Cette première synthèse en français présente les résultats de vingt ans de recherches du Cemagref sur la gestion fructifère des vergers à graines de résineux (Douglas, mélèzes, épicéa commun et pin maritime). Elle traite trois volets : étude bibliographique des grandes étapes du cycle de reproduction de ces essences résineuses ; bilan technico-économique des expérimentations menées sur la stimulation de la floraison, la récolte/gestion du pollen et la pollinisation artificielle ; réflexion sur les différentes stratégies de production de variétés forestières. Cet ouvrage intéresse les scientifiques, les enseignants et étudiants en foresterie et en biologie, les gestionnaires de vergers à graines mais aussi les forestiers.
Comment réaliser un diagnostic financier ? Comment une entreprise choisit-elle ses investissements et comment les finance-t-elle ? Quels sont les instruments financiers à la disposition de l'entreprise et des investisseurs ? Comment couvrir les risques financiers ?
Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :
o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
oun cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en finance d'entreprise et en finance de marché ;
o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
o des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
Des exercices en anglais et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais de la finance.
En ce début d'année, 24 images nous présente un bref retour sur le cinéma de 2014, évitant - comme à son habitude - les critères consensuels, d'où le caractère éclaté de leurs choix. La revue amorce également l'an nouveau en ravivant l'esprit libre et tellement vital du cinéma de Maurice Pialat, auquel la Cinémathèque québécoise consacre une rétrospective, en publiant le texte du cinéaste Philippe Lesage qui nous rappelle toute la force de ce cinéma. Le nouveau film de Rodrigue Jean, L'amour au temps de la guerre civile, fait couverture. Une analyse du film et un entretien avec le réalisateur sont au sommaire. Donigan Cumming, dont les films A Prayer for Nettie et Erratic Angel figurent sur le DVD accompagnant ce numéro, est interviewé par Philippe Gajan.
Un soir à New York, Sarkis, mi-rebelle, mi-marginal, découvre la House-Music. C'est la révélation : « Les noirs, majoritaires, dansaient d'une manière inédite, mais que Sarkis comprit instantanément. Cela venait des couilles. La rapidité, l'énergie avant tout. Chacun se découvrait des réserves inattendues, se demandait qui avait pu les paralyser aussi longtemps. Après la House, tout paraissait d'une lenteur insupportable. » Dès lors, entre Londres, Paris et Florence, la désespérance de Sarkis trouve un nouvel exutoire, une nouvelle façon de se dissoudre dans « la puissance productrice du présent. » Écrit dans une langue imagée pleine de fougue et de hargne, Génital est le premier récit d'un jeune auteur suisse à suivre de très près.
curvilinear coordinates. This treatment includes in particular a direct proof of the three-dimensional Korn inequality in curvilinear coordinates. The fourth and last chapter, which heavily relies on Chapter 2, begins by a detailed description of the nonlinear and linear equations proposed by W.T. Koiter for modeling thin elastic shells. These equations are "two-dimensional", in the sense that they are expressed in terms of two curvilinear coordinates used for de?ning the middle surface of the shell. The existence, uniqueness, and regularity of solutions to the linear Koiter equations is then established, thanks this time to a fundamental "Korn inequality on a surface" and to an "in?nit- imal rigid displacement lemma on a surface". This chapter also includes a brief introduction to other two-dimensional shell equations. Interestingly, notions that pertain to di?erential geometry per se,suchas covariant derivatives of tensor ?elds, are also introduced in Chapters 3 and 4, where they appear most naturally in the derivation of the basic boundary value problems of three-dimensional elasticity and shell theory. Occasionally, portions of the material covered here are adapted from - cerpts from my book "Mathematical Elasticity, Volume III: Theory of Shells", published in 2000by North-Holland, Amsterdam; in this respect, I am indebted to Arjen Sevenster for his kind permission to rely on such excerpts. Oth- wise, the bulk of this work was substantially supported by two grants from the Research Grants Council of Hong Kong Special Administrative Region, China [Project No. 9040869, CityU 100803 and Project No. 9040966, CityU 100604].
This book collects papers mainly presented at the "International Conference on Partial Differential Equations: Theory, Control and Approximation" (May 28 to June 1, 2012 in Shanghai) in honor of the scientific legacy of the exceptional mathematician Jacques-Louis Lions. The contributors are leading experts from all over the world, including members of the Academies of Sciences in France, the USA and China etc., and their papers cover key fields of research, e.g. partial differential equations, control theory and numerical analysis, that Jacques-Louis Lions created or contributed so much to establishing.
