Nicolas Jaeger, médecin et alpiniste surdoué, explora la haute altitude. Jusqu'à s'y perdre...
Il était médecin, major de sa promotion de guides, l'un des plus brillants alpinistes de sa génération. En 1978, Nicolas Jaeger fut l'un des trois premiers Français à fouler le sommet de l'Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il partit en Amérique latine planter sa tente au sommet du Huascaran, à 6700 mètres d'altitude : le docteur Jaeger voulait prouver à la médecine et à l'alpinisme que ses très longs séjours dans l'oxygène rare lui apportaient une " superacclimatation " et lui donneraient la clé d'exploits inédits en haute altitude. Il partit en solitaire vers l'immense face sud du Lhotse et disparut à jamais.
Jaeger, figure énigmatique et pudique, ne se dévoilait qu'à demi dans ses
Carnets de solitude rédigés en fumant un paquet de Gitanes par jour pendant son séjour solitaire de deux mois au sommet du Huascaran. Virginie Troussier remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui le jette, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8000 mètres d'altitude.
Virginie Troussier est l'autrice du remarqué
Et au milieu de l'été un invincible hiver, où elle explorait les pensées intimes de sept hommes confrontés à la " tempête parfaite " dans le massif du Mont-Blanc. Enquêtant sur les derniers jours de Nicolas Jaeger, elle a recueilli les souvenirs de sa fille, qui avait 12 ans lors de la disparition de son père et lui a ouvert ses archives.
Qui n'a pas rêvé de pouvoir un jour « jouer les Robinsons » et de survivre en pleine nature, loin du stress et du vacarme des villes, avec le moins de matériel possible ?
Ethnobotaniste reconnu, François Couplan milite depuis plus de 40 ans pour ce qu'il appelle la « survie douce ». Dans ce guide, le plus complet jamais édité sur le sujet, il rassemble tout ce qui est sa raison de vivre et sa passion, un vrai mode d'emploi maintes fois éprouvé pour survivre en milieu naturel.
Retrouvez les savoir-faire de nos ancêtres pour préparer un feu, un bivouac confortable, une délicieuse soupe avec le produit d'une cueillette. Apprenez à vous orienter, à vous déplacer, à vous nourrir, à trouver de l'eau. Sans négliger si besoin le confort la sécurité des équipements modernes.
Mettez en application ces principes dans votre vie de tous les jours. Apprenez à vivre en autonomie au plus près de la nature, à évaluer vos vrais besoins, à utiliser les bonnes « mauvaises herbes », à préparer des conserves pour l'hiver ...
Avec de délicieuses recettes de plantes sauvages toutes créées par l'auteur : soupe d'ortie légère, gratin d'égopode, fromage blanc aux pousses d'épicéa, mousse de fleurs de primevère, flan de reine-des-prés, beignets de pousses d'armoise ...
Le guide complet et ludique pour se mettre à la pêche ! INITIATION À LA PÊCHE:Que vous soyez nouveau dans le domaine de la pêche ou que vous en soyez déjà mordu, ce livre pour les nuls est fait pour vous ! Il vous aide à comprendre le milieu de la pêche, à choisir les bons spots et ce qui vous y trouverez, à s'y retrouver parmi les différents leurres et appâts,
à monter le bon bas de ligne ou encore à exercer le bon mouvement.
Que vous recherchiez la carpe, le brochet, la truite ou le bar, retrouvez les techniques les plus adaptées grâce à ce livre de pêche pour les nuls !
DÉCOUVRIR LA PÊCHE POUR TOUS:Ce livre de pêche pour les nuls s'adresse à tout ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers de la pêche. Loin des idées reçues, découvrez toutes les techniques d'une discipline qui demande de la préparation et de la patience.
De la préparation du matériel (articles de pêche, canne à pêche, leurres ...) aux bons mouvements à exercer, ce livre pour les nuls vous donne toutes les clés, que vous soyez un pêcheur du dimanche ou que vous souhaitiez vous perfectionner.
POUR PÊCHER EN EAU DOUCE OU EN MER:Avec ce livre de pêche pour les nuls, devenez un véritable pro de la pêche. Que votre pratique de la pêche soit un simple loisir ou plus sportive, vous pourrez découvrir des techniques appliquées à la pêche d'eau douce ou de mer.
