Antiquité

  • " Ma fille, tu es taillée pour régner... "" En respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d'or, Sénenmout, son ami d'enfance, sut qu'elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l'aimerait toujours. " Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte, dont l'existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.
    En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.
    Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l'alchimie qui fera d'elle la femme d'or...
    Le roman d'une vie miraculeuse.

  • - 63%

    Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec.
    Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles.
    Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.

  • Germanie, 42 après J.-C.

    Rude, brutale et impitoyable : c'est la vie que découvre Cato, recrue de fraîche date de la deuxième légion romaine. Et malgré ses relations en haut lieu, il aurait bien besoin d'un allié parmi ses camarades - car il a été promu au-dessus de ses pairs sur ordre de l'Empereur, ce qui lui vaut l'inimitié de ses compagnons d'armes. Or il gagne vite le respect de son centurion, Macro, un soldat aguerri, aussi fruste que Cato est vif d'esprit et cultivé. Tout les sépare, pourtant ils comprennent bientôt qu'ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
    Pour ces deux hommes, la campagne de Bretagne - une terre où règne alors une extrême barbarie - marque le début d'une amitié durable. Mais tandis qu'ils entreprennent une dangereuse mission pour déjouer un complot contre l'Empereur, ils se retrouvent entraînés dans une lutte désespérée pour leur survie...
    « Je n'avais vraiment pas besoin d'un concurrent tel que Simon Scarrow... Une lecture mémorable. » Bernard Cornwell
    « Toujours un plaisir. » The Times
    « Un roman historique au rythme particulièrement soutenu. » BBC History Magazine
    « Les romans de Scarrow se hissent au niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre. » The Independent
    « Un sacré bon moment ! » Mail on Sunday
    « Scarrow et ses deux héros extrêmement attachants... un must. » Daily Telegraph

  • Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'Empire (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un Titanic de l'Antiquité.

  • Bretagne, 44 après Jésus-Christ.

    Cato, jeune officier de l'armée romaine et son supérieur, le centurion Macro, ne sont que des pions dans la soif de conquête de Rome en Bretagne.
    Au cours d'un hiver glacial, les deux hommes et leur légion affrontent les barbares natifs de l'île dans des batailles au corps à corps qui hantent Cato des jours durant.
    Mais parmi tous leurs ennemis, les plus redoutables sont les druides de la Lune sombre.
    Des êtres violents, sans pitié, qui ont capturé la famille du général Plautius en personne. Macro et Cato se voient donc confier l'une des missions les plus dangereuses de leur carrière : s'enfoncer en territoire ennemi et libérer les otages.
    S'ils échouent, le sort de l'armée romaine pourrait bien être en jeu...
    « Féroce et captivant. » - Daily Express
    « Scarrow fait partie des meilleurs. » - The Independent

  • 43 après Jésus-Christ.

    Lorsque le centurion Macro et son jeune optio Cato débarquent sur les côtes de Bretagne pour prendre part à l'invasion de l'empereur Claude, Macro sait que les Romains largement surpassés en nombre auront à livrer l'une de leurs campagnes les plus difficiles. D'autant qu'une sinistre organisation trahit en secret les légionnaires...
    Quand des rumeurs d'assassinat coïncident avec l'annonce de la venue de l'empereur, les soldats comprennent qu'ils doivent affronter une force bien plus impitoyable que les Bretons.
    Il ne leur reste plus beaucoup de temps s'ils tiennent à éviter que la glorieuse victoire de Claude ne tourne au désastre...
    « Toutes les qualités d'un Bernard Cornwell au sommet de sa forme. » Oxford Times
    « Une aventure haletante qui se lit d'une traite... un solide récit, incisif et plein d'esprit. » Steven Saylor, auteur des Mystères de Rome
    « Une roman remarquablement maîtrisé, par une plume incontournable du genre. » Booklist

