Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Nadia Coste
-
Comment écrire de la fiction ? Tome 4 ; Écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire
Maëlig Duval, Silène Edgar, Agnès Marot, Lise Syven, Cindy Van Wilder Zanetti
- ARGYLL
- 14 Juin 2024
- 9782494665255
Écrire est un acte solitaire.
Personne n'écrira votre histoire à votre place.
Cependant, il est possible de pratiquer cette activité aux côtés d'autres personnes en partageant vos manuscrits, vos processus d'écriture, en vous encourageant durant vos avancées respectives. C'est ce que font au quotidien Nadia Coste, Maëlig Duval, Silène Edgar, Agnès Marot, Lise Syven et Cindy Van Wilder Zanetti qui, de Cocyclics au Cercle des Murmures, se confient dans cet essai sur leur expérience d'écriture au sein d'un collectif.
Comment s'organise un cercle d'écriture ?
Comment y parle-t-on de littérature et du métier d'écrivain.e ?
Quels avantages, quelles difficultés cela apporte-t-il ?
Découvrez ici leur vision de l'écriture, mais aussi leurs conseils pratiques, depuis la rédaction jusqu'à la période de communication qui suit la publication.
Six auteurices, c'est six points de vue et six manières d'écrire ! Et autant de sources d'inspiration pour votre propre pratique de l'écriture.
Le Cercle des Murmures se compose de Nadia Coste, Maëlig Duval, Silène Edgar, Agnès Marot, Lise Syven et Cindy Van Wilder Zanetti. Après avoir fait leurs armes sur le forum dédié à l'écriture CoCyclics, iels se sont regroupés dans un collectif d'auteurs afin de poursuivre leur travail ensemble.
Dix ans d'écriture et cents romans plus tard, les membres du Cercle des Murmures nous ouvrent les portes d'un univers riche et toujours en mouvement. -
Et si vous échangiez votre place avec ce frère qui vous énerve depuis toujours ?
Kilian, 12 ans, est plus à l'aise sur un terrain de foot qu'en classe. Son grand frère Nolan, ultra-sérieux et brillant, est clairement le chouchou des parents... Mais un matin, un impensable échange de corps se produit. Coincés dans la peau l'un de l'autre, Kilian et Nolan vont devoir apprendre à mieux connaître ce frère qui les exaspère... en vivant sa vie ! -
Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots...
Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !
De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...
Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.
Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ? -
Dans la peau : vendredi dans la peau de ma prof
Silène Edgar
- Syros Jeunesse
- Oz
- 24 Novembre 2022
- 9782748530759
Une prof ultra pénible ? Une ado ordinaire ? Et si elles étaient bien plus que ça ? Vendredi matin, ambiance électrique, l'impossible se produit : Hana, élève en 5e, se retrouve dans le corps de la prof de français qui persécute sa meilleure amie. ET INVERSEMENT ! Gros malaise. En attendant de trouver la solution à cet inquiétant problème, Hana se résigne à faire cours à une classe de 6e, tandis que la prof part en cours de sport...
-
Un jeune garçon qui manque de confiance en soi rencontre l'adolescent dont il sera le père. Un savoureux retour vers le futur !
Brett, qui vit en 1991, est terrorisé par Jérémy Mazalet et sa bande. ll trouve un jour refuge dans un entrepôt de la zone industrielle où il habite. Au moment où ses poursuivants vont l'attraper, la porte d'un ascenseur s'ouvre très opportunément : à l'intérieur, un adolescent tout en noir, pas très aimable, mais qui semble bien connaître Brett ! Le panneau de commandes de l'appareil comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982... jusqu'à 2080. Qui est donc cet ado à la mèche rebelle ? -
Pourquoi ne pourrait-on pas s'aimer, quel que soit son corps ? Défi relevé avec franc-parler et bonne humeur par Nadia Coste ! Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !
-
2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d'une des lunes de Jupiter, qui purifient l'air et l'eau.
Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement...
Jaro, un jeune botaniste qui étudie l'évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l'intérieur de lui... Une voix qui réclame son aide.
Et si les Plantes avaient besoin d'un ambassadeur pour parler en leur nom ?
-
Devine de quand je t'appelle ?
Nadia Coste, Pauline Coste
- Seuil Jeunesse
- Fiction
- 27 Août 2021
- 9791023515749
Jules, 15 ans, est une adolescent mal dans sa peau. Il n'a jamais eu l'esprit de compétition et peine à trouver sa place dans la société occidentale ultra-moderne de la fin du 21ème siècle.
