Rentrée littéraire 2021 Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz.1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une " gueule cassée ". Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.
Une magnifique fresque de l'histoire de l'esclavage, par l'auteur de Mamba Point Blues. Julius Washington, le premier grand reporter noir de Nouvelle-Angleterre, s'embarque en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur, métis d'ancien esclave et d'Indienne, qui rêve du Grand Retour des affranchis vers l'Afrique.
1807. Massachusetts. À dix-huit ans, Julius Washington est apprenti journaliste au
Mercury. Fils d'une ancienne esclave et d'un marin de passage, il rêve d'écrire et de voyager. Un jour, le capitaine Paul Cuffee, riche quaker noir, bouleverse son existence. Il l'embarque à bord d'un de ses navires à destination de l'Afrique pour y réaliser un rêve : le Grand Retour des esclaves sur la terre de leurs ancêtres. La vie de Julius ne sera plus faite que de navigations et de tempêtes, de découvertes dans une Afrique imaginaire devenue une réalité parfois brutale, de rencontres avec des personnages extravagants : négrier français au grand coeur, planteurs désabusés et étranges indigènes, prêtres affairistes, femmes qui trafiquent de l'or et des armes, homme-léopard protecteur de l'Afrique ancestrale. Et Diana, esclave de Virginie qui partira vivre avec lui dans ce nouveau pays appelé liberté, le Liberia, terre promise qu'il verra devenir terre de cauchemar.
Une magnifique fresque de l'histoire de l'esclavage, par l'auteur de
Mamba Point Blues, prix Talents Cultura (Les Presses de la Cité, 2021).