Des mythes merveilleux, des héros emblématiques du folklore coréen !
Le pays du matin calme regorge de récits fondateurs. Depuis des siècles, ils transmettent des valeurs comme la sagesse, le dévouement, le courage et la bienveillance.
De la création du monde à la naissance des astres, des frères et soeurs aux destins entremêlés aux créatures fantastiques qui peuplent les montagnes, découvrez ces histoires extraordinaires. Une lecture pour tous !
Après Fables et légendes japonaises et Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques, la collection s'agrandit avec un troisième recueil de contes sur la Corée.
De l'indomptable Momotaro à la grande aventure du singe de pierre Son Goku, découvrez les plus belles fables et légendes japonaises dans cette anthologie illustrée !
Bien que tous les pays aient leurs propres légendes et contes populaires, le Japon est certainement l'un de ceux qui ont réussi à en transmettre le plus au fil des siècles. Par son amour des traditions, le pays du Soleil levant a préservé ces récits, leur faisant traverser des périodes historiques entières, de l'Antiquité à nos jours, après d'innombrables mutations.
Contes nés de légendes, légendes nées de contes, personnages historiques aux origines fabuleuses, et fables qui ont leurs racines dans des événements réels ; un vaste panorama d'histoires allégoriques et métaphoriques vous attend dans cette anthologie.
Chaque récit est également accompagné de notes sur sa genèse, permettant d'enrichir la lecture de ces histoires qui ont façonné la société et la culture populaire japonaise moderne, connues même des plus jeunes générations.
Un merveilleux voyage illustré à travers l'histoire et l'imaginaire japonais.
Aladdin est un mauvais garçon, qui désobéit à sa mère et refuse de travailler. Un jour, un vieil homme lui propose de l'élever à la condition de riche marchand. Séduit par l'idée, le jeune homme quitte tout pour le suivre ; mais bientôt, pris au piège, Aladdin va découvrir les mystérieux pouvoirs d'une lampe capable de réaliser tous ses rêves.
L'un des contes les plus célèbres des Mille et Une Nuits, où l'on apprend avec Aladdin que la magie ne saurait remplacer le courage...
Il y aurait matière à raconter et à écouter à l'infini si l'on voulait embrasser l'univers multiple et raffiné de la mythologie indienne. Aussi vaut-il mieux se laisser guider par la fascination et l'enchantement des rencontres. De l'Anneau Précieux, chef-d'oeuvre sensuel et spirituel de la littérature tamoule, aux contes populaires qui vous font rire de ce qui, peut-être, devrait faire pleurer, jusqu'à la plongée émerveillée dans le Râmâyana, lutte grandiose des dieux contre les démons et dialogue sensitif de l'homme et de la nature.
Un récit issu de la tradition orale, un sommet de la culture coréenne, tout à la fois classique et populaire.
La jeune Cheong se sacrifie pour sauver son vieux père, l'aveugle Sim, du déshonneur, et se vend à des marins cherchant une vierge à sacrifier au roi dragon.
Ces Cendrillons viennent d'Asie. On dénombre 500 versions de l'histoire de Cendrillon dans le monde ; en voici douze, issues de Chine, Birmanie, Tibet, Thaïlande, Indonésie, Corée, Vietnam, Cambodge et Japon.
Les parcours de ces Cendrillons d'Asie ont l'odeur du sang, du mensonge, de la convoitise mais aussi un parfum céleste. Elles ont perdu leur mère dont elles sont les seules à conserver le souvenir vivant. Dans le foyer paternel, où le père est absent - mort ou remarié - elles sont maltraitées, avilies, humiliées. Les épreuves s'enchaînent comme autant de métamorphoses pour accéder à la pleine conscience de ses forces et de la liberté, dans un désir fragile mais vibrant de devenir femme.
Dans leur parcours, les Cendrillons sont guidées par cette fée bienveillante qu'est la Mère Nature, et leur libération est symbolisée par le mariage avec un homme puissant, qui n'est autre que la manifestation de la propre force de la jeune femme.
Les Cendrillons sont les harmoniques d'un récit universel et de fascinants emblèmes de la condition féminine. Chacune d'elles nous ouvre les portes sur une part secrète de nous-mêmes.
Après des études théâtrales et une initiation au conte par le griot Sotigui Kouyaté, Isabelle Genlis se spécialise dans la littérature orale asiatique et rassemble un répertoire dense de contes, épopées, légendes.