  • " Vous qui vivez actuellement sur terre, venez vers ma demeure d'éternité. Je vous guiderai sur le chemin de vie. " Inscription du tombeau de Pétosiris 324 avant J.-C. L'Égypte est occupée par les Perses, envahisseurs rusés et cruels déterminés à détruire la civilisation des pharaons. Mais une ville, Hermopolis, la cité de Thot, dieu des savants et des scribes, refuse de céder.
    À sa tête, le grand prêtre Pétosiris, et son épouse, Année-Heureuse. Le couple, connu et respecté de tous les égyptiens, organise une armée des ombres. Avec son réseau de résistants, un soulèvement est envisagé, préludant à celui du pays entier.
    Dans ce combat terrible, Pétosiris et Année-Heureuse sont décidés à aller jusqu'au bout. Mieux vaut mourir que de vivre en esclaves... Mais si un miracle se produisait ? Un miracle nommé Alexandre le Grand qui redonnerait enfin à l'Égypte paix et liberté...
    Trahisons, ruses, complots, un thriller haletant au coeur de l'Égypte antique L'incroyable destin d'un grand prêtre devenu un combattant

  • Dardanus

    Jean-Robert Pitte

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de Saint-Geniez, un mystérieux rocher gravé fait mention de Théopolis, cité fondée au Ve siècle en référence à la
    Cité de Dieu augustinienne, et dont l'existence, la taille et la localisation ont fait l'objet de nombreuses spéculations.
    Mais plus que la cité elle-même, la figure de son fondateur, Dardanus, fascine les historiens et excite depuis longtemps les imaginations, son existence étant très peu documentée.
    Qui était ce Romain qui vécut dans les derniers temps troublés de l'Empire, parvint aux plus hautes fonctions et qui, à la suite de sa conversion au christianisme, se retira dans les Alpes, où il fonda la fameuse Théopolis, dont les siècles ont effacé toute trace, à l'exception de la Pierre écrite ?
    À travers ce récit romancé en forme de journal intime, Jean-Robert Pitte tente de lever le voile sur le mystère qui continue de planer sur cette cité et nous livre sa version de l'histoire de Claudius Posthumus Dardanus, préfet du prétoire des Gaules à la destinée étonnante.

  • Rome, 65 après Jésus-Christ.Dans le sinistre cachot où Néron précipite ceux qu'il voue au supplice, trois hommes que tout sépare affrontent les rats, la torture et la faim. Si Ostanès, Parthe initié aux mystiques orientales, attend la mort avec une hautaine indifférence, Cletus, jeune rhéteur romain, hier encore favori de l'Empereur, est disposé à tout pour oublier quelques instants son triste sort. Même à prêter l'oreille aux récits stupéfiants d'un vieillard juif, Shimon, qui partagea pendant trois ans la vie d'un homme nommé Jésus... Un maître dont l'enseignement est aujourd'hui encore révolutionnaire.Après ceux de Marc, Matthieu, Luc et Jean, Denis Marquet nous raconte, en un récit prenant, l'évangile de Pierre. Fort d'une vraie culture historique, il nous immerge au jour le jour dans l'incroyable aventure de ces quelques Juifs, ni meilleurs ni pires que les autres, devenus les acteurs principaux d'une histoire qui a changé le monde. À travers le testament de celui que Jésus surnomma le Roc, le lecteur est invité à devenir cet homme ordinaire que l'extraordinaire va métamorphoser.UN ROMAN INITIATIQUE ET UNE GRANDE ODYSSEE DE LA FOI

  • Dictator

    Robert Harris

    Un thriller historique exceptionnel.
    À quarante-huit ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est un homme brisé.
    Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec.
    Mais, selon un de ses propres aphorismes, " tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. " En échange de la promesse faite à César de le soutenir, il obtient la permission de rentrer en Italie. Une fois à Rome, il revient petit à petit dans l'arène judiciaire, puis au Sénat, et enfin au pouvoir grâce à ses talents d'écriture. Pour un instant bref mais glorieux, le voilà à nouveau l'homme le plus important de la République.
    Mais le monde politique est instable et aucun homme d'état, même le plus rusé peut se prévenir de l'ambition et de la corruption des autres.
    Ce roman revient sur certains des plus célèbres moments-clefs de l'histoire de Rome : la chute de la République, la guerre civile qui a suivi, le meurtre de Pompée et l'assassinat de Jules César. Si son récit est centré sur l'Histoire, le thème qu'il aborde est, lui, intemporel : comment protéger la liberté contre la triple menace de l'ambition personnelle, d'un système électoral dominé par les intérêts financiers, et des guerres coûteuses et sans fin menées en territoire étranger ?

