Pourquoi le camembert de Normandie était-il bleu à l'origine ? Comment un aventurier allemand est-il devenu roi de Corse ? Où se situe la mer Rouge dans le centre de la France ? Pourquoi la coiffe des Bigoudènes bretonnes est-elle aussi haute ? Qu'est-ce qui a conduit un Franc-Comtois à lancer la Coupe du monde de football ? Pourquoi le pont du Gard n'est-il pas droit ? Comment est né le premier restaurant à Paris ? Qui a vraiment inventé le champagne ? Comment, à Clermont-Ferrand, l'entreprise Michelin a-t-elle révolutionné le monde de la publicité ? Que signifient les couleurs des maisons alsaciennes ?
Ce tour curieux de la France raconte les trésors de nos régions en 150 histoires étonnantes et anecdotes savoureuses. Gastronomie, patrimoine, découvertes insolites, expressions régionales... vivons curieux !
Sidonie Bonnec est journaliste. Elle a notamment animé, avec Thomas Hugues, La curiosité est un vilain défaut sur RTL, puis Minute papillon sur France Bleu. Elle est l'autrice, avec Thomas Hugues, du Manuel de curiosité de générale (Fayard, 2020) et, avec Marie Drucker, de Maman (Fayard, 2016) et Naturel
(Fayard, 2019).
Cet ebook est la version numérique du guide.
Les villages sont l'âme de la France, il en existe des milliers, certains spectaculaires, d'autres charmants, d'autres encore secrets.
Dans ce beau livre superbement illustré, nous avons sélectionné pour vous un centaine de villages pas comme les autres qui risquent bien de vous donner envie de partir au vert : des villages méconnus, atypiques, d'une beauté renversante et au caractère bien trempé - des villages, en un mot, uniques. Connaissez-vous ainsi Cliousclat, le village des potiers de la Drôme ? Ou Treignac-sur-Vézère, pépite corrézienne, où ont régulièrement lieu des championnats internationaux de canoë-kayak ? Et si on délaissait les villages surcotés du Vaucluse pour découvrir Saignon, un éblouissant village perché du Luberon encore à l'écart des foules ?
Et pas question de n'y passer qu'en coup de vent : pour chacun de ces lieux intemporels, vous trouverez les clefs pour passer un séjour dont vous vous souviendrez, avec nos meilleures adresses cocooning ou gourmandes, et les activités phares des environs.
Quand on y réfléchit - et, à Paris, c'est une chose qu'on sait faire - ce ne sont pas les sujets d'inquiétude qui manquent dans la Ville lumière. Ni même les véritables phobies. Que ceux qui n'ont jamais suffoqué à l'approche menaçante d'un pigeon ou à la vue d'une répugnante colonie de blattes lèvent le doigt. Mais, par un miraculeux équilibre, la capitale offre autant de remèdes qu'elle suscite de troubles : à chaque névrose, sa cure salvatrice. Dans les pages précieuses de ce guide attendu par tous les phobiques (et tous ceux qui comptent le devenir), l'auteur décrit avec soin tout ce qui fait peur à Paris et tout ce qui guérit de la peur. L'acrophobe (peur extrême des hauteurs), se soignera ainsi par innoculation progressive du stress en gravissant d'abord la Butte aux Cailles (61 mètres), puis Montsouris (78 mètres), puis les Buttes-Chaumont... L'apopathodiaphulatophobe (angoisse de la constipation) absorbera avec profit les raviolis chinois de l'avenue de Choisy, les hamburgers congelés-décongelés-recongelés du Quartier latin, les currys du passage Brady... et leur feu d'artifice de bactéries dysentriques. Il ne négligera pas non plus les nourritures de l'esprit et les vrais lavements que promettent le théâtre subventionné et les films d'auteur. L'arénaphobe (peur du sable) dirigera courageusement ses pas vers Paris Plages pour croquer à belles dents dans un sandwich thérapeutique dont il appréciera la texture croustillante à base de grains de sable craquant sous la dent...
Julien Moreau a relevé un challenge complètement fou : accomplir le plus long triathlon au monde (plus de 6 000 km) à travers la France pour mobiliser la population et les politiques en faveur d'une écologie citoyenne engagée.Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.
Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu'à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu'au siège de la Fondation pour la Nature et l'Homme
créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami.
C'est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit.
Une aventure autant sportive et humaine qu'écologique.
Mais son plus grand défi, c'est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d'écologie citoyenne. À l'initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles
en plastique dans les cantines scolaires françaises a d'ailleurs été adoptée par les parlementaires.
La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves.
Partez à la découverte des plus beaux villages de France !
Depuis près de 40 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire.
Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :
o Ses 159 villages classés.
o Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
o Des adresses pour se loger et se restaurer.
o Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.
Découvrez les fenêtres fleuries de Rochefort-en-Terre ; prenez un bol d'air dans les hauteurs de Saint-Véran et partez déguster la truffe de Grignan.
NOUVEAUTÉ ! Quelques spécialités sucrées de nos villages.
Table des matières
Bibliographie
Introduction
Histoire de la truffe, ce champignon
A la poursuite du diamant noir
L’économie de la truffe en Périgord
Sur les autres lieux de production
La gastronomie et l’agriculture
Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?Saviez-vous que le papyrus en Égypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ?On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.
Un précédent livre montrait de nombreuses cartes postales anciennes à travers différentes séries sur Perpignan, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales. Une suite s'imposait pour les villages. L'ampleur du nombre de clichés nous a obligés à faire un choix restrictif. Ce dernier a porté sur deux séries spécifiques bien connues des cartophiles et émises par M. Joseph Fau, l'un des principaux éditeurs sur ce département. Ainsi 446 vues couvrant 70 communes ont été sélectionnées. Les églises, les écoles, les places, les fontaines, l'âme de nos villages, sont très souvent photographiées. Cet ouvrage nous montre ainsi les clichés anciens sur un mode de vie à ce jour révolu.
Après la victoire écrasante de l'Allemagne sur la France en 1871, 1914 marque le début d'un nouveau face à face pour les armées allemande et française. Une fois de plus, l'Allemagne a prévu d'écraser la France dans une guerre-éclair. Dès le mois d'août 1914, le sort des armes semble donner raison aux troupes du Kaiser. Mais l'extraordinaire résistance du soldat français, le légendaire poilu, déjoue les plans de l'ennemi. Des prémices au déclenchement lui-même, en terminant par les batailles qui formèrent ce qu'on appela la guerre de mouvement, Gilles Vauclair évoque la première année de la Grande Guerre à travers une série de documents iconographiques allemands et français pour la plupart inédits.
Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Table des matières
Introduction
La nature
Le cidreaux pommes niées
L a dame de Anboto
L a dame de Aketegi
L a damede Orhy
Mari et don Diego
La jeune fille de Irabi
Mari et Diego Lopez
Le serpent de Alçay
Le dragon des Arbailles
L’homme et la couleuvre
Le dragon de Urdian
Le dragon de Lissague
La légende de la Rhune
Les Basajaun
Le Basajaun et le blé
Basajaun et les gardiens de vaches
Basa Andere, Basajaun et le chandelier de Saint-Sauveur
Les châtaignes
Les trois vérités
Le cri du Basajaun
Les laminak
Le pain des laminak
La ceinture enchantée
Le lamina et le tailleur de pierre
La dame de Sorçaburu
Dominichtekun
Les laminak du pont de Utsalea
à Saint-Pée-sur-Nivelle
Le lamina et la vieille fileuse
La poired’or
La lamina en couches
Le champ de Iribarne
La grotte de Belhi
La lamina de la fontaine Juliane
Le pont de Licq
Voici une autre version
Le lamina et Marguerite
Mari et Etsai
Les élèves de Etsai
L’âge du diable
Tartalo
Le Tartare et les trois enfants
Le Tartare aveugle
Martin Txirula et le Tartalo
Génies et lutins
Les fileuses de Eremedio
Le muletier de Bargota
Les mouches de Mendiondo
Txekorgorri et les autres
Les Jentilak
Le Jentil et le four de Kobatxoitturi
La disparition des Jentilak
Olentzero
Les mythes célestes, solaires et lunaires
La Grande Ourse
Les sorcières
La répression en Iparralde
Les rochers de Sarba
Le pêcheur et le petit chien
Le voleur de boudins
Mystère à Morga
Les deux muletiers
Lessive nocturne
Les sorcières de Zubiaundi
La sorcière de Kimuko
La maison, la famille et les ancêtres
La maison vide
Le vrai et le faux
Le sage et le fou
La nappe, l’âne et le bâton
Les draps d’étoupe
Une comptine qu'aimaient réciter les enfants
Beguizko« mauvais oeil »
Eiztaria « le chasseur »
Zan Panzar
Les Pyrénées
La légende de Pyrène
Le chemin de Saint-Jacques
La légende de Roland
Les animaux
Xan de l’Ours.
