Adrien Rannaud
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La révolution du magazine au Québec : poétique historique de "La Revue moderne" 1919-1960
Adrien Rannaud
- Éditions Nota bene
- 24 Novembre 2021
- 9782895187684
En quoi le magazine est-il un objet de la littérature ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage en s'intéressant à l'un des périodiques majeurs du XXe siècle québécois : La Revue moderne. Fondé en 1919 par une femme de lettres, Madeleine, ce titre qui allait donner naissance à Châtelaine en 1960 a constitué un objet de consommation, d'information et de divertissement inédit pour le lectorat canadien-français d'avant la « Révolution tranquille ». Le présent essai en retrace l'histoire, tout en circonscrivant les poétiques journalistiques et les représentations sociales qui traversent le périodique et qui contribuent, d'une part, à la constitution d'une culture moyenne au Québec et, d'autre part, au développement et à l'hégémonie d'un nouveau type de presse, le magazine.
Inscrite dans le champ foisonnant de l'histoire littéraire et culturelle de la presse, cette première étude fouillée de La Revue moderne témoigne d'une volonté de relire notre littérature par le prisme des objets de grande consommation et de leurs bruissements poétiques. -
Études françaises. Volume 58, numéro 1, 2022
Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren, Caroline Loranger, Karol´Ann Boivin, Harold Bérubé, Ariane Gibe
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Novembre 2024
- 9782760647084
Il est admis que le genre sentimental correspond à une forme figée, rigide et pauvre. Pourtant, pour peu que l'on examine attentivement les textes qui s'inscrivent dans ce registre, on ne peut qu'être frappé par leur étonnante plasticité.
Ce numéro d'Études françaises est consacré au récit sentimental au Québec des années 1920 aux années 1960. Durant ces décennies parfois décrites comme une période de crise et de « Grande noirceur », le récit sentimental québécois n'a eu de cesse d'offrir des visions renouvelées des rencontres amoureuses et du mariage, tout autant que de l'éducation des filles, du confort matériel et de la sexualité. Il constitue une formidable caisse de résonance pour certains des rêves de la société québécoise de cette époque. -
Cap-aux-Diamants. No. 125, Printemps 2016
Yves Beauregard, Adrien Rannaud, Liliana Rizzuto, Charlotte Biron, Eve Leger-Belanger, Laurie Laplanche, Josette Brun
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 21 Juin 2016
- 9782924353141
Dans la foulée d'un renouvellement des perspectives de l'histoire de la presse et des médias, l'étude des femmes dans le monde médiatique connaît une effervescence certaine. Au Québec, les recherches menées par Josette Brun sur Femme d'aujourd'hui, celles de Chantal Savoie sur les femmes journalistes du tournant du XXe siècle, ou plus récemment, le travail de Mylène Bédard sur les usages de la presse chez les femmes patriotes (1837-1838) ont permis d'esquisser les contours d'une culture médiatique au féminin. Elles nous emmènent à la découverte d'images, de discours ainsi que de modes de lecture qui invitent à repenser le rôle des femmes dans la constitution d'une culture et d'un imaginaire médiatiques omniprésents. Ce numéro s'engage sur cette piste en offrant une saisie de plusieurs jalons de l'histoire médiatique des femmes au Québec, avec des articles ayant pour objet d'analyse l'ancêtre de Châtelaine, La Revue moderne, le discours médiatique entourant le droit de vote des femmes en 1940 et le journalisme sportif au féminin, entre autres.
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Voix et Images. Vol. 43 No. 1, Automne 2017
Laurance Ouellet Tremblay, Anne Elaine Cliche, Louis-Daniel Godin, Lucie Robert, Catherine Cyr, Adrien Rannaud, Anne Cau
- Université du Québec à Montréal
- 16 Février 2018
- 9782924587133
« Que fait la parole ? » se demandent les auteurs de ce dossier de Voix et Images. Ce dernier aborde la parole dans l'écrit, au sens d'une « pratique littéraire qui insuffle rythme et corps au texte et, de ce fait, module et infléchit son discours ». Il vise autre chose que la transposition de la langue parlée, et s'attache plutôt à des oeuvres et des pratiques d'écriture où l'acte de parole et ses effets sont reconnus comme centraux, voire fondateurs. Lisez l'entretien avec Mathieu Arsenault et Hervé Bouchard, puis Anne Élaine Cliche sur Victor Lévy-Beaulieu, Jacques Ferron et Gilbert La Rocque; Louis-Daniel Godin sur la fonction de la parole dans Mailloux d'Hervé Bouchard; Laurance Ouellet Tremblay sur le scénario commenté de La bête lumineuse de Pierre Perreault; Lucie Robert sur La peau d'Élisa de Carole Fréchette; et Catherine Cyr sur les pièces Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf.