Elle a créé une dizaine de spectacles, en solo ou musicalisés, accueillis dans des festivals internationaux, des théâtres, des musées, en France et à l'étranger.
Pour les éditions Picquier, elle a redonné vie à un mythe vietnamien, Corbeau noir, Cygne blanc, paru en album jeunesse.
William Frederick O'Connor (1870-1943) était interprète lors de l'expédition britannique Younghusband à Lhassa de 1903 à 1904. Il mit à profit ces deux années pour recueillir un grand nombre d'histoires populaires et participa ainsi à la diffusion en Occident de la culture tibétaine.« Au cours de mes errances, j'ai découvert que ce peuple fascinant et si peu connu possédait un riche répertoire de contes traditionnels, inaccessible au reste du monde, et je me suis donc efforcé de recueillir autant d'histoires que possible. Chefs de village, moines, domestiques, membres des gouvernements locaux, paysans, commerçants - ceux-là et beaucoup d'autres ont contribué à mon recueil. Timidement et de façon hésitante d'abord, avec beaucoup d'excuses et de précautions, le conteur se livrait. Mais le public tibétain est l'un des meilleurs que l'on puisse imaginer, sa gentillesse et son intérêt évidents brisent rapidement la glace, et laissent libre cours à la parole. Je dois dire à ma décharge que je n'ai en aucun cas tenté de les embellir ni de les améliorer. Je les ai écrites telles que l'on me les a racontées, aussi fidèlement que j'ai pu. »
Michel Random, l'un des meilleurs connaisseurs de l'art et des traditions du Japon, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par Pascal Fauliot, tirés de l'histoire millénaire des arts martiaux en Chine et au Japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais, et surtout, dans l'esprit du combattant : sa capacité de concentration et d'observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante du succès.
Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles où la philosophie, ce langage de sagesse et de savoir-être, était objectivement vécue, et non seulement pensée. En cela cet ouvrage se révèle à la fois être une initiation à l'essence des arts martiaux, un précis de psychologie de l'action, un guide pratique et... un recueil d'histoires vécues.
On découvre une diversité étourdissante dans ces contes fantastiques, dans ces mille et une histoire peuplées de renards et de fantômes, animées de prodiges, de maléfices et de métamorphoses, écrites par ce génial lettré du XVIIe siècle qui évoquerait plutôt pour nous un Hoffmann qu'un Grimm chinois.
Ces récits nous plongent dans la vie du peuple tout au long de la dynastie Joseon entre le XVe siècle et le XIXe siècle. Ils nous offrent de nombreux portraits d'excentriques, de révoltés, d'ambitieux sans scrupules et de femmes refusant de se sacrifier.
Une Corée ravagée par les guerres, une famille ballottée entre Chinois, Japonais et Mongols. Des aventures de soudards mais aussi de guerrières travesties, et de jeunes filles prêtes à poignarder pour sauver leur honneur...
Le Mahâbhârata, joyau de la littérature sanskrite, nous conte l'histoire de deux branches d'une même famille se livrant une bataille fratricide. S'inspirant des conteurs traditionnels indonésiens, accompagnée d'un gamelan, Cécile Hurbault nous offre une version inédite de cette épopée fondatrice et nous transporte au coeur de la mythologie hindoue.
Durée : 03H41
Ces récits qui nous dérangent, nous émerveillent et nous troublent plongent aux origines du peuple tibétain, de son identité puissamment originale, voire unique, forgée par le bouddhisme Mahayana dans sa forme tantrique : puissance de la méditation associée aux pratiques complexes du yoga et placée sous la direction d'un maître, d'un gourou - le lama.
Le présent volume offre une remarquable galerie d'héroïnes dont on imagine sans peine à quel point elles pouvaient faire rêver ces femmes confinées dans les règles d'une société confucéenne ne laissant guère de place aux aventures tumultueuses !
Le Râmâyana relate les aventures de Râmâ, jeune prince banni de son royaume et incarnation de Visnu sur terre. Accompagné de son frère Lakshmana, il parcourt les jungles pour retrouver sa bien-aimée. Sa force, son courage et sa volonté passionnée le mèneront jusqu'à l'île du roi des démons, Râvana. Aventures, enlèvement et batailles se succèdent jusqu'à l'apogée de l'affrontement grandiose où s'impliquent le dévoué Hanuman et son immense armée de singes.
