« Le prince ne savait plus où il en était. »
Les frères Grimm, Andersen ou Charles Perrault : les contes sont depuis plusieurs siècles associés à des hommes. Et pourtant, au XVIIe siècle qui les a vu naître, ils étaient surtout une affaire d'autrices que l'histoire littéraire a préféré oublier : Mme d'Aulnoy, Mlle L'Héritier, Catherine Bernard, la Comtesse de Murat, Mlle de la Force, pour ne citer qu'elles. Il est grand temps de lever cette injustice et de relire ces contes féministes avant l'heure : critique du mariage, promotion de la liberté et de l'autonomie des femmes, héroïnes subversives et maîtresses de leur destin sont les ingrédients de ces récits qui n'ont décidément rien à envier à ceux des conteurs. Découvrez dans ce recueil des versions moins édulcorées de Cendrillon (« Finette Cendron »), de Mulan (« Marmoisan ») et de Raiponce (« Persinette »), ainsi que deux histoires célébrant une inversion des genres (« Le Prince Rosier ») et l'amour véritable hors mariage (« Jeune & Belle »). Longue vie littéraire aux conteuses !
De mémoire de conteur, on ne vit jamais mourir de fée. Le conte est là. Vif, comme truite au torrent.
Venu de nulle part et de partout, venu d'"il était une fois" et d'"il y a bien longtemps", voici un choix de ces récits aussi vieux que le monde, trouvés au Cabinet des Fées.
A la fin du XVIIIe siècle, un homme, le chevalier de Mayer, a voulu sauver de l'oubli, c'est-à-dire du temps, tout ce qui se racontait en France depuis que, près de l'âtre ou à la lumière d'un lustre de cristal, on s'amusait à "cuisiner" le merveilleux.
Ces contes où l'on voit des femmes écrevisses se faire écailler par un prince poudré, des belles en haut d'une tour écouter, nuit après nuit, les plaintes d'amour des oiseaux couleur du temps, reviennent tisonner nos enfances en ravivant des ombres perdues : celle de la Chatte blanche, celle de la Biche au bois ou encore celle de la Belle qui dut, pour une rose, s'en aller aimer une bête.
Le lecteur peut aussi s'amuser à redire ces histoires en brouillant la donne avec un dictionnaire de tous les personnages, les lieux et les objets magiques rencontrées au coin des fées.
Elisabeth Lemirre est une spécialiste des contes littéraires. Elle a dirigé et présenté Le Cabinet des fées aux éditions Picquier et est co-autrice de l'anthologie "Sous la cendre : figures de Cendrillon" (Corti, 2007) avec Nicole Belmont.
De mémoire de conteur, on ne vit jamais mourir de fée. Le conte est là. Vif, comme truite au torrent.
Venu de nulle part et de partout, venu d'"il était une fois" et d'"il y a bien longtemps", voici un choix de ces récits aussi vieux que le monde, trouvés au Cabinet des Fées.
A la fin du XVIIIe siècle, un homme, le chevalier de Mayer, a voulu sauver de l'oubli, c'est-à-dire du temps, tout ce qui se racontait en France depuis que, près de l'âtre ou à la lumière d'un lustre de cristal, on s'amusait à "cuisiner" le merveilleux.
Ces contes où l'on voit des femmes écrevisses se faire écailler par un prince poudré, des belles en haut d'une tour écouter, nuit après nuit, les plaintes d'amour des oiseaux couleur du temps, reviennent tisonner nos enfances en ravivant des ombres perdues : celle de la Chatte blanche, celle de la Biche au bois ou encore celle de la Belle qui dut, pour une rose, s'en aller aimer une bête.
Le lecteur peut aussi s'amuser à redire ces histoires en brouillant la donne avec un dictionnaire de tous les personnages, les lieux et les objets magiques rencontrées au coin des fées.
