Cuisine maghrébine

  • Découvrez ou redécouvrez en 100 recettes les grands classiques de la cuisine orientale et réussissez facilement couscous, tajines, pastillas, loukoums ou zalabiyas !

  • Pâtisseries marocaines

    Nadia Paprikas

    Nadia Paprikas, auteur du blog culinaire Paprikas, vous invite à un voyage très gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes de pâtisseries marocaines. Pâtisseries du quotidien ou pâtisseries de fête, découvrez plus de cinquante recettes familiales, des grands classiques, mais aussi des recettes inédites. Des pâtisseries faciles à réaliser grâce aux nombreux pas à pas, sans oublier des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces et des recettes de boissons, dont le fameux thé à la menthe !

  • 100 recettes pour découvrir (ou redécouvrir) une cuisine parfumée et envoûtante  !
    Briouats à la viande hachée, Caviar d'aubergine, Salade méchouia, brochettes de kefta à l'agneau, couscous au poulet safrané, tajine de poulet aux pruneaux, Pastilla de poulet au citron confit, chorba d'agneau, makrouts aux dattes, baklavas aux amandes, cornes de gazelle, laissez-vous tenter par les spécialités marocaines !
    Des sommaires thématiques illustrés pour choisir la spécialité qui vous fait envie en un clin d'oeil.
    Des listes d'ingrédients accompagnées de QR code à flasher pour faciliter vos courses. Plus besoin de les prendre en note pour les emporter partout avec soi !
    Carrément cuisine, c'est carrément bon et facile !
     

  • 40 recettes de tajines pleines de saveurs d'ailleurs !
     
    Pour voyager sans quitter la maison et à moindre frais, on vous a trouvé mieux qu'un billet d'avion ! Un tajine, quelques épices, de belles pièces de viandes ou de poissons, des légumes frais et le tour est joué !
    Commencez facile avec les traditionnels tajines de boeuf épicé, de veau aux légumes confits ou de caille farcie aux fruits secs. C'est maîtrisé ? Alors tentez plus osé, et lancez-vous dans un tajine de crevettes au curry vert ou un tajine de haricots au pimentón (attention, ça pique !). Et on pense aussi aux becs sucrés, avec quelques desserts gourmands comme le tajine de figues au miel et au romarin.
     
    Et pour encore plus d'efficacité, retrouvez une liste de courses à flasher en fin d'ouvrage.

  • 25 recettes illustrées qui mettent en valeurs les épices, les fruits secs, les oléagineux, les légumineuses, les herbes... et les saveurs. 
    o Couscous traditionnels avec ou sans sauce : Couscous kabyle, Couscous à la tfaïa, couscous boulettes... 
    o Couscous créatifs : Brochettes de légumes à la chermoula, Palets au couscous, Couscous fruité au lait d'amande.. 
    o Tajines : de la «Tchoutchouka aux oeufs» au délicat «Tajine de fenouil à l'orange», une dizaine de recettes pour toutes les saisons. 
    o Recettes de citrons confits, petites salades cuites ou crues, mélanges d'épices, méthodes de cuisson de la semoule...

  • Nadia Paprikas, auteur du blog culinaire Paprikas, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes marocaines. Découvrez une cuisine familiale, conviviale, parfumée et subtile, très facile à préparer au quotidien. Vous trouverez plus de 50 recettes, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas.

  • Une petite ville côtière au nord-est de la Tunisie, à la fin des années 50. Dans cette ville, quatre rues petites et un patio d'ombre et de lumière. Les années 90, un château de la fin du XVIIIe siècle devenu résidence de retraite. Le narrateur, vieux tailleur originaire de Tunisie, y convoque sa mémoire et rédige un livre de recettes des couscous qui ponctuaient la vie du patio, chacune, mêlant ingrédients, saveurs et couleurs. Ce patio est le lieu des partages, des rires et des pleurs, des couscous et des tajines, et pour finir, le théâtre des adieux invisibles depuis la rue. Hasard de l'Histoire : en date du 16 décembre 2020, à la demande de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, le couscous vient de prendre place au patrimoine de l'UNESCO.

