Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Yoram Leker
-
L'homme qui ne voulait pas mourir
Yoram Leker
- Viviane Hamy
- Viviane Hamy - Littérature française
- 2 Avril 2025
- 9782381402468
J'appelle les nations du monde entier à se mobiliser contre ce fléau. L'éradication de la mort est affaire de volonté politique.
Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture auquel il a survécu, Max Durant, de retour des funérailles de son oncle, tient pour certaine cette conviction : lui ne mourra pas.
Quitte à mettre en péril le couple qu'il forme avec la fantasque et impudique Marianne, il multiplie recherches et expériences les plus folles : cryogénisation d'un embryon, sommeil vertical, signature d'un pacte avec le diable... Rien de l'arrête ! Pour faire de ce combat contre la Grande Faucheuse une cause sociale et politique, Max sera soutenu par Léon, un vétéran centenaire, Cathy, à l'humour aussi noir que le cancer qui la ronge, ou encore Jérôme, maire à l'opportunisme ravageur...
Entre loufoque et réalisme, L'homme qui ne voulait pas mourir de Yoram Leker est un roman qui questionne notre rapport à la mort avec humour et légèreté. Tel un Don Quichotte moderne, Max Durant clame haut et fort : « Être ou ne plus être, la voilà, la vraie question. Et ça, ça fait une sacrée différence, non ? » -
L'âme au diable
Yoram Leker
- Viviane Hamy
- DOMAINE FRANCAIS - LES CONTEMPORAINS
- 14 Octobre 2021
- 9782381400228
Yoram Leker est l'un des descendants du « train Kasztner ». Rezs"o Kasztner, pour certains, c'est l'homme qui a vendu son âme au diable. Pour d'autres, c'est un héros : ils ne lui doivent rien de moins que la vie.
L'Âme au diable prend comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui parvint à sauver 1684 juifs quand les déportations commencèrent en 1944 en Hongrie et qui fut condamné plus tard en Israël pour l'avoir fait.
Avec humour et truculence, le narrateur déroule une saga familiale foisonnante sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de sa mère, l'exubérante Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou de Tamàs, le cousin « à la mode de Kolozsvar », éternel optimiste devant l'inéluctable, les personnages de Yoram Leker symbolisent la vie dans toute ce qu'elle a de tragique et de merveilleux, à la manière des grands contes yiddish.
Yoram Leker est né à Tel-Aviv en 1960 d'un père autrichien ayant fui l'Anschluss et d'une mère déportée à Bergen-Belsen et passagère du « train Kasztner ». Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et assistant à la Cour Pénale Internationale, Yoram Leker est aussi l'auteur aux Belles Lettres de 3 ouvrages humoristiques, dont Fuyez le guide qui lui a valu la qualification « d'héritier putatif de Pierre Desproges ». L'Âme au diable est son premier roman. -
ça mérite une correction ; ou comment rater ses examens en 20 leçons
Yoram Leker
- Les Belles Lettres éditions
- Romans, Essais, Poésie, Documents
- 13 Mai 2016
- 9782251901541
Du brevet à l'agrégation en passant par le sacro-saint baccalauréat, voici des annales totalement loufoques, qui maltraitent sans aucun complexe des matières premières comme la philo, le français, l'histoire et les mathématiques. Plus qu'une « correction », c'est une chute vertigineuse des cours à laquelle on prend part avec délectation.
Par son humour décapant, cet ouvrage apparaît comme une véritable entreprise de démystification de l'un de nos rites de passage préférés : l'examen.
L'« héritier putatif de Pierre Desproges » (Livres Hebdo, 20 octobre 2014) nous livre ici un nouveau recueil mordant et jubilatoire. -
Savoir-vivre ; ce n est pas la mort !
Yoram Leker
- Les Belles Lettres éditions
- 8 Mars 2019
- 9782251910826
"SAVOIR : vivre en famille, vivre en milieu scolaire, choisir sa voie professionnelle, se marier, concevoir, vivre avec un enfant, vivre au travail, penser, planter les choux, dire non, perdre, manger, recevoir, terminer un livre.
Enfin un manuel de savoir-vivre qui aborde avec une accablante lucidité les différentes phases de nos existences. La vie (surtout celle des autres) n'en sera pas plus glorieuse, mais vous la jugerez plus drôle, en attendant la mort.
"