Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Le Bars Andre
-
Flic des beaux quartiers
Le Bars Andre
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 11 Décembre 2015
- 9782221186305
Un Breton, un Pied-Noir, un Rital, un Antillais, un Ch'ti, un Alsacien, un Parigot de Belleville, c'est un mélange détonant. Mais, manipulé avec soin, ça fait des miracles. Dans les années 70 et 80, la bande à Le Bars fait régner la paix sur les Champs-Élysées. Six mille flagrants délits et arrestations, celle des braqueurs de la bijouterie du Claridge, l'action décisive lors de la prise d'otages du consulat de Turquie, l'intervention sans bavure après le hold-up de la Barclay's Bank... l'officier de paix principal André Le Bars, surnommé l'Aigle des Champs-Élysées par les truands, l'Incorruptible par les journalistes, a voulu simplement être un flic, un vrai. Mais ce n'est pas si facile, surtout dans une institution qui n'aime pas trop voir secouer les traditions, ni remettre en cause ses privilèges. Malgré ses résultats stupéfiants, André Le Bars finira par devoir lutter contre les siens. La mise en cause d'un commissaire, qui avait utilisé son pouvoir pour faire surveiller - pour son propre compte - les boîtes de nuit de la plus célèbre avenue du monde ; la disparition d'une partie du butin du hold-up du Claridge, dans des circonstances pour le moins suspectes : ces révélations l'isoleront de sa hiérarchie. Ni grand patron, ni commissaire, André Le Bars, tout en nous faisant participer à la vie - intense, dangereuse et pleine de tentations - d'un policier de quartier, nous fait comprendre que, comme dans la plupart des métiers, le sens de l'honneur et celui des hommes permettent de ne pas trop perdre son âme quand tout est confus autour de soi.
-
24 images. No. 207, Juin 2023
Sylvain Lavallee, Andre Roy, Bruno Dequen, Apolline Caron-Ottavi, Thomas Carrier-Lafleur, Damien Detcheberry, Elijah Bar
- 24/30 I/S
- 16 Août 2023
- 9782924348727
L'un des tournants les plus fondamentaux dans l'histoire du septième art, les années 1990, sont revues à travers une galerie de tendances, de titres, de cinéastes dans ce 207e numéro de la revue 24 images. Décennie de la fin du cinéma pour les uns·es et d'un renouveau pour les autres, les années 1990 sont écartelées entre des tendances et des visions hétéroclites, voire antithétiques. Il semble bien qu'après une longue période où le cinéma et la télévision étaient obsédés par les années 1980, nous en arrivons en toute logique à l'étape suivante : la nostalgie des années 1990. Il s'agit encore d'une tendance assez jeune, circonscrite aux États-Unis, mais on ne risque guère de se tromper en pariant qu'elle prendra de l'ampleur prochainement - le moment apparaît donc opportun pour se tourner vers cette décennie et tenter de cerner à la fois comment elle s'est représentée à travers le cinéma, et qu'est-ce que notre distance temporelle permet de mieux voir, de revisiter autrement.
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances documentaires des années 1990, l'émergence d'un cinéma lesbien, la figure du serial killer, cinq séries culte des années 1990 et finalement, un index de 47 films à revoir.