Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Collection XIX (580)
- Ligaran (441)
- Arvensa Editions (326)
- BnF collection ebooks (187)
- Saga Egmont (180)
- Flammarion (149)
- La Gibecière à Mots (144)
- Le Livre de Poche (123)
- Gallimard (108)
- Les Belles Lettres éditions (96)
- Culture commune (78)
- Les Editions de Londres (73)
- Encyclopaedia Universalis (68)
- Bookelis (65)
- Les éditions Pulsio (60)
- République des Lettres (57)
- e-artnow (56)
- Librofilio (51)
- Candide & Cyrano (47)
- Hermann (47)
- Frémeaux & Associés (43)
- Ink book (38)
- 12-21 (37)
- lci-eBooks (37)
- Thriller Editions (36)
- Éditions Thélème (35)
- La Piterne (30)
- StoryLab Classics (27)
- Editions L'Harmattan (24)
- FichesDeLecture.com (24)
- L'Edition numérique européenne (22)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (22)
- J'ai Lu (21)
- Larousse (21)
- Librairie Droz (20)
- Points (20)
- Les Editions de l'Ebook malin (18)
- Publie.net (18)
- Editions MKDC (17)
- Livre de Poche Jeunesse (17)
- Magnard (17)
- Paradimage Soluciones (17)
- A verba futuroruM (16)
- Bouquins (15)
- GrandsClassiques.com (15)
- Grasset (15)
- Kinoscript (15)
- Arthaud (14)
- Hugo poche (14)
- Éditions Rivages (14)
- Fayard/Mille et une nuits (13)
- Les éditions du 38 (13)
- Alicia Éditions (11)
- Presses Électroniques de France (11)
- FV Éditions (10)
- VOolume (10)
- Albin Michel (9)
- Gallimard Jeunesse (9)
- Kos and Co (9)
- Archipoche (8)
- Encrage Édition (8)
- Hatier (8)
- Bibliothèque russe et slave (7)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (7)
- Gallimard Audio (7)
- Myriel (7)
- Pomodoro Books (7)
- Presses universitaires de Provence (7)
- Sixtrid (7)
- Audiolib (6)
- Bibliothèque malgache (6)
- Editions Orizons (6)
- Hachette Éducation (6)
- Hugo Roman (6)
- UPblisher (6)
- Classics Illustrated (5)
- Editions Luthenay (5)
- Editorial Minimal (5)
- Lizzie (5)
- NeoBook (5)
- Noblishing (5)
- lePetitLittéraire.fr (5)
- Calmann-Lévy (4)
- Des femmes-Antoinette Fouque (4)
- Editions Le Mono (4)
- Editions Rhéartis (4)
- La Musardine (4)
- Les Éditions Mélibée (4)
- Seuil (4)
- Weidenfeld & Nicolson (4)
- Éditions Actes Sud (4)
- Éditions Encre Rouge (4)
- 50 Minutes (3)
- Corsaire Editions (3)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (3)
- Denoël (3)
- Editions Humanis (3)
- Editions Rue d'Ulm (3)
- Fayard (3)
- Hauteville (3)
- L'école des loisirs (3)
- Le Robert (3)
- Les beaux ebooks (3)
- Nathan (3)
- Profil littéraire (3)
- Éditions Kailash (3)
- Ateliers Henry Dougier (2)
- Atlântico Press (2)
- Audiolude (2)
- Autrement Dit (2)
- BrightSummaries.com (2)
- CNRS Éditions via OpenEdition (2)
- Chemins de tr@verse (2)
- Conseil de l'Europe (2)
- Diane De Selliers (2)
- Editions Allia (2)
- Eliber Ediciones (2)
- Eyrolles (2)
- FeniXX réédition numérique (Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) (2)
- Fleurus (2)
- Hachette Lab (2)
- Hello Editions (2)
- Homme et Littérature (2)
- L'Herne (2)
- Le Castor Astral éditeur (2)
- Le passeur (2)
- Macha Publishing (2)
- NENA (2)
- P.O.L (2)
- Pennti Éditions (2)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Presses de l´Écureuil (2)
- Presses universitaires de Rouen et du Havre (2)
- VisiMuZ Editions (2)
- Zebook (2)
- ePoints (2)
- Éditions Payot (2)
- Éditions des Lumières (2)
- 9 éditions (1)
- ACT éditions (1)
- ARTE e CRESCITA EDIZIONI (1)
- Academia (1)
- Aeons Classics (1)
- Almora (1)
- Ausonius Éditions (1)
- BMR (1)
- Belle Philis (1)
- Boostzone Editions (1)
- Bragelonne (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Classic Comic Store Ltd. (1)
- Coédition NENA/Editions Salamata (1)
- Coédition NENA/Éditions Clé (1)
- De Vive Voix (1)
- Des Oreilles Pour Lire (1)
- Desjonquères Editions (1)
- Didier (1)
- Didier Jeunesse (1)
- EHS (1)
- ENS Éditions (1)
- Ecriture (1)
- Editions Créer (1)
- Editions Plaisir de Lire (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Editions du Rocher (1)
- Editions l'Escalier (1)
- Edições Vercial (1)
- Erato Editions (1)
- Everest Media LLC (1)
