Mémoire
Les mots sont d'obscurs miroirs
Un jardin négligé avec des gravats des ronces des orties.
Ici la lumière du jour balaie
Des objets furtifs, le faux semblant des souvenirs.
Il y a d'imprudentes randonnées,
Des fenêtres toujours closes, des terrasses
D'où l'on perçoit au loin la mer, on y voyage
La nuit tombée.
[...]
Tout ce désordre des pages, des portraits,
Des éclairs lointains, des souffles dispersés.
Moi entre le possible et l'impossible
Cherchant une improbable clé.
Les oeuvres chronologiques de Rimbaud replacées dans le rythme fiévreux de la vie du poète.
Les éditions se succèdent, les gloses et commentaires sont innombrables : Rimbaud n'est pas prêt de connaître une traversée du désert... Mais que nous disent ses poèmes fulgurants ? " J'ai la seule clef de cette parade sauvage ", avait-il lui-même répondu par avance. Toute approche, dès lors, est personnelle.C'est le parti retenu, en tout cas, par Lionel Ray, qui résume ainsi sa méthode : " Je suis seulement à la recherche de ce que vaut pour moi la poésie, de ce qui fait pour moi la singularité d'une écriture ".
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
"Tu prends le frais sous le nuage. Pays tien dans la paume du voleur endormi. L'eau est une clé légère pour des portes aveugles. Le temps te brûle les doigts, les paroles se hâtent. Le sang amoureux insiste." La collection Symbiose nous propose un recueil en prose du poète et essayiste Lionel Ray, illustré par Kemal Bastuji.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Pétrarque a chanté Laure, Ronsard, Hélène, Lamartine, Elvire ; c'est à Elsa qu'Aragon adresse ses poèmes d'amour, parmi les plus beaux jamais écrits. Mais ici, le lyrisme amoureux est associé au patriotisme, et le poète fait du chant d'amour un acte de résistance.Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d'un censeur,
Les Yeux d'Elsa comporte d'innombrables allusions à l'Occupation. À travers l'évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s'engager dans la défense d'un pays dévasté.
Cette édition intègre la préface rédigée en février 1942, ainsi que trois textes en prose : " La leçon de Ribérac ", " La rime en 1940 " et " Sur une définition de la poésie ".
" Tes yeux sont si profonds qu'en mepenchant pour boireJ'ai vu tous les soleils y venir se mirerS'y jeter à mourir tous les désespérésTes yeux sont si profonds que j'y perdsla mémoire "
Cet enregistrement reproduit les lectures diffusées sur France Culture dans Poésie sur Parole (une émission d'André Velter - Jean-Baptiste Para - Vanessa Nadjar) au cours d'une semaine spéciale consacrée à Victor Hugo. Chacun des onze poètes contemporains a choisi un texte dans son oeuvre, ou a composé un inédit, en résonance avec l'un de ses poèmes préférés de Victor Hugo. Onze comédiens ont prêté leurs voix à ces jeux d'échos, donnant ainsi à entendre les connivences et les différences.
La dernière Rencontre québécoise internationale des écrivains, dont Les écrits publient la conférence et l'allocution inaugurales, prononcées respectivement par Suzanne Jacob et André Roy, avait pour titre Éros et ses fictions. Fiction érotique devient érotique de la fiction où l'imagination amoureuse et la créativité propre au désir font un avec l'inventivité verbale. C'est ce dont témoigne tout le numéro, notamment dans les fictions sexuées de Jean Pierre Girard et Jacques Abeille, les essais sur l'amour de Bertrand Leclair et Yannick Haenel, et les poèmes de Gilles Cyr, Hélène Dorion, Benoît Jutras et plusieurs autres. L'oeuvre peinte et sculptée de Garen Bedrossian accompagne les textes de ce numéro.