Le renard et le pêcheur
La brebis noire
La petite anguille dela Nive 1
Jésus au Pays basque
Trentekutchilo
Bardos
Le pain de Ahurhutze
Le fer à cheval et les cerises
Dieu voit tout
Les bons et les méchants
Les citrouilles. 146Le moissonneur
L’Océan
Michelle Basque
Le lac de Biarritz
Le Petit Corsaire de Bayonne
La légende de la chambre d’Amour
Quelques dictons et proverbes
Table des matières
Introduction
Mézières, Charleville et Mohon
Sedan : cité princière
La vallée de l’Aisne
Moulins, abbayes et châteaux
La vallée de la Meuse
Carignan
Mouzon
Rimogne
Rocroi
Pistes bibliographiques
Partez à la découverte d'une région magnifique et paisible.
Patrice Favaro, auteur de livres pour la jeunesse, grand voyageur, amoureux de l'Himalaya, rend ici un bel hommage aux montagnes du Queyras qui l'ont chaleureusement accueilli avec sa compagne. Il a trouvé dans ces lieux calmes et puissants une certaine paix de l'âme grâce à la tranquillité de ses habitants.
Dans un récit bref et élégamment écrit, l'auteur fait honneur aux splendides paysages du Queyras.
EXTRAIT
Le Queyras est une île. Tu me l'as souvent répété?: dans toute île, tôt ou tard, on finit par tourner en rond. Trop longtemps, j'ai repoussé le moment de reprendre le large. À présent, je m'apprête à fermer la porte du Lieu Sûr. J'ai fait le vide. Notre chalet est nu. Il va s'assoupir pour un temps. Demain, d'autres que nous viendront y abriter leurs rêves. Dehors, l'automne a ressorti sa palette?: vieil or, topaze, platine, safran sur les mélèzes. Ce soir, je dormirai près de toi, retour aux basses terres?: amandiers et oliviers.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrice Favaro, né le 4 septembre 1953 à Nice1, est un écrivain voyageur. Depuis près de 25 ans, il partage son temps principalement entre la France et l'Asie.
Stendhal nous invite à visiter Bordeaux en sa compagnie.
Cette étude de moeurs, texte mal connu de Stendhal, est ancrée dans une ville qui séduit le voyageur par son histoire et par la présence tutélaire de ses grands anciens, au premier rang desquels figure Montesquieu. Elle se double du regard acéré du critique d'art. La description de Bordeaux passe ainsi par celle minutieuse de ses monuments, à l'exemple de son fameux théâtre, et par celle des moeurs des individus rencontrés lors de ses pérégrinations.
Les opinions avancées par le maître du romantisme en villégiature sont pleines d'émotion, chargées parfois d'une ironie mordante.
EXTRAIT
À chaque instant, on est arrêté à Bordeaux par la vue d'une maison magnifique. Quoi de plus heureux que celle du café Montesquieu, sur les Quinconces ? Je voulais citer une maison de la rue des Fossés située à côté d'une rue transversale, mais les rues ici ne portent point leurs noms. Les échevins, fort économes pour ces sortes de dépenses, prétendent que tout le monde connaît les rues.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bénéficiant d'un congé avec traitement après un long séjour en Italie, où il était consul, Stendhal voyage pendant deux ans à travers la France, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. C'est à cette occasion, et préparant ses Mémoires d'un touriste (1838), que Stendhal visite Bordeaux. Une bonne occasion de découvrir une autre facette de ce militaire engagé dans l'armée de Bonaparte, de cet amoureux transi des femmes d'Italie, du Julien Sorel de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Rouge et le Noir paru quelques années plus tôt...
