Filtrer
Rayons
- Littérature (301)
- Sciences humaines & sociales (245)
- Sciences & Techniques (31)
- Parascolaire (26)
- Entreprise, économie & droit (22)
- Religion & Esotérisme (21)
- Arts et spectacles (20)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Policier & Thriller (12)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (11)
- Jeunesse (9)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (8)
- Fantasy & Science-fiction (6)
- Scolaire (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Romance (1)
Éditeurs
- Collection XIX (172)
- Springer (95)
- Editions L'Harmattan (74)
- BnF collection ebooks (63)
- Arvensa Editions (54)
- Ligaran (52)
- Bathranor Books (34)
- Saga Egmont (33)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (24)
- Homme et Littérature (16)
- Slingshot Books LLC (16)
- La Gibecière à Mots (15)
- Wiley (14)
- EHS (13)
- Flammarion (13)
- OXYMORON Éditions (13)
- Les Editions de l'Ebook malin (10)
- Palgrave Macmillan (10)
- Alicia Éditions (9)
- FeniXX réédition numérique (Garnier Frères) (9)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (9)
- Springer VS (9)
- Éditions Omnibus Classiques (9)
- BLF Éditions (8)
- Bookelis (8)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (8)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (8)
- Les Editions de Londres (8)
- Andrii Ponomarenko (7)
- Culture commune (7)
- Delcourt (7)
- Editions Le Mono (7)
- Gallimard (7)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (7)
- LM Publishers (7)
- Springer Gabler (7)
- Le Livre de Poche (6)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (6)
- Éditions Actes Sud (6)
- Comprendre la littérature (5)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (5)
- J'ai Lu (5)
- Larousse (5)
- Magnard (5)
- Wiley-Blackwell (5)
- Wiley-Interscience (5)
- 12-21 (4)
- Archives Karéline (4)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (4)
- Calmann-Lévy (4)
- FV Éditions (4)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (4)
- Hatier (4)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (4)
- Everest Media LLC (3)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (3)
- FeniXX réédition numérique (Tallandier) (3)
- Glyphe (3)
- Grasset (3)
- Ink book (3)
- Le Lys Bleu Éditions (3)
- Le divin abricot (3)
- Le souffle d'or (3)
- Librairie Droz (3)
- Librofilio (3)
- Lizzie (3)
- Mémoire d'encrier (3)
- Parkstone International (3)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (3)
- Springer Vieweg (3)
- ThéoTeX (3)
- Wiley-VCH (3)
- Albin Michel (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (2)
- Bordas (2)
- Candide & Cyrano (2)
- Casterman (2)
- Editions Allia (2)
- Editions Lucien Souny (2)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (2)
- FeniXX réédition numérique (Diderot) (2)
- FeniXX réédition numérique (Georges Thomas) (2)
- FeniXX réédition numérique (Hermann Édition) (2)
- FeniXX réédition numérique (Librairie académique Perrin) (2)
- FeniXX réédition numérique (Librairie sociale et économique) (2)
- FeniXX réédition numérique (Méréal) (2)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (2)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (2)
- FeniXX réédition numérique(Gallimard) (2)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- GrandsClassiques.com (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Hachette Éducation (2)
- Human and Literature Publishing (2)
- LUST (2)
- La Piterne (2)
- Labor et Fides (2)
- Les Belles Lettres éditions (2)
- Les éditions Pulsio (2)
- Nathan (2)
- Odile Jacob (2)
- Omnibus (2)
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX) (2)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (2)
- Ramsay Editions (2)
- République des Lettres (2)
- StoryLab Classics (2)
- Éditions Thélème (2)
- A verba futuroruM (1)
- ACT éditions (1)
- Agone (1)
- Armand Colin (1)
- Arthaud (1)
- Aubanel (réédition numérique FeniXX) (1)
- BMJ Books (1)
- CNRS Editions (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Casterman (réédition numérique FeniXX) (1)
- Chemins de tr@verse (1)
- Christian Bourgois (1)
- Chronique Sociale (1)
- Compagnie du Savoir (1)
- Coédition NENA/CODESRIA (1)
- Dervy (1)
- Dominique Leroy (1)
- Domuni-Press (1)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (1)
- Ecriture (1)
- Ediciones El Drago (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions Humanis (1)
- Editions Zoé (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Editions de l'Éveil (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Editions l'Escalier (1)
- Entrelacs (1)
- Ex-Æquo (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX rédition numérique (Alfred Fleck) (1)
- FeniXX rédition numérique (Imprimerie Hérissey) (1)
- FeniXX rédition numérique (Maisons paysannes de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (A. Pottier & Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Acropole) (1)
- FeniXX réédition numérique (Action populaire - Éditions Spes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel Jeunesse) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Bernard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Bouveresse) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Chaumel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Hérault) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Le Roy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Navel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Rastoul) (1)
- FeniXX réédition numérique (Alfred Rolland) (1)
- FeniXX réédition numérique (André Bonne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Association diocésaine de Quimper) (1)
- FeniXX réédition numérique (Autrement) (1)
- FeniXX réédition numérique (Barré-Dayez) (1)
- FeniXX réédition numérique (Baudinière) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bertout) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bibliothèque nordique) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bureau central des amicales Rac - 50O R.I.) (1)
