Mais qui était la Joconde ? Pourquoi Léonard de Vinci a-t-il toujours gardé le tableau avec lui ? A qui sourit cette femme ? Par qui a-t-elle été volée ? Autant de questions qu'on se pose en voyant le tableau le plus célèbre du monde...
La Joconde est digne d'un personnage de roman... ce livre la prend donc comme personnage principal pour raconter son histoire depuis sa création au XVIème siècle jusqu'à son installation au Louvre, son vol puis sa réintégration dans la pièce où chaque année 7 millions de visiteurs viennent la voir.
Des pages documentaires complètent le récit : technique de peinture, vie de Léonard de Vinci, artistes inspirés dans le monde entier par le tableau qu'ils ont décliné avec leur style...
À la manière d'un carnet de bord, ce livre te révèle tous les secrets de cet incroyable métier, racontés par le chef étoilé Sylvain Joffre : comment diriger une équipe tout en cherchant toujours de nouvelles inspirations culinaires ? Que se passe-t-il chaque jour dans un restaurant pour que les clients profitent d'un agréable moment ? De l'apprentissage jusqu'à l'ouverture de l'établissement, en passant par la visite de la cuisine, le choix des produits et l'attribution des étoiles, voici une approche très concrète, nourrie d'anecdotes drôles et étonnantes, pour te glisser dans la peau d'un grand chef !
Le street art est un style artistique qui attire souvent les enfants, grâce à son univers graphique et souvent coloré. De plus, il est visible dans leur quotidien et dans la rue, de quoi susciter leur attention et leur envie d'en savoir plus !
Une découverte dans un premier temps chronologique...
Dans la première partie du livre, on apprend que l'humain s'est toujours exprimé sur les murs, comme l'illustre par exemple l'art que l'on retrouve dans les grottes préhistoriques. Mais le street art à proprement parler est né dans les années 1960, aux États-Unis. À l'époque, de nombreux jeunes sans travail protestent en écrivant sur les murs, ce sont les graffitis. Ces graffitis deviennent au cours du temps de véritables oeuvres d'art, sont colorés, pensés. Le street art se déploie sur tous les continents, et les techniques évoluent : pochoirs, collages, peinture en spray, photographie, récupération d'objets... Les possibilités sont infinies ! On explore le XXe et le XXIe siècle, du street art comme pratique vandaliste à la reconnaissance du mouvement par les institutions.
... puis une mise en valeur des grands noms du street art
On présente aux enfants 11 street artistes, les plus connus, mais aussi quelques-uns plus confidentiels : Keith Haring, Blek le Rat, Thierry Noir, JR, Miss Tic, JonOne, Banksy, Invader, Bordalo II, Alëxone, Clet, Os Gêmeos, El Seed et Vinie. Les oeuvres sont choisies parce qu'elles parlent de leur époque ou montrent différentes techniques, mais aussi et surtout parce qu'elles parlent aux enfants.
Une collection de livres sur l'art qui se met à la portée des enfants
Des explications simples et courtes, richement illustrées de dessins et de 13 photographies d'oeuvres colorées et attractives. Une mascotte, de l'âge du lecteur, l'accompagne dans ses découvertes, et lui pointe du doigt ce qu'il faut voir dans les oeuvres. Une façon pour l'enfant de s'identifier et d'apprendre en douceur.
Un roman-doc passionnant sur Joséphine Baker, première femme noire à entrer au Panthéon (en novembre 2021) et figure emblématique de la vie culturelle du XXème siècle.
Dès son plus jeune âge, Walter Disney vit dans la misère mais il a une passion : le dessin. Il enchaîne alors les petits boulots pour pouvoir se payer des cours et continuer de dessiner, inventer, imaginer ! Son rêve ? Faire rêver le public ! Pour cela, associé à son frère, il crée bientôt des dessins animés hors du commun. Toujours à la pointe de la technologie, il ajoute de la couleur, de la musique, des paroles... et son oeuvre révolutionne le monde du dessin animé.
Avec des pages documentaires pour tout comprendre, l'histoire et la technique, de l'univers du dessin animé :
1) Une brève histoire du dessin animé, 2) En avant la musique !, 3) Inspirations européennes, 4) L'empire Disney, 5) La France et le Japon, poids lourd de l'animation.