- FeniXX réédition numérique (Baudinière) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cité des livres) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Horay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sang de la terre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sens & Tonka) (1)
- FeniXX réédition numérique (Stock) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Rhin) (1)
- First (1)
- Gates Classics (1)
- Gateway (1)
- Global Publishers (1)
- Grund (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hachette Français Langue Etrangère (1)
- Hardigan (1)
- Horizon Ridge Publishing (1)
- Hélice Hélas Editeur (1)
- JePublie (1)
- KAPAZ (1)
- Kurokawa (1)
- L'Asiathèque (1)
- LES EDITIONS VIVAT (1)
- La Lampe de Chevet (1)
- La manufacture des livres (1)
- Le Cri (1)
- Le Polygraphe (1)
- Les Editions Blanche de Peuterey (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Libertalia (1)
- Libre2Lire (1)
- Ligram éditions (1)
- Litos (1)
- Loreleï (1)
- Lucie éditions (1)
- Luzabusu Editions (1)
- Lyre Audio - Alexis Brun Productions (1)
- M+ EDITIONS (1)
- MOM Éditions (1)
- Marivole Éditions (1)
- Mercure de France (1)
- Mestas Ediciones (1)
- Michalon éditeur (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Original Classic Editions (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- PoliceMania (1)
- Presses Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l´Inalco (1)
- Presses universitaires de Strasbourg (1)
- Publicetava (1)
- ROSE DE LA FONTAINE (1)
- Robert Laffont (1)
- Sci-FiMania (1)
- Seghers (1)
- Sphere (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Table Ronde (1)
- Théâtre du Soleil (1)
- Tullinois (1)
- UGA Éditions (1)
- rueLaplace éditions (1)
- Éditions Anacharsis (1)
- Éditions Goélette (1)
- Éditions Honoré Champion (1)
- Éditions Slatkine (1)
- Éditions Thierry Marchaisse (1)
- Éditions Vagabonde (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions de la Spiritualité (1)
- Éditions des Syrtes (1)
- Éditions du Cerf (1)
- Éditions du Mauconduit (1)
- Éditions du Rouergue (1)
Accessibilité
Œuvres classiques
-
Le comte de Monte-Cristo Tome 1
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Avril 2024
- 9782073082435
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues.
Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXe siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. -
Le comte de Monte-Cristo Tome 2
Alexandre Dumas
- Gallimard
- Folio classique
- 8 Avril 2024
- 9782073082473
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose.
Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues.
Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXe siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. -
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 22 Août 2019
- 9782072843358
"Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au coeur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles."
-
Moby Dick
Herman Melville
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 11 Août 2022
- 9782075152235
Répondant à l'appel du large, le jeune Ismaël embarque sur un navire baleinier commandé par un étrange officier. Le capitaine Achab a eu la jambe arrachée lors d'une précédente saison de chasse. Hanté par le désir de vengeance, il va entraîner tout l'équipage à la poursuite de Moby Dick, le gigantesque et féroce cachalot blanc responsable de son infirmité...
-
Joseph K., cadre de banque, est arrêté chez lui, un beau matin, sans raison, le jour de son trentième anniversaire. Si on le laisse libre d'aller et venir, il ne cesse de se heurter à des obstacles absurdes, à des êtres étranges, à une réalité qui semble se dérober à mesure qu'il tente de percer le mystère de son "arrestation". Une justice invisible mais menaçante, qui ne définit jamais la faute qu'il a pu commettre, le cerne de toutes parts.
Le Procès, que Kafka considérait comme inachevé, et qui parut en 1925, moins d'un an après sa mort, est un livre d'une originalité radicale, sans sources ni modèles, qui entraîne son personnage, tout comme les lecteurs, sur un terrain de plus en plus instable, à la manière des sables mouvants.