- FeniXX réédition numérique (C.L.D.) (1)
- FeniXX réédition numérique (CLD) (1)
- FeniXX réédition numérique (Caisse nationale des monuments historiques) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Commission départementale de l'information historique pour la paix) (1)
- FeniXX réédition numérique (Debresse) (1)
- FeniXX réédition numérique (Denoël) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dernières Nouvelles de Strasbourg) (1)
- FeniXX réédition numérique (Domat) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dutheillet de Lamothe) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (Eugène Figuière et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Firmin-Didot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fischbacher) (1)
- FeniXX réédition numérique (Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (France-Empire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gaston Doin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gaston Saffroy) (1)
- FeniXX réédition numérique (H. Laurens) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hachette) (1)
- FeniXX réédition numérique (Henri Lefebvre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie A. Videau) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie Lemarre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie S. Pacteau) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie Toulousaine) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie coopérative St-Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie de Bretagne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie de Montligeon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie de l'Union Républicaine) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie nationale) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie officielle) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie rochelaise) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie régionale) (1)
- FeniXX réédition numérique (J.-B. Baillière & fils) (1)
- FeniXX réédition numérique (J.-B. Baillière et Fils) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean Grassin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean-Renard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jobard) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Avranchin) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Hydre) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Illustration) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'esprit des péninsules) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Librairie Française) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Manufacture) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Petite Illustration) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Technique du Livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (La diffusion du livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Verger éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Leroux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Presses Modernes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions de l'atelier - Les éditions ouvrières) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Armand Colin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie de Médicis) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie du Recueil Sirey et du Journal du Palais) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie du Travail) (1)
- FeniXX réédition numérique (Lo Cobretto) (1)
- FeniXX réédition numérique (Louis Soulanges) (1)
- FeniXX réédition numérique (M. Sell) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maison de la radiesthésie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mame) (1)
- FeniXX réédition numérique (Monastère bénédictin d'En-Calcat) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions latines) (1)
- FeniXX réédition numérique (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer) (1)
- FeniXX réédition numérique (P. Carrère) (1)
- FeniXX réédition numérique (P.E.L.) (1)
- FeniXX réédition numérique (PEL) (1)
- FeniXX réédition numérique (Parigramme) (1)
- FeniXX réédition numérique (Perrin et Cie, libraires-éditeurs) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Specty) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre-Marcel Favre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses du Mail) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Strasbourg) (1)
- FeniXX réédition numérique (R. Chotard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Recueil Sirey) (1)
- FeniXX réédition numérique (Rieder) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (S.A.B.R.I.) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société anonyme du Pas-de-Calais) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société de publicité et d'éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Spes) (1)
Accessibilité
Prix
Alfred
-
Depuis plus de 30 ans, la voix rauque d'Arthur H jongle avec le jazz, la pop, le blues et l'électro. Bête de scène, l'artiste s'est imposé comme l'une des personnalités artistiques les plus passionnantes de la scène française, forgeant une oeuvre d'une grande puissance poétique où se conjuguent imagination, humour et sensualité.
Auditeur passionné des disques du chanteur, Alfred nous entraîne à sa suite dans une balade au coeur même de son univers, dans une succession de surprises visuelles et d'inventions imaginatives propices à démontrer combien l'expérience des rêves, aussi volatiles qu'ils puissent paraître, peut servir d'antidote pour dissiper les poisons du réel... -
Alfred livre plusieurs fragments de sa vie où se recoupent ses thèmes de prédilection, l'Italie, l'enfance et son rapport au dessin et au théâtre. Chacune de ces histoires présentent un de ces moments de micro-bascule dont l'impact sur notre trajectoire devient tangible parfois trente ans plus tard. Une rencontre, une phrase dite dans l'enfance, une peur qu'on se trimballe encore adulte...
