Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Sophie Adriansen
-
Le ciel de Joy : 1975-2025, 50 ans de la loi Veil, le combat continue
Sophie Adriansen
- Flammarion Jeunesse
- Romans 13 ans et plus
- 8 Janvier 2025
- 9782080468673
L'amour de Robinson, c'est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. De fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu'au jour où Joy apprend qu'elle est enceinte.
Un bébé à 17 ans, c'est l'histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n'est pas aussi libre qu'elle le pensait...
Un roman de liberté et d'amour porté par l'écriture vibrante de Sophie Adriansen. -
Figurante : Journal d'une belle-mère qui ne voulait pas d'un second rôle
Mathou
- Robert Laffont
- 7 Novembre 2024
- 9782221276334
Amoureux avec enfant.
Belle-mère avant d'être maman.
Garde alternée et manque de temps.
Belle-fille avec qui ça se tend.
Dispute et grands bouleversements.
Rien de tout cela prévu au programme, évidemment.
Impression de faire de la figuration, souvent.
Pas envie de rester au second plan.
Ce n'est pas de la poésie, c'est la vraie vie.
On m'avait dit que les princes charmants n'avaient pas d'enfant,
Et je ne peux plus changer le casting à présent.
Mais peut-être que je peux choisir mon rôle
Et inventer mon film ? -
La véritable histoire de Marjorie Gestring, la plus jeune championne aux Jeux de 1936
Mary-Gaël Tramon
- Bayard Jeunesse
- Les romans doc Histoire
- 20 Mars 2024
- 9791036369551
Marjorie a 13 ans quand elle est sélectionnée pour les JO de Berlin, en 1936.
Dans la discipline du plongeon acrobatique, Marjorie a toutes les chances de l'emporter, mais c'était sans compter sur la perte de son porte-bonheur, à quelques jours de l'épreuve finale... Les coupables sont-elles ces athlètes allemandes qui ne font que la regarder de travers ? Parviendra-t-elle à le retrouver à temps, et à monter sur le podium ?
Un récit palpitant découpé en 5 chapitres et augmenté de 11 pages documentaires sur l'histoire des jeux olympiques. -
Outre-mères : Le scandale des avortements forcés à La Réunion
Anjale
- Vuibert
- Hors collection
- 3 Octobre 2024
- 9782311151251
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d'autres femmes, d'une interruption de grossesse forcée, assortie d'une stérilisation. Sur l'île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte.
Au même moment, dans l'Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l'IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant.
Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps.
Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l'histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l'avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l'importance du devoir de mémoire. -
Qui s'occupe des enfants ?- repenser la parentalité traditionnelle
Sophie Adriansen
- Les Pérégrines
- ESSAI
- 15 Septembre 2023
- 9791025206003
À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu'elle était radicale. De l'envie d'enfant à l'organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l'accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents. Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l'argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l'autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille. Sophie Adriansen a publié plus de 70 ouvrages de littérature jeunesse et générale, traduits en différentes langues et lauréats de nombreux prix littéraires. La maternité est le sujet de plusieurs de ses ouvrages, dont La Remplaçante (First, 2021), roman graphique sur la dépression du post-partum qui a participé à briser le tabou sur ce sujet. « Et si le destin des mères était de s'épanouir professionnellement, et celui des pères de revisiter leur rapport à leur carrière et à leur famille ? Et si, surtout, chacun·e faisait des choix à l'aune de ce qu'elle ou il désire ? » Anna Roy, sage-femme
Après une première vie dans les chiffres, Sophie Adriansen se consacre entièrement à l'écriture depuis 2011. Elle a publié une soixantaine d'ouvrages en littérature jeunesse et générale, traduits en plusieurs langues.
Elle a tenu pendant huit ans le blog de lecture Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011.
Dernièrement, elle a publié La Remplaçante (First, 2021), roman graphique sur la dépression du post-partum vendu à 15 000 exemplaires.
Elle habite dans le Morbihan, à Marzan. -
La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience. Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ? -
Un roman graphique qui raconte avec beaucoup de délicatesse et de tendresse la richesse d'une rencontre, le bonheur que deux femmes (presque) complètement étrangères l'une pour l'autre ont d'apprendre l'une de l'autre.
C'est le tout début de l'été.
Alba se débat avec ses doutes et sa peine après une rupture brutale quand une très jeune femme, Suzanne, sonne àsa porte. Commence alors la construction d'une relationloin d'être banale. Car Suzanne n'est pas n'importe quelle ado fugueuse...
Le temps d'une saison, entre révélations familiales et rêves oubliés, chacune va donner à l'autre la confiancequi lui manque et lui ouvrir la porte d'une nouvelle vie.
Et si les rencontres les plus inattendues étaient aussi les plus bouleversantes ? -
100 % bio : les grandes chanteuses et musiciennes vues par un ado
Nicola Gobbi
- Poulpe Fictions
- 5 Janvier 2023
- 9782377423217
Les femmes incontournables de l'histoire de la chanson et de la musique, racontées par un ado d'aujourd'hui !