Elisabeth Lemirre est une spécialiste des contes littéraires. Elle a dirigé et présenté Le Cabinet des fées aux éditions Picquier et est co-autrice de l'anthologie "Sous la cendre : figures de Cendrillon" (Corti, 2007) avec Nicole Belmont.
Ce recueil de neuf histoires inspirées de la tradition celte et bretonne fera voyager le lecteur ou la lectrice dans des univers magiques, peuplés de braves paysans et de korrigans malicieux, d'orgueilleux Seigneurs et de fées merveilleuses, de malins pêcheurs et de majestueuses femmes cygnes. Parfois drôles et parfois tristes, musicaux ou poétiques, ces contes à lire et relire feront rêver petits et grands.
Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. À force d'écouter les récits sur la vie des Blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est... C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?
Quel est le statut de l'individu dans le couple (Ceci n'est pas un conte) ? Le sage doit-il toujours respecter la loi (Entretien d'un père avec ses enfants) ? La morale peut-elle se passer de fondement religieux (Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***) ?...Dans les récits brefs et piquants qu'il rédige entre 1768 et 1774, Diderot s'inspire d'anecdotes et de personnages réels pour interroger les moeurs de son temps et mettre à mal l'édifice vermoulu des conventions sociales. Faisant du conte un laboratoire de morale expérimentale, il aborde les questions du mariage, de l'infidélité, de la condition féminine, de la vertu ou encore de l'athéisme, et invite le lecteur à rassembler ces fragments d'histoires et de dialogues pour tenter de saisir la vérité toujours mouvante de l'humain.Ce volume contient :Mystification - Les Deux Amis de Bourbonne - Entretien d'un père avec ses enfants - Ceci n'est pas un conte - Madame de la Carlière - Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***
Une cigale qui rencontre une fourmi, un rat des champs qui rend visite à un rat de ville, une laitière qui promène son pot au lait...Ces drôles de héros nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance, à travers les livres de lecture de l'école et de la bibliothèque familiale où figure en bonne place La Fontaine.
Né en 1621, voilà quatre cents ans, notre poète, bon vivant et rêveur, un brin gaillard, se promène dans la mémoire des petits et des grands.
Jean-Joseph Julaud et Chaunu vous proposent de revisiter ces chroniques de la vie humaine et des temps anciens, de goûter à nouveau leur rigueur et leur fantaisie à travers une sélection de 50 fables commentées, illustrées, et assorties de l'apologue d'origine.
L'amour. C'est un rêve, un souci, un désir, un compagnon sur le chemin de nos vies. Nous ne pouvons pas nous empêcher de l'interroger, de le bénir, de le maudire. Paradoxalement, même quand nous le fuyons, nous ne cessons de l'espérer. Pourrions-nous vivre sans lui, sans ses tempêtes, ses refuges, ses cavalcades ? À explorer sans repos les mille chemins de l'espérance humaine, les contes, au fil des âges, ont appris la musique de ce coeur du monde qu'est l'amour. Henri Gougaud, l'un de nos plus grands conteurs, nous en propose soixante-quinze, pour nous éclairer, nous amuser, et cheminer avec nous dans le jeu le plus mystérieux du monde : le jeu de l'amour et du hasard.
« Je sais, pour les avoir fréquentés toute ma vie, que les contes sont des êtres attentifs et bienveillants. Ils répondent toujours à nos questions, pour peu qu'ils soient interrogés avec cette innocence dont ils sont eux-mêmes pétris. »Henri Gougaud
Dans une campagne familière, voici les aventures majuscules de héros minuscules : un légume incroyable, trois poulettes découvreuses et solidaires, un petit oiseau qui a bien du mal à quitter le nid et un poussin qui ne craint rien et revient de loin ! Ponctuées de refrains et délicatement mises en musique par Gil Lachenal, ces Histoires en herbe, pleines de tendresse et d'humour, jouent avec les mots, l'envie de grandir et les émotions d'un quotidien plein de surprises.
