu'ils logent, pour la qualité de l'atmosphère ou des paysages qu'ils préservent. Les arbres assument un rôle social et économique très important : ils donnent aux hommes du bois, des fruits, des graines, de l'huile ou encore du papier. Plus d'un milliard de personnes dépendent des forêts pour vivre.
Les arbres véhiculent enfin des symboles poétiques et mythologiques qui ont toujours nourri les sociétés. On en apprendra plus sur la communication des arbres et sur leur réseau qu'est la forêt.
Ce livre permet de tout comprendre de leur « plomberie » et de leur fascinante force à traverser les époques.
Découvrez plus de 60 espèces illustrées. Présentés dans leurs moindres détails, il sera facile de les reconnaître du premier coup d'oeil et en savoir plus sur chacun (anecdotes, mythes, symboles, particularités.)
Le plus : un cahier pratique en fin de live pour savoir planter un arbre, le tailler et l'entretenir.
Pratique en forêt comme au jardin, ce guide unique est conçu pour découvrir les relations entre les plantes et les insectes, qui sont souvent plus complexes qu'elles n'y paraissent. Les principales familles végétales facilement identifiables, font l'objet d'une fiche avec des anecdotes, puis sont complétées par la description d'une plante la plus caractéristique en France.
Une centaine de végétaux sont présentés avec un ou deux insectes emblématiques, en précisant les ravages que ces insectes occasionnent ainsi que leur mode de vie ou leurs particularités. Pour aller plus loin les auteurs ont ajouté des tableaux inédits regroupant les principaux papillons et coléoptères déprédateurs des plantes, afin que ce nouveau livre puisse aussi être un guide complémentaire à vos livres sur la botanique et l'entomologie !
Mémoire d'un jardin en rouge, entre récit de vie et ouvrage naturaliste, un livre qui parle d'amour, de deuil, de paternité, de botanique et des insondables mouvements de la vie.