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Voix et Images. Vol. 44 No. 1, Automne 2018
Pierre-Olivier Bouchard, Marie-Frederique Desbiens, Liliana Rizzuto, Adrien Rannaud, Lucie Robert, Myriam Vien, Virginie
- Université du Québec à Montréal
- 19 Mars 2019
- 9782924587225
La revue Voix et Images consacre son plus récent numéro à Laure Conan et plus particulièrement à son roman Angéline de Montbrun. Ce cent-trentième numéro propose des réflexions inédites qui soulignent la contemporanéité du roman. Le premier article propose une relecture des fictions historiques de Conan à la lumière d'une reconstitution du paysage socioculturel de La Malbaie, à la fin du XIXe siècle. Le second approfondit la possibilité d'une lecture religieuse du roman. Les deux suivants abondent dans le même sens, tout en mettant au jour les voix discordantes qui minent l'hégémonie du clergé et du conservatisme religieux à l'intérieur du roman, l'un à l'aide de la figure mondaine de Mina, l'autre à l'aide du réinvestissement du féminin permis par la dissolution de l'utopie ultramontaine. Les articles suivants s'intéressent, eux, au personnage d'Angéline lui-même, au plan entre autres de ses désirs et de son identité. Ce numéro comporte aussi une étude sur les historiettes de Jacques Ferron ainsi que des chroniques sur les parutions récentes en littérature québécoise.
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Études françaises. Volume 58, numéro 1, 2022
Marie-Pier Luneau, Jean-philippe Warren, Caroline Loranger, Karol''Ann Boivin, Adrien Rannaud, Harold Bérubé, Ariane
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 18 Juillet 2022
- 9782760646902
Il est admis que le genre sentimental correspond à une forme figée, rigide et pauvre. Pourtant, pour peu que l'on examine attentivement les textes qui s'inscrivent dans ce registre, on ne peut qu'être frappé par leur étonnante plasticité.
Ce numéro d'Études françaises est consacré au récit sentimental au Québec des années 1920 aux années 1960. Durant ces décennies parfois décrites comme une période de crise et de « Grande noirceur », le récit sentimental québécois n'a eu de cesse d'offrir des visions renouvelées des rencontres amoureuses et du mariage, tout autant que de l'éducation des filles, du confort matériel et de la sexualité. Il constitue une formidable caisse de résonance pour certains des rêves de la société québécoise de cette époque. -
Tangence. No. 134, 2024
David Belanger, Marie-Pier Luneau, Jean-Philippe Warren, Adrien Rannaud, Rachel Nadon, Martine-Emmanuelle Lapointe, Step
- Tangence - Tangence
- 28 Août 2024
- 9782925015383
Les « figures de l'économie en littérature québécoise » sont au coeur de ce dossier : nous entendons analyser, définir, décrire un ensemble de figures marquantes dans la littérature québécoise, plus spécifiquement capables de dire son économie. L'enjeu alors apparaît double, dans la mesure où il est de notoriété critique que l'économie a longtemps échappé au discours québécois. Tant la grande bourgeoisie, que le capitalisme et le capital ont appartenu à une autre nation, qu'il s'agisse de la France, représentée par le « bourgeois-gentilhomme » que décrivait Cameron Nish dans la prime Nouvelle-France, ou qu'il s'agisse de l'Angleterre, comme la présentent Dickinson et Young dans leur analyse du Canada français industriel. À ce capital qui échappe à la poigne et au discours québécois, s'ajoute l'opposition quasiment rituelle entre le domaine de l'économie et celui de la littérature. C'est à la lumière de ces constats généraux que les différents articles composant ce dossier examinent les figures économiques dans des corpus jalonnant la période de 1940 à nos jours. Du notaire et de l'homme d'affaires au transclasse, en passant par le mauvais pauvre et l'économie domestique, pour ne citer que quelques exemples, les figures de l'économie sont le plus souvent rattachées à des questions amples, liées tout autant à l'identité culturelle qu'au rapport problématique aux lieux. Elles permettent d'éclairer autrement plusieurs des topoï de la tradition littéraire québécoise, de l'attachement au sol et aux valeurs traditionnelles au refus de la tentation de paraître, en passant par les rapports problématiques et parfois conceptuels aux voisins et aux premiers occupants d'un territoire non cédé.
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De l'amour et de l'audace - femmes et roman au quebec dans les annees 1930
Rannaud Adrien
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Nouvelles études québécoises
- 12 Mars 2018
- 9782760638648
Si l'entre-deux-guerres constitue le point de bascule de la littérature canadienne-française dans la modernité, cela s'explique en partie par la présence de plus en plus marquée des femmes dans la vie littéraire. Dans les années 1930, nombreuses sont celles qui publient des romans, souvent au grand dam de la critique de l'époque. Bouleversant les conventions sociales et littéraires, leurs oeuvres évoquent l'amour et la désillusion, mais également la sensualité, la folie et la nostalgie ; autant d'échos perceptibles des inquiétudes et des espoirs qui parcourent la décennie de la Crise au Québec. C'est à ces écrivaines aujourd'hui tombées dans l'oubli que ce livre est notamment consacré : Jovette-Alice Bernier, Éva Senécal et Michelle Le Normand.
L'auteur, conciliant avec enthousiasme et érudition l'approche sociologique avec la poétique des textes, analyse finement les stratégies d'écriture de ces romancières qui ont ouvert durablement la voie aux femmes dans la littérature et dans la société canadiennes-françaises. Ce faisant, il éclaire d'un jour nouveau une époque que Fernand Dumont a justement qualifiée de « première Révolution tranquille ».