Avec une notice de Régis Quatresous : "Traduire, retraduire Le Procès. Pour saluer Alexandre Vialatte". -
Anciens amants et grands libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil se confient, par lettres, leurs projets de conquêtes amoureuses. La marquise cherche à dépraver la jeune Cécile de Volanges pour assouvir une vengeance, tandis que le vicomte manoeuvre pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel. Tantôt alliés, tantôt rivaux, c'est avec art qu'ils trompent leur entourage tout en préservant leur réputation. Mais le jeu des masques a ses limites
Roman épistolaire majeur du XVIII siècle dont les contemporains disaient qu'il était « à clés », assemblage brillant de styles variés, Les Liaisons dangereuses (1782) sont une démonstration virtuose des pouvoirs illusionnistes du langage.
Dossier
1. Libertinage et séduction
2. Faire croire
3. Menteurs et séducteurs dans la tradition littéraire
4. Postérité des Liaisons dangereuses. -
Edition enrichie (introduction, notes, dossier de l'oeuvre, chronologie et bibliographie)« J'ai trouvé une idée merveilleuse. Je serai un homme de génie », s'exclame Balzac au moment où il écrit Le Père Goriot. Il venait d'imaginer La Comédie humaine, ce cycle romanesque dans lequel les mêmes personnages réapparaissent d'un roman à l'autre. Il venait de créer un monde, le monde balzacien.
Les plus beaux romans, dit André Maurois, sont des romans d'apprentissage. Les illusions de la jeunesse s'y heurtent au monde féroce et pourtant plein de délices. L' amour devient coquetterie, la vertu s'achète, l'argent ruine tout. Seule la passion balzacienne, ici l'amour paternel, résiste, dévorante et implacable. Le Père Goriot est la clef de voûte d'une oeuvre géniale.
Edition de Stéphane Vachon. -
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, lexique des termes techniques de la mine, chronologie et bibliographie)Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande oeuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.
Préface de Jacques Duquesne.
Edition établie, commentée et annotée par Auguste Dezalay. -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique. -
Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie." -
À la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 3 Mars 2022
- 9782072984020
1898 : en pleine affaire Dreyfus, le Paris fin-de-siècle se divise ; mais c'est un tout autre enjeu qui se trame dans la cour d'un hôtel particulier. La parade amoureuse de Charlus et Jupien - un bourdon autour d'une fleur - révèle au Narrateur la ' race maudite ' des ' hommes-femmes ', survivants de Sodome et Gomorrhe. Narrateur et lecteurs deviennent voyeurs. Ainsi, dans cette après-midi printanière, nous sommes bien loin du charme bucolique de Combray et des intermittences du coeur : l'âge adulte et le trouble des désirs émergent brutalement. Honteuse ou heureuse, ' l'inversion ' inquiète le Narrateur. Albertine lui est-elle acquise ?
Mais l'écume des choses n'est rien à côté du chagrin retrouvé au souvenir de la mort de sa grand-mère. Quelles traces laisser, comment se survivre à soi-même ? Dans ce théâtre mondain et politique, la société est, sans le savoir, en pleine transformation.
Dernier volume publié du vivant de Proust, Sodome et Gomorrhe est une prouesse de lucidité, d'audace et de modernité sur la société et sur l'individu. Progrès techniques et troubles du genre annoncent un monde nouveau, qui est déjà le nôtre. -
Édition enrichie de Philippe Jaworski comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'oeuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature. -
Dans une époque où se mêlent ombre et lumière, Victor Hugo place la cathédrale au centre d’un drame aux personnages fascinants.