Gaston, 13 ans, est en 4e et il commence sa 8e année de saxophone à l'école de musique. Il rêve de monter un groupe avec sa meilleure amie, Anita, mais celle-ci, démotivée, a abandonné le piano. Il décide donc de s'intéresser à la nouvelle passion de son amie, la radio du collège... avec une idée derrière la tête : animer une émission hebdomadaire sur les femmes musiciennes, toutes époques et tous lieux confondus. Il espère ainsi redonner la flamme de la musique à Anita, tout en rappelant au monde entier à quel point les femmes - instrumentistes, chanteuses ou compositrices - ont marqué l'histoire de cet art !
Alors, connais-tu Nina Simone, Beyoncé ou encore Maria Callas ? Si non, il est temps de découvrir ces musiciennes avec Gaston !
Dans la collection 100 % Bio, découvre aussi d'autres sujets captivants présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, l'astronomie et la Rome antique !
#dorémifemme #girlpower #féminisonslhistoire
* Sélection pour le Prix des Incorruptibles 2023 -
Ome´ a des poils. Elle s'en fiche comme de sa premie`re te´tine mais pas son entourage : sa me`re l'envoie se faire e´piler, une habitude qu'a de´ja` la meilleure amie d'Ome´. L'expe´rience est douloureuse, ce qui lui donne a` re´fle´chir. Pourquoi devrait-elle se de´barrasser de ses poils ? Une rencontre avec des femmes qui ne s'e´pilent pas et l'assument décide Ome´ : elle en fera autant. Mais saura-t-elle rester debout face aux jugements des autres colle´giens ?
-
Du stage de 3e au succès... Et si vous aviez entre les mains le manuscrit qui pourrait gagner le Goncourt, que feriez-vous ?Du stage de 3e au succès...Quand j'ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l'Écureuil, j'ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu'elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d'édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu'elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre...
Je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider.
Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi, Léo.
Plongez dans les coulisses de l'édition à travers les mensonges de Léo -
En CM1, Luce, enfant surdouée non diagnostiquée, perturbe la classe
tout en ne se sentant pas à sa place. Luce perturbe systématiquement
la classe, répondant à la place des autres, lisant à haute voix quand
on interroge un camarade, venant corriger les fautes sur les cahiers
et même au tableau. Elle tourne en rond, s'ennuie malgré cela, mais
pour les autres la situation est insupportable. Luce est dans une
classe à double-niveau, CM1-CM2. Lorsque la maîtresse est
hospitalisée, le remplaçant lui donne à faire les exercices de CM2
une fois qu'elle a terminé ceux de CM1. Luce revit : voilà enfin du
travail choses à son niveau ! Décision est prise de lui faire sauter
une classe à la rentrée suivante... le soulagement est collectif. -
Un regard d'enfant sur la rafle du Vel d'Hiv'Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de " rafle " dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa soeur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...
Max et les poissons récompensé :
Prix Opalivres 2016
Prix PEP 42-ASSE Coeur Vert 2016
Prix inter-salon du Montargois 2016 -
La rencontre d'un scénario moderne, touchant des questions universelles, et d'un dessin poétique, lumineux, pour une histoire générationnelle dans l'air du temps.
A presque 30 ans, Marina, jeune femme dynamique, idéaliste et control freak, est brutalement amenée à réfléchir au sens de son existence lorsqu'elle doit se faire opérer du cerveau et prendre des dispositions au cas où elle ne se réveillerait pas.
L'opération se passe bien mais de retour chez elle, Marina décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane... Au gré des rencontres, et ornée de cette cicatrice nouvelle qui l'oblige à modifier son look, Marina se questionne sur ce qui l'anime.
A quel moment devient-on adulte ? Doit-on rester connecté à l'enfant en soi ? En prenant de la distance géographique et en s'ouvrant aux autres, Marina parviendra-t-elle à esquisser les contours de la vie qu'elle veut vivre ? -
Nina Simone, mélodie de la lutte : jeune, douée et noire ; l'origine d'une légende
Sophie Adriansen
- Éditions Charleston
- Indomptées
- 15 Mars 2022
- 9782368127766
Quand la jeune Eunice Waymon commence les leçons de solfège, elle apprend, stupéfaite, que « une blanche vaut deux noires ».
Quelques années plus tard, lors de son premier récital de piano, alors qu’elle n’a que onze ans, elle refuse de jouer tant que ses parents ne seront pas assis au premier rang, d’où ils ont été chassés pour laisser leur place à des Blancs.
C’est dans ce contexte de ségrégation et de racisme que celle qui allait devenir Nina Simone commence sa carrière.
Déterminée à devenir « la première concertiste classique noire en Amérique », elle se heurte aux portes fermées jusqu’à sa rencontre à 25 ans avec un agent new-yorkais.
Elle enregistre un premier album, qui sera le début d’un succès international. Une notoriété qu’elle mettra au service du mouvement pour les droits civiques dans les années 1960, aux côtés de Martin Luther King.
Sophie Adriansen est l’autrice d’une cinquantaine d’ouvrages en littérature générale et jeunesse.