-
Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...
-
Pour son nouvel album solo, Alfred (Pourquoi j'ai tué Pierre) rend hommage au cinéma italien des années 60. Une comédie sociale, sous la forme d'un road movie, aussi surprenante qu'émouvante.
Début des années 60, suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu'à leur Italie natale. Par bribes, le portrait de leur père se recompose... -
Il n'était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l'Italie, entouré d'un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d'une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s'accrochent alors l'un à l'autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d'une nuit, un sens à leur vie.
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 8 : le tatouage
Jérôme Pierrat, Alfred
- Lombard
- 20 Mai 2016
- 9782803653386
Jamais le tatouage ne s'était répandu avec un tel enthousiasme au sein des différentes couches de la société. Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l'histoire de l'humanité a déjà connu de telles modes, bien avant les pirates et les truands...
-
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés. -
En ville, toutes les enseignes arborent le nom de Federico Jabot. Seule la librairie d'Ernesto et Fabiola résiste. Or le couple a contracté un prêt à la banque Jabot et si la dette n'est pas remboursée, la librairie Fellini deviendra la librairie Jabot. Le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille, redresseur de torts invétéré, informé de la situation, débarque sans prévenir. Malgré les protestations de sa fille, qui craint le pire, le vieil aventurier élabore un plan pour empêcher Jabot de réaliser son rêve...
-
« J'ai toujours essayé de grandir en même temps que mon dessin. Afin qu'à travers les rencontres, les voyages, les expériences ou encore les erreurs de la vie, on se fige le moins possible. Prendre des chemins de traverses, au risque de me perdre pendant un temps, est l'un des moteurs de mon travail. Autodidacte longtemps complexé de l'être, c'est par ces champs d'explorations que, depuis des années, je nourris et fais évoluer ma pratique. »
Alfred -
1537 : le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence dans la débauche et l'excès, accompagné dans ses entreprises par son cousin, Lorenzo. Autrefois de réputation vertueuse, ce dernier a fait volte-face, et c'est avec cynisme qu'il soutient désormais les projets du tyran. Est-il réellement dépravé ? Ou s'agit-il d'un leurre, voué à dissimuler une ambition aussi héroïque que désespérée ?
Drame romantique inspiré d'un personnage historique, Lorenzaccio (1834) est l'histoire d'une dépossession de soi que seul un acte radical peut espérer conjurer.
Dossier
1. « Faire croire » dans Lorenzaccio
2. Le mal du siècle
3. L'artiste et l'homme d'action
4. Musset et le drame romantique
5. Lorenzaccio à la scène
6. Aux sources de Lorenzaccio -
Le 9 décembre 1896, un jeune homme crée le scandale en faisant jouer au théâtre de l'OEuvre une farce truculente : Ubu roi.
« Merdre ! » Sitôt le premier mot lâché, la salle siffle, hue, rit, proteste : le public est insulté, les conventions théâtrales sont bousculées, le grotesque s'introduit dans le théâtre d'avant-garde. En mettant en scène les tribulations du Père Ubu - personnage cynique et ordurier, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir -, Jarry donne naissance à un véritable mythe. Blague de potache témoignant de l'inventivité d'un lycéen rennais ou « pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée », selon le mot d'un journaliste d'alors, Ubu roi est d'abord un feu d'artifice verbal qui, plus d'un siècle après sa création, n'a rien perdu de sa saveur.
Dossier :
1. De l'école au théâtre
2. Jarry et la réforme théâtrale : articles, lettres et manifestes
3. Ubu roi : un désastreux triomphe
4. Fortune de l'oeuvre : mises en scène et illustrations. -
Perdican aime Camille, Camille aime Perdican. Pourtant, chacun rivalisera d'ingéniosité et de cruauté pour forcer l'autre à se déclarer tout en feignant l'indifférence. Drame du désir contrarié, réflexion fine sur la difficulté d'aimer, On ne badine pas avec l'amour oscille entre comédie et tragédie pour mieux mettre au jour le "mal du siècle" qui ronge son auteur et ses contemporains.