« Pour ceux qui savent que Quasimodo a existé, Notre-Dame est aujourd’hui déserte, inanimée, morte. On sent qu’il y a quelque chose de disparu. »
Trois hommes, une femme, une cathédrale. En cette année 1482, sur le parvis de Notre-Dame de Paris,Esmeralda danse. Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, lui voue un amour sincère et mutique. Le prêtre Claude Frollo, repoussé par la bohémienne, a juré sa perte. Mais le cœur de la jeune fille ne bat que pour Phœbus, le beau capitaine des archers. Elle sera la victime de ce triangle fatal malgré l’aide d’un étonnant ami…
Victor Hugo (1802-1885) occupe une place exceptionnelle dans la littérature française. Dramaturge, poète et romancier, il nous a légué Cosette, Jean Valjean et Ruy Blas. Ses combats pour l’abolition de la peine de mort et pour les droits de l’homme influencent encore notre époque. -
L'Iliade est un océan de mots, une houle gigantesque de près de seize mille vers qui porte en elle l'événement que toute société grecque ancienne considérait comme fondateur : la guerre effrayante des Achéens et des Troyens. Le déferlement emporte tout ce qui pouvait offrir un refuge ou une forme stable, un espoir. L'univers bien réglé des dieux de l'Olympe se disloque : les dieux pleurent ; les héros ne sont plus eux-mêmes, pris dans des sentiments ou des illusions extrêmes ; la ville magnifique de Troie, sorte d'âge d'or humain, est vouée à sa perte, tandis qu'avant leur victoire finale les Grecs doivent subir massacre sur massacre. Mais il ne s'agit pas d'un poème lugubre. Au contraire. La violence qui mène à sa perte ce monde des héros fait à chaque moment, dans chaque détail, ressortir sa beauté et sa grandeur, enfouies dans un passé révolu.
Directeur d'études à l'EHESS, Pierre Judet de La Combe est spécialiste de la poésie grecque ancienne. Son travail de philologue, de traducteur vise à faire entendre la grandeur et la précision de ces textes extraordinaires. Il est également l'auteur de Quand les dieux rôdaient sur la Terre (Éditions Albin Michel/France Inter, 2024). Cette traduction a paru pour la première fois dans Tout Homère (Éditions Albin Michel/Les Belles Lettres, 2019). -
Edition enrichie de André Fermigier comportant une préface et un dossier sur le roman.
"Alors elle songea ; elle se dit, désespérée jusqu'au fond de son âme : Voilà donc ce qu'il appelle être sa femme ; c'est cela ! c'est cela ! Et elle resta longtemps ainsi, désolée, l'oeil errant sur les tapisseries du mur...
Mais, comme Julien ne parlait plus, ne remuait plus, elle tourna lentement son regard vers lui, et elle s'apeçut qu'il dormait ! Il dormait, la bouche entrouverte, le visage calme ! Il dormait !" -
Edition enrichie (préface et notes)Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Hauteville-House, 1er janvier 1862.
Victor Hugo.
Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy. -
Edition enrichie (Présentation, notes et chronologie)« ... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux.
Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu...
à partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve. »
Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire. -
Le deuxième tome du chef d'œuvre d'Alexandre Dumas.
« - Je suis… lui dit-il à l’oreille, je suis… » Et ses lèvres, à peine ouvertes, donnèrent passage à un nom prononcé si bas, que le comte semblait craindre de l’entendre lui-même. »
La haute société parisienne reçoit le très riche comte de Monte-Cristo. Qui reconnaîtrait l’ancien prisonnier Edmond Dantès ? Ni le banquier Danglars, ni le procureur Villefort, encore moins Fernand, pair de France, mais peut-être Mercédès, devenue son épouse. Sous plusieurs identités excepté la sienne, Edmond Dantès se fait justicier. Il ourdit un piège impitoyable en plusieurs actes qui sera le châtiment de ceux qui l’ont trahi. Une intrigue qui conquiert tous les publics depuis presque deux siècles.
"La plus célèbre histoire d'évasion (...) Aujourd'hui encore, Le Comte de Monte-Cristo reste un récit d'aventures exaltant." RTL
Alexandre Dumas (1802-1870) est l’auteur qui donne aux Français le goût de l’Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. -
L'amant de lady chatterley
David Herbert Lawrence
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 28 Mai 1991
- 9782253159391
Édition enrichie (Avant-propos et notes)" Epouse frustrée d'un mari infirme, Constance Chatterley vit avec son garde-chasse une passion où le désir physique est indissociable de la complicité spirituelle. Bravant les interdits de leur milieu, les deux amants iront jusqu'au bout de leur défi et donneront naissance à un fils.
Objet de scandale à sa parution en 1928, ce roman est pourtant bien davantage qu'un " classique de l'érotisme " : " J'ai toujours oeuvré, écrivit D.H. Lawrence, pour que la sexualité soit vécue de façon authentique et sacrée, et non pas de manière honteuse. Et c'est dans ce roman que je suis allé le plus loin. Il est pour moi beau, tendre et fragile comme ce qui est nu. "
Dernier roman publié par Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley est l'aboutissement de son oeuvre et son testament philosophique. " -
La malédiction qui pèse sur sa famille condamne Phèdre à un malheur infâme : mariée à Thésée, elle brûle d'une passion incestueuse et adultère pour son beau-fils Hippolyte. Quand cet amour éclate au grand jour, le jeune homme est injustement envoyé à la mort par son père...