Troisième biographie qu’elle signe, Jeune, douée et noire conjugue ses affinités musicales et la question de la discrimination raciale, à laquelle elle a été confrontée aux États-Unis il y a 25 ans. -
Une héroïne très attachante, entre grands drames de la guerre et petits bouleversements de l'adolescence.À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu'elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l'atelier de confection familial, l'attitude de ses amis depuis qu'elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n'a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d'espoir. -
Mon papa a la tartiflette. C'est pas le vrai nom de sa maladie, mais on a décidé de l'appeler comme ça, car dans la famille on adore manger ! Résumé : Ça s'est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d'Olivia est en bas, sans trop d'espoir que ça s'arrange. Atteint d'une maladie qu'il surnomme " la tartiflette ", il ne peut plus monter l'escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s'aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.
Un sujet difficile (la fin de vie d'un parent) abordé sans pathos à hauteur d'enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille.
Dès 10 ans. -
Ce qui coule dans nos veines
Sophie Adriansen
- Editions Gulf Stream
- Electrogène
- 29 Août 2019
- 9782354887346
o La plume talentueuse de Sophie Adriansen au service d'un sujet délicat : la médecine face au libre-arbitre. o Une histoire d'amour touchante entre deux adolescents, rongée par l'engagement sectaire de l'un d'eux. o Basée sur des faits-réel. o Une plongée dans l'univers des prépas aux grandes écoles.
Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d'année à Garance, c'était le destin. Leur avenir, ils l'écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L'amour qu'ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ? -
Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand cœur, Grace Kelly est une icône et son destin une légende, celle d’une reine de Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant.
Elle a passé tant de temps dans la lumière qu’on croit connaître d’elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout...
Des plateaux hollywoodiens au protocole monégasque, Sophie Adriansen vous invite à découvrir l’envers de tous les décors d’une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule.
Un portrait brossé d’une plume remarquable, qui ressuscite la femme et fait fondre la glace. -
Par-delà les siècles, vous avez cru qu'un mystérieux philtre m'avait enchaînée malgré moi au dénommé Tristan. Que j'avais été le jouet du chevalier qui m'avait emmenée, de ma mère qui avait préparé le breuvage, de ma servante qui me l'avait fait boire, du roi à qui j'étais promise à l'arrivée.
C'est me prêter bien peu d'esprit, et encore moins de coeur.
Laissez-moi vous conter l'histoire telle qu'elle s'est véritablement déroulée. -
" À la maternité, on ne délivre aucun diplôme. Chaque femme fait de son mieux. "Stéphanie est enceinte. Stéphanie est confiante. Son chemin vers la maternité semble aussi nettement tracé que la ligne brune apparue à la verticale de son ventre.
Mais le doute s'installe. Et si elle mettait en jeu bien plus que prévu, dans son corps, dans son couple, dans son existence ? Est-elle vraiment prête à devenir mère et à vivre le tsunami qui s'annonce ? Peut-on se préparer à l'inconnu ?
Baby blues, jalousies, sexualité, hérédité, obstétrique, nuits blanches, ventres vides et ventres pleins, bonnes ou mauvaises raisons d'être mère. C'est tout cela et bien plus encore que raconte
Linea nigra, à travers le parcours de Stéphanie et des femmes qu'elle croise. En trame de fond de ce roman kaléidoscopique, un combat : le droit de chacune à disposer de son corps.
Un vibrant état des lieux de la maternité.
Une histoire d'amour inoubliable.
Un portrait de femme libérateur. -
Une histoire de collège et de complexes adolescents, d'amitié et d'amour, une histoire qui parle d'art, de Rembrandt, d'Anne Frank et d'un voyage inoubliable à Amsterdam...LES GRANDES JAMBES Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n'en finissent pas de s'allonger, rendant la recherche d'un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l'âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l'image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?
Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l'art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d'adolescente née après l'an 2000 en visitant la maison d'Anne Frank. -
Marion, l'héroïne des Grandes jambes, a grandi et se retrouve en colonie de vacances dans une station de ski. La particularité de cette colo : interdiction d'utiliser son portable. Ce qui s'annonce comme une punition pour l'adolescente va lui permettre de se connecter à la " vraie vie " et d'élargir son horizon à travers des rencontres aussi étonnantes qu'enrichissantes.
Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés...
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège... et même Grégory ? -
Quand Monique apprend que son mari est condamné et décide de dépenser leurs économies en lui offrant un dernier voyage autour du monde, elle n'imagine pas que la médecine puisse se tromper... Elle n'imagine pas non plus tous les coups bas et coups de théâtre qui vont bousculer cette famille désormais ruinée.
-
Elle comme lui s'apprêtent à voter pour la première fois. Alors ils ont décidé de faire le tour des candidats. Tous, même De Beer. De Beer, l'extrémiste, le xénophobe, le leader charismatique au discours vénéneux.
De ce meeting angoissant, où se mêlent la peur et le dégoût, ils ne vont pas revenir indemnes.
Sophie Adriansen a publié une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse, dont Je vous emmène au bout de la ligne (éd. Max Milo) et Max et les poissons (éd. Nathan).