La plume incomparable de ce romantique que Nietzsche qualifiait de « dernier des grands psychologues français » s'applique aussi au récit de voyage. À son propos, le philosophe allemand a fait également cet aveu singulier :
« Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal. Il m'a volé le meilleur mot que mon athéisme eût pu trouver : "La seule excuse de Dieu", c'est de ne pas exister. »
Table des matières
Introduction
Balade dans la Marne
Aimer le fleuve
Le champagne
Le textile
La Marne se souvient
Pistes bibliographiques
Table des matières
Introduction
Le Rhin, un fleuve mythique
Rivières, sources et lacs
Les gens de l’eau
Les bains ont droit de cité
Les bains de rivière
Les établissements mixtes
Les grands bains municipaux
Le chef-d’oeuvre strasbourgeois
La plage sans la mer
Un rival, le bain thermal
Bibliographie
Remerciements
Des années 800 jusqu'à la date de 1738, la Vicomté de Turenne fut un territoire quasiment indépendant. Elle réunissait des espaces contrastés autour de la puissance vitale de la Dordogne. Ce livre se lit comme un guide et un carnet de voyage où le regard se focalise avant de s'ouvrir à l'ampleur panoramique, mais aussi comme une promenade littéraire en compagnie notamment de Maynard, Fénelon, Loti, Colette, Vitrac, ou encore et plus particulièrement comme une approche des lieux à l'aune de l'imaginaire. En effet, ces pages voudraient faire partager la conviction que la découverte du paysage est une aventure et une conquête.
Loin des sentiers battus et des sépultures "célèbres", cet ouvrage nous invite à poser un regard original sur le Père-Lachaise où reposent tant de personnages illustres mais quelque peu oubliés : Arago, Branly, Parmentier... Tous acteurs, témoins ou victimes d'anecdotes, de faits divers ou d'événements politiques qui jalonnent notre histoire depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet abécédaire ludique, par son exercice de questions-réponses, fait appel à notre mémoire et nous entraîne à revisiter l'une des périodes les plus fastes de l'histoire de France.
Connaissez-vous bien le Velay ? Quel célèbre philosophe français a enseigné au Cévenol ? Entre Yssingeaux et Le Pertuis, quelle chapelle est parfaite pour célébrer un mariage romantique ? Qu'appelle-t-on le Colorado de l'Auvergne ? Quel est le nom de l'invention du Ponot Emile Reynaud ? Qu'est-ce que la mézine ?
Table des matières
En suivant la côte
1. Mers
2. Le Bois de Cise
3. Lettre à Robert
4. Ault
5. Destination Cayeux
6. Le Hourdel
7. Saint-Valery
8. Un aller simple
9. L’ombre de Colette
10. Le Crotoy
11. Marcanterra
12. Forêt de Crécy
13. Crécy… La bataille
14. La croix de Bohême
En suivant l’Authie
15. Maintenay
16. Valloires
17. Argoules
18. Régnière-Ecluse
19. Remaisnil
En remontant la Somme
20. Abbeville
21. Abbeville
22. Bagatelle
23. Rambures
24. Long
25. Long
26. Long, La tourbe
27. Picquigny
28. Picquigny
29. Amiens
30. Amiens
31. Folleville
32. Folleville
33. Roye
34. Roye
35. Ham
36. Ham
37. Pozières
38. Albert
39. Terre de manoirs
Y a-t-il une vie autour de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ? Les millions de touristes venus du monde entier prennent-ils le temps d'admirer la baie, ses plages, ses champs, ses villes et ses bourgs ? Car nous sommes au coeur d'un site géographique d'exception, et Michel Coupard le sait bien. C'est sous l'oeil de cet amoureux de la baie que nous cheminons en images de Granville à Cancale. A chaque heure de la journée sa lumière particulière, au détour de chaque rocher son magnifique point de vue : la baie dévoile dans ce livre-offrande ses mille et une facettes.