A retenir : Repères chronologiques ; Alfred de Musset et son temps ; La structure de la pièce ; Les thèmes clés d'On ne badine pas avec l'amour
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Les jeux du coeur et de la parole" :
o Pourquoi lire On ne badine pas avec l'amour aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation d'On ne badine pas avec l'amour
o Les mots importants de la pièce
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Tout commence par une trahison amoureuse. Octave, trompé par sa maîtresse, se jette à coeur perdu dans les bras de la débauche. Mais quand survient un nouvel amour, la passion prend le goût amer de la jalousie : pour Octave, marqué au fer rouge de la désillusion, aimer, c'est souffrir, et surtout faire souffrir...
Autel de douleur dressé par Musset à George Sand au lendemain de leur rupture, la Confession (1836) dépasse pourtant le seul cadre de l'expérience personnelle. Cherchant à toucher du doigt ses blessures et à trouver dans la fiction une vérité consolatrice, Musset, enfant du siècle, chante la désespérance de toute une génération en proie au mal de vivre. -
Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Marianne, une jeune Napolitaine de dixneuf ans que sa mère a mariée à un vieux juge, n'a d'autre distraction que de se rendre à l'église plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, auprès d'elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour déclarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d'entrouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu'il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu'en 1851, dans une version d'où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c'est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition : par leur ton poétique, leur inspiration fantaisiste, leur légèreté de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondément l'écriture dramatique. Quant à leur héroïne, plus révoltée sans doute qu'écervelée, elle incarne la liberté d'une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.
-
Endurance, l'incroyable voyage de Shackleton
Alfred Lansing
- Les Belles Lettres éditions
- 19 Janvier 2018
- 9782251907086
L'Odyssée de Shackleton et de ses compagnons est l'une des plus sensationnelles de l'histoire de la mer. La volonté et l'énergie déployées par cette poignée d'hommes dans leur lutte titanesque contre les forces déchaînées de la Nature ont fait reculer les limites connues de la résistance humaine. Le 18 janvier 1915, l'Endurance ayant à son bord une expédition se proposant de traverser à pied le continent antarctique est prise par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le 27 octobre suivant, le trois-mâts, peu à peu écrasé par la pression des glaces, est évacué ; les 28 hommes de l'expédition se retrouvent sur un floe, à 2 000 km du plus proche avant-poste. Ils dérivent jusqu'en avril 1916 et peuvent alors mettre à l'eau les trois embarcations de l'Endurance et gagner l'Île de l'Éléphant. Shackleton et cinq de ses compagnons en repartent pour aller, à travers l'océan le plus tempétueux du globe, chercher du secours en Géorgie du Sud, à 800 milles de là. Cet incroyable exploit, dans une embarcation non pontée, est l'un des plus remarquables de l'histoire de la navigation. Parvenus sur la côte sud, Shackleton et deux de ses compagnons ont encore la force d'entreprendre la traversée à pied de la Géorgie du Sud, un effroyable chaos de montagnes et de glaciers, munis d'une simple corde et d'une herminette de charpentier, performance qui ne sera renouvelée que 40 ans plus tard par une expédition dotée de grands moyens. Les trois hommes atteignent le 20 mai 1916 le petit port baleinier de Stromness. Deux jours après les trois compagnons restés sur la côte sud sont sauvés, le 30 août ceux de l'Île de l'Éléphant le sont également. Certes, le but de l'expédition n'a pas été atteint. Mais ces 28 hommes ont fait infiniment plus.
Alfred Lansing (1921-1975) a disposé des journaux tenus par les membres de l'expédition et a rencontré plusieurs des survivants. Son récit de l'invraisemblable épopée est écrit avec un luxe de détails dont aucun n'est inventé. Il fait admirablement revivre la longue et permanente lutte des naufragés. Cent fois ceux-ci ont été sur le point de succomber et pourtant ils sont sortis vainqueurs du combat. Aucun récit d'aventure de mer n'est plus émouvant, plus exaltant, plus passionnant que celui-ci. Endurance est un sommet de la littérature maritime. -
Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac, la correspondance entre deux génies du XXe siècle. Avec un parcours autour du thème « Histoire et violence » du programme de la spécialité HLP Terminale.
L'oeuvre
o Publiée en 1933, alors que les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne, cette correspondance est un dialogue entre deux personnalités éminentes, Albert Einstein et Sigmund Freud, sur les moyens de rendre l'humanité plus pacifique.
o Pourquoi les hommes sont-ils portés à la violence et à la guerre, qui ne leur apportent que le malheur ? Malgré l'échec des politiques de paix, Einstein ose espérer qu'une éducation adéquate pourrait détourner les hommes de la guerre.
o Mais pour Freud, l'inventeur de la psychanalyse, l'homme reste dominé par des pulsions d'agression et d'autodestruction qui mettent en danger les fondements de toute société.
