Osons la fraternité !
Offrir cet ebook

Les mots clés

Société

Osons la fraternité !

, (Directeur), (Directeur)

À propos

Des écrivains de premier plan s'engagent par la plume aux côtés des migrants Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous. C'est ce " plus grand " qu'il nous faut deviner. Qu'il nous faut invoquer. Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s'insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d'humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d'origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants... Ou des récits d'anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires. D'autres textes dénoncent les violences et barbaries à l'oeuvre, ainsi que les guerres des identités, pour interroger : face à ces drames, que sommes-nous prêts à accomplir ou à refuser pour demeurer des êtres humains ? Un ouvrage que l'on refermera sur une note d'espoir, avec une Déclaration des poètes et un Manifeste pour une mondialité apaisée, visant à transformer notre rapport à l'hospitalité. En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Groupe d'information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d'engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation. ​Liste des contributeurs : Kaouther Adimi, Tahar Ben Jelloun, Pascal Blanchard, Patrick Boucheron, Patrick Chamoiseau, Velibor Ĉolić, Céline Curiol, Mireille Delmas-Marty, Ananda Devi, Laurent Gaudé, Raphaël Glucksmann, Christelle Labourgade, Lola Lafon, Michel Le Bris, J. M. G. Le Clézio, Claudio Magris, Achille Mbembe, Léonora Miano, Maya Mihindou, Anna Moï, Gisèle Pineau, Jean Rouaud, Lydie Salvayre, Elias Sanbar, Boualem Sansal, Felwine Sarr, Christiane Taubira, Sami Tchak, Chantal Thomas, Gary Victor.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles > Nouvelles

  • EAN

    9782848766782

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    252 Pages

  • Poids

    4 956 Ko

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    ebook (ePub)

Patrick Chamoiseau

Né à Fort-de-France en 1953, Patrick Chamoiseau est l'auteur de romans, de contes, d'essais, de pièces de théâtre ainsi que de scénarios. Son oeuvre crée un imaginaire où se répondent les grands flux du monde dans une langue inédite qui se déploie en poésie depuis l'horreur ineffable du «déshumain» jusqu'à l'indicible beauté du vivant. Il a publié du théâtre, des romans (Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), des récits (Antan d'enfance, Chemin-d'école) et des essais littéraires (Eloge de la créolité Lettres créoles, Ecrire en pays dominé). En 1992, le prix Goncourt lui a été attribué pour son roman Texaco. ÿBagne est sa quatrième collaboration aux ouvrages photographiques de Jean-Luc de Laguarigue.

Michel Le Bris

Né en 1944 à Plougasnou, Michel Le Bris est un écrivain français, spécialiste de Robert Louis Stevenson. Il crée en 1990 le festival de Saint-Malo « Étonnants voyageurs ». Il est l'auteur de nombreux romans, dont La Porte d'or, disponible en Points. Son dernier roman, La Beauté du monde, a été sélectionné sur la liste du Prix Goncourt.

empty