« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d'"humanité" ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »
Frédéric Lenoir
Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom...
Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Dans ce petit guide, vous trouverez :
1- La nécessité d’une approche globale : pas de pesticides dans les jardins !, pourquoi les bestioles gênantes nous rendent-elles visite ?, créer un équilibre écologique.
2- Les bases techniques pour éviter les bestioles : les rotations, une fertilisation appropriée (attention aux excès !), un jardin paillé, un jardin fleuri, un jardin fouillis.
3- Cahier technique des légumes concernés : fiches des principaux légumes par ordre alphabétique, avec pour chacun les bestioles qui viennent les visiter.
4- Cahier technique des bestioles gênantes : mode de vie, reproduction, dégâts occasionnés, légumes visités, comment s’en débarrasser.
5- Cahier technique des bestioles géniales : mode de vie, reproduction, pourquoi sont-elles géniales, légumes protégés, comment les attirer.
Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis près de 40 ans. Il a créé Orgaterre, bureau d’étude spécialisé dans les relations entre agriculture et environnement. Il est aussi expert en fertilisation organique pour l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique). Il organise des stages pratiques dans son potager ainsi que des conférences sur le compostage domestique et le jardinage biologique. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le jardinage biologique, dont Je m’initie à la permaculture aux éditions Leduc (5 000 ex vendus).
C'est l'histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l'origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd'hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions. C'est aussi l'ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences. En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland renouvelle l'analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux. Ce livre montre que nos relations avec eux, de l'attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui. Une plongée saisissante au coeur de nos relations affectives avec les animaux. Laurent Bègue-Shankland est professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble-Alpes et membre de l'Institut universitaire de France. Chercheur invité à l'Université Stanford, il dirige aujourd'hui la Maison des sciences de l'homme-Alpes (CNRS/UGA).
Ce guide vous propose une sélection de plus de 40 espèces de petits animaux, certains bien connus de tous (hérisson, grenouille, lombric...), d'autres plus singuliers (iule, oreillard, araignée-crabe...), mais toutes très communes dans les jardins.
Pour chacune, une fiche détaillée décrit ses caractéristiques principales, explique son mode de vie et vous indique l'endroit du jardin où vous avez le plus de chance de la voir...
Découvrez la vie secrète de tous les animaux qui peuplent nos villes et apprenez à favoriser leurs conditions de vie, voire même à les sauver.
Des informations passionnantes sur leurs habitudes, leurs prédateurs, leurs besoins.
Des projets pratiques pour leur bâtir des abris et des mangeoires sur un balcon ou dans un jardin.
Dans ce livre passionnant et empreint d'un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l'anthropomorphisme.
Depuis l'Antiquité et Aristote, conforté des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort aux animaux des qualités ou des défauts humains - et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. C'est cette volonté d'identification qu'explore ici la grande spécialiste du comportement animal, formée à Oxford auprès de Richard Dawkins, donnant à voir une réalité bien différente de ce que l'imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet de nos amies les bêtes. Du manchot pervers à l'orignal saoul, en passant par la hyène féministe, le panda diplomate ou encore le vautour hygiéniste : voilà un bestiaire inédit, finaliste du prestigieux Royal Society Science Prize et traduit en une vingtaine de langues, qui fait voler en éclats toutes nos idées préconçues.
"Best-seller traduit en une vingtaine de langues, le livre allie le sérieux de l'information et la constante drôlerie du récit" Libération
Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde caché de l'émotion animale et fragilise toutes les certitudes sur la spécificité de l'espèce humaine. Captivant !
Notre compréhension des animaux et nos rapports avec eux ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Si la plupart d'entre eux éprouvent de la douleur, souffrent-ils de la même façon que les humains ? Jusqu'où va notre responsabilité à leur endroit ? Quels droits devrait-on leur reconnaître ? Devrions-nous tous devenir véganes ?
Ni spéciste ni antispéciste, le regard critique d'un chercheur qui a consacré sa carrière à l'étude du comportement des animaux le conduit à proposer une autre manière de concevoir nos relations avec eux, une troisième voie visant à une coexistence respectueuse basée sur l'interdépendance.