Table des matières
Préface
Les Rèmes se placent sous la protection de Rome
Des représentants gaulois siègent à Durocortorum
L’évêque Nicaise protège sa ville
L’évêque Remi baptise Clovis, le roi des Francs
Une nouvelle cathédrale est consacrée
Jacob bar Jeqouthiel enterré dans le cimetière juif
Pierre de Celle, nouvel abbé de Saint-Remi
Guillaume aux Blanches Mains concède une charte
L’évêque de Liège assassiné devant les murs de Reims
La cathédrale Notre-Dame est en flammes
Hugues Libergier et l’abbatiale Saint-Nicaise
Le « petit roi de Bourges » est sacré à Reims !
« De la peste, de la guerre, de la famine libérez-nous ! »
Les toitures de la cathédrale sont en flammes
Annonce du Grand Pardon de Nostre-Dame de Rains
Le roi Charles VIII refuse les clefs de la ville
Guillaume Briçonnet sacre le roi Louis XII
Entrée solennelle de Robert de Lenoncourt
Les Rémois accueillent le jeune roi François Ier
Nicolas Le Vergeur étend sa demeure rue du Marc
Les réformés font gras aux jours défendus !
« Reims dans les alarmes prie et fait bonne garde »
Question de préséance pour des bannières
La Vesle bientôt navigable ?
Le premier livre imprimé à Reims sort des presses
« Affligés du nombre de mendiants dont abonde la ville »
Marie Stuart quitte Reims pour l’Ecosse
Le maître charpentier Jean Pussot se marie
Bourdon de la cathédrale fondu par Pierre Deschamps
Le Nouveau Testament imprimé en anglais
Une paix générale publiée en grande réjouissance
Henri IV se débotte avant d’entrer dans la cathédrale
Hugues Picart grave le plan de la ville de Jacques Cellier
Baptême de Jean-Baptiste Colbert
Pepersack crée une suite de tapisseries pour la cathédrale
Henri de Lorraine condamné à mort
Impression du livre de Pierre Cocquault autorisée
Un Te Deum en plein carême !
Madame Maillefer n’est plus
« Si j’avais tenu ce maraud-là… »
De La Salle fonde les Frères des écoles chrétiennes
La résidence de l’archevêque duc est reconstruite
Nicolas de Grigny publie son Premier Livre d’orgue
Décès de Charles Maurice Le Tellier
Lévesque de Pouilly, nouveau lieutenant des habitants
Reims se dote d’une école gratuite de dessin
Première pierre d’une maison rue de Talleyrand
Les talents poétiques de monsieur Clicquot
Une émeute de la faim se transforme en sédition
Parution du premier hebdomadaire rémois
Monseigneur de La Roche- Aymon s’adresse à Louis XVI
L’archevêque fonde le bureau des incendiés
Florens Ludwig Heidsieck s’installe à Reims
Premières inhumations au cimetière du Nord
Un Anglais en visite à Reims
Jean-François Pierret est élu maire
La pluie s’invite à la fête !
Les bâtiments de l’abbaye Saint-Nicaise sont vendus !
Un obélisque de l’Immortalité sur la place Nationale
Le Premier consul loge chez les Ponsardin
Inauguration de la nouvelle statue, place Royale
Ruinart de Brimont nommé maire par le roi
Le procureur honoraire du roi est mort
« Tremblez filateurs, l’ouvrier revendique ses droits… »
Reims honore Drouet d’Erlon
Le chapeau pour l’archevêque de Reims !