    " Une oeuvre littéraire remarquable. " (Observer)
    " Un thriller historique exceptionnel. " (The Times)
    " Superbe. Avec Dictator, Robert Harris confirme qu'il est le maître du thriller, historique et contemporain. " (Daily Mail)
    " Une histoire exceptionnelle, dramatique, merveilleusement racontée. " (Scotsman)

  • En nous présentant Périclès vu et dépeint par son ami le philosophe Anaxagore de Clazomène, Rex Warner trace de façon particulièrement originale la figure attachante entre toutes de celui que Thucydide qualifia de « premier citoyen de sa patrie. » De fait, Périclès, à la fois orateur de génie, stratège et homme d'État fondateur de la puissance athénienne, fut bien de ces héros de nature à inspirer au grand romancier britannique l'exceptionnel ouvrage que l'on va lire. On retrouvera ici un Périclès entouré des grands hommes de son temps : Sophocle, Eschyle, Thémistocle, Phidias. Sans rien perdre de la fidélité à l'Histoire, ce livre a le charme et la vie du roman. À la manière à la fois familière et magistrale avec laquelle Marguerite Yourcenar traita le portrait d'Hadrien, Rex Warner nous donne un récit certes imaginaire mais grâce auquel nous approchons au plus près l'homme que fut Périclès. Un véritable tour de force littéraire.

  • Rejeton d'une illustre famille des Gaulois Allobriges, Décimus Valérius Asiaticus brilla de mille feux au Ier siècle apr. J.-C. Pourtant, à l'issue d'un procès retentissant, il fut condamné à la peine capitale par l'empereur Claude. C'est sur ces événements historiques que s'appuie ce roman aux péripéties haletantes qui entraîne le lecteur dans l'Empire romain à ses débuts, notamment à Marseille, à Vienne et à Rome.

  • " Mon nom est Thoutmosis, et j'ai construit un monde. Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie. Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité. Mais j'ai combattu, jour après jour, avec l'aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu'elle nourrisse les humains. Et mon royaume fut de ce monde. " Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l'incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l'on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.
    Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l'Égypte. Mais l'homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.
    Passion, combats, sagesse ancestrale et recherche de l'harmonie, Christian Jacq, avec ce roman, nous plonge dans les aventures et les secrets d'un des plus grands rois d'Égypte.

  • Roman du cardinal John Henry Newman, sur la vie des chrétiens en Afrique du Nord au 3ème siècle. Un récit qui fait se rencontrer plusieurs personnages et plusieurs histoires : celle de Callista, jeune fille grecque qui cherche à donner un sens à sa vie ; celle d'Agellius, fils d'un ancien légionnaire établi dans la région ; Agellius est chrétien, désemparé face à la situation sociale de l'époque, réconforté par un jeune prêtre qui deviendra l'évêque saint Cyprien de Carthage ; celles de Jucondus et Juba, oncle et frère d'Agellius, qui veulent l'éloigner de la foi chrétienne ; celle de Gurta la mère d'Agellius, sorte de sorcière païenne...
    Les chrétiens vivent dans une certaine paix, et même s'il sont l'objet de moqueries, ils peuvent vivre leur foi sans trop de difficultés. Jusqu'à ce qu'une attaque de sauterelles ravive les tensions sociales : les chrétiens sont tenus pour responsables, et de nouveau la persécution les frappe.
    Callista, de plus en plus attirée par la foi chrétienne, est sommée de sacrifier aux dieux de Rome et à l'empereur. Elle choisit la foi chrétienne, consciente que cela va la mener au martyre.
    Roman très intéressant, écrit dans un style plus contemporain qu'on ne pourrait le croire. Newman, récent converti de l'anglicanisme au catholicisme, utilise son expérience personnelle pour décrire l'animosité d'un peuple à l'égard des chrétiens. La description sociologique de l'époque est intéressante, et se fait sans concession : la tiédeur morale des chrétiens, des prêtres et des évêques de ce temps n'est pas sans nous faire penser à notre époque contemporaine.
    Un roman historique qui peut interpeller ceux qui cherchent à donner un sens profond à leur existence.

  • Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit « Le Mama », a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d'aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l'effacement.