Durée : 00H55
« Alors ce drôle n'eut d'autre ressource que d'invoquer humblement les bouddhas et les divinités en leur demandant de faire revenir à lui la dame de son coeur. Mais, comme son désir ne faisait que s'accroître tandis que l'effet se reculait avec une froideur qui passait toute mesure, il enveloppa en cadeau des cartes de récréation ainsi que des cure-dents, et se rendit chez elle pour lui en faire présent avec la promesse qu'il ne ferait plus appel à ses services. Las ! Plus l'entretien se prolongeait, plus son amour grandissait... » Au XVIIe siècle, un auteur japonais s'est amusé à récrire sur un mode cocasse un grand classique du Xe siècle, composé de 125 petits récits entrecoupés de poèmes. Ces Contes de Risée constituent un véritable documentaire sur le début de l'époque d'Edo (1603-1867). Mais la traduction est aussi un tour de force, puisqu'elle est elle-même parodie d'une nouvelle version française des Contes d'Ise.
Entre fables et contes, ces courts récits, empruntés au patrimoine mythologique du Siam, de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et du Cambodge, nous emmènent joyeusement et pour notre plus grand bonheur dans un monde de légendes.
Nous voilà replongés au royaume de notre enfance, des amours contrariées de belles princesses, des valeureux princes, des animaux rusés ou cruels, grâce à ces textes drôles, voire espiègles, à la chute étudiée, qui mettent à notre portée les clés de l'imaginaire sud-est asiatique.
Version PDF illustrée.
Les yokais ! Les présentations sont superflues tant ces créatures surnaturelles issues du folklore japonais nous sont devenues familières grâce aux mangas de Mizuki Shigeru et aux animés de Miyazaki Hayao. Animaux dotés de pouvoirs magiques ou créatures imaginaires, les yokais surgissent dans toutes les formes et toutes les tailles et hantent le Japon légendaire pour le plus grand malheur de l'espèce humaine. Des milliers d'histoires qui existent à leur propos, le présent ouvrage vous en propose cinquante. Des classiques du genre mais aussi des histoires moins connues qui mettent en évidence les particularités des yokais et permettent de se faire une idée de la place qu'ils occupent dans les traditions du Japon. Munissez-vous de votre talisman ou fourbissez votre épée et entrez dans le Japon des yokais !
Découvrez l'histoire d'un petit garçon, fils d'une paysanne, qui devint un redoutable guerrier et délivra son pays des envahisseurs. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Les contes et légendes présentés dans ce recueil abordent trois thèmes principaux : mariage et famille, morale et justice, sort et destin. Chacun est suivi d'un commentaire sur le contexte et le sens des coutumes évoquées, faisant ainsi le lien avec l'histoire du Viêt-Nam et sa littérature orale et écrite. Les contes du Viêt-Nam sont riches en enseignements et messages cachés. Les traditions rurales et villageoises, mêlant aux croyances primitives les apports du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme, imposent le respect des aînés et la primauté du collectif sur l'individu, admettent le vagabondage des âmes et la toute-puissance du Ciel. À travers leurs personnages s'affirme le sentiment national d'un peuple fier de ses origines et de son indépendance conquise de haute lutte sur la Chine.
Variés et très vivants, les cinq contes qui composent ce recueil sont imprégnés de fantastique, qu'il s'agisse d'un amour avec une femme fantôme, d'un dialogue pied à pied avec le dieu de la Mort, ou d'une fête savoureuse au Palais du Roi Dragon du fond des mers...
Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo. Art de la parole, celle « qui a une chute », le rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s'inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l'énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d'imagination. Les Japonais n'hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de « stand-up assis ».
À travers ces Histoires tombées d'un éventail, c'est un nouveau reflet du Japon qui s'offre à nous. À la fois populaire et surprenant. Un voyage immobile, de l'ère Edo à nos jours, pour découvrir ce pays comme vous ne l'avez encore jamais lu.
Partez en voyage avec ces contes traditionnels vietnamiens et vous découvrirez au fil des pages pourquoi les chiens retroussent les babines, pourquoi les fours sont faits avec trois têtes, d'où viennent les sauterelles et comment un jeune homme sans fortune épousa la fille d'un madarin.
Les contes sont des moyens artistiques de faire paraître la vérité. Ils nous désarment parce que, même si notre mental établit un parallèle avec notre propre existence, ils semblent concerner quelqu'un d'autre. Et il est toujours plus facile d'entendre parler des bizarreries et des faiblesses d'un autre que d'examiner les siennes. Surya Das nous livre de merveilleux récits, qui, en libérant nos facultés intuitives, nous montreront la voie et nous permettront d'accéder à une perspective plus vaste.