Bien choisir sa canne à pêche, ses leurres, faire le tri entre les articles de pêche n'aura plus de secret pour vous ! Grâce à ce livre de pêche, devenez un pêcheur confirmé et maitrisez les grandes techniques de manière ludique.
Comment casser la monotonie de l'entraînement tout en restant spécifique et en lien direct avec l'activité ?
Découvrez avec cet ouvrage un large panel d'exercices à la fois abordables, spécifiques et complémentaires pour une progression régulière en escalade. Des fondamentaux théoriques aux situations pratiques en salle, vous trouverez, dans cet ouvrage, les clés nécessaires pour améliorer vos performances.
Agrémenté de conseils, de retours d'expériences et de témoignages d'athlètes olympiques et autres professionnels de l'escalade, ce guide vous permettra de développer vos connaissances dans l'entraînement de ce sport.
Que vous soyez grimpeur ou coach, enrichissez votre pratique sportive !
Tout le monde ou presque a un avis sur la chasse. Certains en sont de farouches défenseurs, d'autres l'exècrent tant qu'ils souhaiteraient la faire interdire. Entre ces deux camps retranchés, l'immense majorité des Françaises et des Français qui l'aiment, ne l'aiment pas, s'en moquent, pensent qu'elle est nécessaire ou au contraire qu'on peut s'en passer. Des opinions nuancées, souvent tranchées, parfois exprimées sans réelle connaissance du sujet.
Et vous, quel est votre avis sur la chasse ? Et surtout, sur quoi repose cette opinion ? Ce livre n'a pas pour prétention de vous faire aimer ou détester la chasse. Il a pour seul et unique objectif de vous montrer ce qu'elle est réellement, concrètement, aujourd'hui en France. Loin des caricatures et des idées reçues, il explique, en montrant tout ce qu'il y a de bon dans la chasse tout comme ce qui ne va pas. Une fois que vous l'aurez lu, ce que vous penserez de la chasse ne regardera que vous. Vous pourrez continuer à l'aimer, la détester, y être indifférent. Vous pourrez même changer d'avis à son sujet, mais au moins, vous saurez pourquoi.
Décembre 2020. Morgan Keane, 25 ans, est abattu dans son jardin par un chasseur qui l’aurait confondu avec un sanglier.
De la tristesse et de la colère de quatre de ses amies d’enfance naît le collectif Un jour un chasseur, destiné à recueillir et à relayer les témoignages de peurs, de violences et d’abus subis par les ruraux en période de chasse. Très vite, ceux-ci affluent de toute la France.
« Un jour, on est allés se promener la boule au ventre. »
« Un jour, une balle a traversé notre maison. »
« Un jour, mon oncle a tué mon petit frère. »
Dans ce manifeste, le collectif dresse le tableau édifiant des violences physiques et psychologiques engendrées par ce loisir meurtrier, démonte les arguments pro-chasse et l’inaction de l’État, et propose cinq réformes urgentes, en faisant entendre la voix des habitants des campagnes. Il délivre aussi une précieuse boîte à outils pour interdire la chasse sur votre terrain, porter plainte ou savoir comment vous engager pour faire bouger les lignes.
LE MANIFESTE QUI BRISE L’OMERTA LIÉE À LA CHASSE !
Depuis décembre 2020, le collectif UN JOUR UN CHASSEUR relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de violences et de comportements abusifs des chasseurs. Le collectif est aussi à l’origine de la pétition Morts, abus et violences liés à la chasse : plus jamais ça !, saisie par le Sénat, et qui propose des mesures concrètes pour faire bouger la législation de la chasse. Leurs actions sont relayées par de grands noms de l'écologie : Hugo Clément, L214, One Voice, Fondation Brigitte Bardot...
Ce guide pratique et bien illustré permettra aux survivalistes gourmets de cuisiner en pleine nature les produits de leurs cueillettes, récoltes, pêches et chasses.Une première partie riche en dessins explicatifs vous apprendra à fabriquer vos ustensiles, monter des suspensions, gérer des feux, construire un four, ou vider un poisson. Des fiches pratiques vous aideront à reconnaître les plantes sauvages à utiliser pour vos futurs plats. Enfin, des recettes adaptées à chaque saison vous permettront de faire de vos récoltes des plats parfois très étonnants, à accompagner de boissons, thés et infusions.Un indispensable pour accompagner toutes vos sorties en pleine nature !
Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.
Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:
- respecter le bien-être animal;
- planifier votre projet;
- choisir des poules pondeuses saines;
- construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
- prendre soin de vos poules en hiver;
- respecter leurs besoins nutritionnels;
- réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
- comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.
Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.
Ce livre s'adresse non pas à l'alpiniste qui regarde plus loin, mais à celui qui regarde plus haut, par-delà les cimes! L'auteur nous mène à la rencontre de ces « curés marcheurs » qui, au début du vingtième siècle, écrivirent une page peu connue de l'histoire de la conquête des Alpes, celle d'un « alpinisme ecclésiastique ». En 1973, Samivel publiait Hommes, Cimes et Dieux, un essai remarqué sur l'étonnant rapport entre les hauteurs et les spiritualités à travers le monde. Ici l'ambition est plus modeste, puisque ce livre ne s'intéresse qu'à un seul Dieu - celui de la foi chrétienne - et pour l'essentiel à un seul lieu : le coeur de nos Alpes, du Valais au val d'Aoste et aux Alpes françaises. Un regard particulier est porté sur une vallée, la Valpelline, dans le val d'Aoste, dont les prêtres locaux furent les premiers à gravir nombre de sommets, jouant un rôle exemplaire dans cette belle histoire.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Bernard Marnette est né en 1961 à Verviers (Belgique), aux portes de l'Ardenne. Kinésithérapeute de profession, il s'est toujours passionné pour l'alpinisme. C'est en 1973 qu'il découvre le chemin des hauteurs en vallée d'Aoste. Depuis lors, il pose sa grimpe en «archipel» entre voyages, écriture et montagne.
LE GUIDE ULTIME POUR PARTIR À L'AVENTURE
Vous préparez votre prochaine sortie en nature ? Dave Canterbury, expert en survie et autosuffisance, vous accompagne grâce à ce guide entièrement illustré et vous donne toutes les clés du bushcraft.
Avec plus d'une centaine de schémas, Bushcraft Illustré vous explique pas à pas tout ce que vous devez savoir sur le paquetage, les outils, les noeuds, la cuisine, le bivouac, le feu, l'orientation, la chasse, les végétaux et les premiers secours. Un condensé des connaissances indispensables pour tous les aventuriers !
Découvrez notamment :Comment fabriquer votre propre paquetageLe détail de tous les noeuds indispensablesLes différentes façons d'allumer un feuComment attraper toutes vos proiesUne liste de tous les végétaux comestibles
Bushcraft Illustré est le guide de référence où vous apprendrez l'art de la survie pour faire face à toutes les situations et tous les climats en exploitant pleinement les ressources à votre disposition. Vous pourrez ainsi renouer avec la nature en toute tranquillité.
Carotte sauvage, ail des ours, aubépine ou pissenlit, près de chez vous, dans les forêts, les prairies mais aussi dans les parcs et sous-bois des grandes villes, poussent des plantes aux vertus insoupçonnées...
Toutes ces mauvaises herbes piétinées et ignorées se révèlent des ressources précieuses et savoureuses à portée de main. Saviez-vous qu'il existe des dizaines de fruits sauvages comestibles méconnus ? Que la berce, "mauvaise herbe" extrêmement répandue, est délicieuse ? Que les glands sont comestibles, et que l'on peut en confectionner une farine ou même un "café" ?
Explorateur de la nature et cueilleur de fruits sauvages depuis son plus jeune âge, Christophe de Hody met sa passion au service de tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature pour une plus grande autonomie et un retour à la santé au naturel, grâce à l'abondance de plantes sauvages comestibles et médicinales et à la naturopathie.