  • Au coeur des secrets de l'Égypte éternelle.
      Le Caire, 1854. Fabien Fuentès, ingénieur français au service du  gouvernement égyptien, se rêve en nouveau Champollion et consacre  son temps libre aux fouilles archéologiques. Blessé lors d'un affrontement  avec des voleurs de momies, Fabien est soigné par Fati, une  jeune paysanne aux pouvoirs de guérisseuse dont la grand-mère,  Aïcha, au cours d'une transe mystique, le met en garde contre uncertain Zaïd le Noir.
      À l'évocation de ce seul nom, les interlocuteurs de Fabien pâlissent.  Zaïd le Noir serait le maître d'un ordre secret de moines guerriers  dont l'origine se perd dans la nuit des temps et qui a toujours farouchement  lutté pour l'indépendance de l'Égypte.
      Sollicité par Lesseps pour participer au chantier du canal de  Suez, Fabien ne le sait pas encore : il est le premier sur la liste des  étrangers dont la secte sanguinaire veut purifier la terre des  pyramides...
     

  • L'assassinat de Socrate

    Marcos Chicot

    • Plon
    • 14 Juin 2018

    Plongez dans le tumulte d'une époque fascinante aux côtés du plus célèbre des philosophes.
    Grèce, Vème siècle avant J.-C.
    À l'heure où la guerre du Péloponnèse fait rage, et où Sparte et Athènes se déchirent, l'oracle de Delphes fait une énigmatique prédiction : Socrate sera tué par " l'homme au regard le plus clair ".
    Au gré des caprices du destin et des tours que les dieux aiment jouer aux hommes, deux familles que tout oppose - celles de Persée l'Athénien et du Spartiate Ariston - vont se retrouver étrangement liées.
    Croisant Périclès, Euripide, Aristophane, Platon et surtout Socrate - le penseur dont la vie et la mort nous fascinent depuis des siècles et dont la philosophie nous inspire tant -, Marcos Chicot nous entraîne dans une époustouflante épopée, un récit à la fois haletant et captivant.

  • Archélaos

    Christophe Aubin

    Hannibal envoie en mission secrète l'un de ses plus brillants officiers et ami d'enfance : Archélaos.
    218 avant Jésus-Christ. Après avoir traversé les Alpes et après une première défaite infligée aux Romains, Hannibal envoie en mission secrète l'un de ses plus brillants officiers et ami d'enfance : Archélaos. Ce dernier doit trouver les restes du trésor d'Alexandre le Grand et tester la volonté d'alliance de Philippe V de Macédoine et d'Antiochos III de Séleucie, dans une guerre totale contre Rome pour la suprématie méditerranéenne. Ce parcours mouvementé à travers Carthage, l'Ibérie, la Gaule, l'Italie, la Macédoine, la Syrie et l'actuelle Anatolie confronte Archélaos aux réalités de la guerre, à l'amour et à la trahison. Finalement, il découvrira un trésor bien plus précieux que les quatre mille sept cents tonnes d'argent, qui furent gardés par les Macédoniens dans la citadelle d'Ecbatane, entre Babylone et la mer Caspienne.
    Suivez le parcours périlleux d'Archélaos, en 218 ACN, et voyagez avec lui à travers Carthage, l'Ibérie, la Gaule, l'Italie, la Macédoine, la Syrie et l'actuelle Anatolie.
    EXTRAIT
    Lors des cours de rhétorique, il les poussait dans leurs retranchements, les obligeant à argumenter et à défendre leurs positions. Archélaos constata à quel point Hannibal avait, malgré son jeune âge, une vision très acérée des situations. Il faisait déjà preuve d'un discernement bien plus marqué que beaucoup d'adultes. Archélaos avait d'ailleurs noté le petit rictus au coin des lèvres de Sosylos quand Hannibal s'opposait à lui lors de discussions âpres. Le Lacédémonien ne cherchait à plus à cacher son admiration pour le fils aîné d'Hamilcar. Il avait parfaitement compris qu'il avait entre les mains de l'or pur. Sa responsabilité de tuteur n'en était que plus grande et la confiance d'Hamilcar d'autant plus gratifiante.
    Sosylos leur enseigna l'histoire de Thucydide et d'Hérodote, la géographie de Strabon, la philosophie de Socrate, de Platon et d'Aristote, la grammaire et la rhétorique. Le général voulait pour ses fils une solide culture et un enseignement de très haute qualité.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    L'auteur, Christophe Aubin, passionné d'histoire, nous entraine dans une aventure à l'intrigue haletante et maitrisée. Nous sommes littéralement transportés il y a vingt-trois siècles, au moment où se forment les puissances qui dessineront le futur bassin méditerranéen.