Après nous avoir présenté sa trilogie Différents chemins menant à la rencontre de soi, l'auteur franchit une nouvelle étape avec la parution de son nouveau roman. Il décide de pénétrer dans l'univers du Trauma. Pour y arriver, il laisse le corps devenir son messager. Le corps, à lui seul, fournit les maux pour le guider ainsi que les mots pour l'inspirer. Il décide également de laisser le corps chuter, s'effondrer et se démener dans la nuit des abysses pour mieux décoder et comprendre ce qu'il cherche à lui dire. En voyageant d'une île à l'autre, se retrouvant parfois complètement seul, il se laisse submerger par le combat titanesque que se livre le personnage principal. Il a enfin trouvé une voie pour mieux donner la parole au Trauma, car c'est bien de celui-ci qu'il s'agit.
Et comme je n'avais rien reçu de ma mère à la naissance, loin d'avoir été comblé et sécurisé par elle, l'idéal était inatteignable. Les carences vécues dans l'enfance avaient donné un vilain coup de pied dans mon estime de moi. À cause de la mère absente, ne désirant pas cet enfant, la honte s'était frayé un chemin jusque dans les profondeurs de mon être. Elle ne représentait manifestement pas un désir, mais un véritable besoin de sécurité. Ce sentiment de honte, très puissant, était venu me casser et me réduire en morceaux. Avec l'angoisse et la détresse qui m'avaient tenaillé depuis la naissance, l'effondrement ne pouvait être évité. Le trauma qui s'en était ensuivi m'avait laissé avec une douleur dans tout le corps. Et le corps me parlait. Le corps était devenu mon messager.
Au printemps 2020, le temps s'est arrêté. Car la tragédie à laquelle le monde assiste depuis des mois est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Le taux de chômage connaît une hausse fulgurante. L'économie mondiale est plongée dans une crise profonde. Les dépenses publiques explosent. Les pays connaissent des déficits historiques. Le nombre de décès dus au coronavirus ne cesse d'augmenter. La hausse des hospitalisations liées au COVID-19 inquiète la majorité des gouvernements du monde. Car la capacité des lits en soins intensifs ou en réanimation est presque saturée. La pression sur les hôpitaux et le système de santé fait donc craindre le pire.
Mais au centre de cette pandémie, il y a tout d'abord des personnes qui partagent des émotions et des inquiétudes. Il y a aussi des enjeux de nature éthique, socioéconomique, juridique, sanitaire et politique. Les libertés individuelles et l'intérêt général. Le confinement des personnes et les problèmes de santé mentale. La distribution et l'accès au vaccin. L'urgence sanitaire, la sécurité de la population et l'atteinte aux droits et libertés. La protection de la vie privée, l'information et la désinformation. Les inégalités socioéconomiques et intergénérationnelles. Le vaccin, le passeport vaccinal et le droit des personnes de choisir ce qu'elles pensent être le meilleur pour leur santé. Le télétravail et la cybersécurité, etc.
Et en plus de la détresse engendrée par la pandémie de COVID-19, le confinement, pendant de nombreuses semaines, a fait naître chez certaines personnes des réminiscences du passé. Mélissa conteste le confinement qui lui est imposé en raison de son âge. Mattéo s'inquiète pour sa mère dont il n'a eu aucune nouvelle depuis l'éclosion de COVID-19 dans son établissement de soins. Le stress lié au confinement que vivaient Éric et sa conjointe a eu raison de leur relation de couple. Le retour précipité de Thomas au pays l'a plongé dans un désarroi sans précédent. Les études à distance ont provoqué chez Justin, Pascal, Mozart et Maxime du désespoir et elles ont ravivé des souvenirs du passé.
Tous fuyaient quelque chose qui s'est manifesté avec le confinement. À cause de cette détresse psychologique, qu'ont-ils vécu ou revécu ? En plus de la détresse, l'absence de quoi au juste ? Après La deuxième agression et La valise des autres, l'auteur nous présente ici le dernier roman de sa trilogie : « Différents chemins menant à la rencontre de soi ».
Faut-il se départir de tout ce que le passé a fait de nous pour refaire sa vie ? Faut-il se départir de ce que les gens nous ont fait croire que nous étions pour découvrir qui nous sommes réellement ? Faut-il se départir de la culpabilité qu'on nous a imposée pour rebâtir notre estime de soi ?Faut-il se départir de la valise des autres pour repartir à zéro ?