Une collection de livres brochés, qui racontent un épisode emblématique de la vie d'un personnage célèbre, historique ou légendaire, raconté comme une histoire à lire : ici, l'incroyable destin de Frida Kahlo, artiste rebelle. À 18 ans, un accident de bus l'immobilise dans son lit. Cette jeune femme qui se destinait à devenir médecin se plonge alors dans la peinture. Bloquée dans un carcan de plâtre, elle ressent un grand besoin de liberté, de culture et s'intéresse à l'émancipation et à la liberté des femmes dans la société mexicaine.
Sa grande capacité de résilience montre aux enfants que quels que soient les coups durs de la vie, on peut chercher et trouver un ciel bleu.
En fin d'ouvrage, un dossier historique illustré pour aller plus loin sur la vie du personnage.
Le livre nous emmène de la toute première expression de l'art chez les hommes préhistoriques à aujourd'hui en passant par les grands mouvements et oeuvres qui jalonnent l'Histoire : l'art égyptien, la découverte de la perspective à la Renaissance, l'invention de la photographie, les grands mouvements picturaux de la fin du XIXe et du XXe siècle pour finir avec l'art de nos jours, dans la rue ou au musée avec les nouveaux supports de création.
Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.
Un documentaire qui se lit comme un récit, les moments-clés de la vie de Joan Miró illustrés par 13 oeuvres incontournables et représentatives de ses multiples talents : peintures, sculptures, mosaïques, collages...
Un univers proche de l'enfance, du rêve et des émotions
Les oeuvres de Joan ont un style unique au monde : un peu enfantin, étrange et coloré ; dans ses toiles on peut deviner des yeux, des visages dans des ronds qui flottent dans de grands ciels aux couleurs primaires. Certains amateurs d'art parlent d'un "Mirómonde" !
Joan Miró fait partie des surréalistes. Il refuse de peindre la réalité mais se sert de son imaginaire, et notamment de ses rêves qu'il retranscrit sur la toile.
Avec les peintures "Bleu" I, II et III, Joan Miró est aussi le peintre des très grands formats. Grace à ses toiles immenses et dépouillées, il veut que le spectateur se concentre sur ses sensations et ses émotions. Comme avec sa sculpture monumentale "La Femme et l'Oiseau", haute comme un immeuble de 8 étages ! Impressionnant !
Un ouvrage didactique mêlant photos et illustrations
"Le Carnaval d'Arlequin", "Constellation", "La Femme et l'Oiseau"... Pour présenter ces oeuvres, une petite mascotte attachante guide le lecteur à travers les pages du livre, pointant du doigt les spécificités et détails de chacune, avec des mots simples qui rendent l'histoire de l'art accessible.
Joan est un artiste engagé
Joan est né en Espagne, mais il a vécu une grande partie de sa vie en France.
Il n'a eu de cesse de s'engager pour des causes qui le touchent. Ses toiles, comme "Femme", reflètent ses tourments face aux violences de la guerre d'Espagne. Avec "L'Espoir d'un condamné à mort" I, II, III, il s'indigne contre la condamnation à mort d'un jeune Catalan et s'oppose au dictateur espagnol Franco.
Réalisé en partenariat avec le Musée d'Orsay, un livre qui répond à de vraies questions d'enfants pour s'initier à l'art.
Qui a inventé l'art ? À quoi ça sert ? Pourquoi Picasso est-il connu dans le monde entier ? Monet, il savait dessiner ? Qui a inventé les musées ? Combien ça coûte un tableau ? Est-ce que la photo, c'est de l'art ? Copier, en art, c'est mal ? Qui a inventé l'impressionnisme ? Pourquoi il y a des chaises exposées au musée ? C'est le peintre qui fabrique son cadre ?...
Par le biais de nombreuses questions, une spécialiste d'Histoire de l'art, Pauline Pons, invite les enfants à poser un regard ingénu sur la multiplicité de façons de s'exprimer par les artistes depuis la Préhistoire et ce à travers des techniques toujours renouvelées... peinture, sculpture, photographie, architecture, design, etc.
Des techniques aux chefs-d'oeuvre en passant par les artistes, les lieux de création, d'exposition, les musées.. Cet ouvrage fourmille d'informations et d'anecdotes pour découvrir et comprendre l'histoire de l'art... Une belle promenade esthétique pour les 7 à... 107 ans !