Ce que l'on sait vraiment sur leur intelligence
A quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Ou les poussins qui suivent assidûment leur mère ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chimpanzé lorsqu'il se trouve devant un miroir ? A la lumière des études en psychologie comparée et en éthologie réalisées depuis plus de cent ans et des dernières découvertes scientifiques, François Y. Doré, spécialiste du comportement animal, répond à ces questions dans cet ouvrage passionnant. Si les animaux ne peuvent pas nous dire ce qu'ils pensent, les recherches récentes démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En effet, ils possèdent des habiletés cognitives qui leur permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel ils vivent. Divisé en thèmes, comme les déplacements, les relations sociales et la communication, ce livre fourmille de faits permettant de mieux comprendre l'intelligence animale. Car c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.
Cet ours qui va et vient aux limites de son enclos vous semble déprimé ? Votre chat, qui s'acharne furieusement à déchirer tous les coussins, et votre chien, qui tente obstinément d'attraper sa queue sans raison, sont-ils devenus fous ? Autant de suppositions qui ne sont pas sans fondement : la folie, comme le plaisir et la souffrance, n'est pas le propre de l'homme. On le sait désormais : les animaux disposent de compétences proches des nôtres, fût-ce à un degré différent. Il n'y a donc aucune raison de croire qu'ils ne peuvent être sujets au dérèglement. Parfois, leurs folies ressemblent aux nôtres ; parfois, elles leur sont spécifiques. Parfois même, nous sommes la cause de leurs tourments (car il n'est pas toujours bon de fréquenter l'espèce humaine !). Mais au juste, qu'est-ce que la « folie » ? Michel Kreutzer ouvre ici le grand livre de la zoopsychiatrie. Où l'on verra que, pas plus chez l'homme que chez l'animal, il n'y a de solution de continuité entre le normal et le pathologique...
Le langage n'est plus le propre de l'homme. On sait désormais que les animaux communiquent entre eux mais également à notre attention. Nous n'avons jamais été aussi proches de nous comprendre mais il reste un pas à faire en direction de cet autre que l'homme n'a jamais vraiment considéré comme un interlocuteur. Qu'il sache déjà que les animaux ne parlent pas pour ne rien dire.
Au prétexte que les animaux ne parlent pas un langage articulé, on a jugé qu'ils ne pensaient pas, qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils étaient insensibles. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage. Comment communiquent-ils entre eux, et avec nous ? Pourrons-nous bientôt converser ensemble ?
Communiquer avec les animaux est l'un des enjeux des prochaines décennies. L'idée a traversé les cultures et les époques : après avoir tenté d'apprendre notre langage aux animaux dans les années 1960, les chercheurs se sont engagés à décoder le leur. Ils se sont alors rendu compte que nos langages avaient une parenté plus étroite qu'on ne le pensait. Leurs " conversations " ne sont pas " bruit " ou " grincement ". Elles racontent des histoires, des apprentissages ; elles expriment des émotions, des intentions ; elles forment une pensée et une identité. Comme nous, les animaux peuvent apprendre une langue étrangère, échanger dans des dialectes régionaux, transmettre des informations, désigner des éléments pour décrire leur monde, utiliser une syntaxe, apprendre à parler à leur progéniture... De même, ils écoutent, déchiffrent et s'adressent aux hommes de différentes manières : communication vocale et acoustique, échange visuel par le biais de postures. Les technologies promettent pour l'avenir des outils qui nous permettront de nous comprendre mutuellement, de traduire leur langue et la nôtre, et de saisir ainsi leur point de vue. Ces découvertes ouvrent des perspectives révolutionnaires et demain, qui sait, les animaux revendiqueront peut-être haut et fort leurs droits.