De l'avis de beaucoup, Phèdre est un sommet inégalé de la dramaturgie du Grand Siècle. Mais les superlatifs ne sauraient épuiser son mystère : incandescente ou austère, échevelée ou retenue, cette tragédie se prête à une multiplicité d'interprétations.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur et contexte d'écriture
o Les sources et le genre de l'oeuvre
o Les représentations de l'oeuvre et sa réception
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Explications de textes
o Questions de grammaire
o Sujets de dissertations
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Les jaloux chez Racine
o La gloire, rempart contre les passions
CAHIER PHOTOS. -
Le Vote des femmes : et autres textes féministes
Hubertine Auclert
- Flammarion
- Champs
- 25 Septembre 2024
- 9782080465436
Surnommée la « suffragette française », Hubertine Auclert a milité en faveur des droits politiques des femmes et du droit de vote en particulier.
Dans Le Vote des femmes, paru en 1908, elle défend la nécessité pour ces « dégradées civiques nées » de participer à la décision politique, afin de remettre en cause la hiérarchie entre les sexes et d'affirmer leur individualité.
À cette mutation décisive, espérée, sans cesse repoussée, Hubertine Auclert a voué son existence. Pourtant, aujourd'hui, elle est singulièrement oubliée, gommée par l'effacement qui menace les femmes et le féminisme, quasiment hors-jeu de l'histoire.
Michelle Perrot réhabilite avec talent ce texte incontournable et cette figure clef de notre matrimoine.
Édition enrichie : discours et articles en annexe. -
Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
Le destin a prévu qu'Ulysse échapperait aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme " Personne ", nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde. -
Edition enrichie (notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)Ce livre est un livre de charité, c'est-à-dire un livre fait pour exciter, pour provoquer l'esprit de charité, c'est un livre d'une nature terrible et navrante, disant à la conscience du lecteur : « Eh bien ? Qu'en pensez-vous ? Que concluez-vous ? »
Les Misérables sont un étourdissant rappel à l'ordre d'une société trop amoureuse d'elle-même et trop peu soucieuse de l'immortelle loi de fraternité, un plaidoyer pour les Misérables (ceux qui souffrent de la misère et que la misère déshonore), proféré par la bouche la plus éloquente de ce temps.
Le nouveau livre de Victor Hugo doit être le Bienvenu (comme l'évêque dont il raconte la victorieuse charité), le livre à applaudir, le livre à remercier. N'est-il pas utile que de temps à autre le poète, le philosophe prennent un peu le Bonheur égoïste aux cheveux, et lui disent, en lui secouant le muße dans le sang et l'ordure : « Vois ton oeuvre et bois ton oeuvre » ?
Charles Baudelaire.
Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy. -
À la recherche du temps perdu, VI : Albertine disparue
Marcel Proust
- Gallimard
- Folio classique
- 31 Août 2023
- 9782073007100
L'oubli a dévoré l'amour. Effacement de l'être aimé : voilà ce qu'il reste ici d'Albertine pour le Narrateur. Ce roman entame le solde de la Recherche. Proust y analyse les phénomènes de la rupture amoureuse et de l'épuisement de la relation sous le poids du temps. "Mademoiselle Albertine est partie" : le départ ouvre le travail du deuil. Aux tentatives de faire revenir l'être aimé, aux soupçons intermittents sur ce départ (pourquoi, avec qui ?) répond la résignation face à la mort redoutée d'Albertine. Et si elle était vivante ? L'amour, lui, ne l'est plus. L'oubli a déjà fait son travail. Voilà Albertine remplacée par le souvenir et le divertissement du voyage. Elle laisse le Narrateur face à lui-même, face à sa solitude, face à la nécessité d'exister autrement. Albertine disparue finit par être captive de l'oubli. L'emprisonnement dans une relation malheureuse n'est-il pas déjà une mort ? L'amour serait-il une impasse ? Ne resterait alors que la vie sociale et le cabinet de travail, qui seront l'issue du Temps retrouvé.
À travers cette superbe étude clinique de la rupture amoureuse, menée au moment du développement de la psychanalyse et de la théorie freudienne, Proust nous montre la force de l'oubli. Comme son contemporain Apollinaire, il nous murmure : "Ni temps passé / Ni les amours reviennent".