  • Un roman historique en plein coeur de l'histoire des Celtes et des Gallo-Romains.
    L'Empire romain touche à sa fin, les Celtes déferlent sur la Gaule par les frontières nord pour s'installer sur les terres arables non tenues par les Gallo-Romains. Ils se fondent dans la civilisation, ne retenant que ce qu'ils jugent meilleur et apportent leur savoir-faire en métallurgie, comme en filature, mais aussi leur religion et leur caractère guerrier.
    Les différends entre les Césars, empereurs d'Occident et d'Orient, font de cette époque une période troublée et politiquement instable. Parmi les nouveaux venus émergent alors des chefs de clans, des hommes décidés et forts, qui seront à la base de la société médiévale : fiefs, seigneurs, féodalité.
    L'histoire de Jehen et Eloyse, le Celte et la Gallo-Romaine, nous entraîne dans cette époque troublée. Ils s'aiment et veulent se marier, mais le chef de clan, Teutrand, séduit par la beauté d'Eloyse, va contrecarrer leur projet et donner à leur vie un sens inattendu. Laissé pour mort et horriblement mutilé, Jehen va survivre, voyager avec l'espoir de revenir se venger de celui qui a soumis sa promise à l'esclavage. Arrivera-t-il à ses fins ? Se retrouveront-ils ?
    À travers leur histoire, le lecteur pourra vivre au rythme de nos ancêtres allobroges et gallo-romains, comprendre la montée en puissance du christianisme face à la religion romaine et à celle des druides celtes, approcher la décadence et la lutte incessante pour un pouvoir perdu d'avance. Une fois encore, Nicole Dillenschneider, passionnée d'histoire, ne manquera pas de tordre le cou à certaines idées reçues...
    Plongez-vous sans plus attendre dans un roman où se mêlent histoire d'amour, trahison, mise à mort et histoire. En compagnie des Celtes et des Gallo-romains, immergez-vous dans une époque troublée et en pleine mutation.
    EXTRAIT
    Elle entendit le cri de loup de Jehen. À peine eut-il joui, que Teutrand invita ses compères à se substituer à lui. Combien lui passèrent sur le corps, ce jour-là ? Elle perdit connaissance. Elle ne succomba pas, parce qu'elle assistait, par-dessus les épaules de ses agresseurs, au supplice de Jehen. Teutrand, debout devant sa proie, le regardait en silence comme s'il réfléchissait encore au supplice qu'il allait appliquer. De son épée courte à double tranchant, il fendit de haut en bas la chemise de Jehen retenue par une ceinture de cuir. Son grand corps musclé était tendu comme un arc. Le seigneur prit son temps pour le détailler. Il approcha l'arme des parties génitales de Jehen, amusa la galerie par ses fanfaronnades tout en pointant et agaçant de la pointe de son arme le membre flasque de Jehen. Celui-ci ne disait rien, attentif à la douleur qui allait survenir. Voyant que rien ne semblait vouloir perturber le calme feint du jeune homme, il prit les organes dans une main et plutôt que de trancher vivement, prit le temps de scier la chair. Le hurlement que poussa Jehen révolta les sens exacerbés d'Eloyse. Ne jamais l'oublier. La forêt en trembla, les cimes s'inclinèrent, toute la faune de ce monde sembla s'arrêter.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Née en 1961 à Aix-les-Bains, Nicole Dillenschneider est passionnée, depuis l'enfance, d'histoire et d'aventures romanesques. L'écriture, comme ses balades à cheval, lui permet une évasion loin du stress de la vie moderne. Elle aime imaginer des histoires sur les êtres humains qui nous ont précédés et qui ont éprouvé, en d'autres lieux et d'autres temps, des sentiments similaires aux nôtres. Poing dur est son cinquième roman, après La Demoiselle de Savoie ; Amaury Compagnon de Bayard ; Toinot, Le preux et 1906.

  • De l'ombre à la lumière et de la lumière aux ténèbres, c'est un destin massacré sous le fer romain, programmé pour une mort infamante.
    Yeshoua à la torture. Yeshoua au martyr. Yeshoua... Et après ?