De 7 zones géographiques, Doc Seven raconte 77 créatures incroyables dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.Histoires répétées autour d'un feu, légendes du folklore transmises de génération en génération, ces créatures témoignent de l'imagination mais aussi de croyances vivaces à travers le monde. Souvent porteuses de messages ou révélatrices des mises en garde locales, ces bêtes racontées par Doc Seven sont toutes passionnantes :
Le Kallikantzaros, ce petit démon gréco-chypriote qui rêve de vous dévorer... mais qui peut rester bloqué des heures si vous laissez une passoire (oui oui !) sur votre palier ;
le Nadubi du nord de l'Australie, qui se reproduit en bouturant dans le sol une des nombreuses épines dont il est recouvert ;
le Chang Nam, éléphant aquatique microscopique qui vit dans les rivières de Thaïlande, et dont tous les animaux sauvages se méfient ;
ou encore le Saci, petit garçon protecteur de la forêt amazonienne à qui il manque une jambe et qui raffole de bon tabac...La liste est longue, l'imagination jamais rassasiée et ce qui est sûr, c'est que Doc Seven a sélectionné les créatures les plus fascinantes pour figurer sur le podium de 77 marches qu'est ce livre !
Une expérience extraordinaire
Saviez-vous que nous pouvons communiquer avec les animaux ? Qu'ils sont généreux en conseils ? Qu'ils captent nos pensées, sentiments et émotions ? Et que si vous n'êtes pas disposé à accueillir leurs messages, vous limitez votre aptitude à recevoir dans tous les domaines de la vie ? Dans cet ouvrage, Gary M. Douglas et le Dr Dain Heer, auteurs à succès et conférenciers de renom, vous dévoilent les formidables possibilités de la communication télépathique avec le monde animal. A l'aide des outils Access Consciousness, apprenez à écouter les animaux, à recevoir leurs messages, et découvrez comment libérer leurs blocages émotionnels et physiologiques. Les animaux vous permettront ainsi d'élargir votre réalité et de vivre en harmonie avec la Terre. C'est l'un des plus beaux cadeaux de cette communication avec les animaux.
Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes
Ouvrez votre coeur et votre esprit à la sagesse du monde animal. Les coyotes vous invitent à vous adapter aux circonstances. Les lions personnifient la force et le courage. Les loutres nous rappellent de penser à prendre du temps pour jouer. Les animaux ont de très nombreuses leçons à transmettre aux humains, mais avant de pouvoir apprendre d'eux, nous devons savoir leur parler. Le langage secret des animaux procure les techniques permettant de reconnaître et d'interpréter les signes et les présages du monde de la Nature. Approchez les animaux tant sous forme totémique que spirituelle, rencontrez-les et travaillez avec eux en apprenant le langage symbolique de leurs comportements dans le monde physique. Ce livre est devenu un best-seller et un guide de référence pour quiconque veut établir une connexion spirituelle avec la majesté et le mystère du monde animal. Vous y découvrirez comment : identifier, rencontrer et s'harmoniser avec vos esprits-animaux . découvrir le pouvoir et la signification spirituelle de plus de 100 animaux, oiseaux, insectes et reptiles . invoquer les pouvoirs protecteurs de vos animaux totems . maîtriser quatre techniques de compréhension du langage des oiseaux . apprendre l'enseignement fascinant et les langages exotiques des reptiles et des insectes . créer et utiliser cinq rites animaliers magiques, dont la métamorphose et la danse sacrée.
Un an après Le Mystère des animaux, dans lequel l'auteur se penchait sur le comportement social des animaux, en spécialiste de sociologie du comportement animal qu'il est, Karsten Brensing nous propose un ouvrage sur leur « langage » : il donne un large aperçu des moyens de communication entre animaux, souvent bien plus complexes qu'on le croit. Puis, il consacre le reste de son livre à l'interaction entre animaux et humains, la communication entre ces différentes espèces. L'auteur démonte un grand nombre d'idées reçues, nous apprend beaucoup de choses sur le comportement des animaux confrontés à l'humain, et nous conseille même sur la façon la plus adéquate d'interagir avec certains.
Un plaidoyer pour encourager le dialogue avec les animaux : leur parler normalement et surtout apprendre à les écouter.
"L'expérimentation animale n'existe pas : le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l'avoir fait disparaître."
Chaque année, en Europe, environ 12 millions d'animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences.
Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que vivent vraiment ces animaux ? Pourquoi le changement est-il si lent ? Comment agir ?
En créant l'association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Des années d'enquêtes de terrain ponctuées de déceptions ou de victoires : l'auteur livre un panorama sans concession, aussi clair qu'édifiant.
Un récit intime et engagé qui interroge notre humanité face à la condition animale.