LE GUIDE ULTIME POUR PARTIR À L'AVENTURE
Beaucoup rêvent de grands espaces et d'aventure. Mais comment faire pour profiter d'un voyage loin de toute civilisation en restant en sécurité et en subvenant à ses besoins ? Dave Canterbury, expert en survie et autosuffisance, vous donne toutes les clés pour préparer votre prochaine sortie dans la nature.Prévoir les indispensables à mettre dans son sacFabriquer des outils et éléments nécessairesTrouver et cuire sa nourritureSe protéger des intempériesBushcraft 101 est le guide de référence où vous apprendrez l'art de la survie pour faire face à toutes les situations et tous les climats en exploitant pleinement les ressources à votre disposition. Vous pourrez ainsi renouer avec la nature en toute tranquillité.
--
Dave Canterbury gère la Pathfinder School, l'une des 12 meilleures écoles de survie aux États-Unis. Il partage également ses connaissances sur YouTube où il est suivi par plus de 500 000 personnes.
Une ode aux petites choses qui comptent vraiment en montagne : être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. Et profiter de la vue.
Une histoire d'échecs est le récit autobiographique du célèbre alpiniste britannique Victor Saunders. Grimpeur hors pair, guide de montagne et explorateur de sommets lointains, Victor Saunders a eu un prestigieuse carrière d'alpiniste qui l'a mené à plusieurs reprises jusqu'au sommet de l'Everest. Mais en plus de raconter ici de riches souvenirs, des hivernales écossaises aux hautes altitudes de l'Himalaya, il nous emmène là où l'on ne l'attend pas... Ces moments de doute au cours d'une ascension où tout ne se déroule pas comme prévu, ces situations d'effroi et parfois tragiques auxquelles un alpiniste est confronté, les instants périlleux où le montagnard expert est brutalement ramené à son humble et fragile condition d'homme... De ses premiers pas de grimpeur sur les falaises anglaises aux expéditions engagées, Victor Saunders révèle dans ces pages sa personnalité discrète et attachante, loin des lumières éphémères de la célébrité, et affirme son talent d'écrivain à l'humour tout britannique.
Laissez-vous emporter par le récit passionnant de Victor Saunders, un alpiniste hors pair qui a consacré sa vie à la montagne.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir exercé le métier d'architecte, Victor Saunders est devenu guide de montagne en 1996. Infatigable explorateur de sommets reculés, il a réalisé de nombreuses expéditions sur les plus hautes montagnes du monde, sur chaque continent. Président en exercice du prestigieux Alpine Club britannique, il réside dans la vallée de Chamonix.
Après le succès de Manuel de (Sur)vie en milieux naturels, David Manise s'associe aux plus grands spécialistes pour vous proposer trois nouveaux guides complémentaires sur les différents milieux.
Quel que soit votre terrain d'aventures, bénéficiez des meilleurs conseils pour réguler votre température par tous les temps, purifier de l'eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Sans oublier les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.
Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.
Instructeur de survie depuis 2003 et considéré comme l'un des plus grands spécialistes français dans son domaine, David MANISE connaît précisément les besoins et les attentes de chacun en milieu naturel. Dans ce guide résolument pragmatique et accessible, il vous fait bénéficier de sa très grande expérience d'homme de terrain et de formateur en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques. Réguler sa température par tous les temps, trouver et purifier de l'eau, manger sur le terrain, s'orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours... Son objectif est de vous dévoiler les techniques et les conseils ayant réellement fait leur preuve depuis de nombreuses années. Il vous propose les solutions concrètes les plus adaptées aux problématiques que vous pouvez rencontrer en milieu naturel, applicables dans les différents biotopes de la planète. Bénéficiez d'un haut niveau d'expertise pour (sur)vivre en milieu naturel !
Précision sur la version numérique :
L'Epub proposé est au format fixed layout, c est-à-dire qu'il conserve la mise en page originale du livre papier pour assurer la meilleure cohérence entre les textes et les tableaux et schémas. Il est possible de zoomer sur la page, mais pas de recomposer celle-ci en changeant la taille des caractères.
Les milieux extrêmes que nous connaissons, banquise, déserts ou fonds abyssaux, hébergent une immense diversité d'espèces. Cet ouvrage nous dévoile des milieux extrêmes insoupçonnés, sur nos côtes, dans nos campagnes, nos villes, nos maisons et jusque dans notre corps.
Après le succès de Manuel de (Sur)vie en milieux naturels, David Manise s'associe aux plus grands spécialistes pour vous proposer trois nouveaux guides complémentaires sur les différents milieux.