Le cinéma est un fabuleux vecteur de rêve et d'émotion, mais aussi un formidable outil d'éveil. Pourtant il n'est pas toujours facile, en tant que parent, de faire un choix pour ses enfants tant l'offre est étendue !
À quel âge leur montrer tel ou tel film qui nous a fait rire, pleurer, sursauter, et surtout rêver ? À côté des superproductions, quels petits chefs-d'oeuvre méconnus découvrir en famille ?
Quel long-métrage pour les ouvrir au monde, attiser leur curiosité ? pour leur parler de la tolérance, du courage, et même aborder des réalités telles que le deuil, l'abandon, la maltraitance... ?
Comment éveiller sans effrayer ?
Laurie Cholewa a sélectionné avec soin 100 films, comédies musicales, films d'animation et même documentaires pour faire vivre à nos enfants ce qui nous a marqués, pour découvrir ou redécouvrir ensemble le meilleur du cinéma !
S'il ne fallait en choisir que 100, ce seraient ceux-là !
Une sélection coups de coeur (culturels, esthétiques ou pédagogiques) qui s'est faite main dans la main avec deux pédopsychologues, Aurélie Callet et Clémence Prompsy. Avec un regard avisé, elles mettent en lumière les thématiques des films dont on pourra discuter en famille, et alertent si nécessaire (scènes effrayantes, gros mots...).
Pour chaque film :
Fiche technique
affiche
résumé
thèmes abordés
3 bonnes raisons de voir le film
info bonus
avis d'une psychologue
films similaires à voir aussi.
De nombreux classements :
Par âge
par thématique
par titre.
Tu veux tout savoir sur Molière, le comédien, le metteur en scène et l'auteur de théâtre ? Avec ce titre découvre comment un fils de tapissier, destiné à reprendre la charge de son père, est devenu l'un des dramaturges les plus connus au monde !
Un "P'tit doc" pour savoir comment Jean-Baptiste Poquelin est devenu le célébrissime Molière !
La première encyclopédie du rap pour les jeunes. Avec une préface de soprano.
Le rap est né le 11 août 1973 aux États-Unis, à New York, dans le quartier du Bronx, lors d'une soirée réunissant DJ, graffiti artists et break dancers. C'est le début d'une odyssée musicale avec un premier tube, Rapper's Delight qui va se propager sur la côte ouest puis à travers le monde entier. En France, les premiers héros du rap seront NTM, IAM et MC Solaar, suivis d'une nouvelle génération de superstars comme Orelsan, Gims et Soprano.
Voici le récit de la vie d'une figure avant-gardiste du féminisme connue pour oser le pantalon, fumer le cigare, assumer ses multiples passions et vivre de sa plume : c'était à peine imaginable au XIXème siècle !
Après une enfance peu heureuse, Amandine Aurore Dupin quitte son mari pour s'installer à Paris. Elle devient journaliste et noue des amitiés avec de grands écrivains comme Flaubert ou Musset, des musiciens comme Chopin ou Liszt... Amandine abandonne alors son nom pour devenir George Sand. Écrivaine reconnue, elle anime des salons littéraires, se passionne pour la politique et combat les injustices, vit au grand jour ses passions amoureuses avec de jeunes artistes.
Ce portrait illustré d'une écrivaine qui a marqué son époque pour son audace, son féminisme et son oeuvre prolixe est agrémenté de pages documentaires.
Le jazz est l'une des musiques majeures du xxe siècle. Il est étudié dans des écoles de musique ou des conservatoires et joué dans de très nombreux festivals dédiés, partout dans le monde. Un livre pour découvrir l'histoire de ce courant musical de sa naissance, dans les communautés afro-américaines du sud des États-Unis en 1895, à aujourd'hui. Un "Doc musique" pour rencontrer et découvrir les plus grands représentants du jazz, de Louis Armstrong à Miles Davis, en passant par Duke Ellington, Django Reinhardt, Charlie Parker, Chet Baker ou John Coltrane. Et connaître aussi leurs meilleurs morceaux avec une playlist fournie, écoutable sur les plateformes de téléchargement !
Quoi de plus naturel que de permettre aux lecteurs, dès leur plus jeune âge, de s'initier au monde musical ? Ce livre joliment illustré explique aux petits la différence entre un bruit, un son, une note, raconte comment la musique est née à la préhistoire, détaille ses différents styles (du classique au rock) leur fait découvrir les instruments dans toute leur diversité...
