Dans une capitale méditerranéenne jamais nommée, le narrateur doit interviewer Camille, personnage mystérieux et insaisissable, dans le dessein d'écrire un livre. Mais ce dernier ne cesse de se dérober et de reporter leurs rendez-vous. Le narrateur passe alors le plus clair de ses journées dans une piscine en bord de mer, le Sporting Club. Pour tuer le temps, il observe la ville qui se transforme - toujours plus hostile et agressive, comme sourde à son propre passé - et côtoie la faune qui la hante. Cette ville, véritable capharnaüm plongé sous un soleil de plomb, affecte peu à peu le narrateur, qui nourrit son attente de rencontres dans lesquelles s'entremêlent les époques.
Un figurant pour le cinéma se fait embaucher par une mystérieuse Fondation pour la paix continentale, sise place Vendôme. Armé de sa bonne volonté et des meilleures intentions, il entame sa nouvelle vie d'employé de bureau, mais bien vite son travail se révèle vide de sens...
Paris, de nos jours. Un figurant pour le cinéma échoue à décrocher un nouveau contrat et se fait embaucher au pied levé par la mystérieuse " Fondation pour la paix continentale ", sise place Vendôme. Parachuté spécialiste en microfilms par la magie des bases de données, il entame une nouvelle vie d'employé de bureau, côtoyant des collègues aussi énigmatiques que la Fondation elle-même. D'abord armé de sa bonne volonté, le personnage se laisse bientôt déborder par l'absurdité de ses missions, puis entraîner dans une spirale d'événements étranges et menaçants.
Farce ironique émaillée de clins d'oeil au cinéma,
Microfilm est une variation contemporaine sur la servitude volontaire.
Emmanuel Villin est né en 1976. Il est l'auteur de Sporting Club (prix Écrire la Ville 2019) et de Microfilm chez Asphalte éditions. Il est également auteur pour la jeunesse à L'école des loisirs.