Quel que soit votre terrain d'aventures, bénéficiez des meilleurs conseils pour réguler votre température par tous les temps, purifier de l'eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Sans oublier les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.
Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.
Pas facile, la vie de pêcheur et d'aventurier de l'extrême! Parlez-en à Cyril Chauquet pour qui une sortie de pêche ou l'exploration de nouveaux territoires est toujours prétexte à vivre des sensations fortes.Animateur de la célèbre émission Mordu de la Pêche sur la chaîne Évasion, il nous emmène avec lui dans mille et un périples et nous fait découvrir les espèces de poissons les plus impressionnantes et féroces de la planète.Dans ce livre, Cyril, avec sa passion habituelle, nous fait part de:o ses bras de fer épiques avec les poissons les plus combatifs du monde;o ses astuces infaillibles pour réussir ses pêches en eau douce;o ses mésaventures de tournage plutôt rocambolesques;o ses réflexions sur la consommation écoresponsable et l'environnement;o ses histoires de pêche, des plus folles aux plus dangereuses, vécues au Québec, en Afrique et en Amérique du Sud.
Un livre engagé et joyeux, source d'appel à réflexions et de mises en pratique. Il nous invite à renouer avec le vivant, pour nous engager activement dans sa protection sans préjugés - à l'instar de son auteure, Fanny AGOSTINI (Génération Ushaiia, Europe 1 Notre planète, Le Parisien et Aujourd'hui en France).Le livre se compose de quatre parties (les 4 saisons), pour se relier au temps de notre horloge biologique. Au fil de l'année, Fanny Agostini nous guide vers l'essentiel, pour que chacun consomme des produits locaux en respectant les saisons, soutienne l'agriculture durable, repense ses déplacements, prenne des vacances qui ont du sens, respecte l'environnement et enrichisse le vivant, cela sans écomoralisme punitif ou restrictif.
Chaque semaine, sous forme de double-page, invite à découvrir un sujet que l'autrice aborde (en page de gauche) sous un angle nouveau, critique et renseigné qui va venir bousculer nos idées reçues, attirer notre attention sur les travers de notre société ou sur la beauté de ce qui nous entoure et qu'il faut préserver (comme des autoroutes au service de la biodiversité, la viande rouge ce n'est pas si mauvais pour la planète, l'aloe vera, produit des bobos, se trouvait aussi dans nos campagnes, pourquoi le gazon est l'ennemi de la biodiversité...)Puis, à travers des DIY et des DO IT, ou bien par l'intervention d'invités comme Cyril Dion ou encore le photographe Christophe Lartigue, elle propose (en page de droite), des solutions concrètes afin de passer de la prise de conscience à l'action. Étape par étape, nous apprenons les gestes pratiques d'une démarche écologique (fabriquer son huile, un nichoir à abeilles, un abreuvoir pour les oiseaux) ou nous découvrons des actions utiles à l'environnement (acheter un arbre à distance, collecter ses propres graines, adopter des animaux locaux en voie de disparition...).L'objectif de 52 SEMAINES AU VERT est que chacun puisse s'ancrer physiquement dans la nature, de façon charnelle et sensorielle, renouer avec le vivant et participer à la lutte contre le dérèglement climatique, en un mot redevenir Terrien, dans la perspective d'un avenir meilleur pour nos enfants (pour Fanny, il faut continuer à en faire), se mettre dans cette action rend vraiment heureux !
Après le succès de Manuel de (Sur)vie en milieux naturels, David Manise s'associe aux plus grands spécialistes pour vous proposer trois nouveaux guides complémentaires sur les différents milieux.
Quel que soit votre terrain d'aventures, bénéficiez des meilleurs conseils pour réguler votre température par tous les temps, purifier de l'eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Sans oublier les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.
Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.
Le nombre de Français pratiquant le running dépasserait les huit millions de personnes. C'est une activité simple et très accessible, dont les bienfaits sur la santé et la condition physique sont évidents. Et pourtant cette activité très saine peut comporter des dangers. Le coureur, même lorsqu'il respecte les règles de bonnes pratiques, n'est jamais complètement à l'abri d'une entorse, d'un malaise, ou même d'une agression.Ce manuel pose donc les bonnes bases pour sécuriser le coureur, et l'initie par ailleurs aux gestes de premiers secours qui lui permettront de gérer efficacement l'accident.