Mais un jour, afin d'impressionner sa soeur, une jeune et brillante archéologue, il se téléporte à la Préhistoire. S'il parvient à percer pour elle le fameux mystère des bâtons troués, peut-être gagnera-t-il enfin la reconnaissance des siens ?
Suite à une défaillance de son système de téléportation, cependant, Jules se retrouve coincé dans la passé. Obligé de vivre parmi les hommes et les femmes de la Préhistoire, il est d'abord terrorisé. Progressivement, pourtant, il apprend à les connaître et à les apprécier. Car ceux-ci sont loin de correspondre au clichés véhiculés habituellement sur les hommes préhistoriques. Ils lui apparaissent même, sous bien des aspects, plus humains que ceux du 21ème siècle. Jules doit bientôt se rendre à l'évidence : il se sent mieux parmi eux que parmi les siens. D'autant mieux qu'en plus, il est en train de tomber amoureux...
Alors, quand enfin son système de téléportation se remet à fonctionner, il hésite. Aura-t-il le courage d'abandonner sa famille, ses amis, bref, son monde, pour adopter définitivement la Préhistoire? -
2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?
-
o " Échos " accueille pour la première fois la talentueuse Nadia Coste. o Un thriller choral à l'ambiance glaciale dans lequel les haines se révèlent aussi puissantes et acérées que la lame d'un patin. o " Échos " : une collection de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, reflet des problématiques politiques et sociales d'hier et d'aujourd'hui.
Des ricanements dans les conduits d'aération, des empreintes de mains ensanglantées, des objets qui changent de place... Les jeunes hockeyeurs en son persuadés : la patinoire de Greilles est hantée par le fantôme de Thomas Grimbert, mort sur la glace 30 ans plus tôt.
Moins superstitieux, plus concentrés, les patineurs artistiques décrochent la place très convoitée de l'ouverture au gala du club. La rivalité coutumière entre les athlètes s'accentue : coups bas, insultes, intimidations... Et lorsqu'un lycéen est retrouvé pendu dans les vestiaires, les accusations se multiplient. Suicide ? Règlement de compte ? Et si Thomas était de retour pour se venger ? -
Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou...
Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu'elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence...
Malou découvre qu'il s'agit de " Ricochets ", une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Et Malou et ses sœurs doivent se préparer à bien plus qu'un bras cassé : leur mère a sombré dans la folie à l'âge de trente ans...
Malou parviendra-elle à trouver le remède aux Ricochets ? En tout cas, elle est bien décidée à dévoiler au monde les dérives du clonage.
-
Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d'un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu'elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu'elle touche ! Quand elle entend parler d'une cure miracle, la jeune fille veut donc s'y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d'affreux brigands !
-
Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué. A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ? Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles. La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.
-
Le premier tome d'une tétralogie de Fantasy féerique extraordinaire. Retrouvez l'univers Fedeylins sur fedeylins.com et sur la page facebook du livre !
Être fedeylin c'est accepter. Mais Cahyl ne peut pas trouver sa place dans cette dictature du bonheur, il lui manque la marque, il n'a pas de destin. Sauf celui de changer le cours du monde ? -
Après la mort de sa mère, Victoria, 8 ans, s'installe dans le Cantal avec son père et l'adoption d'un chiot lui permet de retrouver le goût de vivre. Mais le chiot se révèle être un louveteau et la présence de l'animal inquiète le voisinage. Victoria, progressivement, devra se rendre à l'évidence : elle va devoir s'en séparer...
Au cinéma le 3 février 2021 ! -
" Je veux savoir pourquoi j'ai toujours été différent et accomplir le destin pour lequel je suis né. "
Malgré sa réhabilitation au village fedeylin, Cahyl ne trouve pas sa place. Épaulé par Sperare, l'étrange anophèle avec qui Cahyl s'entend de mieux en mieux, le jeune fedeylin apprend à vivre sans son empathie, mais des questions le rongent : Pourquoi les Pères ont-il déclaré son destin accompli ? Pourquoi sa mère a-t-elle disparu ? Décidé à obtenir des réponses, Cahyl doit maintenant se confronter aux Pères Fondateurs pour démêler les mensonges de la vérité. Il va devoir fouiller le passé de son peuple, se mettre en danger au fond de la mare, retrouver le pouvoir de son empathie et accepter une fois de plus de tout remettre en question. -
Attention, la nature contre-attaque ! Léa n'aime pas les insectes. Dès qu'il y a un moustique dans le coin, elle se fait piquer. Alors cette année, en vacances chez ses cousines, elle s'est promis de ne pas se faire avoir : badigeonnée de crème (qui pue), elle repoussera tous les insectes. Mais quand elle s'aperçoit que des poissons morts flottent dans la rivière, que les vaches tombent inanimées dans les prés et que les guêpes mesurent désormais la taille d'une balle de golf, elle se doute que sa tapette à mouches et sa pommade ne suffiront pas à la protéger de cet environnement hostile... Qu'est-ce qui bien pu transformer son lieu de vacances en un territoire peuplé de créatures dangereuses ?
