Filtrer
Langues
Charl
9 produits trouvés
-
>
-
Maud trompée puis vendue à un proxénète parvint à s'évader du royaume d'Hadès en s'enfuyant par le sentier de la mort. Stoppée dans sa course avant d'avoir atteint l'ultime destination, elle choisit de s'enterrer chez Yaya, sa grand-mère. Peu de temps après, Taali (Ali, de son surnom) après une longue quête revint à ses sources et trouva asile chez la vielle dame. Il a traversé des cultures et parcouru la pensée universelle, marché sur la terre des prophètes et croisé le christ homme. Avec sa sagesse il va enflammer le flambeau sacré. Mais cette flamme de vie suffira-t-elle à raviver l'âme de la jeune fille et éclairer la communauté de Kôlbo ?
-
Robert w. service v 01 la piste de l'imaginaire
Sevice-Longepe Charl
- Les Éditions JCL
- 4 Août 2015
- 9782894317211
Robert W. Service: La Piste de l'imaginaire est une biographie romancée, inspirée par une première tranche de l'existence de l'arrière-grand-père de l'auteure Charlotte Service-Longépé. Au cours de sa vie, le poète et écrivain Robert William Service (1874-1958) a rédigé une imposante oeuvre étudiée encore aujourd'hui dans tout le monde anglo-saxon. Après une enfance indisciplinée en Écosse, il décide d'accomplir son rêve de découvrir le Nouveau Monde. Suite à un long voyage en bateau, il débarque à Montréal en 1896 avec quelques dollars en poche, puis traverse le Canada d'est en ouest.
Service passe plusieurs années sur l'île de Vancouver, avant de vagabonder pendant deux ans sur la côte pacifique. En 1904, il découvre avec émerveillement l'univers sauvage du Grand Nord canadien et s'installe à Dawson, sur les bords de la rivière Yukon. C'est là qu'il publie son premier recueil de poèmes, Songs of a Sourdough, qui sera édité au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Sa rapide renommée en tant qu'auteur n'entrave en rien sa soif de liberté, qui l'entraîne jusqu'en Nouvelle-Orléans, puis à Cuba, avant de le ramener au Yukon, où s'arrête la première partie des aventures racontées sous la plume de son arrière-petite-fille.
Au cours de son existence, Robert W. Service rédigera plus de 1100 poèmes et ballades, ainsi qu'une dizaine de romans inspirés par des événements de société et les expériences découlant de sa propre existence: des mots empreints d'optimisme, de nature et surtout, de liberté, la valeur la plus fondamentale à ses yeux. -
Après des siècles d'esclavage et de colonisation, comment l'identité noire a-t-elle été reconstruite ? Quels sont les acteurs qui l'ont réinventée ? Quelles sont les diverses valeurs et situations qui ont permis cette reconstruction ? La reconquête d'une identité noire est un ouvrage qui appréhendel la reconstruction de l'identité culturelle et politique en Afrique. Le retour aux racines africaines des intellectuels noirs s'est manifesté par un besoin de connaître et de faire connaître la culture africaine. Qu'ils soient africains, afro-descendants ou occidentaux, ils se sont appuyés sur les faits de l'esclavage et de la colonisation pour reconstruire cette identité.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 296, Mai 2015
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Mathieu Seguin-Tetreault, Jerome Delgado, Denis Desjardins, Patricia Robin, Charl
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 10 Septembre 2015
- 9782924354124
Peu d'artistes ont autant inventé leur langage cinématographique ou dévoilé le corps masculin d'une manière aussi flagrante que Peter Greenaway. Avec Eisenstein in Guanajuato, le truculent cinéaste de The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover louvoie à nouveau entre les rives du sexe et de la mort, dont les périlleux méandres changèrent à jamais le propos et l'oeuvre du réalisateur soviétique. La section critique de ce numéro se penche sur des films de fiction comme Boychoir, décrit comme « les nouveaux choristes », sur Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, ainsi que sur le canular version 2.0 de Sophie Deraspe, le Profil Amina. La revue fait aussi le point sur les derniers Rendez-vous du cinéma québécois et sur le festival Regard sur le court métrage au Saguenay. La rétrospective soulignant les 60 ans de Séquences se poursuit, avec un arrêt sur les années 1975 à 1984, particulièrement marqué par le cinéma de Fassbinder.