Un documentaire qui se lit comme un récit, les moments-clés de la vie de Marc Chagall illustrés par 13 oeuvres incontournables et représentatives de ses multiples talents : peintures, illustrations de livres, vitraux, céramiques, gravures, lithographies...
Un univers proche de l'enfance et du rêve
Chez Chagall, des amoureux flottent enlacés dans le ciel, des violonistes démesurément grands, qui ont parfois la tête à l'envers, jouent au-dessus d'isbas russes, des animaux de la ferme s'invitent partout et côtoient des artistes de cirque... le tout dans un univers coloré chatoyant. L'univers de Chagall ressemble à un rêve, et la fantaisie qui lui est propre parle aux enfants !
Un ouvrage didactique mêlant photos et illustrations
"Moi et le village", "Autoportrait aux 7 doigts", "Le Violoniste vert", "L'Acrobate", "La Danse", la coupole du palais Garnier... Pour présenter ces oeuvres, une petite mascotte attachante guide le lecteur à travers les pages du livre, pointant du doigt les spécificités et détails de chacune, avec des mots simples qui rendent l'histoire de l'art accessible.
Des oeuvres pour raconter sa vie
Peintre russo-juif, empreint de spiritualité, Chagall a été naturalisé français en 1937 et a passé 58 ans de sa vie en France, offrant à notre pays certaines de ses plus belles oeuvres : coupole du palais Garnier, vitraux de cathédrales, peintures traduisant sa vision de la Bible (juive et chrétienne). À travers ses toiles, Marc Chagall raconte à sa façon son existence. Sur ses toiles figuratives, où le réel et l'irréel se mêlent et s'enrichissent, il égrène ses souvenirs et ses passions. Il nous présente ce qu'il aime (Vitebsk, le village de son enfance, la musique sous toutes ses formes, le cirque), le rend heureux (l'amour, le couple, la famille) ou lui fait mal ou peur (l'exil, la montée de l'antisémitisme en Europe). Chaque motif se retrouve d'une oeuvre à l'autre, formant comme un lien, un récit de vie à déchiffrer.
Michel-Ange est l'un des plus grands artistes de tous les temps, un des sculpteurs les plus connus au monde. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il a sculpté ou peint, comment il sculptait ou peignait, quelles techniques il a inventées ou perfectionnées et pourquoi il est toujours aussi célèbre. Un génie de la Renaissance, une période à découvrir ici aussi.
Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.
Un livre pour partir à la rencontre de Léonard de Vinci dès 7 ans.Pourquoi dit-on que Léonard est un génie ? A-t-il pu vivre de son art? Où a-t-il vécu ? Quelle est son oeuvre la plus connue ? A-t-il inventé des machines de guerre ? Que sont devenus ses carnets ?
Un livre tout illustré et très vivant pour découvrir l'artiste et l'inventeur, avec : une grande scène dans son atelier, une carte des endroits où il a vécu, une galerie de portraits présentant ses mécènes, une analyse de la Joconde, des schémas présentant ses machines...
Un Questions/Réponses sur Léonard de Vinci pour les enfants de 7 ans et plus.
La redécouverte de la légende est l'oeuvre de Bram Stoker. Son Dracula (1887) reste un mythe moderne, teinté de romantisme macabre. Créé à l'époque victorienne, il était éloigné de sa source d'inspiration ou du filon populaire (les « vrais vampires»). Stoker a choisi le nom de Dracula pour sa sonorité. Il n'était pas loin du patronyme du prince dont le père, Vlad Dracul, portait les armes de l'Ordre occidental du Dragon (drac : diable, en roumain).
Revu et corrigé depuis le début du siècle par le cinéma (Murnau, Bela Lugosi, Christopher Lee, Francis Ford Coppola) et aujourd'hui par la science-fiction et la bande dessinée, le mythe de Dracula a quelque chose en plus : il sublime deux tabous, le sang et le sexe.
L'histoire, la légende, le mythe sont trois raisons suffisantes pour en faire un ouvrage fascinant qui est richement illustré de documents rarissimes.
Léonard de Vinci est l'un des plus grands artistes de tous les temps, un des peintres les plus connus au monde. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il a peint ou dessiné, comment il peignait, quelles techniques il a inventées ou perfectionnées et pourquoi il est toujours aussi célèbre.
Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d'entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : "Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux." Aujourd'hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d'une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes et des créateurs de mode qui admirent son style unique.
Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.