Le parcours thématique « Histoire et violence »
o Un groupement de textes littéraires et philosophiques accompagné d'oeuvres iconographiques évoque les formes qu'a pris la violence au fil de l'histoire, en particulier aux XXe et XXIe siècles.
o Philosophes et écrivains s'interrogent chacun à leur façon sur une question toujours actuelle : les progrès du droit et de l'action politique peuvent-ils laisser espérer que l'humanité se libère du fléau de la violence ?
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre de l'épreuve de spécialité de HLP du nouveau bac :
o un avant-texte pour préparer la lecture de l'oeuvre et la situer dans son contexte historique
o une traduction historique revue, annotée et enfin accessible aux lycéens d'aujourd'hui
o Pour approfondir sa lecture, dans le dossier qui suit le texte :
- une définition des notions principales évoquées dans le texte
- des fiches thématiques d'analyse de l'oeuvre
- des extraits du texte expliqués et analysés
- des sujets guidés de façon méthodique pour préparer l'écrit du bac
- tous les outils pour enrichir sa lecture : lexique, bibliographie...
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera des éléments pour préparer l'étude de cette oeuvre et tous les corrigés des sujets de bac. -
Oeuvres intégrales - Bac : On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- Nathan
- Oeuvres intégrales BAC
- 7 Mai 2024
- 9782095032272
Une collection d'EBook dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.Le Parcours associé : Les jeux du coeur et de la parole
Voies générale et technologique
Lire et comprendre l'oeuvre intégrale o Tous les repères sur Alfred de Musset et le contexte de l'oeuvre
o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
o Des explications de textes avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le BACLE DOSSIER du lycéen - 60 pages L'OEUVRE o La
structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
o Les
clés pour bien connaître l'oeuvre : des personnages contrastés, la jeunesse, la critique de la religion...
LE PARCOURS : Les jeux du coeur et de la parole o
Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (la séduction, le rôle de la parole, le jeu des masques), des groupements de textes complémentaires, des citations à retenir...
o
Vers le BAC : deux sujets de dissertation, un sujet de commentaire, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac -
Camille et Perdican se vouent un amour fou, mais l'orgueil et la gêne les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. Réunis dans le château du Baron où, dix ans plus tôt, ils ont grandi et vu leur passion croître, ils refusent d'admettre leur inclination, quitte à se faire souffrir par vanité. Quand Perdican séduit Rosette pour se venger de Camille, ce cache-cache amoureux prend une tournure tragique.
Écrite en prose, cette pièce brillamment composée délaisse son apparente frivolité pour se tourner, dans le dernier acte, vers le drame romantique. La tirade finale de Perdican est l'un des joyaux de la littérature amoureuse et du théâtre français.
Dossier pédagogique : Le théâtre du XVII siècle au XXI siècle. -
«Ô mon George, ma belle maîtresse...» : Lettres
Alfred de Musset, George Sand
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 21 Juillet 2023
- 9782073013804
"Ah, George, quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime. Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non ! je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre."
Alfred de Musset à George Sand, 1er septembre 1834
La plus célèbre correspondance amoureuse de l'époque romantique. -
Parmi la génération romantique qui révolutionna le vers poétique, Vigny occupe une place de choix : il est le poète de l'optimisme raisonné, de la foi en l'avenir et en la nouveauté.
Qu'est-ce que le Beau ? Qu'est-ce qu'être Poète ? Qu'est-ce, enfin, que la Poésie ? Tâchant de répondre à ces questions existentielles, Vigny assigne au poète une mission morale : guider le peuple vers le progrès. Il choisit alors des formes d'expression anciennes pour les adapter à des contenus modernes : la religion, l'hostilité de la nature, le déterminisme, le pouvoir politique... Si le poète lève le voile sur les illusions humaines, c'est pour mieux élever les consciences, offrant une poésie emplie de symboles, silencieuse et abstraite. -
"Texte mythique et sulfureux pour des générations de lecteurs, le Satiricon offre une plongée unique dans les milieux populaires de l'Italie méridionale antique. Le narrateur, un étudiant libertin nommé Encolpe, vivant dans une sorte de ménage à trois avec son compagnon Ascylte et leur jeune amant Giton, nous invite à le suivre dans une succession ininterrompue d'aventures extravagantes. À ses côtés, nous croisons une foule de personnages bigarrés, grotesques, débauchés, toujours à l'affût d'une bonne affaire, d'un menu larcin ou, à défaut, d'une partie fine.