Des photos d'animaux qui font dodo. Doit-on vraiment en dire plus ?
Que savons nous des animaux ? Quand sont-ils apparus sur Terre ? Notre défiance à leur égard ne met-elle pas en péril l'avenir de l'humanité ? Quel regard devons-nous porter et transmettre aux générations futures concernant la cause animale ?
Notre histoire semble intimement liée à celle des animaux. Alors que ces derniers se sont toujours passés des humains, nous sommes incapables de vivre sans eux. Depuis des millénaires nous leurs sommes redevables de notre nourriture, de nos vêtements, de nos outils et de notre développement. Leur domestication va autant bouleverser leur vie que la nôtre. Trop longtemps considérés comme de vulgaires machines-outils, nous avons négligé leur sensibilité sans vraiment tenter de communiquer avec eux. Il faudra attendre le XXème siècle pour que l'on s'intéresse à leur comportement, à leur souffrance et à leur bien-être.
Nous avons aussi découvert à nos dépens qu'ils étaient de véritables réservoirs parasitaires, bactériens ou viraux, capables de nous transmettre des maladies à l'origine d'épidémies dévastatrices au cours de notre Histoire. Aujourd'hui certains moustiques sont encore responsables de plus d'un million de décès chaque année, mais sont-ils les vrais coupables de leur multiplication à outrance ?
Si certaines espèces peuvent devenir invasives et menacer la biodiversité du fait de conditions climatiques devenues inappropriées à leur développement, la plupart des espèces animales sont partout menacées de disparition par l'Homme. L'HOMME, devenue l'espèce qui menace toutes les autres. Nous vous invitons à plonger dans ce monde animal qui nous fascine depuis l'enfance à travers les mythes, les contes et les légendes. Donnons lui aujourd'hui la place qu'il mérite sur notre planète, il n'est pas trop tard pour partager notre territoire avec cet ami et redéfinir les conditions d'équilibre à notre survie commune.
Consultez les dessins de l'auteur sur son site dédié, ainsi que sa page Facebook !
Passionnée des oiseaux, photographe animalière et auteure de 26 livres en ornithologie, Suzanne Brûlotte vous présente Les oiseaux familiers du Québec. Elle a voulu partager ses connaissances en sélectionnant, pour vous, 40 espèces parmi les plus populaires, classées selon 6 différents habitats.
Les oiseaux familiers du Québec vous aidera à découvrir une partie du vaste monde ailé. Vous apprendrez à reconnaître les oiseaux selon leur habitat. Vous découvrirez que de nombreuses espèces peuvent visiter vos mangeoires, nichoirs ou abreuvoirs ainsi que vos arbres fruitiers. Vous apprécierez la qualité des photos qui illustrent le texte et facilitent l'identification des oiseaux.
Apprenez à distinguer le mâle de la femelle, et à reconnaître les juvéniles. Découvrez les secrets de leur mode de nidification, leur alimentation, leur chant et les particularités de chacun.
Cet ouvrage vous permettra de parfaire vos connaissances sur la nature et les oiseaux. L'auteure espère que la lecture de ce livre vous apportera beaucoup de plaisir et d'enchantement.
Une plongée fascinante dans leur tête
Comment se fait-il que les baleines à bosse dans l'Atlantique Nord inventent chaque année de nouveaux chants ou qu'un groupe d'orques sur la côte ouest du Canada ne mange pas de poisson ?
Le biologiste Karsten Brensing nous révèle que le règne animal continue d'évoluer et établit ce que nous, humains, appelons une « culture ». Les animaux ont une vie sociale bien plus complexe qu'on ne l'imagine, un langage souvent riche selon
les espèces, une sexualité bien plus débridée que l'on ne le soupçonne, des cultures transmises de génération en génération ou encore une pratique de l'automédication méconnue.
Ce livre nous emmène dans un monde que nous n'avons encore jamais vraiment vu - et qui n'est pas si éloigné du nôtre. L'auteur, en nous exposant les dernières découvertes scientifiques, aussi bien que ses propres expériences dans son travail avec les animaux, révèle leur superbe complexité !
Un livre qui bouleverse notre vision du monde.
Des photos d'animaux trop mignons. Doit-on vraiment en dire plus ?