Durée : 00H42
C'est l'histoire ronde d'une goutte de pluie, O, tombée de son nuage à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur la Terre. O roule dans la prairie, de rencontres en surprises, elle découvre la vie ! Du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve, tout va trop vite, elle se sent si petite ! Quand elle reconnaît au loin une chanson bien douce, la mer...
Durée : 00H26
Ruben se passionne pour les chemins de fer naissants. Pour ses 12 ans, son père lui offre son premier voyage en train. Au cours du trajet, il rencontre un mystérieux personnage qui le subjugue : Paulin Talabot, le grand initiateur des chemins de fer français. Quelques mois plus tard, ses parents recueillent une fillette, Marie. Ils grandissent côte à côte, comme frère et soeur. Avec les années, Ruben s'éprend de Marie, qui refuse de lui accorder son amour. Attristé par ce refus, Ruben décide de quitter le mas familial. Le jour de ses 20 ans, en 1864, contre l'avis de son père, il se fait engager sur les chantiers de chemin de fer. Commence pour Ruben une vie faite de rencontres, d'amour, de dangers et de révolte.
Une vie qui lui fait côtoyer un jeune ingénieur, des camarades ouvriers, cévenols et étrangers, des "rouges" qui tentent de l'entraîner dans la contestation politique.
Du rêve à la réalité, le jeune Ruben saura finalement faire la part des choses, mais au prix de certains sacrifices.
La forêt de Brocéliande, royaume de l'imaginaire. Depuis les héros arthuriens, elle n'a cessé de produire des songes, fantastiques ou réalistes, repris par des générations sous forme de contes et légendes.
Le quotidien d'une petite paroisse rurale bretonne imaginaire à travers le destin de trois familles, au XIX e siècle. Par l'auteur de Fils de ploucs.
" L'histoire est un roman qui a été ; le roman est de l'histoire qui aurait pu être ", disaient
les Goncourt. Ici, il s'agit de la restitution d'un monde réel : la vie d'une petite paroisse rurale
du Finistère de 1829 à 1871, à travers les destins croisés de trois familles - Jézéquel, Santec et
Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois
chaleureux et laborieux. L'auteur décrit aussi les relations souvent tendues entre prêtres, maires
et instituteurs, l'évolution des méthodes de travail ou des rapports entre générations. Mais
aussi les superstitions... Comme la peur de l'Ankou, personnification effrayante de la Mort,
et croyance toute bretonne.
Une vengeance de l'Ankou, ouvrage rigoureux et documenté, enrichi d'expressions typiques
utilisées en Bretagne jusqu'à une date récente, dépeint parfaitement ce pays et ses habitants au
XIXe siècle.
Ayant largement abusé de l'ivresse du pouvoir pendant de longs siècles, l'Église de Rome s'est réveillée aux alentours de l'an mille avec une sacrée gueule de bois : un peu partout des moines défroqués, des illuminés sans fortune ou des notables touchés par la grâce se levaient et parlaient de Dieu. Lequel ? Celui de leurs rêves enfouis et de leurs folles espérances : un dieu d'amour et de pardon, celui des Évangiles, le Dieu perdu dans les marécages des concessions faites au pragmatisme politique par une papauté vieillissante. Parmi ces rêveurs qui voulaient retrouver les premiers temps du christianisme, il y eut ceux que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de cathares. Chrétiens obstinés à la recherche des origines, ils bousculèrent leur temps au point de s'attirer les foudres d'une impitoyable répression qui déboucha sur une guerre et l'avènement de l'Inquisition.
Durée : 01H14
Tout le folklore des contes et légendes de France, région par région, rassemblés par Claude Seignolle, infatigable arpenteur de nos régions.Voici des contes merveilleux, des contes facétieux, des histoires d'animaux, de voleurs et de sots, de sorcières et de diables, des récits, des légendes par centaines, enracinés au plus profond de nos terroirs et de notre imaginaire, recueillis et rassemblés par l'un de nos derniers conteurs.