Le jour de ses 18 ans, Cédric décide de quitter le nid familial. Il ne veut plus porter sur ses épaules la culpabilité et la honte que ses parents lui ont inculquées. Il ne veut plus se laisser définir par les autres, en pensant aux rôles qu'il a dû jouer. Il ne veut plus se lever le matin et regarder le soleil briller, en sachant qu'il souffre. Il ne veut plus envisager la vie, en ne sachant pas qui il est vraiment.
Cédric veut arrêter d'avoir peur. Il entreprend alors un long voyage dans le but de trouver ce qui l'habite au plus profond de lui-même. Il veut pouvoir mettre en mots ce qui le fait souffrir. Il veut découvrir ce qu'il ne parvient pas à s'avouer à cause de la valise des autres. Il part à la rencontre de qui il est. Il part à sa rencontre. Mais Cédric est-il prêt à franchir le Rubicon ?
Un matin, pendant l'absence de DJ-Patate, les quenouilles tombent sous le charme d'un produit miracle dont un imposteur leur vante les bienfaits. Elles croient qu'elles peuvent passer des journées entières allongées sur le dos à regarder des films d'action et à écrire des messages textes sur leur téléphone intelligent sans qu'elles ne s'enrouillent ni ne perdent de leur vigueur. Elles sont victimes d'un ensorcellement.
Ce corps qui parle, que cherche-t-il à nous dire? Quelle est son histoire? Quel sens caché faut-il attribuer à sa souffrance et à sa pathologie (fibromyalgie, anxiété généralisée, stress post-traumatique, etc.)?
Si la violence revêt de multiples visages, la douleur aussi. La violence laisse non seulement des marques et des cicatrices, mais également des douleurs visibles et invisibles. Ces douleurs in-visibles, c'est ce que Caroline, médecin et algologue, cherche à comprendre. Elle veut apprendre du corps qui parle.
Pour Caroline, la personne souffrante est en vie, mais elle ne vit pas. Elle souffre. Et lors de sa conférence sur les conséquences de la violence, elle se sert de l'hypnose pour propulser trois de ses patients sur ce chemin le plus fréquenté. Puis, elle met en scène pour la première fois, devant un public, le visible, l'in-visible et le sur-visible.
« La petite fille en moi n'osait pas parler, peur d'être rejetée ou peur de perdre l'amour des autres. Le jour où j'ai personnellement fait appel à la police parce que mon conjoint était violent, je me suis libérée. Ça m'a pris trente ans, dit-elle.
Avant cette expérience difficile, je me sentais comme si j'avais plusieurs personnes à l'intérieur de moi: la petite fille blessée qui tentait de réparer quelque chose qui lui échappait, l'adulte tout croche qui essayait de survivre, etc. Un genre de Frankenstein avec des morceaux mal cousus et non unifiés. »
Au printemps 2020, le covid-19 fait peur...
Le Premier ministre n'a pas remporté les élections municipales. Michel Lefort, maire sortant d'une petite commune de l'Indre, assiste impuissant à sa défaite électorale, du fait de son électorat âgé qui ne s'est pas déplacé...
Michel Lefort est un sanguin. Il va très mal prendre sa défaite...
La brigade locale de la gendarmerie nationale va devoir enquêter sur une série de meurtres mystérieux en plus des affaires de tous les jours, et cela en plein confinement...
Pascal embarque sur le navire du passé en direction de Port-Royal en Nouvelle-Écosse. Il se met à la recherche de l'histoire des Canadiens français au nord de l'Amérique depuis plus de 400 ans. De leurs lieux d'arrivée. De leurs luttes incessantes pour préserver leur langue et leur culture. Il se met également à la recherche de ses ancêtres maternels.
À son arrivée à Port-Royal, Pascal fait la rencontre d'un nonagénaire natif de la baie Sainte-Marie, avec qui il entretient une sincère amitié pendant toute la durée de son séjour. L'grand Joseph, comme on le surnomme par ici, décide de l'héberger. L'grand Joseph commence chaque journée par un petit déjeuner en compagnie de Pascal. Et sous un soleil resplendissant, ils profitent de longues matinées d'été à parler de leurs origines.
Puis, ils se mettent à la recherche de l'histoire de ces femmes et de ces hommes de l'Acadie, du Québec, de l'Ontario et du Manitoba, qui se sont battus pour protéger la langue et la culture des Canadiens français sur cette terre d'Amérique. À la fin de chaque journée, l'grand Joseph et Pascal prennent le temps d'écrire un court texte poétique sur ce qu'ils ont découvert de l'histoire des Canadiens français et des combats qu'ils ont menés au nord de l'Amérique.