  • Testée et plébiscitée par un panel de lecteurs exigeants au cours d'une étude de marché. Cautionnée par des personnalités et des marques de la gastronomie tendance ! Les Délices de Solar : une collection indispensable ! Subtilement épicé et délicieusement goûteux, le tajine a su traverser la Méditerranée pour enchanter nos papilles ! Venu tout droit du Maroc, ces saveurs et odeurs délicates ont parfaitement trouvé leur place sur les tables occidentales et dans nos habitudes culinaires.
    Découvrez ainsi près de 30 recettes pour de succulents tajines faciles à réaliser :
    - Le grand classique expliqué pas-à-pas : Tajine d'agneau aux oignons et aux raisins
    - Tajines du boucher : Tajine de veau aux fruits secs et au sésame, Tajine de boeuf aux cardons, Tajine de mouton au potiron et au miel, Tajine d'agneau de printemps, Tajine de kefta aux carottes et aux abricots ;
    - Tajines du volailler : Tajine de poulet aux poires et aux amandes, Tajine de poulet aux olives et citrons confits, Tajine de poulet aux artichauts et à l'orange, Tajine de poulet aux abricots et à la cannelle, Tajine de poulet aux coings, Tajine de cailles aux raisins, Tajine de dinde aux dattes et aux carottes ;
    - Tajines de la mer : Tajine de dorade aux oignons et au fenouil, Tajine de loup aux poivrons et au piment, Tajine de sardines aux pommes de terre et au persil, Tajine de thon à l'aubergine et au cumin, Tajine de crevettes à l'ail et aux tomates ;
    - Tajines du jardin : Tajine de lentilles aux courgettes, Tajine de carottes aux oignons, Tajine de pommes de terre à l'ail, Tajine de tomates aux poivrons et au piment, Tajine d'aubergines à la cannelle ;
    - Tajines sucrés : Tajine de poires aux amandes, Tajine de figues aux pêches, Tajine de coings aux raisins, Tajine de fruits secs à l'orange.
    + La recette de l'invité, le restaurant 404, célèbre adresse de cuisine marocaine à Paris, réputée pour son ambiance animée, son décor somptueux et surtout la saveur incomparable de ses spécialités marocaines et berbères.
    Lancez-vous dès à présent dans la confection de succulents tajines et faites des heureux !

  • Variée et généreuse, goûtez la cuisine du soleil !
    La cuisine du Maghreb, transmise oralement de génération en génération, est l'une des plus anciennes du monde. Retrouvez dans ce petit livre de Tajines, couscous et autres saveurs les fruits et les légumes, les herbes, les épices et les assaisonnements qui font sa richesse : 120 recettes de repas traditionnels, des plus célèbres aux plus modestes, pour réaliser un repas complet.Fermez les yeux et voyagez un peu : soupe Chorba el Khodra ; dorade au four aux amandes ; kefta : dolma de légumes farcis ; tajines d'agneau aux fruits secs ; couscous de fête ; makroud : biscuit aux dattes etc.De succulentes recettes pour fêter le ramadan, ou à déguster toute l'année !

  • Recettes à mi-chemin antre la France et la Tunisie
    À Mi-Chemin, c'est un bistrot (dans le 14e arrondissement) où Paris rencontre la Tunisie. Le chef, Nordine Labiadh, y répète les gestes de sa mère, ceux-là mêmes qu'il a inlassablement observés pendant sa jeunesse passée sur la côte sud de la Tunisie. À cette cuisine traditionnelle et familiale, il associe le meilleur de la gastronomie française. Les influences sont aussi bretonnes grâce à Virginie, son épouse et complice. Pastilla fondante de canard à l'orange, couscous au poulpe et au potimarron, joues de cochon à la sauge, taboulé à l'aneth et au haddock, tartare de thon à la menthe, jarret de porc et semoule aux fruits secs, rognons de veau et sauce à la badiane, tagine de sardines bretonnes, cassoulet aux épices orientales, abricots au caramel beurre salé, délice à la pistache... La magie opère et ces saveurs mélangées
    nous offrent plus de 60 recettes de plats ensoleillés et gourmands.

  • Entrez dans les rayons de la petite épicerie marocaine et découvrez :
     
    Les produits cultes qui font la richesse de la cuisine maghrébine :Un véritable guide pour vous aider à décrypter et repérer les produits incontournables du "placard" de la cuisine marocaine, les choisir et les utiliser au mieux.Condiments : olive, harissa, etc.Épices : cumin, cannelle, ras el hanout, fenugrec, etc.Légumes secs : pois chiches, lentilles, fèves, pois cassés, etc.40 recettes authentiques et inventives pour mettre ces produits en valeur ! Régalez-vous et surtout "Chahiya taïba", comme disent, nos voisins marocains de l'autre côté de la Méditerranée ! 

empty