    Et après ? Rien ne se passa comme on vous l'a conté. Rome ne laissait rien au hasard et une crucifixion était codifiée avec précision. Églises d'Orient ou d'Occident, toutes avaient l'envie du merveilleux, de ces contes pour enfants qui fascinent les foules et vous tricotent des fidèles. Une résurrection ? Pourquoi pas ? Conforme aux écritures, on peut lui donner tous les sens.

    Yeshoua crucifié. Yeshoua ressuscité. Yeshoua... Et après ?

    Que fait-on d'une nouvelle vie quand elle n'est pas prévue, quand la clandestinité devient obligatoire, quand la délivrance attendue vous échappe ? Les souvenirs creusent la terre de traces indélébiles. Il nous a suffi de les suivre pour que la réalité prenne le pas sur le merveilleux. Et pourtant... côtoyer au quotidien un personnage de légende au message éternel, l'accompagner dans cette seconde vie jusqu'au moment ultime, être témoin, juste témoin, de la recherche des tribus perdues d'Israël reste prodigieux...

    Nous vous convions à embarquer dans un voyage fantastique, au Ier siècle de notre ère. Et tout là-bas, à l'Orient Extrême, découvrir enfin ce que l'on vous a toujours caché. Non, on ne meurt pas d'une rapide crucifixion. Non, les extraterrestres ne sont pas venus le chercher sur leur char de feu pour une parousie insensée. Il n'était ni stérile ni homosexuel. Il aimait tout simplement. Il était Jésus. Un Jésus comme on ne vous l'a pas encore raconté.
    Ce n'est pas une aventure humaine. C'est une des épopées mythiques les plus marquantes de l'Histoire du monde.
    Un mythe a sa part d'ombre et je suis assez téméraire pour y lancer la lumière à travers un roman.

    Ce n'est ni oeuvre impie, ni prosélyte. C'est une restitution. L'Histoire est ainsi faite qu'elle laisse des traces, parfois infimes, mais bien réelles. Il ne s'agit pas de lire entre les lignes, mais d'accepter que la multiplicité des vérités élargisse les possibles. Christine Machureau.

  • Le légionnaire de Lata Petra Nouv.

    De Lata Petra, communauté celtique des forêts vosgiennes où il est né, Aulus Dagillius Lupulus, jeune citoyen romain, part s'engager dans la légion pour étancher sa soif d'aventure sur les routes de l'Empire.
    Des champs de bataille de Germanie aux intrigues et à la perversion de Rome, il connaîtra le fracas des armes et les morsures de l'amour.

    L'histoire de Lupulus nous plonge dans le quotidien impérial du IIe siècle de notre ère ; une reconstitution éclatante de précision et de vie.

  • Alors que l'empereur est loin, trop occupé à préparer la guerre contre les Parthes, l'Urbs bouillonne. Le peuple est au bord de la rébellion contre le prétoire, tandis que les meurtres parmi les sénateurs et les chevaliers de Rome se multiplient. Quelqu'un, quelque part, s'ouvre la voie vers le trône impérial.
    Tôt ou tard, Caesar sera le prochain mort sur la liste.
    Loin de là, Gallus, devenu notable en Hispanie, coule des jours paisibles auprès de sa famille. C'était sans compter sur l'empereur qui, isolé, se tourne vers les seuls hommes sur qui il sache compter. Gallus et Nicias se retrouvent donc forcés de se rendre à Rome, pour identifier celui qui souhaite ceindre la pourpre, quitte à se jeter dans la gueule du loup.
    Ce livre n'est ni un roman historique, ni un récit de fantasy. Il s'agit d'une uchronie légère, où aucun des protagonistes n'est réel, où le collège de Mithra est devenu une secte digne des Francs Maçons, où la poudre résonne sur les champs de bataille, mais dans laquelle l'ambiance antique reste réaliste.

