Ce volume a pour objet l'éthique du psychanalyste. Toutefois, il ne s'agit ici ni de recenser les règles qui régissent la technique analytique, ni de dénoncer quelques nouvelles dérives spectaculaires de la pratique analytique. Il s'intéresse plutôt à l'évolution du concept depuis Freud et à sa place dans les conceptions psychanalytiques au regard des profonds bouleversements sociaux et technologiques. Par ailleurs, il traite de ses implications pratiques dans le cadre de la cure, de ses enjeux dans la construction de la méthode analytique et de sa place dans la formation dispensée aux psychanalystes de demain.
Deux grands médecins de deux générations différentes étaient placés côte à côte sur les bancs de l'Académie de Médecine. De leur rencontre est né un dialogue, retranscrit ici sous forme d'entretiens thématiques. Le professeur Jean Bernard, créateur du comité d'éthique, premier médecin à guérir la leucémie, a connu la médecine qui ne guérissait pas ; il a été un acteur de la naissance de la médecine qui guérit. Il a pratiqué au temps où les hôpitaux étaient des mouroirs pour les miséreux ; il a participé à en faire des centres de soins et de vie. Il a connu les médecins lettrés ; presque artistes ; il est témoin de l'avènement du médecin-technicien.Qu'est-ce qu'être médecin ? Un grand professeur qui a traversé les époques et les différentes pratiques de la médecine nous fait part de son expérience professionnelle et humaine. Les propos du professeur Michel, mû par une idée très contemporaine de la médecine, s'articulent avec fluidité à ceux du professeur Bernard sans rupture intergénérationnelle. La transmission d'un savoir précieux s'opère sous nos yeux au sein de cet ouvrage touchant et inédit qui intéressera tous ceux qui sont curieux de l'histoire récente des pratiques médicales.
Cet ouvrage a été en partie réalisé à partir des contributions communiquées lors de la journée du 29 novembre 2001 à l'Hôpital Necker-enfants malades, intitulée : "La grossesse entre mummy blues et Arrêt Perruche", organisée par le "World Association for Infant Mental Health", branche francophone fondée par le professeur Serge Lebovici et présidée par le professeur Bernard Golse. Faire entendre et comprendre le double registre de l'arbre de vie, nom donné au placenta maternel et foetal, sur les plans métaphorique, psychique et physiologique, tel est le but de ce périple péri-natal. L'irruption du pré-natal dans les maternités est aussi une chance à saisir pour éviter idéalisation excessive mais aussi désintéressement traumatisant pour la mère.