La comédie musicale du prix Nobel de Sainte Lucie (1992), Derek Walcott, a longtemps dormi dans des archives, mais la femme qui inspira le personnage demeure une célébrité en Louisiane, figure de proue d'un folklore populaire, émanation littéralement magique de contes oraux encore vivaces. À l'image de la Nouvelle-Orléans qui la vit naître, Marie Laveau (1792?-1881), métisse libre avec du sang européen, africain et amérindien, "bâtarde affranchie", "Conçue entre les cuisses éméchées d'un pêcheur Cajun et d'une lavandière effarouchée", est un personnage de Carnaval, être de musique, "négresse" qui s'invente Cléopâtre, femme de pouvoir mais aussi d'humiliation aux mains à la fois des hommes et des Blancs. Marie est tragique et comique tour à tour, shakespearienne tardive, caribéenne dans l'âme, éternellement actuelle.
Jamais traduite à ce jour, cette pièce méritait absolument une traduction dans la langue de Molière.
Traduction du collectif Passages, sous la direction de Nicole Ollier
Le cercle de l'affection (Sevgi Çemberi) est une pièce de théâtre pour enfants et adolescents se présentant sous forme d'un conte de fées sur les thèmes de l'affection, l'amour et l'environnement. Elle a pour but de sensibiliser ses lecteurs au respect des autres tout en les faisant réfléchir et appréhender le monde comme un bien précieux à chérir, partager. Elle met en scène l'histoire d'une famille montagnarde, ses deux enfants dont le voyage fantastique au Pays des contes de fées les transforme en frère et soeur sensibles l'un à l'autre et à l'environnement. Cette pièce bilingue (français-turc) à tonalité universelle aborde la relation entre nature intérieure et extérieure, monde imaginaire et réel. Elle évoque la nature qui se fâche contre les humains manquant de soin, d'affection, de compréhension, de tolérance et de respect. Sombre et triste, elle leur manifeste son mécontentement par une attitude silencieuse, un air maussade, contrarié... Le soleil ne se lève pas, le vent ne souffle pas, la pluie ne tombe pas... Hasan ERKEK montre combien l'expérience sensible peut marquer et transformer la psyché des lecteurs, spectateurs.
Comment un chef d'orchestre français d'opérette s'est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C'est l'histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu'à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l'oeuvre singulière et à la vie fantasque. Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l'histoire de l'opérette et de la comédie musicale au XXe siècle, joyeusement menée par l'équipe créative de Comédiens! et le Trio Opaline.