L'auditeur sera peut-être surpris d'entendre nombre de discussions qui pourraient avoir lieu dans un repas de famille contemporain : critique des hommes politiques, complainte sur le pouvoir d'achat, calomnie contre les disparus. Ces échanges se tiennent dans une langue fleurie et variée, reflétant les niveaux de langue et les dialectes des différents convives.
La traduction d'Oliviers Sers lue par Jean-Pierre Lorit restitue magistralement ces particularismes linguistiques ainsi que la truculence des propos."
Claude Colombini & Nicolas Filicic.
Au cours de rhétorique o L'orgie chez Quartilla o Le festin de Trimalcion o Rencontre avec Eumolpe o Sur le navire de Lichas o La matrone d'Ephèse
Traduction d'Olivier Sers (Paris, Les Belles Lettres, 2001).
Le texte a fait l'objet de coupes pour les besoins de la lecture. -
Les Caprices de Marianne : suivi d'On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio
- 12 Juin 2024
- 9782290407554
Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave lui loue les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame.
Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité.
Les Caprices de Marianne est suivi d'On ne badine pas avec l'amour.
Dossier pédagogique
Dire l'amour. -
Oeuvres complètes (1894-1936)
Alfred Dreyfus
- Les Belles Lettres éditions
- 12 Novembre 2024
- 9782251920566
Alfred Dreyfus, l'officier innocent qui donna son nom à l'Affaire bouleversant la France et le monde au tournant du XXe siècle, est demeuré l'inconnu de l'Histoire. Son combat est pourtant celui d'un homme défendant son honneur et celui de sa famille, oeuvrant à la vérité et à la justice. Celui aussi d'un patriote viscéralement attaché aux valeurs démocratiques de la France libérale et républicaine, reconnu en cela par les dreyfusards vouant leur vie à la cause de l'innocent. Enfin celui d'un soldat d'exception contraint de renoncer à sa carrière par suite d'une dernière injustice mais engagé durant toute la guerre de 14-18 jusqu'à la victoire. Demeuré pour la postérité le « capitaine Dreyfus », il adopta l'écriture comme un principe de survie et un acte de vérité, restituant l'histoire vraie d'un homme et d'une humanité espérant dans la justice. À la dernière humiliation d'une réhabilitation complète qui lui était refusée, il opposa l'exactitude de sa parole et la langue de la vérité. Pourtant, une large part de ses écrits demeure inconnue, tandis que ses livres et articles publiés semblent définitivement perdus dans le passé. La force et le sens du combat de Dreyfus disparaissent. Les Lettres d'un innocent, suivies trois ans plus tard de son journal de l'île du Diable, Cinq années de ma vie, ne sont qu'une partie des écrits de l'homme résistant à la raison d'État et à la persécution raciale qui allaient progressivement submerger l'Europe - et que préparait déjà la violence coloniale. Les OEuvres complètes du capitaine Dreyfus, pour la première fois réunies et publiées par deux historiens de renom, révèlent ce que fut la destinée d'un homme - à la patrie et à l'humanité reconnaissantes. Une vie à la modernité civique et politique évidente, qui nous parle et nous émeut comme rarement. Avec Dreyfus dans le texte, c'est l'Affaire tout entière qui nous revient au présent.
-
Fêtes et pèlerinages dans la Bible
Alfred Marx, Christian Grappe
- Labor et Fides
- 2 Avril 2025
- 9782830953176
Vivant dans un monde qui n'était pas plus épargné que le nôtre, les anciens Israélites n'en ont pas moins rythmé l'année agricole
par des temps de fête qui leur permettaient de se retrouver pour célébrer la joie de vivre, renforcer les liens qui les unissaient
et nourrir leur foi en l'avenir.
Après un passage en revue de ces fêtes telles qu'elles sont décrites dans l'Ancien Testament, une seconde partie montrera l'importance que celles-ci ont eue pour les auteurs du Nouveau Testament. Ils pourraient bien, en effet, avoir interprété, à la suite
des disciples eux-mêmes, des événements de la vie de Jésus et de l'Église naissante à la lumière des rites et de l'espérance liés aux
fêtes juives et avoir voulu montrer ainsi que cette espérance s'accomplissait désormais.
Après Sacrifices scandaleux ?, les deux auteurs nous offrent un panorama de l'art biblique de célébrer.