L'grand Joseph et Pascal se mettent également à la recherche d'une valeur centrale qui aurait jalonné le parcours historique des Canadiens français depuis leur arrivée dans le Nouveau Monde. Que leur réserve ce voyage ?
La mauvaise mère est une réflexion sur le mensonge de soi par des consciences qui s'érigent en inconsciences, tout en édifiant l'autre pour secourir les illusions d'une réalité défigurée. La mauvaise mère est également un regard sur la condition humaine des protagonistes de la société occidentale où chaque âme est à la fois le maitre et le serviteur de sa propre pièce de théâtre. La mauvaise mère est enfin une recherche de la vérité à travers une vérité du sens.
La mauvaise mère est une pièce de théâtre interactive dans laquelle le lecteur est invité à jouer le personnage principal tandis que l'auteur a choisi d'incarner le deuxième rôle. Dans ce monde virtuel du 21e siècle, vous êtes conviés à vivre l'expérience d'une pièce de théâtre interactive, enrobée de poésie.
While DJ-Potato was away, a stranger paid a visit to the cattails. He made them believe in the benefits of its miracle product, through which they could spend entire days lying on their back watching movies and writing text
messages on their iPhones without risk of feeling numb and getting rusty.
The cattails were the victims of a magic spell.
This contributed volume provides a critical review of research in the field of Electrochemical Promotion of Catalysis (EPOC). It presents recent developments during the past decade that have led to a better understanding of the field and towards applications of the EPOC concept. The chapters focus on the implementation of EPOC for developing sinter-resistant catalysts, catalysts for hydrogen production, ammonia production and carbon dioxide valorization. The book also highlights the developments towards electropromoted dispersed catalysts and for self-sustained electrochemical promotion which are currently expanding. This authoritative analysis of EPOC is useful for various scientific communities working at the interface of heterogeneous catalysis, solid state electrochemistry and materials science. It is of particular interest to groups whose research focuses on developments towards a better and more sustainable future.
This book addresses the application of Raman spectroscopic techniques to a range of diverse problems which arise in the study, conservation and restoration of artefacts and sites closely related to our cultural heritage as well as in authentication. These themes are naturally wider than what at first might be considered as artworks and archaeological artefacts and the topics include pigments, paintings, ceramics, glass, sculpture and patination / corrosion, textiles, industrial archaeology, the degradation and preservation of biomaterials, mummies and human skeletal remains. An interesting feature is the inclusion of modern case studies which describe specific problems and approaches to the Raman spectral analysis of items important to our cultural heritage. The text is prefaced with an introduction to the important parameters used in nondestructive Raman measurements and also highlights some future applications based upon novel miniaturised instrumentation for in-field studies and potential screening work which will identify specimens which would repay further studies in the laboratory. An attempt is made to give a snapshot of the state-of-the-art evolution since the beginning of the technique (1970s) and to point out potential further development. The book is co-edited by three international experts with many years' experience in the application of Raman spectroscopy to artworks, archaeological artefacts and in the investigation of materials and sites for cultural heritage preservation and each editor has undertaken to write individual chapters and different topics personally. The adopted approach is designed to convey the sort of information which has become available from the adoption of analytical Raman spectroscopy to different problems in the field of cultural heritage preservation through the spectral interrogation of artefacts and how the interpretation of the spectral data can assist museum curators, archaeologists and cultural heritage historians in the preservation and conservation of ancient materials and sites : a particular advantage in this respect is the ability of Raman spectroscopy to determine -generally in a strictly noninvasive procedure - at the laboratory or on-site with mobile instruments, the presence of both organic and inorganic components in a particular specimen together nondestructively without any chemical and mechanical pretreatment being undertaken, which is an essential requirement for rare and valuable samples . An important aside from this work is the means of spectral identification of ongoing biodeterioration and biological colonisation in specimens in storage and the effects of environmental deterioration such as humidity and temperature upon their integrity.
This volume collects latest methodological and applied contributions on functional, high-dimensional and other complex data, related statistical models and tools as well as on operator-based statistics. It contains selected and refereed contributions presented at the Fourth International Workshop on Functional and Operatorial Statistics (IWFOS 2017) held in A Coruña, Spain, from 15 to 17 June 2017. The series of IWFOS workshops was initiated by the Working Group on Functional and Operatorial Statistics at the University of Toulouse in 2008. Since then, many of the major advances in functional statistics and related fields have been periodically presented and discussed at the IWFOS workshops.