On pourrait penser qu'il est complètement inutile d'utiliser une boussole ou de faire du feu soi-même, quand on a un GPS dans son téléphone et un briquet dans sa poche.Et pourtant, les stages de survie connaissent un succès grandissant. Retrouver du lien à la nature, se procurer des sensations fortes ou renouer avec des techniques oubliées : autant de motivations pour les apprentis aventuriers, qui sont de plus en plus nombreux !Si vous en faites partie, ce manuel pratique et bien illustré est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les bases des techniques de survie indispensables : s'orienter, trouver de l'eau, construire un abri, faire du feu... Vous serez paré à toutes les situations !
La pêche à pied est une activité très appréciée, et ses passionnés ne se lassent jamais de flâner au bord de l'eau, de sonder le sable, les mares et baïnes, ou de scruter les rochers à la recherche de coquillages, crustacés et poissons variés. Du plaisir de la quête à celui de l'assiette, cette pêche simple et ludique réjouit parents et enfants. Mais ne vous laissez pas berner par son apparente facilité : pour être efficace et respecter l'environnement, le pêcheur doit être capable d'identifier les espèces, de savoir où elles se tiennent, quand et comment les pêcher ! Avec ses fiches d'identification, ses explications techniques et ses conseils culinaires, ce petit guide pratique est le compagnon idéal du pêcheur à pied.
Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent. Pratique ultime de l'escalade ou de l'alpinisme, le solo a le parfum du soufre.Rares sont les grimpeurs ou les alpinistes à ne pas avoir connu la tentation du solo. Quête d'esthétisme, plaisir du geste pur, sens du défi, folie de jeunesse, désespoir, pulsions suicidaires... les ressorts ne manquent pas.« Pourquoi je n'en fais pas ? Peut-être parce que je n'ai pas suffisamment de colère en moi ou que je n'ai pas assez de couilles. » Serait-ce le début d'une explication ? C'est le jeune alpiniste Christophe Dumarest, pour qui l'engagement est une seconde nature, qui dit cela à propos de l'alpinisme et de l'escalade solitaires. Oui, pourquoi les solistes partent-ils seuls s'attaquer à un sommet ou une nouvelle voie ? Pourquoi choisissent-ils de corser souvent leur face-à-face avec la montagne en partant en hiver sur un 8000 mètres, ou en solo intégral, sans aucune assurance ?On a tout dit d'eux : qu'ils étaient des inconscients, des risque-tout, des déséquilibrés, des trompe-la-mort. Et si c'était tout le contraire ?Pour se faire une idée plus juste et mieux comprendre les motivations de ces artistes funambules de la verticale et de la vie, Gilles Chappaz est parti à leur rencontre, au travers de textes pour certains, d'interviews pour d'autres ou en leur demandant de prendre la plume. Pas un ne met en avant les mêmes motivations, mais tous disent la même chose : le solo est la discipline ultime, celle qui permet le mieux de se trouver. C'est le « connais-toi toi-même » des alpinistes ! Walter Bonatti voulait aller « à la frontière infranchissable de son âme » ; René Desmaison désirait « juste se retrouver seul avec soi-même » ; Pierre Beghin parlait « d'un morceau d'existence en dehors de sa propre vie » ; Jean-Marc Boivin avait cette formule lapidaire : « Je veux vivre, vivre à en crever ! » ; Patrick Edlinger disait ceci : « Le solo intégral, c'est la vérité, le style le plus pur qui soit. Un jeu suicidaire ? Mais je tiens trop à la vie. Je n'ai pas du tout envie de mourir ».De Jacques Balmat à Ueli Steck, en passant par Tita Piaz, Paul Preuss, Hermann Buhl, Claudio Barbier, Reinhold Messner, Ivano Ghirardini, Renato Casarotto, Christophe Profit, ou encore Catherine Destivelle, les histoires de solistes nous offrent le portrait d'une pratique au paroxysme de la grimpe. Il est question d'engagement total, de choix de vie, d'exaltation, de recherche spirituelle, de courage, de bravoure, de peur aussi.