Né en 1917 à Périgueux, Claude Seignolle s'est passionné très tôt pour le folklore et son cortège de rituels festifs, de superstitions, de légendes. Il en fera un inventaire très complet, région par région, et c'est cette immense veillée, fruit de plus de trente années de recherches, qui compose les quatre volumes des
Contes, récits et légendes des pays de France.
Extraits sélectionnés d'un grand classique : le meilleur du Barzaz Breiz, recueil de chants, légendes et récits traditionnels de Bretagne.
Un florilège de contes et légendes résolument évocateur de ce merveilleux provençal éclaboussé de soleil, de thym et de lavande, tressé de peurs ancestrales, tramé des fils d'une histoire mouvementée, tissé tel un boutis de ces arabesques de l'imaginaire vernaculaire brodé aux traditions et superstitions populaires.
Le lecteur est ainsi convié à berner le diable, à fréquenter les saints, à imiter les fées ou encore à apprivoiser les sorcières et déguster des calissons.
Il parcourt secrètement, au chant des cigales ou par un fort mistral, les lieux les plus insolites, des grottes des Alpilles aux rives du Rhône, du pont d'Avignon au mont Ventoux, des rivages de la Méditerranée aux contreforts des Alpes.
Sur les pas de la Tarasque, de la Chèvre d'Or, de saint Bénezet et Nostradamus ou de la reine Jeanne, ainsi que de tous ces êtres fantastiques peuplant une terre attachante et déroutante, il explore alors, sur un mode ludique, mythes, mémoire et magie.
Tout le folklore des contes et légendes de France, région par région, rassemblés par Claude Seignolle, infatigable arpenteurs de nos campagnes.Voici des contes merveilleux, des contes facétieux, des histoires d'animaux, de voleurs et de sots, de sorcières et de diables, des récits, des légendes par centaines, enracinés au plus profond de nos terroirs et de notre imaginaire, recueillis et rassemblés par l'un de nos derniers conteurs.
Né en 1917 à Périgueux, Claude Seignolle s'est passionné très tôt pour le folklore et son cortège de rituels festifs, de superstitions, de légendes. Il en fera un inventaire très complet, région par région, et c'est cette immense veillée, fruit de plus de trente années de recherches, qui compose les quatre volumes des
Contes, récits et légendes des pays de France.
D' Abeille à Vrillette en passant par Cantharide, Loup-garou, Mandragore, Trèfle... un ouvrage encyclopédique pour découvrir une France disparue et pourtant pas si ancienne. De tout temps, croyances et superstitions ont expliqué les mystères du monde. Elles reposent sur la certitude que des forces supérieures et surnaturelles régissent la vie sur terre, qu'il est possible de les comprendre (présages, divination), de s'en protéger, voire de les modifier (rites, médecine magique) et de les provoquer (sorcellerie). Dans une France largement rurale, le peuple s'entoure d'un ensemble de rites et de croyances, parfois très localisés, qui accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort...), les phénomènes naturels (climat, maladies...), les moments-clés de l'année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d'origine païenne...), tout un corpus magique largement remodelé par l'Église au cours du Moyen Âge.
Fruit d'une vie de recherches, le
Dictionnaire de la France mystérieuse rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l'origine souvent obscure, que les folkloristes du xixe siècle ont collectées dans les campagnes françaises.
Deux types d'entrées :
o Le support de la croyance : objet, plante, animal, phénomène naturel (vent, orage...)
o Les thèmes et événements : grands moments de l'existence, de l'année, et les sujets de croyance collective (démons, sorcellerie...)
Chaque article traite la croyance ou la superstition selon les caractéristiques régionales et intègre récits et témoignages. Une centaine de gravures anciennes illustrent le propos en apportant des informations complémentaires.
Paru en 2017, le
Dictionnaire de la France merveilleuse complète cette somme en traitant, sous la même forme, du surnaturel, des êtres fantastiques, des hantises et des lieux enchantés.