Inauguration d’un nouveau temple protestant
Victor Hugo pour la cinquième fois à Reims
Un nouveau théâtre est inauguré
La synagogue de la rue Clovis enfin inaugurée
Grève générale dans les usines textiles
Léon Bourgeois, nommé sous-préfet de Reims
Une bibliothèque offerte pour le jubilé de la reine Victoria
Madame Pommery offre Les Glaneuses au Louvre
Le président Carnot en visite à Reims
Une nouvelle statue offerte à la cathédrale
Henri Jadart, conservateur de la bibliothèque et des musées
La Société des amis du Vieux Reims est fondée
La Grande Semaine de l’aviation
Les athlètes des JO de Stockholm à Pommery
« Je vais passer quelques heures à Reims… »
« Un odieux blasphème contre Dieu, notre Père à tous »
« Ils bombardent Reims »
Remise de la Légion d’honneur à la Ville
Première pierre de l’American Memorial Hospital
Consécration de l’église Saint-Nicaise
Inauguration du monument aux héros de l’armée noire
Cérémonie de la réouverture des nefs de la cathédrale
Le monument aux morts de la ville de Reims inauguré
Le maire de Reims est nommé ministre
Reims célèbre John D. Rockefeller junior
Le patron du Lion de Belfort est arrêté par la Gestapo
Une capitulation sans condition
Le stade Vélodrome devient le stade Auguste Delaune
Jean Taittinger reçoit De Gaulle et Adenauer
Foujita dédie son œuvre suprême à Dieu
Chagall illumine la cathédrale
Le pape Jean-Paul II est à Reims
Première pierre de la mosquée du quartier Sainte-Anne
Célébrer l’amitié francoallemande sous la pluie
Pistes bibliographiques
Deuxième ville française par sa population, Marseille compte 111 quartiers répartis dans seize arrondissements. Après le succès du premier tome consacré aux 1er, 2e et 3e arrondissements, la visite des quartiers marseillais se poursuit. Ce sont cette fois les 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements qui se dévoilent au fil des pages. Du quartier Saint-Victor, fondé par les Grecs, à celui de Notre-Dame, lieu d'une très ancienne dévotion médiévale, en passant par l'îlot d'If, à l'entrée du Vieux-Port, sur lequel trône une magnifique forteresse Renaissance, vous êtes encore au coeur historique de la ville. Mais en vous éloignant du centre, vous rencontrez des quartiers « neufs », ceux qui commencent leur extension au XVIIe siècle et la poursuivent, ou pour certains la commencent, lors du XIXe triomphant tels les Cinq Avenues, Lodi ou Baille. L'historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla ont, une nouvelle fois, réuni leurs compétences pour vous présenter un recueil exceptionnel rassemblant plus de 170 cartes postales et documents anciens.
Le monde de la carte-photo est évoqué ici dans toute sa variété : photo de famille, portrait, souvenir d'un jour de fête, reportage historique, photomontage... Mais qu'est-ce au juste qu'une carte-photo ? C'est un tirage photographique au format carte postale, conservé par son auteur ou envoyé par la poste. Ce cliché offre la vision authentique d'un instant décisif. Il a pu être tiré à très peu d'exemplaires pour un usage familial ou à plusieurs milliers pour un événement marquant. Les auteurs pouvaient être des amateurs, photographes du dimanche, ou des professionnels qui travaillaient en studio ou en plein air. Thierry Chardonnet décline dans ce livre toutes les variantes de cet art populaire, car la carte-photo abordait sans prétention et sans fausse pudeur tous les thèmes, même celui du corps dénudé... La carte postale, elle, ne pouvait pas se permettre certaines fantaisies car elle était destinée à voyager à découvert. Entrez dans ce petit monde passionnant grâce à plus de 300 documents anciens ! Né en 1957 à Clermont-Ferrand, Thierry Chardonnet a vécu en Auvergne, en Alsace et en Normandie. Germaniste de formation, il enseigne dans un lycée de Seine-Maritime. Amoureux du passé, un brin nostalgique de son enfance, il collectionne avec passion livres, cartes postales, photographies et jouets. Il s'intéresse depuis plus de vingt ans à la photographie (Doisneau, A. Monier) et à la carte postale. Il a écrit des articles sur des sujets très variés dans les revues CPC (Cartes Postales et Collection) et CPMag (Cartes Postales Magazine). Après une série d'articles sur l'Alsace, il a abordé entre autres le thème de l'eau (les hortillonnages, les péniches...) puis celui des jardins (le jardin Lecoq de Clermont-Ferrand, le jardin des Plantes de Paris). La carte-photo, histoire d'un art populaire est son deuxième ouvrage aux Editions Sutton après Les Bains en Alsace.