-
Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l'esprit d'une déesse qui a échoué à se réincarner.
Les deux âmes, loin d'être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.
Alors que des nuées d'insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d'une solution pour que l'astre du jour brille enfin à nouveau.
Une quête périlleuse qui les changera à jamais...
Récompensée par de nombreux prix pour ses romans (Ascenseur pour le futur, L'Empire des auras et Le Premier), Nadia Coste revient avec brio dans l'univers de sa première série : Les Fedeylins. -
Autrice de nombreux romans essentiellement en littérature jeunesse, Nadia Coste mène une brillante carrière d'écrivaine. Elle propose aujourd'hui ses conseils à tous ceux qui souhaitent eux aussi se lancer dans l'écriture.
Des conseils percutants et pertinents qui seront utiles à toutes et à tous...
-
" Ils m'ont chassé, ont persécuté ma famille puis fait de moi un héros... Tout cela n'a plus d'importance aujourd'hui, pourtant je veux qu'ils comprennent. "
Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent. -
Les yeux de l'aigle Tome 2 ; la reine des nuages
Nadia Coste
- Grund
- Gründ poche
- 26 Septembre 2012
- 9782324004261
Des enfants luttent pour délivrer leurs parents prisonniers dans un monde parallèle.
" La reine des nuages manqua de s'effondrer. Elle avait eu une vision. Un cauchemar qui revenait parfois la hanter et qu'elle avait enfoui dans les profondeurs de sa mémoire depuis des années. Si elle était reine ... peut-être y avait-il un roi ? " -
Des enfants luttent pour délivrer leurs parents prisonniers dans un monde parallèle.
Cap'taine, son frère Doudou, Boussole et Princesse la nouvelle arrivée vivent à l'internat Les Aiglons le temps que leurs parents puissent rentrer de leurs longues missions à l'étranger. Mais le temps passe et le doute s'installe. Et si les parents étaient retenus prisonniers ? Le groupe d'amis pénètre en secret dans le bureau du directeur où ils découvrent une lettre codée et une étrange statue d'aigle à laquelle il manque les yeux. Le temps de déchiffrer le courrier et de comprendre à quoi servent ces étranges billes en forme d'oeil de rapace et la bande peut passer à l'action. Sur une base secrète camouflée en nuage ils retrouvent et délivrent les parents de Princesse qui travaillent sous la contrainte de gardes armés. Mais ils sont découverts et doivent réintégrer l'internat où sermons et punitions les attendent. Il reste d'autres parents à libérer. -
Les yeux de l'aigle Tome 3 ; le dernier prisonnier
Nadia Coste
- Grund
- Gründ poche
- 2 Mai 2013
- 9782324005800
Le troisième volet des aventures des Yeux de l'aigle.
Boussole, Princesse, Captain et Doudou, ainsi que les parents de Princesse et les mères des trois autres, vivent à présent), en sécurité et en famille, dans les locaux de 4D (une association qui lutte pour percer les secrets de l'entreprise Adamantis. Mais les enfants sont bien décidés à retrouver le père de Captain et Doudou, toujours prisonnier. Accompagné de Baroud, dont l'histoire personnelle est étroitement liée à Adamantis, ils s'envolent vers le monde des nuages. Au péril de leur vie, ils réussiront à libérer celui qu'ils étaient venu chercher, mais aussi à faire tomber un empire industriel puissant et destructeur. Et c'est finalement entourés de ceux qu'ils aiment qu'ils pourront démarrer une nouvelle vie... ensemble ! -
Peut-on se perdre lorsque l'on n'a nulle part où aller ? " Le ciel. Si calme. Indifférent à notre fuite. Je le scrutais, la peur au ventre. Si quelqu'un nous poursuivait, il apparaîtrait par cette maigre ouverture. Mais j'avais beau retenir ma respiration, j'avais beau imaginer l'un des membres de mon peuple nous découvrant dans notre cachette, il n'y avait que ce ciel bleu au-dessus de nous et le lent passage des nuages. "