Voici trois belles histoires pleines de mystères, d'honneur et de courage. Une lumière étonnante les éclaire, celle du merveilleux : ici, la mauvaise fée provoque la mort, le chevalier devient loup-garou et l'enfant oiseau. Tout est là, même la Lune blanche et ronde qui appelle la magie et le destin, l'amour et l'amitié. Ces grands textes patrimoniaux, d'une exceptionnelle richesse narrative et émotionnelle, Élisa de Maury les porte au plus profond de son coeur, comme un hommage à ces trésors de la littérature orale.
Durée : 00H57
Un garçon découpé en morceaux qui renaît sous les plumes d'un oiseau, des jumeaux qui redonnent vie à leur mère en arrivant au monde, une fille qui recolle les têtes de ses soeurs tranchées par un dragon... Debora Di Gilio et Fabienne Morel vous emmènent sur les chemins bretons et italiens des grands contes de notre enfance. Elles nous dénichent des versions de chez elles et les pétrissent avec des chants traditionnels aux saveurs d'huile d'olive et de beurre salé pour vous servir un plat de rires, de folies et d'exubérance. Valeria Cimò, chanteuse et percussionniste sicilienne, intègre magnifiquement l'univers du duo et tisse avec celui-ci des arrangements vocaux et rythmiques épicés à souhait !
Durée : 01H04
Après les croyances et les superstitions du Dictionnaire de la France mystérieuse, voici ce qui les incarne : les êtres fantastiques (fées, lutins, dragons...), les hantises (spectres, revenants) et les lieux enchantés. Après le D
ictionnaire de la France mystérieuse, paru en octobre 2016, qui traite des croyances et superstitions, voici son complément indispensable, qui recense les êtres fantastiques (fées, dragons, lutins...) auxquels nos ancêtres croyaient et qui ont nourri notre folklore de contes et de légendes, mais aussi les hantises (spectres, revenants...) et les lieux enchantés (ponts, fontaines, menhirs...).
Si ce corpus merveilleux couvre l'ensemble du territoire, les particularités régionales sont importantes : on trouvera donc un article générique
Fée, mais autant d'articles selon leur dénomination et leurs caractéristiques régionales :
Fade, Fayette, Beuffenie, Blanquette, Dame verte, Lamigna, Margot-la-Fée...
Découvrir un pays d'après ses légendes permet de gagner le coeur de ses habitants et, souvent, de mieux le comprendre. La vertu essentielle des récits compilés ici, est de donner un supplément d'âme et de sens à notre territoire, de l'emplir de cette profondeur historique que pierres et paysages évoquent, sans révéler d'emblée. Les vieilles croyances et les superstitions sont nées dans l'esprit de gens curieux qui étaient aussi stimulés par leur environnement. Que l'on crût à ces histoires par-delà les siècles, malgré leur aspect parfois invraisemblable prouve assez bien que la logique et la raison importaient peu. La nature en disait bien davantage.
Une autre qualité de ces textes est de nous permettre de mieux imaginer cette société rurale d'avant-guerre, avec ses veillées (les soirées télé d'avant la télé), le travail ordinaire, les rites, et ce qui a pu la faire rire, rêver. Cette vision du monde nous est sans doute précieuse, dans notre quotidien devenu virtuel, connecté, désincarné et bien souvent désenchanté.
Loups-garous, fées, sorciers, revenants ou encore esprits domestiques, voici un monde étrange, où la réalité de tous les jours se colore d'un fantastique tour à tour inquiétant ou facétieux. Alice Joisten a rassemblé quelques-unes des milliers d'histoires collectées par Charles Joisten. Jean-François Vrod s'en empare, les met en scène, les raconte en s'accompagnant du violon. Une belle collaboration artistique et littéraire pour nous faciliter la découverte de ces récits légendaires.
Durée : 00H48