-
24 images. No. 185, Décembre-Janvier 2017-2018
Philippe Gajan, Alexandre Fontaine Rousseau, Luciano Barisone, Gerard Grugeau, Olivier Godin, Ariel Esteban Cayer, Charl
- 24/30 I/S
- 9 Janvier 2018
- 9782924348284
C'est en mode bilan, comme chaque fin d'année, que se présente le numéro de décembre-janvier de 24 images. La rédaction y présente son palmarès annuel, qu'elle a d'ailleurs fait passer de 10 à 15 titres jugeant que la qualité des productions était trop grande pour se limiter à dix. De plus, la rédaction avait envie de soutenir plus de 10 films et d'inclure une plus grande variété de propositions. Pour parer à d'éventuelles récriminations, elle précise que son palmarès est davantage celui des films vus par la rédaction qu'un réel palmarès annuel, mais qu'intitulé leur numéro « bilan septembre-octobre-novembre-début décembre 2017 » leur semblait beaucoup moins vendeur... « Des films modestes, mais grandioses. » voilà ce qui résume leur bilan. Le film occupant leur première place, The Florida Project, est d'ailleurs de cette trempe. Le numéro souligne aussi la vitalité d'un certain cinéma de genre, l'arrivée au long-métrage de jeunes talents québécois prometteurs et la grande forme de vétérans.
-
Nick, c'est le gars un peu fêlé. Celui qui vit au jour le jour, porte ses tatouages comme d'autres leur veste de costard, et ne peut empêcher son fichu cerveau de sauter du coq à l'âne. Ce qui aurait tendance à lui jouer des tours.
Nat, Nathaniel en fait, c'est le mec calme et posé. Trop calme. Trop posé. Un comptable comme on en trouve un peu partout.
Dès leur première rencontre, Nathaniel Charrington décrète qu'il va résoudre le mystère Nicholas Holloway. Sauf que tout n'est pas affaire de mathématiques, et certaines équations ne sont pas faites pour rentrer dans une case bien lisse. Surtout quand l'énigme ne se trouve pas forcément là où on l'attendait.
Vous les avez croisés dans Totally Nuts. Venez maintenant découvrir la manière dont, deux ans plus tôt, l'eau et l'huile avaient trouvé le moyen de se mélanger. -
La foire aux cancres
Jean Charl
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2018
- 9782702174371
La Foire aux cancres, deux millions et demi d'exemplaires en douze langues, plus d'un million deux cent mille vendus dans les pays francophones, un recueil qui a fait rire plusieurs générations. Vingt-huit ans après, leurs auteurs, les cancres, n'ont perdu ni leur drôlerie, ni leur fraîcheur. Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée d'un « postambule » de perles inédites, voici l'occasion pour les nouvelles générations de les découvrir et pour les plus anciennes de les redécouvrir : si le temps passe, les cancres restent. Physique : tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu. Géographie : en Hollande, sur quatre habitants il y a une vache. Histoire : Napoléon mourut dans les bras de Sainte-Hélène. Puériculture : l'allaitement mixte, c'est quand le père et la mère nourrissent l'enfant chacun à leur tour.
-
Sociologie du quebec en mutation
Falardeau Jean-Charl
- Presses de l'Université Laval
- 13 Janvier 2014
- 9782763716572
Jean-Charles Falardeau a beaucoup écrit sur la société canadienne-française, devenue la société québécoise dans les années 1960. Moins connus que ses écrits en sociologie de la littérature, ses textes réunis dans cet ouvrage ont conservé une grande pertinence pour comprendre et interpréter l'avènement de la Révolution tranquille. Y sont rassemblés 24 textes portant sur les thèmes que Falardeau a traités dans la première moitié de sa carrière universitaire.
Les articles retenus mettent en relief la conception que Falardeau se faisait de la sociologie comme science à part entière et témoignent de l'originalité de ses vues sur cette discipline, encore d'une étonnante pertinence. S'y trouvent aussi ses analyses sur la paroisse, institution marquante du Canada français, ainsi que ses études sur le monde rural et sur l'urbanisation qui a conduit vers le Québec contemporain. En bon sociologue, Falardeau a été l'un des analystes les plus marquants de la stratification sociale québécoise, plus précisément de ses classes sociales et, en particulier, de ses élites. Enfin, il fut l'interprète de la mutation du Canada français à l'aube de la Révolution tranquille. Ses analyses sur la société globale aident à mieux comprendre ce qui a fait l'originalité de la dualité nationale canadienne dans la première moitié du XXe siècle et, par la suite, comment a émergé la nouvelle référence nationale québécoise.