  • Jérusalem, 640 av. J.-C.. Alors que la dynastie issue de David attend un héritier avec anxiété, la princesse Jedida donne naissance à deux fils. Le pays, déjà menacé par l'Égypte et l'Assyrie qui s'affrontent dorénavant, risque de sombrer dans la division... Afin de le sauver, un jeune prêtre idéaliste et une vieille servante en mal de maternité décident de fuir vers l'Égypte avec l'enfant royal. Mais la route qui mène à Memphis est semée d'embûches et le nouveau-né est kidnappé dans le désert. Dans le même temps, à faible distance, le Pharaon Psammétique affronte les Assyriens. Mais, au moment où il s'apprête à prendre d'assaut Ashdod et à bouleverser le cours de l'Histoire, un jeune couple qui voyage avec un nouveau-né est capturé par les soldats. Qui sont-ils ? Qui est réellement l'enfant qui les accompagne ? Et si cet enfant était le fils d'Amon, descendant de David ? Psammétique croit y voir un signe. Amon-Rê a-t-il décidé de placer le destin de Juda entre ses mains ? Lui offre-t-il enfin le pouvoir de faire renaître l'empire et de faire de son pays la plus grande puissance de la région ? Intrigue à mystère, quête d'absolu et de transcendance, régicide provoquant l'arrivée d'un enfant roi qui deviendra "Messie", guerre civile fratricide entre héritiers, amours inconsolables, personnages hors du commun en butte contre l'adversité. Avec patience, Sarah traduit et reconstitue les derniers moments d'une dynastie exceptionnelle, celle de David, jusqu'à la bataille finale et décisive de Tel Megiddo (Armagedon) où se décide l'avenir du monde...  
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Serge CALVO : Né à Paris en en 1960. [...] Alors, parce que son père, OS chez Renault, ambitionne de voir son fils porter une "blouse blanche", il accepte de renoncer à ses projets et devient, à 18 ans, dessinateur industriel. Onze ans plus tard, un BTS en poche, il quitte son emploi de professeur de dessin technique  afin d'assumer ses nouveaux  choix d'homme qui résultent de ses nouveaux amis,  et il réussit le concours d'Instituteur. Les années passent, il vient de franchir le cap délicat des cinquante ans, devenu directeur d'école en ZEP, un premier "accident de santé" l'amène à se remettre totalement en question. Pour tromper l'ennui dû à son arrêt,  il commence à écrire... et c'est le choc, celui de l'émotion suscitée par la création artistique qui puise son inspiration dans les tréfonds tumultueux de son univers intérieur. Un premier texte émerge, le scénario d'un téléfilm qui relate (dans un décor de tragédie antique qui ressemble fortement à celui de l'Espagne du Front populaire) les derniers instants magnifiques et sublimes du grand Pablo Neruda. Mais celui-ci est refusé par Arte. Il commence à douter... A-t-il sa place, lui qui n'a pas connu les bancs de la faculté ?. La rencontre de Pierre Tré-Hardy,  à l'occasion de la sortie de son nouveau spectacle,  sera décisive, car en artiste qui "ne voit qu'avec son coeur", celui-ci le convainc, à la lecture des quelques lettres qu'il a reçues, que ses doutes sont vains puisque, dorénavant, il se doit de livrer au public l'univers imaginaire qu'il porte en lui. La suite ? Et bien, elle vous appartient, puisqu'un auteur ne peut exister vraiment qu'à travers les émotions qu'il provoque chez les autres. Un grand Merci surtout à "LE PHÉNIX D'AZUR" Éditions généraliste et indépendante qui a bien voulu, à l'issue d'un long chemin semé de désillusions, prendre en charge cette "Histoire" incroyable qui ne fait, je l'espère du moins, que commencer...  

  • 47 avant Jésus-Christ. La guerre civile romaine est sur le point de s'achever. Jules César est désormais comparable à un dieu ayant vaincu tous ses ennemis. Leonidas Zacharias, son protecteur est satisfait : lui aussi va accéder à la puissance suprême.
    Mais dans l'ombre un adversaire, Lucius, n'a pas dit son dernier mot. Alors que se trament des événements tragiques, le sort d'une République à l'agonie se joue et ce n'est qu'une autre guerre qui va succéder à la précédente. Une guerre bien plus sombre, mettant aux prises des forces maléfiques qui escomptent bien déferler sur le monde, par l'entremise d'un démon assoiffé de pouvoir. Gaël, notre héros lycanthrope, sera-t-il en mesure de stopper l'inarrêtable ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marié, père de deux charmantes petites filles,Frédéric Clément est bibliothécaire et titulaire d'un master en Histoire contemporaine et moderne. Auteur passionné, il met ses connaissances au service de ses récits, mêlant événements réels, épiques et fantastiques. Lykanthropia n'est pas qu'une série, c'est une porte ouverte vers une autre histoire. Celle des hommes, mais aussi celle qu'on ne trouvera jamais dans les manuels...

empty